23 étapes pour une stratégie SEO exceptionnelle en 2023

Points clés:

Vous voulez savoir ce que j’aime le plus dans le référencement naturel (SEO) ?

C’est que vous ne pouvez pas tricher, mais vous pouvez jouer avec le système. Vous devez vous conformer aux directives de Google, ce qui se traduit par une meilleure expérience pour l’utilisateur, mais il y a des bonnes façons de faire.

Les anciennes astuces ne fonctionnent plus.

Aujourd’hui, une stratégie de référencement Google gagnante nécessite un site web rapide, un contenu unique qui répond de manière succincte et complète à la requête de recherche, et beaucoup de confiance suscitée par votre contenu.

C’est peut-être une philosophie assez simple, mais elle est incroyablement difficile à mettre en œuvre. Pour être transparent, l’équipe de Millennium Digital investit entre 5 et 10 heures dans chaque article que nous publions sur ce blog. Dont celui-ci.
Les résultats ? Une croissance de 5x le trafic organique et les conversions d’une année sur l’autre. Des centaines de backlinks gagnés chaque année.
Mais je n’aime pas amasser des secrets. Alors dans cet article, je vais vous expliquer exactement comment créer une stratégie de référencement Google exceptionnelle, étape par étape.

Aujourd’hui, une stratégie de référencement Google gagnante nécessite un site web rapide, un contenu unique qui répond de manière succincte et complète à la requête de recherche, et beaucoup de confiance suscitée par votre contenu.

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?

La stratégie SEO est un plan détaillé visant à améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche afin de capter davantage de trafic organique. Ce plan repose sur plusieurs piliers fondamentaux, notamment le SEO technique, la stratégie de contenu, le référencement SEO one page, la création de liens et l’expérience utilisateur.

En bref, la stratégie SEO consiste à offrir une expérience de recherche exceptionnelle à votre public.


L’un des principaux avantages d’une stratégie de marketing SEO réussie est qu’elle présente votre marque aux chercheurs à chaque étape du parcours client.

En conséquence, votre entreprise devient une ressource familière et de confiance pour les consommateurs, quelle que soit leur étape dans l’entonnoir d’achat.

Les entreprises qui ont une stratégie SEO bénéficient d’un retour sur investissement de 5,3 fois supérieur à celui de Google Ads.

GOOGLE

Le problème des check-lists de stratégie SEO

Dans le monde du référencement Google, nous confondons souvent livrables, tactiques et stratégie. Mais les listes de mots-clés, les recommandations sur les pages ou les audits techniques de référencement Google ne sont pas des exemples de stratégies de référencement Google.

Ce sont des livrables lors d’étapes d’un plan global.

Par coïncidence, cette confusion est également l’une des raisons pour lesquelles la plupart des stratégies de Référencement Naturel échouent. En d’autres termes, elles sont trop fragmentées et axées sur des mesures distinctes de bas niveau plutôt que sur une vue d’ensemble.

Lorsque vous élaborez une stratégie de référencement Google, en particulier pour un site Web sur un unvers très concurrentiel il y a beaucoup plus d’étapes que ce qui figure sur une check-list de référencement Google de base. La méthode dont je parle ici ne fait qu’effleurer la surface de ce que vous devrez prendre en compte.

Cela dit, si vous avez besoin d’une check-list rapide à garder à portée de main, prenez celle de Neil Patel ci-dessous.

https://neilpatel.com/blog/seo-checklist/

Si vous êtes une entreprise B2B, le fait d’avoir des buyers personas pour les principaux décideurs vous aidera à vous engager plus efficacement avec eux.

CONSEILS SEO

A l’opposé de votre Buyer persona prioritaire, votre client ciblé idéal, il y a votre « anti persona ». Le client que vous ne voulez absolument pas ! Pensez y et définissez le bien en amont parmi les autres Buyer personas de votre entreprise.

Comment créer une stratégie SEO Gagnante en 2023 (23 étapes fondamentales)

Ainsi, plutôt que de vous fournir un modèle de stratégie de référencement Google qui ne vous serait pas adapté, examinons les principes clés que vous devrez prendre en compte lors de la création d’une stratégie de recherche organique.

Il est essentiel de respecter ces principes fondamentaux, que vous soyez un débutant ou un expert en référencement Google.

1. Fixez des objectifs de référencement

Il est essentiel de définir vos objectifs avant de lancer une initiative majeure de Référencement Naturel (SEO). Après tout, sans objectifs clairs, vos activités de référencement Google n’auront pas de retour sur investissement mesurable. Il est également important de lier les résultats du référencement Google à une stratégie digitale globale et des mesures de haut niveau, telles que les revenus.

Commencez par identifier vos résultats marketing cibles, puis travaillez en amont pour définir vos objectifs de processus.

  • Voulez-vous augmenter les ventes de commerce électronique ? Pour quelles unités commerciales, quels produits et services ?
  • Essayez-vous d’accroître votre part de marché dans des segments d’audience spécifiques ? Quels segments et comment allez-vous mesurer votre portée ?
  • Voulez-vous obtenir plus de trafic sur votre site web ?
  • Combien de trafic ?
  • Comment allez-vous évaluer le trafic entrant sur une page par rapport aux autres ?
  • Cherchez-vous à générer des conversions par le biais d’un marketing de génération de demande ou de génération de leads ?
  • Comment allez-vous mesurer les conversions et les micro-conversions ?
  • Combien devez-vous en voir, et à quelle échéance ?

2. Tenez compte de l’évolutivité des algorithmes de Google

L’un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles élaborent une stratégie de référencement Google de sites Web est l’évolutivité.

Les équipes internes SEO sont intelligentes et efficaces. Elles savent comment faire. Mais elles ont rarement la largeur de bande nécessaire pour s’attaquer à la production de contenu SEO à grande échelle ou à la création de liens de haute qualité.

Un programme de référencement Google réellement évolutif va bien au-delà des plugins et des abonnements à des logiciels tiers.

Les solutions technologiques de Millennium Digital en matière de référencement Google déterminent les opportunités de parts de marché, rationalisent la recherche de mots-clés et gèrent les forfaits backlinks.

L’intégration et la normalisation sont essentielles pour faire évoluer votre stratégie commerciale de référencement Google. À cette fin, mettez en place une collaboration interservices avec le développement Web, la gestion de la marque, la gestion des produits et les ventes. Éliminez les cloisonnements et mettez en place des processus et des systèmes documentés afin de savoir ce qui se passe et qui est responsable.

Dans une grande entreprise, il est essentiel de tenir les cadres et les autres services informés des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. Les tableaux de bord vous permettent d’adapter votre reporting SEO à autant de personnes que nécessaire. Il est facile de tirer des données d’outils tels que Google Analytics, Google Search Console, Cocolyze ou Ahrefs, etc.

3. Réalisez une vraie analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle est le processus d’évaluation de votre concurrence dans le but d’améliorer votre propre stratégie de référencement Google. Analysez les classements de recherche organique, les critiques en ligne, la stratégie de blog et les profils de liens retour de vos concurrents. Ensuite, creusez dans leur expérience utilisateur, les médias sociaux, les segments de public cible, les USP et les différenciateurs.

Vous pouvez pousser votre analyse plus loin en effectuant un audit de référencement Google technique. Examinez la santé de leur site, la mise en œuvre du référencement Google technique, la vitesse des pages et la convivialité mobile.

Votre analyse concurrentielle doit bien sûr inclure vos principaux concurrents. Cependant, vous devez également inclure vos concurrents en ligne dans les SERPs. Recherchez d’autres sites Web qui occupent la première page de Google pour vos mots-clés SEO cibles, même s’ils ne sont pas des concurrents directs.

Par exemple, une publication sectorielle peut constituer une menace pour votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pourquoi se concentrer sur les concurrents ? Vous devez surclasser vos concurrents en ligne tout autant que vos concurrents commerciaux pour attirer le plus de trafic de recherche.

« Vous devez surclasser vos concurrents en ligne ainsi que vos concurrents commerciaux pour gagner l’attention des consommateurs. »

MILLENNIUM DIGITAL

4. Faites une recherche de mots-clés et créez des groupes de sujets

La recherche de mots-clés est à la base de toute stratégie de référencement Google solide.

Cela peut sembler évident, mais il est important de créer du contenu et des pages Web que votre public recherche réellement.

Il est courant pour les grandes marques comme les petites de surproduire du contenu qui ne cible pas des expressions de mots clés spécifiques, ou qui cible le même terme à plusieurs reprises.

Une recherche appropriée de mots-clés peut aider à éviter cette erreur et à obtenir un meilleur retour sur investissement en matière de référencement Google.

Grâce à la recherche avancée de mots-clés, vous serez en mesure de couvrir les sujets de manière approfondie sans cannibaliser les mots-clés et diluer la valeur. Cela signifie plus de trafic sur le site, plus d’engagement et des taux de conversion plus élevés.

Intégrez des groupes de thèmes dans votre stratégie de référencement Google

Évitez d’adopter une approche étroite dans vos recherches. Les mots-clés uniques sont absolument essentiels à un programme de référencement Google performant.

Cependant, il est tout aussi important d’identifier les thèmes généraux pour lesquels vous êtes un expert et qui méritent un classement élevé dans les SERP.

Les groupes de sujets sont un excellent moyen d’exploiter des thèmes très larges par le biais de pages piliers telles que cet article de blog.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, cet article sur la stratégie de référencement Google est un sujet de haut niveau (ou page pilier) qui touche à de nombreux sous-thèmes. Ces sous-thèmes sont appelés pages de cluster dans le modèle pilier-cluster. Les pages piliers couvrent largement un sujet et renvoient à des ressources approfondies pour en savoir plus sur des points précis.

Le pouvoir des groupes de thèmes est multiple. Vous êtes en mesure de couvrir le spectre complet d’un groupe de mots clés, depuis les termes principaux à fort volume jusqu’aux mots clés longs très spécifiques.

Une stratégie de liens internes vous aide à communiquer l’étendue de votre couverture aux moteurs de recherche et à transmettre la valeur des liens hérités entre les contenus pertinents.

Trouvez les bons mots-clés

Comment trouver des mots-clés pour alimenter la stratégie de référencement Google de votre site Web ? Millennium Digital a développé son propre ensemble d’outils qui identifient les parts de marché inexploitées, prédisent les besoins en contenu et améliorent l’efficacité de la recherche de mots-clés.

Au-delà des technologies propriétaires, voici une liste complète d’outils et de processus que vous pouvez utiliser pour trouver les termes de recherche ayant le plus d’impact.

  • Utilisez des outils de référencement Google complets comme Ahrefs, Ubersuggest et SEMRush pour obtenir des montagnes de données relatives aux mots-clés.
  • Utilisez des outils de recherche de mots-clés spécialisés comme KWFinder, KeywordTool.io et Soovle.
  • Utilisez un outil de mesure de la difficulté des mots-clés pour comprendre à quel point il sera facile ou difficile de se classer pour chaque mot-clé.
  • N’oubliez pas d’explorer non seulement les termes principaux, mais aussi et surtout les mots-clés de longue traine.
  • Consultez la Google Search Console pour savoir quels mots clés génèrent déjà du trafic organique et identifier les possibilités d’optimisation.
  • Examinez les pages 1 et 2 de Google pour confirmer l’intention de recherche.
  • Examinez les tendances de recherche de Google pour repérer les tendances à la hausse et la saisonnalité.
  • Faites référence à l’auto-complétions de Google et aux fonctions « les gens demandent aussi » pour révéler des idées de mots clés connexes.
  • Essayez un outil de référencement Google comme Answer The Public pour explorer des requêtes telles que les expressions « pourquoi » et « comment ».
  • Utilisez la fonction « Questions » de BuzzSumo pour découvrir des questions connexes à partir de millions de messages de forums, d’Amazon, de Quora et d’autres sites web.
  • Et n’oubliez pas de puiser dans le profond réservoir de commentaires des clients de votre entreprise. Il peut s’agir d’informations provenant d’enquêtes, de critiques, de chat en direct, de chatbots, de médias sociaux, de commentaires de blog, d’appels de vente, d’appels de support client, etc.

Pour en savoir plus sur la collecte des commentaires des clients, consultez notre article détaillé sur la voix du client.

5. Alignez le contenu sur l’intention de recherche

L’intention de recherche est l’un des aspects les plus critiques de la recherche de mots clés car elle sous-tend l’objectif de recherche de Google. En d’autres termes, Google vise à fournir aux utilisateurs le contenu le plus pertinent le plus rapidement possible.

Un mot clé peut avoir un volume de recherche élevé. Pourtant, il peut être motivé par l’intention de l’utilisateur qui n’est pas en phase avec votre contenu, votre activité, vos produits ou vos services. Dans ce cas, le classement serait presque impossible, et tout trafic rebondira très probablement sans se convertir.

Comment deviner l’intention de recherche de l’internaute sur Google ?

Recherchez votre mot-clé et analysez les 10 à 20 premiers résultats.

Sont-ils axés sur la recherche, sur les solutions ou sur la marque ?

Par exemple, si les résultats sont remplis d’articles pratiques, la création d’une page de service d’étude de cas peut ne pas vous aider.

Lorsqu’une recherche sur les soins de la peau donne des résultats provenant de Wikipedia, Doctissimo, Mayo Clinic, Healthline et d’autres sites connexes, la page de produit pour votre crème de soin de la peau ne correspond pas (encore) à ce que l’utilisateur veut ou a besoin.

Si les résultats concernent clairement un secteur d’activité différent, il est préférable de chercher d’autres opportunités.

Concentrez-vous sur la satisfaction de l’intention de recherche avec vos pages de destination, et vous ne pouvez pas vous tromper. L’alignement de l’intention entre les mots-clés et les pages constitue une stratégie de mots-clés gagnante, car elle offre la meilleure expérience utilisateur.

6. Différenciez vos titres pour augmenter le taux de clics dans les SERP.

Il est important de différencier votre message dans les SERP de Google pour augmenter votre taux de clics. C’est une chose d’obtenir un classement en page 1 de Google. C’en est une autre de se classer suffisamment bien pour que les internautes cliquent dessus.

Les deux sont importants. Un mauvais classement signifie un manque de visibilité, et un classement sans clics n’apportera rien à votre entreprise. (Un manque de clics peut également signaler à Google que vos informations ne sont pas pertinentes).

Examinez ce qui apparaît sur la première page de Google pour vos mots-clés cibles. Évaluez les messages et les textes figurant dans les listes SERP. Disent-ils tous essentiellement la même chose ? Est-il difficile pour un chercheur de distinguer un résultat d’un autre ? S’il y a un manque de différenciation dans les SERP, utilisez un langage plus convaincant qui s’aligne toujours sur l’intention pour vous démarquer.

7. Intégrez votre stratégie dSEO dans un entonnoir de conversion

N’oubliez pas de prendre en compte l’ensemble de l’entonnoir de conversion lors de l’élaboration de votre stratégie de SEO Google. Même si vous gérez une grande marque de vente en ligne, le référencement Google ecommerce doit aller au-delà des produits et des pages de catégories. Pensez à la façon dont les besoins de vos clients évoluent tout au long de leur parcours.

Pensez : ToFu, MoFu, BoFu

Vous devez fournir des informations pertinentes et utiles et offrir à votre public une expérience agréable tout au long de l’entonnoir d’achat (ToFu, MoFu, BoFu). Que les nouveaux clients recherchent des termes généraux, posent des questions plus spécifiques au milieu de l’entonnoir ou comparent des marques et des produits au bas de l’entonnoir, votre marque doit être présente. Si vous n’êtes pas présent, vos concurrents prendront le relais pour combler le vide.

Cette approche complète de la stratégie de référencement Google garantit que tous vos efforts de marketing fonctionnent à l’unisson.

Associez les points de douleur des clients à des mots-clés tout au long du parcours

Comment pouvez-vous couvrir efficacement un entonnoir aussi long et profond lorsque le parcours du client peut prendre des mois ?

Découvrez les points de douleur des clients.

Ensuite, associez des mots-clés à chaque point de douleur dans l’entonnoir d’achat. Enfin, abordez les craintes et les préoccupations qui empêchent les gens de passer à l’action tout au long du cycle de vie du client.

En haut de l’entonnoir,

par exemple, les prospects peuvent être à la recherche de symptômes plutôt que de solutions.

Il est donc logique de diffuser des articles de blog informatifs qui les aident à comprendre la cause profonde de leur problème. Ou bien, peut-être veulent-ils s’instruire, mais ne savent-ils pas par où commencer. Dans ce cas, attirez leur attention avec un contenu divertissant qui renforce la notoriété de la marque.

Au milieu de l’entonnoir,

le prospect commence à s’engager auprès de diverses marques/fournisseurs. À ce stade, le prospect peut être à la recherche d’un contenu plus avancé et détaillé ou d’informations spécifiques sur un produit.

Vers le bas de l’entonnoir,

le prospect peut être en train de comparer les options et de prendre une décision finale. Vous pourrez peut-être le pousser à franchir la ligne d’arrivée grâce à un calculateur de retour sur investissement, une matrice de comparaison avec la concurrence ou des avis de clients.

Votre stratégie de référencement Google doit aller au-delà du premier achat. Si vous voulez améliorer encore plus votre coût d’acquisition des clients, pensez à toutes les questions que vos clients peuvent se poser après l’achat. Créez un contenu pour les clients existants qui renforce la fidélité à la marque et les encourage à acheter à nouveau.

8. Stratégie de référencement Google de marque et sans marque

Au début de leur parcours, les clients n’ont pas forcément d’entreprises spécifiques en tête.

Par conséquent, ils ont tendance à rechercher des mots-clés génériques, sans marque, pour en savoir plus sur le sujet ou le produit en question.

Lorsqu’une personne commence à considérer des entreprises spécifiques, elle effectue souvent plusieurs recherches sur la marque. Elle peut chercher le nom du produit, le nom de l’entreprise ou des critiques sur le produit. Elle peut aussi chercher des articles de comparaison entre des solutions concurrentes. Ces types de recherches par marque doivent fournir les informations nécessaires pour répondre à la requête de l’internaute. Mais elles doivent également établir la confiance avec l’individu.

Imaginez qu’un de vos clients soit prêt à faire un achat lorsqu’il rencontre une multitude de notes de 2 étoiles.

Une montagne d’avis négatifs sur  TrustPilot l’incitera probablement à reconsidérer sa décision et à examiner d’autres options. Autant envoyer un chèque directement à vos concurrents. En outre, le bouche-à-oreille négatif se répandra probablement (en ligne et hors ligne), ce qui nuira aux ventes futures.

Si vous voulez maximiser votre part de marché, votre stratégie de référencement Google doit prendre en compte les requêtes de recherche liées ou non à une marque.

9. Capitaliser sur vos points forts

Une stratégie très efficace pour dominer les résultats de recherche organique consiste à capitaliser sur vos points forts. Comment ? En redoublant d’efforts dans les catégories où vous êtes déjà bien classé.

Plutôt que de choisir quelques termes de recherche à fort volume sans rapport, attaquez-vous à la verticale dans laquelle vous êtes déjà gagnant jusqu’à ce que vous la dominiez. En ciblant de grands ensembles de groupes de mots clés qui se chevauchent, vous saturerez l’entonnoir tout en communiquant votre expertise aux moteurs de recherche.

Pensez-y. Si vous êtes doué pour le jeu d’échecs, vous pourriez probablement apprendre et maîtriser les échecs hexagonaux assez facilement. De même, vous pourriez devenir une star du jeu japonais du shogi. Tous ces jeux sont des jeux de stratégie.

En revanche, si vous essayez de passer des échecs au football ou au basket-ball, ce sera beaucoup plus difficile. En fait, vous pourriez être un échec total dans ce nouveau sport, même si vous êtes plus doué aux échecs.

Concentrez-vous sur les domaines dans lesquels Google reconnaît déjà la pertinence et l’autorité de votre marque.

Il sera beaucoup plus rapide et facile d’obtenir des résultats supplémentaires grâce à un effet de halo. De cette façon, vous pouvez continuer à construire un écosystème ciblé pour atteindre la domination dans ce domaine avant de vous attaquer à d’autres domaines plus difficiles.

10. Stratégie SEO technique

La stratégie de mots-clés ne suffit pas pour vous permettre de dominer les SERPs. Votre site Web doit également être techniquement solide et optimisé pour les moteurs de recherche. Cela peut sembler évident, mais c’est souvent le plus gros obstacle à franchir pour les grandes marques.

Outils conseillés

Un « Martech » avec des outils d’audit conjugués tels que Ahrefs, Screaming Frog, SE Ranking et Website Auditor sont clés pour découvrir des problèmes techniques critiques en matière de référencement Google.

  • Malheureusement ils sont complémentaires !

Votre audit SEO offert

Laissez votre site web et découvrez comment vous réussissez face à vos concurrents
Message envoyé

Les blocages internes et la bande passante du développement peuvent faire dérailler des mises à jour techniques essentielles. Par conséquent, les équipes de référencement Google peuvent se rabattre sur la création de liens sans poser les bases appropriées.

Cependant, cela entraîne d’autres problèmes.

Les problèmes techniques peuvent avoir un impact sur l’exploration, la distribution de l’équité des liens et l’expérience utilisateur.

Cela signifie que l’algorithme de Google a moins de chances de bien classer votre site malgré tous ces backlinks.

Les moteurs de recherche se perdent souvent dans l’exploration d’URL de pages sans importance sur des sites Web complexes et volumineux. Si vous analysez vos fichiers journaux pour vérifier l’efficacité du budget d’exploration, vous remarquerez peut-être que des pages indexables ne reçoivent pas de visites de robots de recherche ou que des pages non indexables absorbent les requêtes des robots.

Vous pouvez aussi remarquer que les pages dont le temps de chargement est plus long ont de mauvaises performances dans les recherches organiques. Peut-être que la structure de vos URL et l’architecture de votre site web sont confuses. Vous avez peut-être un contenu mixte, c’est-à-dire qu’une partie du contenu lié d’une page n’est pas aussi HTTPS que le reste du site. Vous avez peut-être un pic de pages d’erreur 404. Il se peut que vos sitemaps XML présentent des problèmes, avec des URL obsolètes ou manquantes.

En outre, Google mesure l’expérience utilisateur à l’aide d’un ensemble de paramètres appelés Core Web Vitals (CWV). Apprenez donc à mesurer et à améliorer vos scores pour en faire bénéficier vos utilisateurs et vos mesures de référencement Google.

Le référencement Google technique est le fondement de votre stratégie de Référencement Naturel. Avec une infrastructure technique solide, votre contenu et vos backlinks auront un impact bien plus important sur vos résultats de recherche organiques.

11. Stratégie SEO du contenu

Selon Andrey Lipattsev, ancien stratège principal en matière de qualité de recherche chez Google, un contenu de qualité est l’un des trois principaux facteurs de classement des moteurs de recherche.

Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Et comment pouvez-vous élaborer une stratégie de contenu qui ait un impact sur vos initiatives commerciales clés ?

Réponse : Construisez votre modèle de stratégie de contenu autour d’un cadre SEO.

Chez Millennium Digital, nous utilisons un éventail de recherches, de développement stratégique, d’ébauche de pages et d’IA, ainsi que des capacités de publication complètes pour avoir un impact sur les pages de votre site Web et sur l’ensemble de votre entonnoir de clients.

Nous analysons le paysage de la recherche sur votre marché afin d’identifier les sujets optimaux à cibler, ainsi que l’intention sous-jacente de ces recherches et les types de contenu nécessaires au classement, comme les pages de produits, les articles de blog ou le contenu long.


Une approche du marketing de contenu axée sur le référencement Google ne permet pas seulement à Google de comprendre votre pertinence, elle vous aide également à offrir une expérience client supérieure au moment précis où votre public cherche des réponses liées à un sujet spécifique.

En conséquence, vous gagnerez des tonnes de backlinks puissants et satisferez vos clients en même temps.

12. Référencement Google on page

Même le contenu le plus extraordinaire du monde n’apportera pas de trafic organique s’il n’est pas correctement optimisé pour les mots clés que les gens recherchent. L’optimisation sur page est un vaste sujet qui comprend les titres, les en-têtes, le texte alt des images, le texte d’ancrage, l’intention de recherche, le schéma pour les extraits vedettes, et bien plus encore.

Si vous avez besoin d’un rafraîchissement, lisez notre guide étape par étape des techniques SEO destiné aux professionnels du marketing.

Les signaux de classement les plus importants du référencement Google sur page proviennent de la balise de titre de votre page, de la balise H1 et des sous-titres.

Cependant, votre stratégie doit aller bien au-delà des titres et des balises méta. Vous devez également tenir compte de l’intention de recherche, des entités connexes, de la profondeur et de l’étendue de la couverture et surtout des liens internes.

Enfin, si la méta-description n’est pas un signal de classement direct, elle va néanmoins améliorer les taux de clics dans les SERP.

Ne vous y trompez pas, il s’agit d’une entreprise de grande envergure qui nécessite une expertise, une technologie et des processus.

Notre équipe chargée du contenu utilise un certain nombre d’outils de référencement Google de pointe pour développer et affiner le contenu. Mais nous avons également mis au point notre propre technologie propriétaire pour combler les lacunes de ces outils.

Pour améliorer l’efficacité, établissez un plan de l’ensemble de votre projet d’optimisation on-page. Ensuite, développez un processus reproductible pour attaquer systématiquement une page à la fois. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez lire notre check-list pour l’optimisation on-page et la rédaction.

13. Stratégie de création de liens hors-page

Les backlinks  (également appelé référencement Google hors site) désigne toutes les actions que vous entreprenez en dehors de votre site Web pour améliorer votre référencement Google. Il s’agit souvent d’établir des liens, d’être publié sur des sites Web tiers et d’être interviewé.

Google accorde de l’importance à ce que les autres pensent de votre marque. L’optimisation sur page ne suffit donc pas. Vous devez prouver aux moteurs de recherche que d’autres personnes considèrent votre marque comme une autorité. Pour maximiser vos résultats de recherche organique, vous devez mener des actions stratégiques auprès de sites Web et d’influenceurs crédibles et de qualité.

Rappelez-vous ceci : tous les liens ne sont pas créés égaux.

Un backlink pertinent du Figaro avec une autorité de domaine de 95 comptera beaucoup plus que 100 liens de Blogs.

Le PageRank ou Domaine Rating, et la confiance sont primordiaux.

Cependant, assurez-vous que les sites Web liés sont également pertinents pour votre marque.

Une compagnie d’assurance automobile avec des liens retour provenant d’un site de tutorat en mathématiques est un signal d’alarme majeur pour la manipulation de liens. (Remarque : il s’agit d’un exemple réel, et oui, la société a été pénalisée par Google lorsque la manipulation a été découverte).

Enfin, diversifiez votre profil de liens retour. Il n’est pas aussi intéressant d’obtenir 100 backlinks du même site web que d’obtenir 100 backlinks de 100 domaines uniques et de haute qualité. Par conséquent, vous devez chercher à faire évoluer votre processus de création de liens. 

14. Stratégie SEO mobile

Selon Statista, la recherche mobile représente désormais 59 % de toutes les recherches effectuées sur Google, contre 45 % il y a seulement cinq ans. Et cette tendance se développe rapidement.

Avec l’augmentation de la popularité des smartphones et de la recherche mobile, il est logique que Google passe à un modèle d’indexation mobile-first. Il est donc d’autant plus important que vous optimisiez suffisamment votre site pour le mobile, sous peine de nuire non seulement à vos résultats sur mobile, mais aussi à ceux de votre moteur de recherche pour ordinateurs de bureau et tablettes.

Comment pouvez-vous vous assurer que votre site web est optimisé pour le mobile ?

Créez un site web réactif qui soit facilement consultable sur les smartphones et se charge rapidement. Si votre contenu mobile diffère de celui du bureau, évaluez si votre cocon sémantique SEO couvre suffisamment votre mot-clé cible.

Enfin, voyez comment Google perçoit la convivialité de votre site pour les mobiles en utilisant son outil Mobile-Friendly Test.

À l’intérieur de Google Search Console, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité d’ergonomie mobile de Google pour découvrir toute erreur mobile potentielle. Si vous connaissez les outils de développement des navigateurs Web, vous pouvez également vérifier le rendu de votre contenu sur différentes fenêtres d’affichage mobile sans jamais quitter la page !

15. Stratégie SEO vidéo

Deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, YouTube est un poids lourd de la recherche et des médias sociaux. Plus d’un milliard d’utilisateurs regardent plus d’un milliard d’heures de vidéo par jour. Avec un tel niveau d’impact, vous devez prêter attention au référencement Google des vidéos.

La domination de YouTube en fait un moyen crucial de compléter vos initiatives de recherche, sociales et de contenu. Mais la valeur va bien au-delà de l’amélioration de la visibilité parmi les segments de votre public cible sur YouTube uniquement.

Une stratégie de référencement Google vidéo efficace aide votre contenu à gagner de l’espace dans les SERPs de Google. Par conséquent, votre stratégie de marketing numérique tirera des avantages supplémentaires de la production et de l’optimisation des vidéos.

Comment gagner en référencement Google vidéo ?

Lancez-vous dans la recherche avancée de mots-clés vidéo avec des outils tels que YouTube Suggest, YT Cockpit, vidIQ, KeywordTool.io et Tubics.

Une fois que vous avez défini vos mots-clés, créez des vidéos géniales qui sont meilleures que les vidéos concurrentes pour vos sujets cibles. Ensuite, optimisez le titre, la description, les métadonnées et les balises. Renforcez votre optimisation en incluant une transcription de la vidéo sur la page et en mettant en place un plan du site de la vidéo.

N’oubliez pas d’intégrer la vidéo sur votre propre site. Et assurez-vous que la vidéo est pertinente par rapport à la page sur laquelle elle se trouve, afin que l’expérience de l’utilisateur soit positive.

16. Stratégie de recherche vocale

La recherche vocale gagne rapidement en popularité. Comscore prévoit que 50 % des recherches seront effectuées par la voix d’ici 2020. Selon OC&C Strategy Consultants, les achats par la voix devraient atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2022. Behshad Behzadi, de Google, a confirmé que la recherche vocale est le type de recherche qui connaît la croissance la plus rapide.

La recherche vocale permet aux gens d’interagir avec la technologie en utilisant des commandes verbales plutôt que de taper des requêtes de recherche dans un appareil. La technologie vocale est bien plus qu’une simple gestion de tâches aléatoires. La recherche vocale est en passe de devenir la méthode privilégiée pour trouver des informations sur l’internet.

  • L’optimisation pour la recherche vocale n’est pas la même que pour la recherche traditionnelle.
  • Les appareils intelligents reposent sur un langage simple, clair et naturel.
  • La recherche vocale consiste à trouver la meilleure réponse, alors ciblez des mots clés à longue portée que vous pouvez vraiment dominer.
  • Les recherches vocales prennent le plus souvent la forme de phrases, la recherche moyenne étant comprise entre six et dix mots, selon Bing.

Pour exceller en matière de référencement Google vocal, utilisez des outils permettant d’identifier les questions les plus fréquemment posées en ligne sur des centaines de milliers de forums, notamment Amazon, Reddit, Quora et les sites de questions-réponses.

17. Stratégie SEO locale

Le référencement Google local, qui consiste à optimiser un site web pour qu’il soit trouvé dans les résultats de recherche locaux, est une discipline importante à inclure dans votre stratégie de référencement Google si vous êtes un détaillant ou un fournisseur de services avec des emplacements physiques. C’est également important si votre marché est axé sur la géographie, que vous ayez une vitrine ou non.

Le référencement Google local est particulièrement important lorsqu’il s’agit de traduire l’intérêt en ventes réelles.

Selon Google, 46 % de toutes les recherches Google ont une intention locale.

Et selon un rapport de la Local Search Association, les moteurs de recherche sont le canal le plus fréquemment utilisé pour trouver des informations sur les entreprises locales, 87 % des personnes interrogées ayant utilisé un moteur de recherche pour trouver une entreprise locale. Selon Forrester, d’ici 2021, les appareils mobiles influenceront les ventes locales à hauteur de plus de 1 400 milliards de dollars.

Pour exceller dans le référencement Google local, tenez votre compte Google My Business à jour, ainsi que les nombreux autres sites de référencement Google local en ligne. Il s’agit notamment de Yelp, Citysearch et d’autres annuaires locaux similaires. Maintenez un NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) cohérent dans toutes les listes locales.

Optimisez vos pages et votre contenu pour le contenu local, comme les noms d’état, de ville et même de quartier. Vous pouvez également optimiser les recherches « près de chez moi » pour une meilleure couverture locale.

Les avis peuvent également jouer un rôle important dans les résultats de vos efforts de recherche locale. Selon Qualtrics, 82 % des consommateurs lisent un avis en ligne avant d’acheter un produit. Mettez en place un programme qui sollicite les avis de vos clients satisfaits.

18. Stratégie de référencement Google international

Dans le cas où votre entreprise est mondiale, votre plan de référencement Google doit inclure l’optimisation de votre site pour vos différentes régions cibles dans le monde. Le référencement Google international est le processus d’optimisation de votre site Web afin que les moteurs de recherche proposent la bonne version nationale et linguistique de votre site aux personnes qui effectuent des recherches dans différents endroits.

Pour obtenir un site hautement optimisé, utilisez une structure URL adaptée à l’international afin que le pays et la langue soient visibles. Bien entendu, chaque version du site doit également être dans la ou les langues locales.

Pour une optimisation plus poussée, mettez en place des balises hreflang afin d’aider Google à comprendre quelle langue est utilisée sur une page spécifique dans le cas où le même contenu de page est utilisé dans d’autres versions internationales du site. Cela permet de s’assurer que Google affiche la version linguistique correcte du site dans les SERP pour les différentes recherches effectuées dans le monde.

19. Image de marque, référencement Google et réputation

L’image de marque et le référencement Google ne sont pas toujours directement liés, mais il existe de nombreux cas où une forte réputation de la marque améliore vos résultats de recherche organique. Une marque forte peut générer plus de fans. Plus les fans de votre marque sont nombreux, plus ils parleront de votre marque, s’engageront avec elle, partageront du contenu connexe et créeront des liens vers vous.

Toutes choses égales par ailleurs entre vous et certains concurrents, la marque la plus forte génère souvent le plus de trafic et de liens retour, ce qui peut à son tour envoyer un signal puissant à Google indiquant que la marque fait autorité.

Pensez à l’ascension rapide d’Airbnb. Grâce à un branding adroit, ils se sont pleinement engagés dans une photographie et un design convaincants. Maîtres de la narration, la marque met en scène des histoires d’hôtes et d’invités dès qu’elle en a l’occasion. En conséquence, Airbnb attire toutes sortes d’attention de la part des médias, des influenceurs et du public.

Tout cela contribue à renforcer la présence en ligne de la marque et les résultats de recherche organique. 

20. UX et SEO

Avec le SEO, votre objectif principal est de classer vos pages et votre contenu dans les SERPs de Google.

Et de nos jours, cela signifie plus que l’optimisation des mots-clés.

Cela signifie que vous devez également offrir une expérience utilisateur supérieure.

Pourquoi ? Parce que l’objectif principal de Google est de fournir aux chercheurs les résultats les plus pertinents et les plus utiles.

Faites donc de l’expérience utilisateur un élément clé de votre stratégie de référencement Google. Répondez à l’intention de recherche et réfléchissez à la manière d’engager positivement votre public. Utilisez un logiciel d’analyse comportementale pour analyser les données relatives aux clics et aux défilements, et effectuez des tests A/B sur les CTA chaque fois que possible.

Lorsque vous offrez une expérience numérique exceptionnelle, vous réduisez également le taux de rebond et augmentez potentiellement les conversions.

21. Développement de stratégies de référencement Google et de marketing

De nombreuses entreprises développent d’abord une stratégie de marketing, avec des initiatives, des campagnes et des actifs, et traitent le référencement Google comme une réflexion après coup. Ensuite, elles tentent d’optimiser ce qu’elles ont déjà développé.

Au contraire, en utilisant les données de recherche comme un moteur d’analyse, le référencement Google peut agir comme une puissante boussole en amont du processus de développement de la stratégie marketing. Plutôt que d’optimiser des campagnes toutes faites, votre audience et votre connaissance du paysage concurrentiel doivent guider la stratégie que vous déployez sur tous les canaux tout au long de l’entonnoir.

Cette approche vous permettra d’aligner chaque buyer persona et chaque élément de contenu avec le canal de marketing numérique idéal, qu’il soit payant, social ou organique.

 

22. Intégration du marketing

Pour maximiser la valeur de vos efforts de référencement Google, cherchez à intégrer vos meilleures pratiques de référencement Google à d’autres véhicules de marketing. Le référencement Google peut vous aider à renforcer votre réputation en ligne, les recherches payantes, les relations publiques, les médias sociaux, votre site web et bien plus encore. Et tout votre marketing, y compris le référencement Google, bénéficiera d’une approche holistique.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la recherche organique pour les mots clés qui sont trop chers pour produire un retour sur investissement marketing décent avec la recherche payante. À l’inverse, vous pouvez tirer parti de la recherche et de la publicité payantes pour gagner du trafic pour un certain mot clé pendant que vous établissez une tête de pont pour le référencement Google.

En ce qui concerne SEO et relations publiques, vous pouvez introduire des mots-clés pertinents dans les placements RP afin de leur conférer une valeur d’optimisation naturelle.

En conséquence, le référencement Google permet d’améliorer les performances en ligne et le retour sur investissement des relations publiques.

En outre, l’analyse de référencement naturel fournit des informations précieuses pour l’équipe RP. Elle ajoute un contexte plus profond autour de la valeur des sites Web, des blogueurs et des influenceurs dans le cadre des initiatives d’établissement de relations de l’équipe RP.

Les relations publiques sont un élément important du référencement Google hors-page. En établissant des relations avec des journalistes et des publications, vous ouvrez de nouvelles possibilités d’acquisition de liens retour organiques à partir de sites Web de qualité.

23. Suivre les indicateurs SEO et les indicateurs clés de performance

Définissez les indicateurs de performance clés (KPI) dès le départ afin de ne suivre que les mesures de performance du référencement Google qui ont un impact sur vos objectifs. Tout le reste est une mesure de vanité. Pensez aux indicateurs de performance clés en termes de règle 80/20 : concentrez-vous sur les 20 % d’activités qui génèrent 80 % de vos résultats.

À un niveau élevé, vous pouvez vouloir suivre votre part de marché de recherche organique par rapport aux concurrents en ligne, comme le fait Millennium Digital :

Ou, à un niveau plus granulaire, vous pouvez suivre les performances de vos pages principales afin de mettre en œuvre une stratégie de contenu SEO pour les améliorer.

Les indicateurs clés de performance du classement des mots clés comprennent :

  • Classement des mots-clés en page 1 : Le suivi du nombre de classements de la page 1 de Google vous aide à capturer la part de voix, à pousser les concurrents plus bas dans les classements de recherche et à attirer du trafic…
  • Classement des mots-clés en page 2 : Ces termes de recherche sont des candidats de choix pour un effort concerté de référencement Google afin de les faire passer en page 1. Si vous cherchez une zone à privilégier, c’est ici.
  • Classement total des mots-clés : Comme ci-dessus, la compréhension de votre classement global vous aide à savoir où prioriser vos efforts et où vous aurez besoin d’un délai et d’un plan plus longs pour commencer à voir les résultats du trafic.
  • Part de marché organique totale : Les classements sont intéressants, mais quelle part de marché (ou part de voix) contrôlez-vous grâce à vos classements ? Millennium Digital utilise plusieurs points de données combinés à une technologie interne pour calculer la part de marché existante par rapport à l’opportunité organique totale disponible. Cette mesure a beaucoup plus de valeur qu’un simple décompte des positions de classement.

Découvrez les facteurs de classement Google qui peuvent vous placer en première page ! Si vous voulez gagner dans les SERPs, demandez-nous comment nous évaluons les opportunités de parts de marché pour les marques Fortune 1000.

D’autres indicateurs clés de performance SEO utiles comprennent :

  • Sessions organiques : Cet indicateur révèle la valeur de tous ces classements de mots clés – le trafic !
  • Visites uniques de la page d’atterrissage à partir du trafic organique : C’est une chose de connaître le volume de trafic organique que vous recevez. C’en est une autre de comprendre les pages spécifiques qui sont les destinataires directs de ce trafic, ce qui vous aide à aligner les efforts de référencement Google sur vos priorités marketing globales.
  • Sessions organiques par région géographique : Ces données peuvent vous aider à voir où vous êtes fort et où vous êtes faible géographiquement, ce qui vous permet d’orienter votre attention vers la sensibilisation du marché là où c’est nécessaire.
  • Pages moyennes par session : Cet indicateur vous aide à comprendre la qualité et les niveaux d’engagement de vos visites organiques.
  • Domaines de référence : Les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus critiques en matière de référencement Google, et il est donc évidemment important de suivre vos progrès dans l’obtention de nouveaux backlinks de haute qualité provenant de sites web crédibles.

Les indicateurs clés de performance (ICP) de conversion et d’orientation comprennent :

  • Conversions : Une conversion peut être n’importe quoi, de l’inscription à une liste de diffusion au visionnage d’une vidéo, en passant par une demande d’entretien avec votre équipe de vente. Suivez les différents types de conversions pour avoir une image claire de la façon dont le référencement Google fait avancer les choses pour votre entreprise.
  • Leads qualifiés pour le marketing (MQL) : De même, suivez les MQL résultant de vos conversions organiques. C’est l’un des indicateurs clés de performance les plus importants pour votre marque, car c’est ce qui fait bouger les choses pour votre entreprise.
  • Valeur des conversions et des MQL : Les conversions et les MQLs ont chacun une valeur pour votre entreprise. Définissez la valeur monétaire de chacune d’elles pour vous aider à calculer le retour sur investissement global de vos initiatives de référencement Google.

En savoir plus sur la façon de générer des prospects de façon plus régulière.

Tendances eSEO : Un regard vers l’avenir

Pour réussir son SEO, il ne suffit pas de « mettre en place et d’oublier ». Vous devez continuellement optimiser votre site, publier du contenu de grande valeur et obtenir des liens retour fiables. En outre, vous devez toujours être prêt à tirer parti des nouvelles tendances en matière de référencement Google (la recherche vocale n’était pas envisageable il y a quelques années, par exemple).

Dans cette optique, prêtez attention aux domaines d’importance croissante tels que la recherche mobile, la recherche vocale, la vidéo et les données structurées.

Pour avoir un aperçu de l’avenir, ne manquez pas d’assister ou de regarder une vidéo de la conférence des développeurs Google I/O chaque année. « I/O » signifie entrée/sortie, ainsi que le slogan « Innovation in the Open ». Au cours de cet événement, Google donne un aperçu de l’avenir, en révélant de nouveaux produits, fonctionnalités et technologies. Cela vous aidera à voir les grandes orientations dans lesquelles Google se dirige.

Avec la vaste prolifération des appareils connectés, il sera également important de surveiller le comportement des chercheurs utilisant différents types d’appareils dans différents environnements et situations. Par exemple, la recherche vocale via le tableau de bord de votre voiture pourrait évoluer au-delà de ce à quoi nous pensons généralement lorsque nous parlons de la recherche Google sur un ordinateur portable ou un smartphone.

Ce qui ne changera pas, ce sont les principes de base : offrir une expérience utilisateur de qualité qui corresponde à l’intention de recherche, quelle que soit la position de la personne dans l’entonnoir.

 

Questions fréquemment posées sur la stratégie SEO

#N°1 : Qu’est-ce que le SEO ?


Le référencement, ou SEO, abréviation de « search engine optimization », est le processus d’optimisation de votre site internet afin d’en augmenter la visibilité et les visites organiques.
Cela peut inclure :
La réalisation d’un audit de site pour déterminer la santé de votre site
Analyser les sites de vos concurrents
L’optimisation de votre Google My Business
Créer des pages de destination
Création de contenu, tel qu’un blog
Optimisation de votre référencement local
Et plus encore
S’il est fait correctement, le référencement n’augmentera pas seulement la quantité de trafic vers votre site internet, mais il améliorera également la qualité de ce trafic.

#2 : Qui a besoin du référencement ?


Toute entreprise ayant un produit ou un service à offrir peut bénéficier du référencement. Sans référencement, votre site internet ne sera pas visible pour vos clients potentiels, même après qu’ils aient entré des termes pertinents dans les moteurs de recherche.
La plupart des gens se tournent vers Internet pour ces services et d’autres encore, et 93 % des internautes ont admis que les avis en ligne avaient influencé leurs décisions d’achat.

Si vous possédez une entreprise avec des clients, le référencement est certainement pour vous.

#3 : Comment fonctionne le SEO?


Google et d’autres moteurs de recherche ont des crawlers qui collectent des informations sur les pages qui existent sur votre site, ce qui les aide à déterminer si votre site internet contient les informations que l’internaute recherche.

Avec plus de 200 facteurs de classement dans l’algorithme de Google, une stratégie de référencement est nécessaire si vous voulez vous faire remarquer parmi des millions de sites internet en concurrence pour les mêmes termes de recherche.
Google et les autres moteurs de recherche recherchent des informations spécifiques, telles que :

La qualité et la quantité de votre contenu
Vitesse de la page
Balises de titre et méta-descriptions
Les partages sociaux
Backlinks et liens internes
Et plus encore
Une stratégie de référencement de qualité garantira que votre site est entièrement optimisé pour apparaître sur la première page des résultats de recherche pour divers mots-clés (termes de recherche) pertinents.

#4 : Le référencement est-il victimes des mises à jour?


De nombreuses personnes affirment que le référencement est mort, après une mise à jour d’algorithme de trop qui a laissé certains référenceurs perplexes, la modification par Google de l’apparence des annonces payantes par rapport aux annonces organiques (elles sont tout à fait identiques ! déroutantes) et de nombreux featured snippets qui ont poussé les résultats organiques en bas de la page, beaucoup se demandent « le référencement est-il mort ? ».
La réponse simple est non. Tant qu’Internet existera, le référencement continuera d’être pertinent. De plus la fin des cookies tiers devraient encore renforcer son avantage stratégique.

#5 : Comment le référencement a-t-il évolué au fil des ans ?


Au cours des dix dernières années environ, les moteurs de recherche tels que Google ont changé le visage du référencement en éliminant efficacement les pratiques antérieures qui rendaient les recherches sur Internet moins qu’agréables.

Grâce aux changements apportés par Google au fil des ans, les jours du contenu bourré de mots-clés et des systèmes de liens frauduleux sont révolus, rendant le référencement gratifiant pour les entreprises possédant des sites internet.

Voici quelques-unes des pratiques qui ont changé au cours de la dernière décennie :

  • Le bourrage de mots-clés futiles
  • Les recherches spécifiques à un lieu, telles que les recherches « près de chez moi ».
  • Des SERP plus rapides et optimisés qui favorisent le contenu de qualité
  • Récompenser les sites internet adaptés aux mobiles
  • Des résultats de recherche sémantiques qui correspondent à l’intention de l’utilisateur et ne reposent pas uniquement sur des mots-clés.
  • Des mises à jour permanentes visant à améliorer l’expérience des utilisateurs

#6 : Quelles sont les meilleures pratiques SEO ?


Les meilleures pratiques de référencement font référence aux tâches qui ont été créées pour améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche, notamment :

  1. L’optimisation on et off-page
  2. Recherche de mots-clés
  3. L’élaboration d’une stratégie de liens retour
  4. Création de nouveau contenu

Etc.
La première tâche à accomplir est de s’assurer que votre site internet actuel respecte les meilleures pratiques ci-dessus avant d’ajouter quoi que ce soit de nouveau.

#7 : Combien de temps faudra-t-il pour voir les effets du référencement ?


En termes simples, plus vous vous concentrez sur votre stratégie de référencement, plus vite vous en verrez les effets. Avec une stratégie solide, les résultats peuvent être observés en seulement 3 mois, et si vous continuez à investir dans votre stratégie, vous continuerez à en voir les effets pendant des années.
Nous essayons de fixer les bonnes attentes, en fonction des performances actuelles, de l’autorité du site internet en question et du budget alloué, vous devriez commencer à voir des résultats dans les deux premiers mois, étant donné que toutes nos recommandations pour le on-page seront mises en œuvre (le plus tôt sera le mieux !) et après 3-6 mois, les classements commenceront à grimper et à se stabiliser.

#8 : Puis-je faire mon propre référencement ?


Il ne s’agit pas d’une situation tranchée, et si vous pouvez réparer votre propre voiture, coudre vos propres costumes et construire les meubles de votre magasin, il vaut mieux déléguer beaucoup de ces sujets à l’extérieur.
Bien qu’il puisse être tentant de lire quelques blogs sur le référencement et d’essayer de s’attaquer seul à l’optimisation de votre site internet, la vérité est que ces stratégies de bricolage s’essoufflent généralement assez rapidement.
Le référencement est un investissement en temps et nécessite des connaissances, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel aux services d’une société de référencement professionnelle.

#9 : Où puis-je apprendre à faire du référencement ?
Le référencement peut s’apprendre avec le temps grâce à des recherches approfondies, ou vous pouvez investir dans un cours accéléré, dont beaucoup peuvent être trouvés sur Internet.
Souvenez-vous qu’il existe de nombreux professionnels dans le secteur et que vous serez en concurrence avec des années d’expérience et de connaissances lorsque vous tenterez de mettre en place votre propre stratégie de référencement.

FAQ sur le référencement à propos du système de classement de Google
#N°10 : Pourquoi mon site internet n’est-il pas classé sur Google ?
Avec des millions de sites internet qui se battent tous pour les premières positions dans les SERPs de Google, il n’est pas étonnant que vos pages ne soient pas classées.
Sans investissement dans le référencement, il serait presque impossible de se classer dans les 10 premières places.
Mais, peut-être avez-vous investi dans le référencement, et vous ne voyez toujours pas de résultats. Que faire alors ?
Tous les professionnels ne sont pas créés égaux, il est donc possible que votre équipe de référencement ait manqué certains facteurs clés qui peuvent tuer vos chances de classement, par exemple :

L’absence d’une page Google My Business
Un site internet qui n’est pas adapté aux mobiles
Un site contenant du contenu dupliqué
Un contenu mis à jour de manière incohérente
La lenteur du site
Ignorer les signaux sociaux
Ne pas indexer votre site
#N°11 : Pourquoi mon trafic organique a-t-il chuté ?
Peut-être que votre site était bien classé à un moment donné, mais que vous avez soudainement constaté une baisse du trafic organique. Cela peut être causé par plusieurs facteurs, notamment :
• Les mises à jour de Google
• Des modifications apportées à votre site
• Un contenu non pertinent
• Perte de liens sur votre site
• Des erreurs de site
• Et plus encore
#12 : Quels sont les principaux facteurs de classement de Google ?
Google est connu pour ses mises à jour constantes. Rester à l’écoute de ces facteurs de classement est donc un élément important de toute stratégie de référencement.
Voici quelques-uns des facteurs de classement clés qui peuvent vous aider à améliorer votre classement :
• La vitesse de chargement des pages de votre site internet
• La convivialité de votre site internet pour les mobiles
• Les pages liées en interne au contenu pertinent de votre site
• L’utilisation de mots-clés pertinents
• L’inclusion de balises de titre, d’en-têtes et de méta-descriptions sur toutes vos pages
• Une URL bien structurée
• Ajout de médias, tels que des images et des vidéos, à vos pages Web
• Un contenu évolutif
• Backlinks
#N°13 : À quelle fréquence les moteurs de recherche effectuent-ils des mises à jour qui affectent le référencement ?
Chaque année depuis la création de Google, des mises à jour et des modifications sont apportées à leur algorithme. Et chaque année, le nombre de mises à jour augmente considérablement.

Si, la plupart du temps, ces changements passent inaperçus, de temps à autre, Google annonce une mise à jour majeure – comme la mise à jour de l’expérience des pages mise en œuvre en mai 2021.

Cette mise à jour a fait des vagues parce que Google l’a annoncée à l’avance, donnant aux professionnels du référencement l’occasion de modifier leur stratégie.

#n°14 : Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
Lorsque Google émet une pénalité, cela signifie que votre site internet ne sera plus visible dans les résultats de recherche, ce qui signifie que votre public cible ne pourra pas vous trouver lors d’une recherche.
Les pénalités peuvent concerner n’importe quel site internet et peuvent être dues à des efforts visant à améliorer le classement général de votre site, mais une fois qu’elle a été reçue, il n’est pas facile de faire supprimer une pénalité, alors faites attention !
Alors, pourquoi recevoir une pénalité ?
Tout ce qui indique aux robots d’exploration de Google que vous avez tenté de manipuler les résultats de recherche, ou que vous avez enfreint les consignes de qualité de Google, peut nuire à votre classement.

Google est fier de sa capacité à fournir le contenu le plus pertinent à ses utilisateurs (il a construit une marque entière autour de cela), donc toute personne qui joue avec cela sera rapidement pénalisée.

FAQ sur le référencement technique
#15 : Qu’est-ce que le référencement sur page ?
Le référencement sur page (ou sur site) comprend l’optimisation du contenu de vos pages Web pour les résultats des moteurs de recherche et comprend :

L’ajout ou l’optimisation des balises de titre
La création de contenu pour votre site
L’ajout de liens internes à vos pages Web ; et
S’assurer que votre URL est structurée pour des résultats optimaux
Nous utilisons SEO Minion, une extension Chrome qui vous permet de voir le SEO on-page de n’importe quelle page Web. Jetez-y un coup d’œil .
L’un des sites les mieux classés pour le mot-clé « apprendre à jouer aux échecs » a le mot-clé ou des variations du mot-clé dans l’ :
• URL
• Balise de titre
• Meta description ; et
• En-tête 1
#16 : Qu’est-ce que le référencement hors-page ?
Le référencement hors-page comprend tout ce que vous pouvez améliorer en dehors de votre site pour vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche :
Création de liens
Marketing de contenu
Prospection d’influenceurs
Forums
Et plus encore
Les pratiques de référencement hors-page donnent aux moteurs de recherche des informations sur ce que d’autres personnes et entreprises pensent de vos services, produits ou site.

#17 : Qu’est-ce que le référencement technique ?
Le référencement technique est lié au référencement sur page et fait référence aux aspects techniques de votre site qui aideront vos pages à se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif du référencement technique est d’aider les robots d’exploration des moteurs de recherche à remarquer votre site plutôt que d’autres dont le référencement technique n’est pas optimisé :
• La vitesse du site
• Structure de liens internes de qualité
• Élimination des erreurs 404
• Éviter le contenu dupliqué
• Sécurité du site internet
• Données structurées
• Un sitemap XML
#18 : Pourquoi le référencement technique est-il important ?
Le référencement technique est la première indication d’un site de qualité. L’optimisation de votre référencement technique augmentera votre visibilité auprès des moteurs de recherche.

#19 : La vitesse de mon site affecte-t-elle le référencement ?
La vitesse du site est importante car non seulement c’est un facteur de classement direct, mais les pages qui prennent plus de 3 secondes ont un taux de rebond important.

#20 : Qu’est-ce que le PageRank ?
Le PageRank de Google est directement lié au nombre de liens que possède votre page, entre autres choses, et Google dépend de cet aspect de son logiciel pour déterminer l’importance d’un site internet.

Plus votre PageRank est élevé, plus votre site sera performant dans les résultats de recherche. Il est important de noter que si le PageRank est une métrique que Google utilise toujours en interne, les webmasters n’ont pas de visibilité sur le PageRank de leur propre site et de leurs pages.

#21 : Qu’est-ce que l’autorité de domaine ?
Développée à l’origine par Moz, l’autorité de domaine est un score allant de 1 à 100 qui détermine la capacité du site internet à se classer dans les résultats de recherche et est utilisée par de nombreux outils de référencement.

Plusieurs facteurs, tels que les domaines racines et le profil des liens entrants, déterminent votre score d’autorité de domaine. Plus votre chiffre est élevé, mieux c’est.

#22 : Qu’est-ce qu’une erreur de crawl ?
Les erreurs de crawl peuvent se produire lorsqu’un moteur de recherche ne peut pas atteindre une page de votre site. Des URL bien structurées garantissent que chaque lien sur votre site mène les utilisateurs à une page fonctionnelle.

Les erreurs de crawl doivent être corrigées pour éviter que votre site internet soit signalé comme tel.

FAQ sur le référencement Comparaison entre le référencement et d’autres stratégies
#23 : Qu’est-ce que le PPC ?
Le PPC, qui signifie « pay-per-click » (paiement par clic), est un type de marketing Internet qui implique le paiement de frais chaque fois qu’une de vos annonces est cliquée.

Il s’agit d’un modèle dans lequel les annonceurs achètent des visites plutôt que d’utiliser des stratégies de référencement pour obtenir des visites organiques, par exemple :

#24 : Le SEO est-il meilleur que le PPC ?
Il y a des avantages et des inconvénients à la fois pour le SEO et le PPC, et on peut dire qu’un bon plan de marketing Internet fait appel aux deux.

Cependant, bien qu’il puisse coûter plus cher au départ, le référencement est finalement plus rentable à long terme et donnera des résultats constants année après année.

#N°25 : Qu’est-ce que le SMO ?
SMO est l’acronyme de social media optimization (optimisation des médias sociaux) et tire parti des réseaux sociaux pour accroître la présence de votre entreprise sur Internet.

L’optimisation des réseaux sociaux peut faire connaître les produits et services de votre entreprise, vous aider à entrer en contact avec des clients potentiels et atténuer les rumeurs ou les nouvelles potentiellement préjudiciables concernant votre entreprise.

#26 : Le SEO est-il meilleur que le SMO ?
L’OMR et le SEO sont tous deux efficaces pour générer des leads et du trafic organique vers votre site internet, mais lequel est le meilleur pour vous ?

Dans un monde parfait, nous vous suggérerions d’investir à la fois dans le SMO et le SEO pour obtenir les meilleurs résultats possibles, mais ces deux stratégies nécessitent des coûts initiaux que toutes les entreprises n’ont pas les moyens de supporter.

Si vous recherchez des résultats plus rapides et moins chers, la stratégie SMO vous conviendra peut-être mieux, mais si vous recherchez une stratégie à plus long terme, nous vous suggérons d’investir dans un plan de référencement solide.

#27 : Qu’est-ce que le SEM ?
Le marketing des moteurs de recherche (SEM) est un terme utilisé pour décrire l’achat de publicités (comme les PPC) qui apparaîtront sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) pour des requêtes pertinentes.
Ces publicités payantes peuvent apparaître dans les résultats de recherche sous différents formats, tels que les publicités textuelles ou les PLA (product listing ads).
Les PLA sont également connus sous le nom d’annonces d’achat qui permettent aux consommateurs potentiels de rassembler des informations importantes en un coup d’œil, telles que :

• L’image du produit
• Le prix du produit ; et
• Les avis des clients
• FAQ sur le référencement local
#28 : Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est le processus d’optimisation d’une entreprise pour les requêtes de recherche spécifiques à un emplacement. À partir d’une adresse IP (ordinateur de bureau) et de la géolocalisation (mobile), Google utilise l’emplacement de l’utilisateur pour déterminer les résultats à classer dans les premières places.
Par exemple, si vous souhaitez rechercher un médecin ou un entrepreneur local, le moteur de recherche n’affichera que les entreprises locales.

#29 : Qu’est-ce qu’un Pack Local ?
Le Pack Local de Google est comme le Saint Graal du référencement local et l’objectif ultime pour toute entreprise locale.
Le Pack Local est une fonctionnalité qui apparaît sur la première page de la SERP pour toute requête de recherche locale et présente à la fois une carte et les listes de trois entreprises qui sont locales pour cette recherche, par exemple :

Les entreprises figurant dans le pack local représentent près de 50 % du taux de clics, donc si vous avez une entreprise locale, c’est là que vous voulez aboutir.
FAQ sur les outils de référencement
#30 : Que sont les outils de référencement ?
Les outils de référencement sont utilisés pour aider les dirigeants d’entreprises et les sociétés de référencement à mieux classer leurs sites internet dans les SERPs. Ces outils facilitent l’analyse du contenu, des liens retour et d’autres facteurs importants du référencement.
En plus de l’analyse et des informations fournies par ces outils, vous pouvez également avoir accès au succès de vos concurrents en matière de référencement.
Chaque outil varie dans l’étendue de sa fonction et dépendra du type d’outil que vous choisissez.

Ces outils sont disponibles en quatre types de modèles, dont :
• Freeware – Il s’agit de l’édition de base d’un outil dont les usages sont limités.
• Paiement unique – Certains outils exigent un paiement forfaitaire pour un accès à vie.
• Abonnement mensuel ou annuel – Il s’agit du modèle le plus courant, avec des réductions généralement offertes pour un abonnement minimum de 12 mois.
• Par volume – Ce n’est pas aussi courant, mais certains outils facturent par recherche ou page de résultats.
#N°31 : Quel est le meilleur logiciel de référencement ?
L’outil de référencement que vous choisirez dépendra fortement de ce que vous souhaitez accomplir. Les outils de référencement sont le plus souvent utilisés par les spécialistes du marketing de contenu et les blogueurs, mais ils peuvent également être utilisés par des dirigeants d’entreprise motivés qui envisagent de créer leur propre stratégie de référencement.

Parmi les meilleurs outils utilisés sur le marché aujourd’hui, citons :
• SEMrush
• Ahrefs
• Moz Pro
• Google Search Console
• Ubersuggest
• SpyFu
Et bien d’autres encore
:

FAQ SEO sur la création de contenu
#32 : Que sont les mots-clés ?
Tout terme saisi dans la barre de recherche de Google, ou de tout autre moteur de recherche disposant d’une page de résultats, est considéré comme un mot-clé.

En termes de référencement, les mots-clés sont utilisés pour optimiser le contenu des sites internet afin de les rendre plus visibles aux robots d’exploration des moteurs de recherche qui recherchent un contenu pertinent correspondant à chaque terme saisi.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les mots-clés aident les dirigeants de sites internet ou les professionnels du référencement à obtenir un meilleur classement dans les SERPs.

Voici un exemple de mot-clé qu’un internaute pourrait taper dans la barre de recherche :

#33 : Où puis-je trouver les meilleurs mots-clés ?
La plupart des outils de référencement ont une fonction de mots-clés qui vous permet de trouver le mot-clé le plus important pour un sujet particulier ainsi que des mots-clés connexes qui peuvent être utilisés dans votre contenu pour aider à améliorer la visibilité.

Parmi les meilleurs outils de mots-clés, citons

• SEMrush
• Ahrefs
• Ubersuggest
• SpyFu
• Google Keyword Planner
• Serpstat
• Et bien d’autres encore
En utilisant l’outil de magie des mots-clés de SEMrush, voyons à quel point notre mot-clé ci-dessus est populaire :

Comme vous pouvez le voir, ce mot-clé a un volume de recherche mensuel de 301 000 (tentant, n’est-ce pas ?), mais une difficulté de mot-clé de presque 92%, ce qui rendrait très difficile le classement pour ce mot-clé particulier.

#N°34 : Comment utiliser efficacement les mots-clés ?
Comme pour tout ce qui est lié au référencement, il y a des choses à faire et à ne pas faire, et l’utilisation des mots-clés n’est pas différente.

La première chose à faire est de déterminer quel sera votre mot-clé principal et d’essayer d’utiliser ce mot-clé dans le …

• Balise de titre
• la méta-description
• L’en-tête H1 ; et
• le premier paragraphe
… de votre contenu. Si votre mot-clé ne semble pas s’intégrer naturellement dans chacun de ces composants, essayez d’utiliser une variation de mot-clé pertinente trouvée dans votre outil de mots-clés.

En utilisant le mot-clé « comment perdre du poids », nous avons vérifié le référencement sur page d’un des sites les mieux classés, et voici ce que nous avons trouvé :

Comme vous pouvez le voir, le mot-clé est utilisé dans l’URL, les balises de titre et les deux premiers en-têtes, et une variation est utilisée dans la méta-description.

L’objectif principal est d’avoir un contenu à consonance naturelle et d’éviter de « bourrer » vos mots-clés là où ils n’ont pas de sens ou ont un impact négatif sur la lisibilité ou le flux du contenu.

Voici à quoi ressemblerait notre mot-clé « comment perdre du poids » s’il était inséré dans le contenu :

« Vous voulez savoir comment perdre du poids rapidement, mais vous ne savez pas comment perdre du poids et avez besoin de conseils d’experts. Nous vous apprendrons comment perdre du poids et comment perdre du poids rapidement grâce à notre étonnant programme « Comment perdre du poids en 5 jours », proposé par les experts qui savent comment perdre du poids rapidement. »

Non seulement le contenu semble très robotique et non naturel, mais les robots d’exploration de Google y verront un bourrage de mots clés et une tentative de ruser pour obtenir une place de choix.

Et croyez-nous, ils sont bien plus intelligents que cela.

Tout simplement, les mots-clés ne sont efficaces que s’ils rendent votre contenu visible pour les moteurs de recherche mais apportent également une valeur ajoutée à votre lecteur.

#35 : Le blogging améliore-t-il le référencement ?
La réponse courte est oui. Le blogging est utile, mais seulement s’il est fait dans le but d’améliorer la valeur globale de votre site internet et en tenant compte des facteurs de classement SEO.
Voici comment l’ajout d’un blog pertinent et de haute qualité à votre site internet peut améliorer votre référencement :

• Il maintient votre contenu pertinent et actuel.
• Les blogs créent une opportunité de liens internes.
• Un blog relie les clients potentiels à votre entreprise.
• Les blogs augmentent le temps passé sur votre site internet.
• Vous devenez une autorité et augmentez vos backlinks.
• Vous pouvez cibler des mots-clés à longue traîne et à faible difficulté.
• Bloguer ne doit pas être compliqué, et vous n’avez pas besoin d’écrire une dissertation universitaire à chaque article.

L’élément le plus important de tout blog est de savoir s’il apporte ou non une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Ensuite, tenez compte de certains des conseils et astuces de référencement appris sur cette page, ou engagez une société de marketing SEO, et vous devriez commencer à voir vos classements SERP s’améliorer au fil du temps.

#36 : De combien de billets de blog mon entreprise a-t-elle besoin ?
Bien que la quantité ne soit pas aussi importante que la qualité, elle joue certainement un rôle dans votre classement par rapport à vos concurrents.

Disons que vous êtes propriétaire d’une entreprise de couverture et de bardage à Houston, et que vous souhaitez augmenter le trafic organique vers votre site internet et générer de nouveaux prospects.

Tout d’abord, vous devez examiner vos concurrents pour déterminer leur classement et les mots clés pour lesquels ils sont classés.

Ensuite, vous devez élaborer un calendrier de contenu réaliste en fonction de la quantité de contenu que vous pouvez créer personnellement ou de ce que votre entreprise peut se permettre de payer pour que du contenu soit créé pour vous.

Enfin, vous devez déterminer quels sont les mots-clés les plus utiles à vos clients pour générer le plus de trafic sur votre site et commencer à créer du contenu autour d’eux.

Il n’y a pas de chiffre magique pour le nombre d’articles de blog que vous devriez avoir, mais nous vous recommandons de toujours garder votre contenu à jour et de ne jamais cesser d’en ajouter si vous voulez rester visible dans les SERPs.

#N°37 : Comment puis-je rédiger un contenu adapté au référencement ?
Vous avez peut-être entendu l’expression « le contenu est roi », et en ce qui concerne le référencement, c’est encore très vrai.

Vous pouvez passer trop de temps à vous inquiéter du nombre d’articles de blog que vous devriez écrire, mais le nombre d’articles que vous écrivez n’aura aucune importance si votre contenu :

• N’utilise pas des mots-clés qui correspondent à l’intention de recherche
• n’est pas pertinent ou orienté vers votre public
• manque d’en-têtes et de sous-titres
• n’est pas original ; et
• ne retient pas votre lecteur sur la page.
• Google ne s’intéresse pas uniquement au nombre d’articles de blog que vous créez. Les évaluateurs de qualité de Google recherchent avant tout la qualité.

Le contenu de qualité est également l’un des meilleurs moyens de gagner un extrait vedette sur Google.
En répondant succinctement à la question de l’utilisateur en 50 mots ou moins, vous pouvez gagner cette place convoitée en haut de la SERP.

Suivez ces 9 étapes pour créer un contenu classable pour le référencement que Google adorera :

1. Analysez les pages de vos concurrents et cherchez à faire mieux.
2. Rédigez d’une manière qui correspond à l’intention de recherche de votre public cible.
3. Votre contenu doit être complet et écrit pour les gens, pas pour les moteurs de recherche.
4. Vos balises de titre et votre méta-description doivent attirer l’attention de votre public.
5. Rendez votre contenu facile à lire en utilisant des paragraphes plus courts, des puces et des listes numérotées lorsque cela est possible.
6. Créez des liens vers des sites internet de haute autorité pour étayer les statistiques ou les affirmations de votre contenu.
7. Ajoutez des liens internes connexes à l’ensemble de votre contenu.
8. Les mots-clés doivent être utilisés de manière naturelle, plutôt que d’être « fourrés » dans votre contenu.
9. Incorporez des images, des vidéos et d’autres médias pour susciter l’intérêt.
En fin de compte, si votre contenu n’est pas complet et n’apporte pas de valeur ajoutée à votre lecteur, vous ne vous retrouverez probablement pas sur la première page de la SERP.

#38 : Les vidéos YouTube améliorent-elles le référencement ?
Google possède YouTube, donc si pour aucune autre raison que celle-ci, vous devriez envisager d’ajouter du contenu vidéo pertinent à votre site.
Mais au-delà de la raison la plus évidente d’inclure des vidéos dans votre contenu, voici quelques autres façons dont les vidéos YouTube peuvent améliorer votre référencement :

• Elles génèrent plus de trafic.
• Les gens resteront plus longtemps sur votre site.
• Les vidéos obtiennent plus de liens, et les backlinks sont essentiels au référencement.
• Les clients sont plus susceptibles de faire un achat après avoir visionné une vidéo de produit.
• Les vidéos génèrent plus de partages sociaux que le contenu seul.
YouTube a l’un des scores d’autorité de domaine les plus élevés selon SEMrush et possède également une quantité ridicule de backlinks, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Les backlinks sont également essentiels au succès du référencement. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

FAQ sur le référencement à propos de la création de liens
#39 : Que sont les backlinks pour le référencement ?
Tout simplement, un backlink est un lien d’un site vers un autre et agit comme un signal de classement pour Google et les autres moteurs de recherche.

Lorsqu’un site internet établit un lien vers votre contenu, cela signifie qu’il pense que votre contenu est digne d’intérêt. Si le site internet est considéré comme légitime, ces backlinks peuvent augmenter votre visibilité et votre position dans les SERPs.

#40 : Qu’est-ce que le Link Building ?
La construction de liens est le processus de collecte de liens d’autres sites internet vers votre propre site internet. En gros, c’est un moyen pour les utilisateurs de sauter d’une page à l’autre sur le Web. On l’appelle aussi : Postes de blog hors page ou invités, prospection de blogueurs, etc.

Les robots des moteurs de recherche se déplacent sur l’internet en utilisant des liens, donc plus il y a de sites internet qui renvoient vers le vôtre, plus vous serez considéré comme une source faisant autorité et mieux vous serez classé.

Les liens sont acquis en les demandant (aux blogueurs ou aux influenceurs, par exemple) ou en les gagnant de manière organique en rendant votre contenu digne d’être lié.

#41 : Qu’est-ce que la création de liens brisés ?
Nous sommes tous tombés sur un lien brisé (ou mort) sur un site internet. Vous cliquez sur le texte d’ancrage et vous êtes dirigé vers une page qui dit « 404 erreur non trouvée ».

Agaçant, non ?

C’est là que la construction de liens brisés entre en jeu.

Les spécialistes du référencement ou les blogueurs professionnels peuvent utiliser cette tactique pour trouver des liens morts sur des sites internet. Ils recréent ensuite le contenu et suggèrent au dirigeant du site internet de remplacer leur lien brisé par votre lien fonctionnel.

Cette tâche peut prendre beaucoup de temps, mais elle est également efficace car toute personne qui comprend le référencement sait que les liens brisés peuvent nuire à votre classement.

#42 : Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?
Google a apporté des milliers de modifications à ses algorithmes au fil des ans, mais un facteur de classement qui reste constant est le besoin de liens retour.

Les backlinks sont comme un vote de confiance d’un autre site internet qui dit : « Nous croyons en ce contenu et pensons qu’il est utile à nos lecteurs ».

Plus vous avez de backlinks, plus vous serez bien classé sur Google et les autres moteurs de recherche.

Backlinko a réalisé une étude (ci-dessous) qui a prouvé que les backlinks restent l’un des principaux facteurs de classement de Google.

#43 : Comment puis-je obtenir plus de liens vers mon site ?
Attirer des liens organiques revient à créer du contenu de valeur, digne de liens, comme des études, du contenu de référence ou du contenu de type « skyscraper » qui fournit des données pour étayer les arguments des autres. Mais cela peut prendre des années, et vous devez faire face à une forte concurrence.

Une autre stratégie (plus efficace) pour acquérir des liens vers votre site, surtout lorsque vous débutez, consiste à les demander.

Cela peut sembler une proposition insurmontable. Demander des liens ? Par où commencer ?

Une façon de commencer est de nouer des relations avec des blogueurs et des influenceurs qui s’intéressent expressément à votre secteur.

Si vous avez du contenu qui, selon vous, pourrait être utile à leur lectorat, n’hésitez pas à leur envoyer un email amical pour leur faire savoir :

Vous avez lu et apprécié leur blog/conseil.
Vous avez lu un blog spécifique qui vous a marqué (et pourquoi).
Vous avez un article, une infographie ou un livre électronique qui traite du sujet et qui pourrait apporter une valeur ajoutée à leurs lecteurs.
Vous vous tenez au courant de leurs posts et/ou les suivez sur les réseaux sociaux.
La prospection demande des efforts, mais elle fonctionne – pourquoi ne pas l’essayer ?

#44 : Puis-je acheter des liens ?
Vous le pouvez – mais vous devez procéder avec prudence.

Bien que Google puisse décourager cette pratique, c’est depuis toujours le jeu du chat et de la souris entre les référenceurs et l’algorithme de Google.

Si votre site internet fonctionne bien et a un contenu de qualité, le seul facteur de différenciation entre vous et votre concurrent est le nombre de sites qui parlent de votre produit, de vos services ou de votre marque.

Les liens doivent être de haute qualité, provenir de sites internet thématiques pertinents, le contenu de l’article de liaison doit être recherché et de haute qualité.

Une façon de vérifier si un site fait autorité est de vérifier son DA (Domain Authority) mais une meilleure façon est de vérifier si le site internet de liaison a des classements et du trafic de Google (en utilisant SEMRush), cela signifie que Google fait confiance à ce site internet et lui envoie des utilisateurs (signe de bons backlinks et de bon contenu sur le site internet de liaison).

Lorsqu’il s’agit d’acheter des liens de référencement, vous devez choisir votre fournisseur avec soin.

#45 : Qu’est-ce qu’un lien interne par rapport à un lien externe ?
L’utilisation de liens internes et externes dans votre contenu est recommandée à des fins de référencement, mais quelle est la différence entre les deux ?

Les liens internes sont des hyperliens qui amènent les lecteurs de la page actuelle vers une page différente (mais connexe) de votre site internet.

Les liens externes sont des hyperliens qui dirigent votre lecteur vers une page d’un site internet qui ne vous appartient pas.

Il est recommandé que les liens externes proviennent d’un site réputé et non concurrent.

FAQ sur la mise en œuvre d’une stratégie de référencement
#N°46 : Où dois-je commencer ma stratégie de référencement ?
Le meilleur début pour votre stratégie de référencement devrait commencer par l’embauche d’une société de marketing de référencement pour faire le sale boulot pour vous, mais nous savons que tous les propriétaires de sites internet n’ont pas le revenu disponible pour faire cela.

Voici donc quelques étapes pour faire décoller votre stratégie de référencement :

À l’aide d’un outil de référencement, dressez une liste de mots-clés qui pourraient apporter une valeur ajoutée à votre site internet.
Entrez chacun de vos mots-clés dans Google et analysez les sites internet les plus performants pour voir ce que leur contenu a à offrir.
Créez un contenu plus complet qui apporte une valeur ajoutée à votre lecteur.
Optimisez votre référencement sur page (voir nos conseils ci-dessus sur le référencement technique).
Assurez-vous que votre contenu est hyper pertinent par rapport à vos mots-clés et correspond à l’intention de recherche de vos lecteurs potentiels.
Embellissez votre contenu avec des visualisations et des graphiques.
Créez des liens vers votre contenu.
Maintenez votre contenu à jour et optimisé.
#47 : Puis-je analyser le référencement de mes concurrents ?
Vous pouvez – et vous devriez.

L’analyse des sites internet de vos concurrents, en particulier le contenu qui est bien classé, est la première étape pour déterminer ce que vous devez faire pour être bien classé dans les SERPs.

Pour obtenir les informations les plus précieuses sur vos concurrents, telles que …

Les mots-clés les mieux classés
Le trafic Web
L’engagement des visiteurs
Score du domaine
SEO sur page
Nombre de backlinks
Et plus encore
… vous pouvez utiliser un outil de référencement payant ou engager une agence de marketing SEO pour effectuer une analyse complète de la concurrence pour vous.

Par exemple, une petite ou moyenne chaîne de massothérapie sans stratégie de référencement devrait analyser le référencement d’une chaîne beaucoup plus grande, comme Massage Envy, pour voir quels sont les mots clés pour lesquels elle se classe dans les 10 premières positions, par exemple :

L’outil de recherche organique de AHREFS répertorie …

Chaque mot-clé pour lequel ils sont classés
Leur position
Le volume de recherche
La difficulté du mot-clé
Et plus encore
… ce qui permet à une petite chaîne de sélectionner quelques mots clés pour lesquels il est facile de se classer par rapport à des concurrents qui ont déjà une stratégie de référencement en place.

#48 : Qu’est-ce que le White Hat SEO ?
Le référencement blanc fait référence aux tactiques de référencement qui sont éthiques et suivent les meilleures pratiques de Google (et d’autres moteurs de recherche).

Voici quelques exemples de référencement en chapeau blanc :

• Rendre votre site convivial pour les mobiles
• Augmenter la vitesse de votre site
• Créer un contenu complet et de haute qualité
• Améliorer votre référencement sur page
• S’assurer que votre site est facile à naviguer
• Créer des URL bien structurées
Si vous ne vous engagez pas dans des tactiques de référencement blanc, vous courez le risque d’être pénalisé – et même banni – des moteurs de recherche.

#49 : Qu’est-ce que le référencement « chapeau noir » ?
Le black hat SEO est l’opposé du white hat SEO et comprend des tactiques préjudiciables, telles que :

• Le bourrage de mots-clés
• Spinning de contenu
• Le cloaking
• Systèmes de liens
• Redirections sournoises
• Et plus encore
S’engager dans le black hat SEO n’est jamais une bonne idée.

À mesure que Google et les autres moteurs de recherche continuent de mettre à jour leurs algorithmes, leurs robots d’exploration deviennent plus intelligents et les tactiques « black hat » sont plus susceptibles de vous causer des problèmes.

#50 : Les sociétés de référencement en valent-elles la peine ?
En un mot, le moyen le plus rapide et le plus efficace d’augmenter la visibilité et le trafic organique est d’améliorer votre référencement.

La meilleure façon de le faire est d’engager une société de marketing SEO professionnelle.

Les professionnels du référencement ont l’expertise pour rapidement et efficacement :

Optimiser votre référencement technique
Créer du contenu pertinent
Créer des liens
Améliorer votre référencement local
Générer du trafic organique ; et
Augmenter la visibilité
En confiant votre stratégie de référencement à un professionnel, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’en essayant de faire le travail vous-même – à chaque fois.

Revendeur SEO : Solutions SEO en marque blanche pour toute entreprise ou agence
Que vous soyez…

Un dirigeant d’entreprise qui connaît la valeur d’une stratégie de référencement de qualité mais ne sait pas par où commencer
OU

Une agence de référencement avec vos propres clients et vous avez besoin d’aide pour augmenter votre bande passante et mettre à l’échelle votre activité
… Millennium Digital peut vous aider à atteindre vos objectifs de référencement.

En n’utilisant que des stratégies et des services SEO white hat, nous pouvons vous fournir les éléments essentiels pour générer du trafic organique sur votre site internet et augmenter votre visibilité en ligne, notamment :

• Un audit complet du site internet
• Une recherche de mots-clés
• Optimisation sur et hors page
• Création de contenu
• Création de liens
• Suivi analytique
• Et bien plus encore
Vous pouvez faire confiance à nos spécialistes compétents pour tous vos besoins en matière de référencement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour parler avec l’un de nos professionnels du référencement.

Besoin d’une analyse du référencement d’un site internet ?
Obtenez votre rapport d’audit SEO gratuit ci-dessous

Votre audit SEO offert

Message envoyé

Selon le rapport sur l’impact économique de Google, le référencement naturel offre un ROI 5 fois supérieur à celui des annonces Google.