Explications simple du SEO – référencement naturel pour le marketing

Points clés

Explications simples du SEO: le SEO c’est quoi ?

Le SEO est le processus qui consiste à augmenter la qualité et la quantité de trafic vers votre site internet par le biais des résultats de recherche organiques.

On définit le SEO par opposition à d’autres canaux tels que la publicité directe, par référence et payante.

Pour réussir son SEO marketing, il y a 200 critères à suivre, mais déjà est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Le SEO  est crucial pour le succès durable de toute entreprise qui a une présence en ligne et qui veut générer des leads et des clients.

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

SEO

Le SEO est le processus qui consiste à augmenter la qualité et la quantité de visites vers votre site web depuis les résultats des moteurs de recherche comme Google. 

SEO – explications simples pour responsables marketing et CMOs

Si l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est pas encore un poste important de votre budget marketing, vous avez peut-être des années de retard sur vos concurrents.

Environ 92 % de la population européenne totale a accès à Internet.

Maintenant, considérez que les résultats de recherche organique de Google génèrent près de 20 fois plus de clics que les annonces payantes sur ordinateur et 10 fois plus de clics que les annonces Google sur mobile.

En tant que directeur marketing, comment tirer parti de cette opportunité massive de communiquer avec votre public ?: C’est facile, investissez dans le référencement.

Contrairement à la publicité traditionnelle et au PPC, il ne suffit pas de consacrer plus d’argent au référencement pour gagner.

Pour dépasser la concurrence en SEO, vous devez savoir ce qu’est le référencement et comment investir stratégiquement dans ce domaine.

En tant que responsable marketing, vous reconnaissez que le comportement des consommateurs fait le lien entre les canaux physiques et numériques.

Vous savez que le référencement est la clé pour atteindre vos clients en ligne et stimuler les visites en magasin, mais vous n’en savez pas assez sur ce canal pour faire les bons investissements.
J’ai écrit ce guide du débutant en référencement pour présenter aux responsables marketing les concepts de base de l’optimisation des moteurs de recherche.
Je ne parlerai pas ici de la façon de faire du référencement, car j’en ai parlé dans mon article sur la stratégie de référencement. Je vais plutôt expliquer les éléments fondamentaux du référencement pour vous aider à faire des investissements plus intelligents dans le canal de recherche organique et à obtenir de meilleurs résultats marketing.
Pour résumer brièvement les sujets dans cet article :
• Qu’est-ce que le référencement ?
• Avantages commerciaux de la recherche organique
• Éléments clés du e référencement naturel
• Considérations avant de mettre en œuvre une stratégie de référencement
• Faut-il externaliser le référencement ?

Les résultats de recherche organiques génèrent 20 fois plus de clics que les publicités payantes.

93% de la population française a accès à l’internet

Google détient 91,% des parts de marché des moteurs de recherche, dans le monde comme en France

A retenir

SEO

La recherche organique de Google est responsable de 59,2% du trafic web mondial (Sparktoro)

Qu’est-ce que le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est le processus qui consiste à travailler la qualité de votre site internet pour laisser naturellement les moteurs vous recommander aux internautes.

Ainsi vous boostez et le trafic vers votre site internet par le biais des résultats de recherche organiques, par opposition à d’autres canaux tels que la publicité directe, par référence et payante. Pour faire un bon référencement, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche sont des machines à répondre qui essaient de renvoyer des résultats utiles à la requête d’un utilisateur. L’un des principaux objectifs de votre site internet devrait être de créer un contenu utile, informatif et riche en mots-clés qui assure une expérience de qualité pour vos clients cibles. Dans la grande majorité des cas, ce qui est bon pour le référencement est également bon pour l’expérience client.

Lorsqu’un moteur de recherche vous livre une page de résultats, il peut mesurer le succès du classement en observant comment vous vous engagez avec ces résultats.

Si vous cliquez sur le premier lien, puis appuyez immédiatement sur le bouton retour pour essayer le deuxième lien, cela indique que vous n’étiez pas satisfait du premier résultat. Les moteurs de recherche recherchent le « clic long », où les utilisateurs cliquent sur un résultat sans revenir immédiatement à la page de recherche pour réessayer.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Le travail des moteurs de recherche consiste à fournir les résultats les plus pertinents et de haute qualité qui répondront à une requête de recherche aussi rapidement que possible. Alors comment savent-ils quels résultats afficher ? Le rampement, l’indexation et le classement sont des processus fondamentaux qui dictent quel contenu peut apparaître dans les résultats de recherche et à quelle hauteur il apparaîtra.

Le processus de l’examinateur est l’algorithme que Google utilise pour classer hiérarchiquement les pages dans un ensemble de résultats de recherche.

La structure de liens du Web sert de proxy pour les votes et la popularité ; les sites et les informations de qualité supérieure gagnent plus de liens que leurs homologues moins utiles et de qualité inférieure.

Comment les gens interagissent avec les moteurs de recherche
Lorsque vous regardez les milliards et les milliards de requêtes qui sont tapées dans un moteur de recherche chaque jour, elles peuvent être regroupées en trois types généraux de recherches :

Les requêtes transactionnelles

Recherche avec l’intention d’acheter quelque chose. Exemples : « Billet d’avion pour Ibiza », « Meilleures offres d’ordinateurs portables », etc.

Savoir : requêtes informationnelles

Recherche pour obtenir des informations. Exemples : « Qu’est-ce que le référencement ? » « Quel est le meilleur restaurant de Lyon ? » etc.

Requêtes de navigation

Se rendre directement sur un site internet spécifique. Exemples : « google.com », « millennium-digital.com », etc.

La principale responsabilité des moteurs de recherche est de servir des résultats pertinents à leurs utilisateurs, alors faites en sorte que votre contenu soit pertinent pour les utilisateurs.

Quelle utilisation du SEO en marketing ?

Lorsque les spécialistes du marketing parlent de référencement, ils évoquent souvent les mots clés, le volume de recherche, les algorithmes de Google et les liens retour. Cependant, le référencement consiste en fait à entrer en contact avec votre public lorsqu’il est prêt à agir. Il s’agit de savoir ce que vos clients recherchent, pourquoi ils le veulent, et d’être le premier en ligne avec la meilleure réponse.
Le marketing SEO vous aide à attirer votre public cible à chaque étape du parcours client avec un CAC inférieur de 75 % à celui des canaux payants. Par conséquent, vous gagnez plus de points de contact avec la marque, de prospects, de conversions et de revenus.

Quelle est la différence entre SEO et SEA  ?

Le SEO et le SEA sont tous deux des stratégies de marketing qui génèrent du trafic vers votre site Web par le biais de la recherche. Cependant, elles fonctionnent de manière très différente. Lorsque vous comprenez les distinctions entre le SEO et le SEA , vous pouvez rééquilibrer votre marketing mix pour maximiser le ROI de chaque stratégie.

Comment fonctionne le référencement Google

Du point de vue de l’expérience utilisateur, le référencement consiste à créer un contenu exceptionnel qui apporte les meilleures réponses aux questions des chercheurs. D’un point de vue plus technique, il s’agit d’optimiser des éléments spécifiques de votre site Web pour aider les moteurs de recherche à découvrir, comprendre et classer votre contenu.

L’internet nous donne accès à des informations quasi illimitées. Pourtant, peu de gens savent réellement comment les moteurs de recherche fournissent des réponses en un clin d’œil. Pour une bonne introduction, regardez la vidéo de Google sur le fonctionnement des moteurs de recherche pour les débutants.

Si vous n’avez pas le temps de le regarder, je vais résumer ci-dessous les principaux points qui concernent le marketing des moteurs de recherche.

Les robots d’exploration lisent le code HTML de votre site Web pour comprendre l’objectif de chaque page et de votre site dans son ensemble. Ces robots examinent les types de contenu que les utilisateurs voient, comme le texte et les images. Mais ils prennent également en compte des éléments invisibles pour les utilisateurs, comme les données structurées (balisage de schéma) et le texte alt des images.

Ils effectuent cette opération sur des milliards de pages sur l’internet pour comprendre chaque page de chaque site web, et comment elles sont liées les unes aux autres.

Ensuite, les algorithmes des moteurs de recherche classent votre contenu en fonction de certains critères. Par exemple, avez-vous un contenu pertinent pour satisfaire les termes de recherche d’un utilisateur ? Votre site Web est-il sécurisé ? Est-il performant sur les appareils mobiles ? Êtes-vous un expert en la matière ?

Le classement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) dépend de plusieurs facteurs. Les signaux les plus importants sont la façon dont vous optimisez votre contenu pour qu’il soit classé en fonction de mots clés pertinents et la qualité globale de l’expérience utilisateur que vous offrez.

En outre, le référencement vous permet de mieux contrôler la façon dont Google présente votre contenu aux chercheurs. Si vous implémentez le bon code – manuellement ou via des plugins – alors vous aurez plus de chances de gagner des featured snippets qui différencient votre marque dans la recherche.

Facteurs de classement en référencement naturel

Google utilise plus de 200 facteurs de classement pour décider de ce qui doit figurer en tête de ses résultats de recherche. Toutefois, certains facteurs sont plus importants que d’autres. Par exemple, la rapidité de chargement d’une page est importante, mais la qualité du contenu compte davantage. En outre, certaines balises méta sont essentielles à la performance de votre site dans les recherches, tandis que d’autres, comme les méta-descriptions, ne sont pas du tout des facteurs de classement. Bien que les liens soient importants, les backlinks fonctionnent différemment des liens internes et des liens externes.

Il peut sembler difficile d’identifier des facteurs de classement spécifiques, notamment en raison de la multitude d’informations trompeuses en ligne. Mais si vous alignez votre stratégie sur les consignes de qualité de Google et sur vos objectifs commerciaux, vous serez sur la bonne voie.

Voici quelques-uns des facteurs de classement SEO on-page et off-page pris en compte par Google.

  • Mots-clés dans les balises de titre, les URL, les titres et le corps du texte
  • Qualité du contenu
  • Vitesse de la page et expérience de l’utilisateur
  • HTTPS
  • Backlinks provenant de sites web faisant autorité
  • Liens internes
  • Texte d’ancrage
  • Facilité d’utilisation des téléphones portables

La plupart des facteurs de classement mesurent l’expérience utilisateur ou améliorent la compréhension sémantique d’une page par Google. C’est pourquoi des signaux tels que la vitesse de la page et les liens internes sont importants, alors que le nom de domaine et le nombre de mots ne le sont pas. En fait, Google encourage les marques à créer des pages pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le SEA

Avec le référencement payant (SEA), vous payez pour apparaître dans les zones publicitaires des résultats de recherche. Lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, vous payez une redevance, que l’utilisateur ait eu ou non l’intention de cliquer.

Le montant qui vous est facturé par clic dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants :

Nombre d’offres pour le mot-clé
Le montant que vous voulez payer par rapport à vos concurrents
Qualité de votre annonce

L’avantage du SEA est qu’il vous permet de diriger rapidement un trafic ciblé vers des pages de destination spécifiques de votre site Web. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les activités sensibles au facteur temps, comme les tests, les promotions, les ventes, les événements, etc.

Cependant, le SEA est un canal d’acquisition beaucoup plus coûteux que le SEO. En outre, dès que vous cessez d’investir dans les annonces SEA, le trafic s’arrête littéralement. Il n’y a pas d’effet résiduel ou de valeur ajoutée comme dans le cas de la recherche organique. La seule façon de maintenir le trafic SEA est d’y injecter un flux constant d’argent.

En d’autres termes, le référencement est un meilleur investissement marketing à long terme. Une page qui se classe sur la première page des résultats de recherche organique peut générer du trafic pendant des années avec des investissements permanents minimes. Cela signifie que le retour sur investissement du référencement s’améliore d’année en année.

Il existe plus de 1,60 milliard de sites internet dans le monde.
Le tout premier site internet a été publié le 6 août 1991 par l’informaticien britannique Tim Berners-Lee.
Google serait le site internet le plus visité au monde, suivi de YouTube et de Facebook. Le moteur de recherche chinois Baidu occupe la quatrième place.

Le SEO marketing c’est construire sa première place sur internet gratuitement

En SEO il faut suivre des règles très précises pour optimiser le trafic vers votre site web afin qu’il puisse obtenir un meilleur classement dans les résultats des recherche sur Google.

Si vous avez un site web, c’est probablement que vous vendez quelque chose: le référencement va vous aider à obtenir un trafic ciblé qualifié et gratuit de la part des moteurs de recherche (Google en tête).
En clair des personnes intéressées exactement par ce que vous proposez
C’est en plus le meilleur moyen d’améliorer la qualité d’un site web en le rendant plus convivial, plus rapide et plus facile à naviguer.

Le SEO peut être considéré comme un cadre complet puisque l’ensemble du processus comporte un bon nombre de règles (ou lignes directrices), un certain nombre d’étapes et un ensemble de contrôles.

Pourquoi le SEO est-il crucial en marketing digital?

Aujourd’hui tous les marchés sont de plus en plus concurrentiels. 

La bonne nouvelle en tant que Responsable marketing c’est probablement vous n’avez pas fait le plein des clients acquis sur internet.

L’autre bonne nouvelle est que peu d’entreprises ont travaillé leur référencement sérieusement.

C’est donc peut-être le cas de vos concurrents (on l’espère pour vous).


Or 80% des acheteurs font leur travail de sélection des fournisseurs en ligne.

Du coup le marketing SEO devient stratégique pour une entreprise qui a – ou qui veut – un site qui lui amène des clients et des ventes.

Le référencement va vous donner une longueur d’avance sur votre concurrence.
Si deux sites web vendent la même chose, le site le mieux optimisé pour les moteurs de recherche a plus de chances d’avoir plus de clients et de faire plus de ventes.
Et si votre concurrent n’a pas du tout optimisé son site (ce qui est le cas de 80% des sites en B2B), vous avez 2 longueurs d’avance !
En revanche si c’est votre concurrent qui a compris ce Facteur Clé de Succès avant vous … il va falloir la jouer fine !

Les moteurs de recherche sont au service de millions d’utilisateurs par jour qui cherchent des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes. Aujourd’hui chercher une réponse sur internet est un réflexe pour 80% des gens.
Et bien sûr les acheteurs professionnels sont des gens normaux. On sait qu’ils font 80 % de leur parcours achat sur internet avant de décider de leur fournisseur potentiel. Autant dire que si vous n’y êtes pas ou n’êtes pas crédible, vous perdez beaucoup de chances de trouver des nouveaux clients.

Le référencement naturel est clé du coup car 65 %des utilisateurs de moteurs de recherche sont plus susceptibles de cliquer sur l’un des premiers sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERPS).

  • 30% cliquent directement sur le premier résultat
  • 15% vont aussi sur le 2ème résultat
  • 6 % des internautes vont jusqu’au 3 !
  •  

Pour en profiter et gagner des visiteurs sur votre site web ou des clients sur votre boutique en ligne, votre site web doit donc apparaître dans l’une des premières positions.
De plus le SEO n’est pas seulement une question de moteurs de recherche, car les bonnes pratiques de référencement améliorent l’expérience de l’utilisateur et la convivialité d’un site web. C’est un cercle gagnant:
– les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche et le fait d’être présent dans les premières positions pour les mots clés que l’utilisateur recherche, augmente la confiance du site web.
– les moteurs de recherche font confiance aux  internautes et le fait  que les visiteurs restent sur un site et le visitent accrédite les mots clés que le site met en avant,   et augmente la confiance du moteur pour mettre le site web dans les premières positions.

Le SEO marketing est bon pour la promotion sociale de votre site web. Les personnes qui trouvent votre site web en effectuant une recherche sur Google ou Yahoo sont plus susceptibles de le promouvoir sur Facebook, Twitter ou d’autres canaux de médias sociaux.

Le référencement est important pour le bon fonctionnement d’un grand site web (plus de 20 Pages). Les sites web ayant plus d’un auteur peuvent bénéficier du référencement de manière directe et indirecte. Leur avantage direct est une augmentation du trafic sur les moteurs de recherche et leur avantage indirect est d’avoir un cadre commun (listes de contrôle) à utiliser avant de publier du contenu sur le site.

Pour résumer le SEO:

En termes plus simples, le SEO c’est l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse plus près des premières positions dans les résultats de recherche de Google, Qwank, Bing ou d’autres moteurs de recherche.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, l’ordre dans lequel les résultats sont affichés est basé sur des algorithmes complexes.

Ces algorithmes (également appelés facteurs de classement dans les moteurs de recherche) prennent en compte un certain nombre de facteurs avant de décider quelle page web sera affichée en première place, en deuxième place, etc.

L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche vous donnera un avantage considérable sur les sites non optimisés et vous aurez un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Votre audit SEO offert

Message envoyé
  1. La plupart du trafic sur Internet passe par les moteurs de recherche.
  2. Le SEO peut vous aider à obtenir un meilleur classement et à générer plus de trafic organique sur votre site internet.
  3. Plus de personnes cliquent sur les résultats de recherche organiques que sur les listes payantes.
  4. Contrairement à d’autres canaux de marketing, les efforts de SEO s’accumulent au fil du temps et offrent un retour sur investissement phénoménal.

20x

SEO

Les résultats de recherche organiques génèrent 20 fois plus de clics que les publicités payantes.

49% des spécialistes du marketing déclarent que la recherche organique a le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing (Search Engine Journal)


Le SEO peut réduire le coût d’acquisition de clients de 87,41% en moyenne par rapport à la communication numérique (Terakeet)
70% des spécialistes du marketing considèrent que le référencement est plus efficace que le PPC (Source : Databox)
75 % des spécialistes du marketing estiment que leurs tactiques de référencement sont  » extrêmement efficaces  » ou  » très efficaces  » pour les aider à atteindre leurs objectifs de marketing (Source : HubSpot State of Inbound marketing).

Le référencement naturel – SEO

offre une foule d’avantages aux entreprises de toute taille, dans tous les secteurs, du restaurant local aux géants du logiciel B2B. Pour les entreprises qui cherchent à être plus visibles dans les résultats de recherche, à obtenir plus de conversions et à inspirer la fidélité à la marque, le référencement peut aider. Voici comment :

La majorité des internautes restent sur la première page des résultats de recherche.

La page 1 signifie plus de trafic, plus de clics vers votre site internet, et une plus grande facilité de recherche et de repérage. Lorsqu’il est bien fait, le référencement a le pouvoir de vous faire monter dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) et de mettre votre site internet en avant auprès de votre public cible.

Construire la crédibilité et la confiance

Les principes fondamentaux du référencement (que nous explorerons dans la prochaine section), tels que les liens retour de qualité, un contenu bien écrit et une conception Web conviviale, contribuent à renforcer la confiance de votre public cible. Lorsque vous êtes classé organiquement, les gens sont plus susceptibles de vous considérer comme une autorité qui a mérité la première place, au lieu de la payer. Ils savent que lorsqu’ils interagissent avec votre marque, ils vivront une bonne expérience.

Le SEO convertit mieux

Les gens font davantage confiance aux listes organiques qu’aux listes payantes. Et la recherche organique génère des utilisateurs qualifiés – des personnes qui ont spécifiquement recherché votre produit/service, plutôt que de le découvrir par hasard par le biais de publicités. Les utilisateurs qualifiés se transforment en meilleurs leads pour votre entreprise.

Ce qui est bon pour le référencement est bon pour les utilisateurs

Les moteurs de recherche sont conçus pour aider les gens, qu’il s’agisse de répondre à leurs questions ou de les aider à faire un nouvel achat. Ainsi, tout ce que vous faites pour aider les moteurs de recherche à faire leur travail aidera en fin de compte les utilisateurs. Cela inclut tous les aspects techniques, en coulisses, du référencement, comme la communication avec les robots de recherche via les données structurées, qui sont plus orientés vers les moteurs de recherche que vers les utilisateurs.

Le référencement offre le meilleur retour sur investissement

Les avantages de la recherche payante (PPC) disparaissent à la seconde où vous cessez de payer pour les clics. Mais avec le référencement, l’étude de marché et les meilleures pratiques que vous mettez en place maintenant vous aideront à croître de façon exponentielle sur le long terme. Cela fait du référencement la tactique la plus rentable et la plus durable pour une croissance à long terme.

Considérez le référencement comme un investissement.

Un bon référencement prend du temps à construire, et vous ne verrez pas de résultats commerciaux du jour au lendemain. Mais investissez six mois de travail acharné et de bonne stratégie, et vous verrez que ce travail portera ses fruits.

Le SEO vous prépare pour l’avenir

Vous voulez utiliser votre budget pour des tactiques de marketing qui fonctionnent maintenant et plus tard. L’optimisation pour les moteurs de recherche vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence et de vous préparer à tout ce qui va suivre, comme la recherche vocale et les assistants numériques.
Optimisez pour la recherche locale

Avec des requêtes de recherche très spécifiques, telles que « meilleurs plats thaïlandais près de chez moi » ou « magasins vintage à Bordeaux », les utilisateurs recherchent des produits et des services près de chez eux. Les principes fondamentaux du référencement local, comme Google My Business et les données structurées pour des éléments tels que les évaluations/révisions et les informations de contact, sont essentiels pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
Des milliards de personnes effectuent chaque jour des milliards de requêtes sur les moteurs de recherche, 85 % des clics vont vers les résultats organiques et Google génère des centaines de milliards d’euros de revenus pour plus de 1,5 million d’entreprises américaines. Le référencement ne fait que gagner en importance pour les spécialistes du marketing dans pratiquement tous les secteurs d’activité, dans des entreprises de toutes formes et de toutes tailles. Si vous êtes dans le monde des affaires, il y a de fortes chances que vos clients recherchent des produits et services connexes et commencent et finissent leurs parcours d’achat associés ici. Toutes les recherches le confirment. 

Comprendre les principales étapes du processus SEO marketing

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le SEO n’est pas un processus statique mais un cadre dynamique de generation de vistes et de leads avec des règles et des processus.
Par souci de clarté, le référencement peut être divisé en trois types principaux :

  • SEO technique : Grâce au SEO technique, vous pouvez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent explorer et indexer votre site web sans aucun problème.
  • SEO on site : Règles à appliquer sur votre site et contenu pour le rendre convivial à l’usage – et donc pour convertir vos visiteurs en leads – et très  bien scoré par les moteurs de recherche.
  • SEO off site : Moyens de promouvoir votre site web ou votre blog afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche.
 

 

Explications simples du SEO technique

 

La première étape du processus de référencement est appelée SEO technique. Comme son nom l’indique, le référencement technique n’a rien à voir avec le contenu d’un site web ou avec les méthodes de promotion du site.

Elle concerne uniquement les paramètres que vous devez configurer pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche.
En général, une fois que vous avez obtenu un référencement technique correct, vous n’avez plus à vous en occuper, en faisant attention bien sûr lors des mises à jour de contenu.
Il existe un nombre délimité de règles sur lesquels votre site est jugé, noté et soit mis en avant soit mis de côté. Le problème c’est que beaucoup de chefs d’entreprise ne se posent pas la question de leur stratégie SEO et confient la construction du site à une agence de communication qui va aller dans la simplicité: un « beau site »… mais sans rien de construit techniquement derrière.
​Vous ne le croyez pas ? et bien pourtant optimiser un site SEO c’est environ 60% de travail en plus pour l’agence: si elle ne vous l’a pas facturé implicitement, il y a très peu de chance qu’elle vous l’offre en cadeau de bienvenue… surtout si derrière vous ne la chargez pas d’être l’agence de référence pour vous propulser aux sommets du référencement.

Il faut donc s’en préoccuper au démarrage de chaque site et à la construction de chaque page.

En fait avec un site non optimisé SEO techniquement, vous aurez des problèmes d’exploration et d’indexation, ce qui aura un impact négatif sur votre classement.

Bien sûr comme vous devez faire vivre votre site et l’animer, chaque nouvelle page doit être bien construite techniquement.

Explications simples du SEO On-site

La deuxième étape est le référencement « on-page« . Le référencement sur site concerne principalement le contenu et les autres éléments trouvés sur une page.

Contrairement au référencement technique et hors page, le principal objectif du référencement on-page est de fournir aux robots des moteurs de recherche suffisamment de signaux pour qu’ils puissent comprendre le sens et le contexte de votre contenu.

Avant on disait que les moteurs de recherche ne lisaient pas une page comme un être humain et qu’ils recherchaient donc des signaux pour comprendre le contenu d’une page.
C’était vrai.
Mais aujourd’hui les humain lisent les pages – voire regardent juste les images –  comme un moteur de recherche et ils recherchent exactement les mêmes signaux pour comprendre le contenu d’une page.

Le SEO digital est donc l’approche la plus importante pour générer des leads et les convertir en clients

C’est à ce stade que vous vous occuperez de la structure du site web, des mots-clés SEO, de l’optimisation des titres, des rubriques, des liens internes, du référencement des images, du balisage des données structurées et d’autres techniques qui peuvent envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche.

S’il est correctement suivi, le référencement des pages améliorera également la convivialité et la crédibilité d’un site web ou d’un blog. Et la magie est que les moteurs de recherche savent si les visiteurs ont aimé votre site et se sont promené facilement… et tout ca va dans le même sens.

Notez que l’optimisation du contenu fait partie du référencement des pages, mais on parle parfois de référencement du contenu.

 

 

Explications simples du SEO Off-site

La troisième étape est le référencement hors page, et il est très important en SEO marketing digital.

Outre les modifications que vous pouvez apporter à votre site web (référencement sur site) pour qu’il soit mieux classé dans les SERP, l’autre moyen d’améliorer la position de votre site web est d’utiliser des techniques de référencement hors site.

Le référencement hors site est généralement connu sous le nom de « backlinks » , ou « création de liens », mais je préfère utiliser le terme de promotion de site car une bonne façon de promouvoir un site web implique beaucoup plus de méthodes et de techniques que la création de liens.

Pourquoi le référencement hors site est-il important ?
En général, lorsqu’un utilisateur tape une requête de recherche, les algorithmes des moteurs de recherche examinent leur index et tentent de trouver les meilleures pages qui peuvent satisfaire l’intention de l’utilisateur.

Les pages qui sont de bons candidats apparaissent aux premières positions des résultats de la recherche.

L’un des facteurs permettant de déterminer la position d’une page web dans les résultats est le nombre de liens entrants (backlinks).

Les backlinks sont un signal de confiance et, selon l’endroit où les liens arrivent, ils peuvent grandement influencer votre position dans le classement.

Si les liens proviennent de sites connus et fiables, votre classement en sera affecté positivement.

S’il s’agit de liens payants, de liens dans des répertoires d’articles, de fermes de liens ou du résultat d’un échange, votre classement sera affecté négativement. Obtenir des liens de cette manière est une violation des directives de Google et cela entraînera très probablement aussi une pénalité de Google.
Que pouvez-vous faire pour obtenir plus de liens de qualité ? C’est une très bonne question et si vous recherchez sur Internet, vous obtiendrez des centaines de réponses différentes. Vous pouvez lire diverses recommandations sur la façon d’aborder la création de liens, mais votre objectif premier n’est pas d’obtenir des liens, mais de créer un contenu de bonne qualité pour votre site web.

Un contenu de qualité vous permettra d’obtenir des liens naturels qui, à leur tour, vous donneront un classement et un trafic élevés.

Si vous essayez d’acheter des liens ou de les obtenir de la manière la plus simple, vous pouvez avoir un succès temporaire et voir ensuite votre site web disparaître des premières pages après la prochaine mise à jour de Google.

 

LES AVANTAGES DES PAGES WEB RAPIDES
-0,1 seconde de temps de chargement peut entraîner + 8% de conversions. (données Google)
77 % des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une entreprise si son site ou son application mobile leur permet d’effectuer cet achat rapidement. (Données Google)

Avantages commerciaux du référencement naturel

Les statistiques suivantes sur le référencement Google mettent en évidence les avantages commerciaux importants du référencement Google. Cela montre bien pourquoi la recherche organique doit faire partie intégrante de vos efforts de marketing numérique.

Le référencement Google offre un retour sur investissement de 12,2 fois supérieur à celui de la publicité payante.

Le référencement Google génère en moyenne 10 fois plus de trafic que les médias sociaux.

Les recherches appropriées influencent 39% des personnes à effectuer un achat.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de référencement naturel (référencement Google) vont au-delà de l’augmentation du trafic sur le site Web. À un niveau élevé, le référencement Google amplifie la croissance organique et réduit les risques, ce qui se traduit par une augmentation des revenus et de la valeur pour les actionnaires.
Les investissements dans le référencement Google permettent d’accroître la notoriété de la marque, de renforcer la fidélité à la marque, de réduire les coûts d’acquisition des clients (CAC) et d’améliorer la réputation de la marque.
Examinons quelques exemples spécifiques.

Le référencement Google augmente le chiffre d’affaires

Lorsqu’il est effectué de manière efficace, le référencement Google génère d’énormes revenus de vente.
• Il y a 2,9 trillions de recherches chaque année.
• Google affirme que le retour sur investissement du trafic de recherche organique est de 5,3 fois, contre seulement 2 fois pour la publicité payante.
• 49% des spécialistes du marketing pensent que le référencement Google a le meilleur retour sur investissement de tous les canaux de marketing.
• En général, le trafic des moteurs de recherche est 5 fois plus élevé que celui des moteurs de recherche payants et 10 fois plus élevé que celui des médias sociaux.
• Les consommateurs effectuent jusqu’à 70 % de leurs recherches en ligne avant d’acheter un produit ou un service.
Google fait partie intégrante de notre vie personnelle et professionnelle. Nous l’utilisons pour orienter nos décisions d’achat, rechercher des produits et trouver des réponses à nos problèmes. Nous l’utilisons pour trouver des entreprises locales et décider de la paire de chaussures de course que nous devons acheter.

SEO vous permet d’être présent à chaque étape du parcours du client.

Il garantit la visibilité de votre marque à partir du moment où les clients potentiels prennent conscience d’un problème, jusqu’à ce qu’ils effectuent un achat, et au-delà.
Lorsque vous créez un contenu de grande valeur qui répond aux besoins de votre public, vous pouvez contrôler l’ensemble de l’entonnoir de marketing.
Les entreprises qui n’exploitent pas le référencement Google dans le cadre de leurs outils de marketing numérique passent à côté d’une quantité importante de revenus potentiels.
« 
Que votre objectif soit de vendre davantage de produits de commerce électronique, de générer des prospects, d’accroître la visibilité de votre marque ou même de capter le trafic des publicités télévisées, le référencement Google peut vous aider à atteindre votre objectif.


Le référencement Google améliore les marges


Le Référencement google réduit les coûts d’acquisition des clients et augmente la valeur à vie de ces derniers. 


Pourquoi la recherche organique offre-t-elle un coût par acquisition (CPA) plus compétitif ?


Tout d’abord, la publicité programmatique a un taux de précision très faible. Ainsi, si vous payez par impression, il n’y a aucune garantie que la personne qui a vu votre publicité fasse partie de votre public cible.

Deuxièmement, le SEA est truffé de fraudes et de clics accidentels.

Troisièmement, les publicités payantes cannibalisent souvent les clics organiques gratuits que vous auriez obtenus de toute façon.

Enfin, les publicités  reposent souvent sur une orientation transactionnelle pour attirer les clients au lieu de les fidéliser à long terme.


Tous ces problèmes ont pour effet de gonfler les coûts d’acquisition des clients, ce qui réduit vos marges.


Le référencement Google améliore réellement vos marges au fil du temps.

En effet, vos coûts initiaux sont plus élevés, mais ils diminuent considérablement après la publication de chaque élément de contenu. Inversement, les performances continuent de s’améliorer au fil du temps.
C’est cette relation inverse entre la réduction des coûts et l’augmentation des performances qui fait du référencement Google un investissement à long terme inégalé.
Le référencement Google réduit les risques pour les marques
La plupart des directeurs marketing savent que le référencement Google génère du trafic. Mais c’est aussi un outil puissant pour protéger la réputation de votre marque.
Lorsqu’une personne recherche le nom ou le produit de votre entreprise sur Google, elle doit trouver des informations positives et pertinentes. Vous ne voulez pas que les internautes découvrent des avis négatifs ou des articles de presse anciens et défavorables. Référencement naturel vous permet de contrôler les messages que les internautes rencontrent sur tous les principaux moteurs de recherche.
C’est un élément essentiel pour gagner la confiance des actionnaires, sachant que 44 % de la réputation d’une entreprise est liée à son PDG.
Je ne parle pas seulement de réparer une mauvaise réputation, non plus. Déployé stratégiquement, le référencement Google peut identifier les faiblesses et fortifier un paysage de recherche positif contre les problèmes futurs. En conséquence, vous réduirez la durée de vie d’une crise, diminuant considérablement son impact sur l’image de marque et les revenus.

 

Éléments clés d’une stratégie de référencement Google


Avant de pouvoir investir correctement dans référencement naturel, vous devez comprendre les éléments clés d’une stratégie de référencement Google efficace.


Référencement Google technique


Le référencement Google technique est le processus d’optimisation d’un site web pour qu’il soit conforme aux exigences techniques de Google. Généralement, ce sont des experts en référencement Google et des développeurs web qui s’occupent de ces éléments.

Les principales catégories de référencement Google technique comprennent :


• Crawling
• Indexation
• Architecture du site web
• Structure de l’URL
• Rendu de la page
Crawling
Google ne peut pas classer vos pages Web s’il ne peut pas les découvrir ou y accéder. Vous seriez surpris de savoir combien de webmasters bloquent accidentellement l’accès de Google à certaines sections de leur site Web.
Indexation
Une fois que Google a découvert votre contenu, l’étape suivante est l’indexation. Comme pour les problèmes d’exploration, de simples erreurs peuvent amener Google à exclure des pages importantes de son index. Cela signifie que les utilisateurs ne pourront pas les trouver par le biais de la recherche organique.
Architecture du site web
L’architecture de votre site Web aide Google à comprendre la hiérarchie et les relations de chaque page de votre domaine. Une structure simple, intuitive et organisée aide également les utilisateurs à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent.
URLs
Les URL courtes, descriptives et axées sur les mots clés aident Google et les utilisateurs à comprendre le contenu d’une page.
Expérience et convivialité de la page
Le référencement Google ne consiste plus seulement à optimiser le contenu pour les mots clés. Il est également essentiel d’offrir une excellente expérience aux utilisateurs. Les signaux d’expérience de page de Google sont une collection de mesures qui évaluent les performances des pages de sites Web et, par conséquent, l’expérience des utilisateurs.
Google mesure six signaux d’expérience de page. Les trois premiers sont appelés Core Web Vitals, qui comprennent :
• Largest Contentful Paint (LCP) – Mesure la vitesse de rendu d’une page dans le navigateur.
• First Input Delay (FID) – Mesure le moment où une page devient pleinement interactive.
• Cumulative Layout Shift (CLS) – Mesure le déplacement des éléments visuels sur une page.
Les trois autres signaux d’expérience de la page que Google privilégie sont les suivants :
• La convivialité mobile – mesure si un site fonctionne correctement sur les appareils mobiles.
• HTTPS – Détermine si la connexion du site est sécurisée via SSL
• Pas d’interstitiels intrusifs – Mesure le degré de perturbation des pop-ups sur l’expérience de navigation.
Le moyen le plus simple de connaître le score de votre site Web pour Core Web Vitals est d’utiliser Google Search Console ou l’outil Google PageSpeed Insight. Vous obtiendrez également des recommandations spécifiques pour améliorer vos résultats.


Qualité du contenu


Si les performances techniques de votre site web sont importantes, le contenu l’est encore plus. Selon Google, un contenu de qualité est l’un des trois principaux facteurs de classement. Mais que signifie réellement un contenu de qualité ? John Mueller, de Google, en a récemment proposé une définition :

Le résultat #1 dans Google obtient environ 32% de tous les clics (Backlinko)

CONSEILS SEO

Lorsqu’il est question de qualité du contenu, nous ne parlons pas seulement du texte de vos articles. Il s’agit en fait de la qualité de l’ensemble de votre site web, qui comprend tout, de la mise en page au design. »

JOHN MUELLER – GOOGLE

  1. Mueller poursuit : « La façon dont vous présentez les choses sur vos pages, comment vous intégrez les images, comment vous travaillez avec la vitesse, tous ces facteurs entrent en jeu. »

Comme vous pouvez le constater, un marketing de contenu de qualité n’est pas synonyme de textes longs ou trop complexes. Et cela va au-delà de ce qui se trouve sur une seule page. Pour gagner dans la recherche organique, créez une culture de contenu qui donne la priorité aux utilisateurs. Investissez dans un contenu exceptionnel, quel que soit son format, sur l’ensemble de votre domaine.

Alignement des réponses fournies sur les intentions de recherche

L’intention de recherche fait référence à ce qu’un utilisateur veut obtenir lorsqu’il tape une requête dans Google.

Par exemple, lorsque des personnes recherchent des « chaussures de football pour hommes », elles souhaitent très probablement voir des pages de produits de commerce électronique. En revanche, s’ils recherchent les « meilleures chaussures de football pour hommes » ou les « chaussures de football d’intérieur ou d’extérieur », ils veulent du contenu plus informatif.

Pour figurer sur la première page de Google, vous devez comprendre votre public. Que veulent-ils ? Comment formulent-ils leurs requêtes de recherche ? Quel type de format de contenu s’attendent-ils à trouver ?

L’intention de recherche est essentielle à référencement naturel car elle est directement liée à l’expérience de l’utilisateur. Si une personne s’attend à trouver un article général sur un sujet donné, mais qu’elle tombe sur votre page de service, elle retournera très probablement sur Google pour choisir un autre résultat. Ainsi, même si vous parvenez à bien vous classer, ce trafic ne sera pas converti s’il ne correspond pas à l’intention de recherche.

Popularité et confiance (E-A-T)

En règle générale, Google préfère classer les sites Web dignes de confiance, réputés et faisant autorité qui ont un PageRank plus élevé. En fait, les Quality Rater Guidelines (QRG) de Google indiquent que l’expertise, l’autorité et la fiabilité font partie des facteurs les plus importants utilisés pour déterminer la qualité globale d’une page Web.

Il précise en outre qu’ils déterminent l’E-A-T d’une page par les moyens suivants :

  • L’expertise du créateur du contenu principal.
  • L’autorité du créateur du contenu principal, du contenu principal lui-même et du site web.
  • La fiabilité du créateur du contenu principal, du contenu principal lui-même et du site web.

Google E-A-T est particulièrement important pour les sites Web qui ont un impact sur vos finances, votre santé et votre sécurité. Google impose à ces types de sites Web – les sites « Your Money, Your Life » (YMYL) – les normes E-A-T les plus strictes possibles, car de mauvaises informations peuvent nuire aux consommateurs.

Ainsi, si votre site web traite de services financiers ou de conseils médicaux, par exemple, assurez-vous de bien comprendre ce qu’est l’E-A-T.

Le référencement vous permet d’être présent à chaque étape du parcours du client.

Qui est responsable du référencement Google en entreprise?

Le responsable du marketing (VP ou CMO) est généralement chargé de diriger les initiatives d’optimisation des moteurs de recherche. Cela s’explique par le fait que le référencement Google nécessite la collaboration de plusieurs départements, notamment les communications, le contenu, la conception, le développement Web, la marque, les ventes et le commerce électronique, ainsi que des partenaires externes. En outre, la plupart des initiatives de recherche nécessitent une autorité décisionnelle de haut niveau et l’adhésion de la direction.

Cependant, les responsables marketing ne sont pas directement impliqués dans la gestion ou l’exécution quotidienne des activités de référencement Google.

D’autres membres de l’équipe seront responsables de divers aspects du programme de référencement Google, tels que la gestion de projet, la recherche de sujets et de mots clés, la création de contenu, l’analyse des pages, l’optimisation technique, la création de liens, etc.

Au niveau de la direction, référencement naturel devrait être au centre de l’analyse de l’audience, ce qui permet d’orienter tous les efforts de marketing. Cependant, de nombreux dirigeants ne parviennent pas à tirer parti de tout le potentiel de la recherche organique pour créer de la valeur pour l’entreprise au-delà du trafic.

Selon Forrester Consulting :

Les chefs d’entreprise pensent trop petit en matière de référencement Google. Les entreprises ont besoin d’un leadership qui adopte une nouvelle façon de penser le référencement Google pour surmonter les barrières supérieures. Les dirigeants qui veulent vraiment dominer le paysage doivent établir un lien direct entre les nouveaux investissements en matière de référencement Google et les améliorations claires et mesurables de la marque qui stimulent la croissance de l’entreprise et améliorent sa réputation… Il faudra pour cela changer la culture entourant le référencement Google et amener les autres à considérer le référencement Google comme une stratégie permettant d’atteindre des objectifs à long terme, et pas seulement d’augmenter le trafic sur le site.

Faut-il externaliser le référencement Google ou l’internaliser ?

La question de savoir s’il faut externaliser ou internaliser le référencement Google dépend de trois facteurs principaux :

  • Temps
  • Argent
  • Risque

Référencement naturel est un processus à forte intensité de main-d’œuvre qui nécessite une équipe dédiée d’experts en référencement Google pour obtenir des résultats commerciaux probants. Ces personnes doivent avoir des années d’expérience en matière d’optimisation technique, d’outils de référencement Google tels que Google Analytics, Search Console, Moz et Ahrefs, ainsi qu’une expertise en matière de recherche de mots-clés, d’optimisation sur page, de stratégie de contenu, de création de liens, etc.

Pour faire du référencement Google en interne, vous devez embaucher, former et maintenir un département entier au-delà des bases du référencement Google. Cela coûte souvent beaucoup plus cher que de faire appel aux ressources expérimentées d’une société de référencement Google établie.

Ainsi, l’externalisation du référencement Google signifie des résultats commerciaux plus rapides et des coûts totaux inférieurs.

Il est important de noter qu’externaliser le référencement Google ne signifie pas se débarrasser de votre équipe existante. Au contraire, ils sont une partie essentielle de votre succès lorsque vous travaillez avec un partenaire. L’externalisation vers une société de référencement Google donne à votre équipe un accès rapide à une bande passante beaucoup plus large.

Mais qu’en est-il du risque ?

Le risque de l’externalisation vient du choix de la mauvaise société de référencement Google.

Ce n’est pas que les agences font intentionnellement des choses infâmes. C’est que la plupart des entreprises n’ont pas de marché défini. Elles tentent de travailler à la fois avec des entreprises locales, des PME et des grandes marques, en partant du principe qu’elles peuvent fournir les mêmes résultats quelle que soit la taille de leur client.

Cependant, le référencement Google local est très différent du référencement Google d’entreprise.

Chacun de ces marchés exige un modèle commercial complètement différent pour réussir. Ainsi, afin de passer à l’échelle pour servir des contrats plus importants, ils doivent soit réduire les coûts, soit externaliser une partie du travail. Au départ, toute société de référencement Google peut fournir de maigres résultats. Mais à long terme, les performances stagneront ou s’inverseront.

Comment savoir si vous parlez à la « mauvaise société de référencement Google » ? Ils correspondent à l’une de ces trois descriptions :

  1. Des agences de communication digitales qui font surtout du graphisme
  2. Des agences de référencement Google qui mettent en avant les annonces payantes
  3. Les agences de référencement qui promettent des résultats rapides et bon marché en utilisant des techniques de référencement « black hat » comme l’achat de liens dans des annuaires et le bourrage de mots clés.

Lorsque vous choisissez une agence de référencement Google, évitez celles qui se spécialisent en publicités. Recherchez des sociétés qui se spécialisent dans la croissance organique pour les marques de votre taille.

Millennium Digital crée des stratégies de référencement Google et de contenu pour des toutes les entreprises et en particulier les B2B. Si c’est vous, faites-nous signe.

 

Le SEO est l’avenir

Si une chose est claire, c’est que l‘importance du référencement Google ne va cesser de croître. Alors que la quantité d’informations disponibles en ligne pour les consommateurs explose, leur dépendance à l’égard de la recherche va continuer à croître.

Les marques qui redoublent d’efforts en matière d’optimisation des moteurs de recherche récolteront les fruits de leurs efforts à l’avenir. Elles seront en mesure de se connecter avec un public beaucoup plus large, de générer plus de prospects et de revenus, et de créer une plus grande fidélité des clients que les marques qui négligent le référencement Google.

FAQ

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à optimiser un site internet pour essayer d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Le référencement est effectué en partie sur la base de :

La compréhension de la façon dont les machines interprètent l’intention des chercheurs et la font correspondre au contenu Web (l’algorithme de recherche) et,
Des estimations sur la façon dont les humains interagissent avec le contenu qu’ils voient sur Internet.

Est-ce que le SEO est facile ?

Non !

Le SEO est extrêmement complexe. À ce jour, il existe plus de 200 facteurs de classement (paramètres qui affectent le classement d’une page Web) convenus et reconnus par les spécialistes du marketing Internet.

Search Engine Land a réalisé ce tableau périodique du référencement pour expliquer les éléments essentiels de la stratégie de référencement.
Ces facteurs comprennent le temps de présence des utilisateurs, le texte d’ancrage des liens, les mots-clés dans l’URL, la longueur du contenu, le TF-IDF, la balise titre, le texte de la meta-desription, la vitesse de chargement des pages Web, les mots-clés dans le texte alt des images, le nombre de liens sortants, le nombre de liens entrants, les mots-clés LSI, le taux de clics dans les pages de résultats de recherche (SERP CTR), etc.

Ces facteurs ont été reconnus par la majorité parce qu’ils ont été soit vérifiés par un porte-parole de Google, soit prouvés (au moins quelque peu) efficaces dans des expériences et des études de cas publiées par des experts en référencement bien connus.

Beaucoup, dont moi-même, pensent que le nombre de facteurs de classement critiques est bien supérieur à 200. Chacun de ces facteurs a un poids différent dans les différentes pages de résultats de recherche – ce qui rend le SEO incroyablement (encore) complexe et difficile à expliquer. Certains ont qualifié le référencement d’art plutôt que de science.