Growth Marketing: tout comprendre et maîtriser en 8 étapes

Points clés

Growth Marketing, Growth Hacking, marketing digital, inbound marketing, SEO; il y a mille façons de le dire et de le faire, mais la vérité est que le développement des ventes via le digital est fondamental. Le web n’a jamais été aussi compétitif qu’aujourd’hui.

Les anciennes tactiques de bourrage de mots-clés et de publicités intrusives par les cookies tiers appartiennent clairement au passé.

Les meilleures stratégies gagnent, le Growth Marketing les combine. 

​Le Growth Marketing est un processus d’expérimentation rapide à travers le maximum de canaux de marketing et le développement de d’offres pour identifier les moyens les plus efficaces de développer une entreprise.

Je suis passionné et opérationnel du marketing depuis 1992. Au cours de ces années de responsabilités en entreprises B2B puis comme CEO d’agence de Growth Marketing, j’ai beaucoup appris sur les leviers du marketing à actionner, la force avec laquelle il faut les actionner et l’ordre dans lequel il faut les actionner pour obtenir les meilleurs résultats. Le Growth Marketing combine tous les leviers, et est très puissant .

Dans ce guide complet sur le Growth Marketing, je vais vous révéler tout ce que je sais sur le sujet. 

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Qu’est-ce que le Growth Marketing ?

​Le Growth Marketing est un processus d’expérimentation rapide à travers le maximum de canaux de marketing et le développement de d’offres pour identifier les moyens les plus efficaces de développer une entreprise.

En quoi le Growth Marketing est-il différent du marketing digital habituel ?

Le marketing traditionnel implique des stratégies de type « set it and forget it » qui consomment un budget fixe et espèrent que tout ira bien.

Le Growth marketing pilote toutes les actions pour générer des résultats visibles.

Pensez à Google Adwords et aux campagnes d’affichage avec un texte publicitaire de base.
Ces stratégies peuvent être un excellent moyen de créer du trafic vers le haut de votre entonnoir de vente, contribuant à accroître la notoriété d’une entreprise et l’acquisition d’utilisateurs, mais c’est là que la valeur diminue.

Le Growth Marketing va au-delà du sommet de l’entonnoir.

Lorsqu’il est bien fait, il ajoute de la valeur tout au long de l’entonnoir de commercialisation en attirant des clients, en les engageant, en les fidélisant et, enfin, en les transformant en champions de votre marque.​​

D’une certaine manière, il s’agit d’une version actualisée du marketing habituel, mélangée à des stratégies non conventionnelles, à de nouvelles technologies et à des données.

Le Growth Marketing ajoute de nouvelles méthodes

comme les tests A/B, les campagnes de data-driven marketing, l’IA, l’automatisation, l’optimisation du référencement, l’analyse de l’expérience utilisateur ou les publicités dynamiques, etc.

Les spécialistes du marketing traditionnel sont souvent maîtres dans un domaine, comme la rédaction/ copy writing , la conception ou le marketing vidéo, etc. Mais les spécialistes du Growth Marketing doivent savoir plus d’une chose car ils doivent mener un tas d’expériences différentes.

Growth Marketing et data driven Marketing

Les spécialistes du Growth marketing sont par définition des experts du data driven marketing, en allant plus loin que l’analyse des données.
​Les 2 particularités du Growth Marketing sont de s’impliquer en amont dans l’élaboration de la stratégie, et de tester de nouvelles expériences en acceptant d’échouer rapidement pour trouver ce qui fonctionne.

Le Growth Marketing est un processus systémique.

Cela signifie qu’il y a une part d’aléatoire dans les stratégies qui peuvent fonctionner. La seule façon d’être certain de la voie qui sera la plus fructueuse est de commencer à jeter des choses au mur et de voir ce qui colle.​ ​
Par exemple, en utilisant un test A/B, on pourra déterminer quel produit ou service un utilisateur va préférer.
​Quand quelque chose fonctionne, on s’appuie dessus et on va plus loin. Quand quelque chose ne fonctionne pas, on modifie certains paramètres puis on effectue de nouveaux tests.​

Comprendre les différences Growth Marketing et Marketing traditionnel

Le Growth Marketing et le marketing traditionnel sont très différents, tout comme le marketing traditionnel est très différent du marketing digital. Le Growth Marketing consiste davantage à avoir un état d’esprit favorable à la croissance qu’à mettre en œuvre des tactiques traditionnellement utilisées dans le marketing.

Le Growth Marketing exige une certaine ouverture d’esprit.

Les entreprises qui ont un esprit de croissance ne gaspillent pas leur budget pour des stratégies marketing qui n’ont pas fait leurs preuves. Les spécialistes du Growth Marketing (ou « growth marketeurs ») assouplissent leurs budgets en adoptant une approche expérimentale de ces investissements avant de se lancer dans une stratégie spécifique.

Nombre de stratégies courantes dans le marketing traditionnel ont du mal à prouver leur retour sur investissement. Il est difficile d’estimer et de mesurer la valeur d’un placement physique, comme un panneau d’affichage ou une annonce dans un magazine, par rapport au taux de clics d’une notification « push ».

C’est pourquoi une mentalité de Growth Marketing exige plus de malléabilité que toute tradition rigide.

Comprendre Growth Marketing et Growth Hacking

Le Growth Marketing (marketing de croissance) est issu du Growth Hacking, sur sa partie approche basée sur les données récoltées lors de différents tests afin d’améliorer et d’optimiser les résultats obtenus.

Bien que le nom de « Growth Marketing » implique une stratégie entièrement basée sur la « croissance » du nombre de clients et d’utilisateurs, il s’agit de bien plus que cela. Les graines du Growth Marketing ont en fait être plantées dans l’intégralité du parcours clients.
Du début et de la découverte de la marque, jusqu’à la fidélisation et la viralisation.

Mais le Growth Marketing est d’abord une stratégie long terme.

Selon l’auteur et entrepreneur Steve Blank, « aucun plan d’affaires ne survit au premier contact avec les clients ».

Seule une compréhension sans cesse approfondie de l’identité du client et des ses besoins peut orienter la stratégie marketing répondant le mieux à ses attentes, puis par partage de la valeur, aux objectifs de l’entreprise.

Comme le growth hacking, le Growth Marketing utilise l’expérimentation basée sur les données pour développer la clientèle d’une entreprise de toutes les manières possibles.

Le Growth Marketing utilise un processus systématique et automatisé avec de multiples stratégies pour créer des marques, acquérir des clients et les encourager à parler d’un produit aux autres.

Quand  commencer le Growth Marketing ?
Tout de suite ! Si vous voulez tenir assez longtemps pour devenir un acteur majeur de votre secteur, une stratégie de Growth Marketing efficace est essentielle à votre réussite.

Expérimentez, analysez et optimisez, et vous serez en mesure d’accroître votre base d’utilisateurs et de vous occuper des clients existants tout au long de leur parcours. Si vous parvenez à équilibrer le coût d’acquisition et la valeur de la vie du client, vous êtes sur la bonne voie.

Découvrez une Agence Digitale pas comme les autres.

360° - Full Remote - Experts - Plus efficaces - Moins chers

Growth Marketing: Fixez des objectifs clairs

Comme pour toute autre partie de votre entreprise, vous devez fixer des objectifs pour ce que vous voulez réaliser avec le Growth Marketing et quand vous voulez y parvenir. Fixez toujours des échéances pour les objectifs à court et à long terme, mais veillez à ce qu’elles soient réalistes. Vous pouvez continuer à adapter la stratégie à long terme au fur et à mesure.

Si vous voulez un cadre éprouvé pour vos objectifs, pensez à la méthode S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Vérifiez vos objectifs par rapport à chacune des catégories, revoyez-les régulièrement et mesurez vos progrès.

Les objectifs du Growth Marketing

Les objectifs principaux du Growth Marketing sont 3 objectifs communs à toutes les entreprises:

  • fidéliser les clients existants
  • acquérir de nouveaux clients
  • augmenter les profits

À mesure que l’entreprise s’adapte, les stratégies de croissance deviennent plus efficaces, tant du point de vue des coûts que du taux de conversion.

Mais comment peut-on atteindre chacun de ces objectifs en utilisant le Growth Marketing ?

Fidéliser les clients existants

L’objectif le plus important du Growth Marketing est sans doute de fidéliser les clients existants.

La satisfaction des utilisateurs existants doit être prioritaire pour garantir la fidélité au produit ou service de votre entreprise. Comme il y a moins de frictions lors de la répétition d’un achat, il est beaucoup plus facile de vendre à un client existant qu’à un nouveau client. Dans cette optique, il est contradictoire d’acquérir de nouveaux clients s’ils ne restent pas.

Il faut d’abord se concentrer sur la satisfaction et la fidélisation des clients, et ensuite échelonner les coûts d’acquisition des clients.
À mesure que les clients renouvellent leur confiance et continuent d’être impressionnés par leur expérience, la fidélité à la marque se renforce. La fidélité à la marque peut même alimenter l’acquisition de clients par le biais du bouche-à-oreille.

Acquérir de nouveaux clients

Une fois que la fidélisation de la clientèle s’est stabilisée, la recherche de nouveaux clients devient financièrement possible.

L’acquisition de nouveaux clients est la capacité à atteindre avec succès de nouveaux utilisateurs et à les convaincre d’acheter.
Comprendre comment votre stratégie d’acquisition de clients s’aligne sur la fidélisation des clients peut être un signe de durabilité.

Comment ces deux objectifs marketing contribuent-ils à l’objectif suivant : le profit ?

Augmenter le profit

En fin de compte, si votre stratégie de Growth Marketing n’est pas durable, vos profits peuvent diminuer.

Si les coûts d’acquisition des clients dépassent la valeur de la durée de vie des clients, quelle que soit la croissance exponentielle des revenus, l’économie du modèle commercial ne se redressera jamais.

Une stratégie de Growth Marketing réussie fournira de nouvelles sources de revenus sans alourdir inutilement les dépenses. Si elle est correctement exécutée, le taux de fidélisation dépassera le taux de désabonnement, ce qui augmentera la valeur du cycle de vie des clients et donc le profit de l’entreprise.

Les différences Growth Marketing & Growth Hacking

Dans les deux approches nous testons les nouvelles tactiques de marketing et les exécutons lorsqu’elles s’intègrent dans une stratégie de marketing de Growth. Mais les tactiques de growth marketing seront toujours alignées autour d’un objectif central pour chaque mois.

Chaque tactique choisie, de la plus élémentaire à la plus farfelue, sera axée sur l’obtention d’un retour sur investissement pour cet objectif.

La meilleure méthode pour éviter le growth hacking court terme est d’adopter un processus scientifique basé sur une compréhension approfondie de la stratégie de votre entonnoir, sur l’expérimentation axée sur le retour sur investissement et sur la recherche de gains évolutifs.

​Le Growth Marketing utilise le data driven marketing pour la croissance des entreprises
 

Le processus de croissance du Growth Marketing, qui nous a permis de faire croître à la fois des startups à fort potentiel et des entreprises bien établies, est similaire à bien des égards à la définition plus traditionnelle du growth hacking : »…un processus d’expérimentation rapide à travers les canaux de marketing et le développement de produits afin d’identifier les moyens les plus efficaces de développer une entreprise ». (Wikipedia)

Nous considérons le Growth Marketing comme du « marketing scientifique » ou de la « science de la croissance » – un processus par lequel nous appliquons la méthode scientifique pour développer une entreprise.

L’analyse

Tout d’abord, recueillir des données et des informations par l’observation – que dit l’analyse ? Que disent les visiteurs de votre site Web ? Que pouvez-vous trouver en utilisant des outils d’audit tiers ? Réaliser un audit de croissance complet – un examen approfondi de l’ensemble de l’entonnoir commercial et des propriétés pour lesquelles nous identifions les leviers de croissance.

L’observation

Créer des descriptions provisoires de ce qui est observé – quelle histoire les données montrent-elles ? Quel est le lien avec votre résultat net ?

Construire un plan de croissance basé sur les mathématiques qui régissent votre activité pour comprendre réellement ce qu’il faut cibler et où.

La stratégie

Formuler des hypothèses qui prédisent différents résultats sur la base de ces observations : si vous actionnez le  « levier A »  ( exemple, ce bouton CTA), quel sera le résultat ?

Cibler le bon stade de l’entonnoir et orienter vos expériences vers la correction des fuites les plus importantes.

Les tests

Concevoir et exécuter une expérience pour tester vos hypothèses – quels outils pouvez-vous utiliser pour exécuter l’expérience ? Testez-vous les bonnes variables ? Votre test aura-t-il un impact réel et mesurable ?

L’examen des données

Analyser les données, en tirant des conclusions et des enseignements des résultats – qu’est-ce que le fait de tirer le « levier A » a réellement fait ? L’expérience a-t-elle réussi ? La plupart ne le seront pas, mais tant que vous apprendrez – en échouant – vous obtiendrez de grands succès.

​Une stratégie de Growth Marketing est d’abord une stratégie long terme.

CONSEILS SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des plus grands leviers qu’une entreprise peut utiliser dans sa stratégie d’acquisition dans le cadre de ses objectifs de Growth.

30 outils de Growth Marketing pour 2023

On l’a vu, le processus de Growth Marketing est impossible sans la bonne technologie. Si certaines entreprises peuvent prétendre avoir mis en place la pile technologique parfaite, la vérité est que la technologie marketing évolue constamment – et rapidement.

Selon une étude réalisée en 2018 par l’agence de relations publiques Walker Sands, seulement 28 % des entreprises estiment que l’utilisation de la technologie marketing par leur entreprise suit l’évolution des produits disponibles sur le marché.

S’il est vrai que vous ne devez pas sauter immédiatement sur la dernière technologie juste parce qu’elle est nouvelle, vous devez maintenir vos capacités à jour.
De nombreuses agences digitales en sont conscientes, et se tiennent informées des technologies émergentes telles que l’automatisation du marketing et les solutions d’analyse.
Mais les agences de Growth marketing plus que toutes autres testent les dernières technologies.

 
 Voici donc  30 des outils de Growth Marketing, extensions et plug-ins à utiliser. Ces outils vous donneront de nouvelles opportunités dans vos ventes et votre marketing et vous faciliteront grandement le travail !

Il existe des centaines d’outils de Growth Marketing dans le monde, mais voici les outils de croissance les plus importants que vous devez connaître.

 

1. Expandi.io 


Expandi est l’outil de growth Marketing n°1 pour les marketeurs B2B qui travaillent beaucoup avec LinkedIn. Expandi vous donne la possibilité d’automatiser votre marketing sur LinkedIn. Vous pouvez automatiquement consulter les profils, envoyer des invitations aux personnes ou envoyer des messages en fonction des caractéristiques de votre client idéal.
Mais attention : personne n’aime le spam, alors assurez-vous de proposer un message pertinent si vous dérangez quelqu’un. Une alternative à Expandi est l’extension chrome Dux-Soup ou Phantombuster.

2. Zapier

 

Zapier est un outil indispensable pour tout spécialiste du Growth Marketing. Zapier est un outil qui connecte plus de 1 000 outils marketing les uns aux autres pour créer de puissantes automatisations. Par exemple, vous pouvez enregistrer automatiquement tous vos répondants Typeform dans votre compte Mailchimp, ou vous pouvez, comme moi, placer tous vos articles Pocket préférés directement sur votre site WordPress via Airtable. L’automatisation du marketing est l’une des compétences de growth hacker les plus importantes et peut vous rendre tellement plus productif, et c’est pourquoi je devais mentionner Zapier dans notre liste d’outils pour growth hackers.

3. CrystalKnows


CrystalKnows vous aide à mieux comprendre les autres. À partir du profil social d’une personne, Crystal vous donne un profil de personnalité et des conseils sur la meilleure façon d’interagir avec cette personne. Cette personne est-elle plus intéressée par les chiffres ou par les émotions ? Préfère-t-elle communiquer de manière professionnelle ou plutôt sur un ton plus personnel dans ses e-mails ? Un outil très utile et largement gratuit !

4. GrowthBar


GrowthBar est une extension Chrome SEO, qui rend votre vie SEO beaucoup plus facile ! GrowthBar vous montre automatiquement (avec chaque recherche dans Google) :
• La difficulté du mot clé de votre terme de recherche
• Mots-clés similaires, y compris les volumes et les CPC
• Les statistiques de référencement les plus importantes pour chaque résultat (par exemple, le volume de trafic d’une page, la valeur de ce trafic et l’autorité de domaine de ce résultat).
• Et même les publicités Facebook de ce concurrent


J’aime GrowthBar en tant qu’outil de Growth Marketing car il est conçu par deux véritables experts en growth Marketing (Mark et Hailey de GrowthMarketingPro), ce qui garantit vraiment qu’il est adapté à mes besoins de growth hacker.
D’autres alternatives sont Ahrefs SEO Toolbar et Moz’s MozBar. Je préfère GrowthBar pour sa facilité d’utilisation. La MozBar a toujours été votre meilleure option, mais de nos jours, elle n’est pas si facile à utiliser. Ahrefs’ SEO Toolbar est votre meilleure option si vous préférez Firefox comme navigateur au lieu de Google Chrome.

5. Landbot.io


Les chatbots étaient la tendance la plus chaude en 2018 et l’outil Landbot vous donne la possibilité de créer rapidement et facilement votre propre chatbot. Fantastique à montrer à votre patron et à vos collègues, et il est très efficace comme bot de FAQ ou à la place d’un formulaire de contact ennuyeux.
Si vous souhaitez placer la barre un peu plus haut et créer un chatbot Facebook, vous pouvez vous tourner vers ManyChat ou ChatFuel.

6. Colibri.io


Colibri.io est un outil de surveillance de l’internet. Il vous donne une idée de ce que les gens disent de votre produit ou de tout autre sujet de votre choix, et vous donne la possibilité d’approcher ces personnes. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à Mention ou SparkToro comme alternatives.

7. Hotjar


Hotjar est un outil de cartographie thermique. Hotjar vous donne un excellent aperçu du comportement de vos utilisateurs grâce aux heatmaps et aux enregistrements des visiteurs de votre site Web en action. J’utilise moi-même toujours Hotjar, car la formule gratuite est très complète et l’outil le plus utilisé dans le secteur (c’est un avantage car il peut être intégré à de nombreux autres outils de growth Marketing).
Je dois admettre qu’il y a beaucoup d’autres outils comme Hotjar et peut-être avec des fonctionnalités différentes / meilleures, alors jetez un coup d’oeil par vous-même à ces concurrents : CrazyEgg, ClickTale ou Lucky Orange.

8. Airtable


Airtable est une combinaison de Google Spreadsheet / Excel et d’une base de données. C’est difficile à comprendre, mais pour tous ceux qui travaillent beaucoup avec des feuilles de calcul ou des données (comme la plupart des growth hackers), cet outil sera un grand enrichissement. Par exemple, vous pouvez créer des CRM intelligents ou des tableaux Kanban si vous l’intégrez à Zapier. Jetez-y un coup d’œil !

9. PushCrew


Les « notifications push » sont l’un des derniers canaux de marketing depuis qu’il est devenu possible d’envoyer des notifications sans que les gens aient à télécharger votre application. Si vous installez PushCrew sur votre site Web, vous pouvez envoyer des notifications aux visiteurs du site à propos de nouvelles offres, de nouveaux articles de blog ou tenir les gens informés de leur commande. Même s’ils ne sont pas dans leur navigateur.

10. Hunter.io


Souvent en Growth Marketing, vous savez exactement qui vous voulez contacter, mais vous n’avez pas l’adresse électronique de cette personne. Rassurez-vous, car il existe sur Internet d’innombrables outils que vous pouvez utiliser pour récupérer l’e-mail de quelqu’un. Hunter.io, anciennement « EmailHunter », est l’option la plus ancienne, mais vous pouvez également essayer Prospect.io, Voila Norbert, FindThatLead ou Skrapp.io.

11. UsabilityHub


UsabilityHub est un excellent outil de Growth Marketing pour obtenir les commentaires de vos collègues sur les nouvelles conceptions de l’UX et de l’UI. Vous pouvez mettre en place des quiz simples qui sont idéaux pour tester la convivialité de vos conceptions nouvelles ou actuelles au moyen de tests de 5 secondes ou de sondages de préférence.

12. Landing Pages

 

Tout Growth marketer doit être capable de construire des pages de destination !
Vous pouvez le faire à partir de votre propre site Web, ou – si votre équipe de développement préfère ne pas donner accès à tout le monde – vous pouvez utiliser un constructeur de pages d’atterrissage comme Leadpages (ou l’une des nombreuses alternatives, comme Unbounce ou Instapage). Je n’ai pas vraiment de favori personnel dans cette catégorie, mais je pense qu’un outil de page d’atterrissage ne devrait pas manquer ici dans cette liste d’outils de croissance.
(Petite mise à jour : en raison d’une mise à jour de la tarification d’Instapage, où les prix ont beaucoup augmenté et son plan le moins cher coûte maintenant 99 $/mois, je conseillerais de choisir l’une de ses alternatives).

13. FOMO


Tout le monde connaît les avertissements de Booking.com, comme « Il ne reste que 2 chambres dans cet hôtel », « 76 autres personnes cherchent cet hôtel en ce moment » et « Quelqu’un de Lyon vient de réserver cette chambre ». C’est très ennuyeux, mais pour être honnête, cela fonctionne. Nous appelons cela le principe de rareté ou « Fear Of Missing Out » et c’est exactement ce que cette société éponyme fait pour vous : des notifications et des déclarations de manque.
Je vous laisse le choix de l’utiliser ou non, mais FOMO est « approuvé par le GDPR » si vous vous posez la question.

14. Google Optimize

 

Google Optimize est notre outil de test A/B. Cet outil de Growth Marketing vous permet de voir quelle variante de votre site web convertit le plus de personnes.

Les alternatives les plus courantes à Optimizely sont Optimizely, Visual Website Optimizer et Convert.

15. LeadFeeder
LeadFeeder vous montre quelles entreprises ont visité votre site Web, ce qui vous donne la possibilité de vous adresser à ces entreprises qui ne convertissent pas ou de mieux optimiser votre site pour elles. Je peux vraiment le recommander comme un outil de growth Marketing pour les entreprises B2B qui sont très dépendantes des ventes.
LeadFeeder peut également stocker automatiquement ces données dans votre CRM et a un lien fort avec Zapier. Une alternative bon marché à LeadFeeder est Albacross.

16. Hootsuite
Hootsuite vous donne la possibilité de gérer tous vos canaux de médias sociaux à partir d’un seul endroit. Il existe de nombreuses alternatives, comme Buffer, Later ou même MeetEdgar.

17. Clearbit


Clearbit enrichit ou « désanime » les données de vos utilisateurs. Il peut être intéressant d’en savoir plus sur vos utilisateurs actuels ou vos prospects, de découvrir qui a visité votre site Web ou d’enrichir votre site Web avec des variables plus intelligentes. Croyez-moi, vous serez étonné de voir ce que Clearbit peut faire ! Malheureusement, ils ne sont pas bon marché.
Une alternative à Clearbit est la startup néerlandaise Klue, que je peux vraiment recommander en tant que Néerlandais.

18. Mailjet


Bien sûr, vous devez envoyer beaucoup d’e-mails en tant que spécialiste de Growth Marketing. Vous aurez donc besoin d’un outil de marketing par e-mail. Mailjet est mon préféré pour cela, car ils collaborent si bien avec Zapier et offrent la possibilité d’envoyer des e-mails simples et personnels ainsi que des newsletters bien conçues.
En ce qui concerne les alternatives, je les ai toutes essayées, comme Sendgrid, AWeber, Customer.io, Mailshake et bien sûr Mailchimp. Si le budget de mes clients était suffisamment important, je préférais souvent choisir Drip ou ActiveCampaign en raison de leurs capacités multicanal.

19. Hemingway


Dans tout ce que vous faites au sein du marketing en anglais, vous devrez rédiger des textes : textes pour les publicités, textes pour les pages de renvoi, textes pour les blogs, textes pour les messages sur les médias sociaux ou textes pour les e-mails. À mon avis, la rédaction de textes est l’une des compétences les plus sous-estimées d’un growth marketer.
C’est pourquoi j’utilise Hemingway et Grammarly pour les textes destinés aux audiences anglophones. Ce sont deux extensions de chrome qui vérifient en temps réel tous vos textes pour détecter les erreurs grammaticales, les fautes de langue ou les fautes d’orthographe. Malheureusement, elles ne fonctionnent qu’en anglais, mais sont néanmoins utiles pour tous les rédacteurs non natifs en anglais.

20. Sumo


SumoMe, ou aujourd’hui simplement Sumo, est l’un des outils les plus connus du growth Marketing. Sumo vous donne la possibilité de placer des bannières et d’autres objets sur votre site Web pour obtenir plus d’abonnés par courriel. Très facile à utiliser et très populaire parce que vous n’avez pas besoin de compétences en codage.
21. Fiverr
Parfois, il y a des tâches que vous ne pouvez pas automatiser avec un outil de growth Marketing, mais heureusement, vous avez Fiverr ! Il ne s’agit pas vraiment d’un outil, mais certainement d’une ressource intéressante pour tout spécialiste du marketing (de croissance).
Sur ce site, vous trouverez des freelances du monde entier pour n’importe quelle tâche que vous devez accomplir. Pensez à remplir de longues feuilles de calcul, à transférer une illustration sur Sketch ou à animer le logo de votre entreprise. Tout est possible et c’est souvent très bon marché, car les freelances d’autres pays n’ont jamais autant besoin que les freelances du monde occidental. Vous pouvez également consulter UpWork comme alternative.

22. Drift


Drift est un outil de chat gratuit pour votre site web. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez préférer Intercom, ou si vous préférez le combiner avec vos médias sociaux, vous pouvez maintenant aussi mettre un chat Facebook Messenger directement sur votre site web. Tawk.to est une autre alternative gratuite.
23. Ghostery
Ghostery est en fait destiné à bloquer les outils qui tentent de suivre votre comportement sur le web, mais moi (et de nombreux hackers de croissance avec moi) j’utilise Ghostery pour voir quels outils un site web utilise. Il est très intéressant de consulter cette extension de chrome et de voir, par exemple, quels outils votre concurrent ou votre prochain client utilise déjà !

24. Canva


En tant que Growth Marketer vous devrez souvent concevoir quelque chose, comme une image pour un post sur les médias sociaux ou un visuel pour votre site web. J’utilise Canva pour cela ! C’est l’outil que j’utilise le plus, car il facilite la création ou la réalisation de visuels.
Désormais, vous n’aurez plus à déranger votre designer pour de petites tâches ou lorsque vous êtes pressé. Cet outil ne doit pas manquer dans votre arsenal d’outils de growth Marketing.

25. Boucles virales


Les exemples les plus célèbres de growth Marketing sont les « programmes de parrainage », dans lesquels vos clients actuels jouent le rôle d’ambassadeurs et attirent leurs amis comme nouveaux utilisateurs. Pensez par exemple aux growth hacks de PayPal et Dropbox. Viral Loops vous donne tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place votre programme de parrainage. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à Referral Candy ou à Maître.

26. Import.io


Le « scraping » est l’une des compétences de growth Marketing qui suscite le plus d’enthousiasme chez la plupart des gens. Import.io est l’un des premiers outils de webscraping et permet de convertir n’importe quelle donnée du web en feuille de calcul. Très intéressant donc si vous devez faire du travail à grande échelle.
Comme alternative plus simple à Import.io, vous pouvez consulter l’extension chromée « Data Miner ».

27. Calendly


Comme je le dis souvent dans cette liste, il est important de se faire gagner du temps. C’est pourquoi Calendly est un outil couramment utilisé par les growth hackers et les startups-entrepreneurs. Calendly donne à vos clients potentiels la possibilité de programmer immédiatement un rendez-vous dans votre agenda. De cette façon, vous n’avez pas besoin de faire des allers-retours par e-mail pour planifier un rendez-vous et vos appels commerciaux apparaissent automatiquement dans votre agenda.

28. Gestionnaire de balises Google

Google Tag Manager offre aux growth hackers et aux spécialistes du marketing en ligne les capacités d’un développeur sans le déranger. Une fois que vous avez installé GTM, vous pouvez l’utiliser pour, par exemple, installer d’autres outils dans le code de votre site Web ou vous pouvez suivre les interactions des utilisateurs et transmettre automatiquement ces données à Google Analytics ou Mixpanel.

29. MixMax


MixMax est un grand ami pour de nombreux vendeurs et growth hackers. MixMax est une extension de votre Gmail et vous donne un aperçu de vos e-mails envoyés : Le destinataire l’a-t-il déjà ouvert ? A-t-il déjà consulté la pièce jointe ou le lien ? Le mail a-t-il déjà été transféré au superviseur ? Très utile !
En outre, MixMax vous donne également la possibilité de rendre vos courriels beaucoup plus raffinés, de les programmer pour les envoyer plus tard et d’utiliser des modèles.

30. Bandeau d’utilisateurs


Personnellement, je pense que l’activation est l’une des parties les plus sous-estimées de l’entonnoir Growth Marketing. Un bon accueil de l’utilisateur permet d’accrocher vos clients et de leur montrer l’effet de surprise, ce qui favorise la fidélisation et le parrainage.
Je vous conseille d’utiliser un outil d’accueil des utilisateurs comme Userlane. Il vous permettra de mettre en place une grande entrée pour les nouveaux utilisateurs de votre application/ tableau de bord. Vous pouvez les aider à comprendre comment utiliser votre outil et les guider pour qu’ils ressentent vraiment la valeur ajoutée.
Une alternative à Userlane pourrait être Appcues, mais je n’ai pas d’expérience avec eux.

 

Le taux de conversion moyen du commerce électronique est de 2 à 3 %.
Cela signifie que pour 100 utilisateurs qui arrivent sur votre site, 2 à 3 d’entre eux achèteront effectivement quelque chose en moyenne

Stratégies de Growth Marketing

 

les stratégies de growth marketing

 
Les stratégies de Growth Marketing ne sont peut-être pas aussi attrayantes que les stratégies de hacking pures, mais elles sont plus importantes pour la recherche d’une croissance durable.
Voici 3 des stratégies les plus utilisés par les Growth Marketeurs.

Construire une communauté autour de votre marque sur les médias sociaux

 

Les médias sociaux sont un élément essentiel du marketing mix des entreprises. Vous pouvez vous appuyer sur les communautés de réseaux sociaux pour promouvoir, recevoir des réactions du marché et interagir avec les personnes influentes du secteur.

Il faut du temps pour développer un contenu et se constituer une audience. Pour cela, vous devez vous efforcer d’aligner les activités des médias sociaux sur l’orientation générale de votre croissance.

L’une des meilleures stratégies de Growth Marketing sur les média sociaux consiste à créer une page Facebook autour de votre marque où votre public pourra interagir et s’engager avec votre marque. Vous devez vous assurer que vous créez de la valeur pour eux par le biais de cette page. Il y a de fortes chances que ceux qui ne connaissent pas votre marque puissent la connaître une fois qu’ils auront été inspirés par le contenu de votre page Facebook.

Suivre les plus gros concurrents

 

La concurrence peut prendre différentes formes et dimensions, mais elle existe toujours. Une fois que vous avez reconnu votre paysage concurrentiel, il est important de montrer pourquoi votre entreprise dispose d’un avantage concurrentiel sur un marché donné.

De nombreuses entreprises échouent parce qu’elles suivent la concurrence sans plan d’action. Par conséquent, elles ne parviennent pas à produire les résultats escomptés. Un bon plan doit s’attacher à découvrir toutes les conversations qui se déroulent autour de la marque cible.  Pour cela, vous devez vous trouver dans les mêmes lieux numériques (médias sociaux, forums, etc.) où la cible (et son public cible) se trouve.

Le plan doit également comprendre une analyse approfondie et régulière du blog concurrent (et des mots clés de ces blogs) afin que vous puissiez adapter votre contenu pour un impact maximal.
De même, vous devez également suivre leurs backlinks afin d’avoir une idée précise de la manière dont ils commercialisent leurs produits et services.

Travailler avec les personnes influentes

 

Lorsqu’il s’agit de construire une marque, il y a une raison pour laquelle les marques paient des personnes influentes pour qu’elles soutiennent leurs produits. La collaboration avec des influenceurs connus est un moyen efficace d’atteindre un public plus large. Il est important de mentionner que les influenceurs qui ont plus de 50 000 abonnés sont ceux qui ont le plus d’impact.

Les entrepreneurs doivent collaborer avec les personnes influentes afin de promouvoir leurs produits et services en partageant les dernières nouvelles. Le marketing d’influence, s’il est bien fait, peut aider n’importe quelle entreprise à sensibiliser et à atteindre massivement

L’utilisation de l’autorité et de la portée des influenceurs est un excellent moyen d’augmenter la croissance du marketing pour les jeunes pousses qui ne peuvent pas se permettre de concurrencer les marques établies en termes de budgets marketing. Comme les influenceurs ont déjà un public établi, les entreprises peuvent les utiliser comme base de clientèle potentielle.

Prenons le cas de Gymshark, une marque bien connue pour utiliser les influenceurs afin d’augmenter la portée de la marque et les ventes. En fait, à ses débuts, Gymshark dépendait fortement des influenceurs des industries du culturisme et de la remise en forme pour créer la notoriété de la marque et générer un « buzz ».

 

 

Comment choisir la bonne agence Growth Marketing pour votre entreprise ?

La recherche d’une agence de marketing (ou d’un talent marketing en général) peut être un parcours du combattant.

Certaines agences de marketing peuvent avoir les capacités dont vous avez besoin, mais elles ne comprennent pas votre secteur.

D’autres sont capables de vous offrir des gains rapides, mais elles ne sont pas en mesure de maintenir la dynamique et de vous fournir la stratégie de marketing de croissance dont vous avez besoin.

Vous devez également tenir compte des coûts impliqués et du temps qu’il vous faudra attendre avant d’obtenir un retour sur investissement, surtout si vous avez besoin de l’adhésion des décideurs de votre entreprise.

Le choix d’une agence de growth marketing dépend principalement du contexte de votre entreprise et de ce que vous attendez d’elle.

Il se peut que vous ayez simplement besoin d’un nouveau site web ou que vous ayez besoin d’une aide supplémentaire pour vos tactiques de marketing de contenu.

Mais si vous recherchez une stratégie de croissance de bout en bout, il est préférable d’ignorer les agences qui ont une mentalité pure de « hacker de la croissance » et de vous concentrer sur une agence marketing digitale de qualité supérieure capable de comprendre à la fois le rôle évolutif de la technologie marketing dans votre secteur et les besoins de vos clients uniques.

Identifiez les services marketing clés

Si vous avez déjà une idée des types de services marketing dont vous aurez besoin, vous pouvez commencer par là. Il est clair que vous voudrez éliminer les agences qui n’ont pas les bonnes capacités.

Par exemple, nous nous concentrons sur six services clés :

  • Audit stratégique digital
  • Stratégie de contenu et SEO
  • Optimisation des conversions
  • Marketing Automation et e-mails
  • Social Selling B2B
  • FaceBook Ads

Bien que nous ne soyons pas parfaits pour tout le monde, nous avons travaillé avec de nombreux types d’entreprises.

Nous disposons d’équipes spécialisées dans chaque catégorie, ce qui nous permet d’offrir une expertise fiable et des succès avérés.

Quoi qu’il en soit, veillez à choisir une agence qui adopte une approche stratégique du marketing. Si votre agence utilise des suppositions pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing ou si ses rapports ne mènent pas à des mesures concrètes ( appuyés sur des rapports concrets), elle n’est pas la mieux placée pour vous aider à vous développer.

Recherchez des agences digitales comme Millennium Digital à Lyon qui utilisent la science des données et des audits marketing automatisés pour identifier les faiblesses et établir des critères de performance.

Si elles ne testent rien, elles ne travaillent pas pour vous aider à vous développer.

Identifiez les spécialisations marketing
Les industries de niche nécessitent parfois des agences de niche. Si vous faites partie d’un secteur fortement réglementé (comme les soins de santé ou la finance), vous pouvez avoir besoin d’une agence de croissance qui peut à la fois vous aider à vous développer et à naviguer dans votre environnement réglementaire. Elle sera en mesure de vous aider à éviter immédiatement les pièges et pourra même mieux comprendre comment atteindre vos clients.

À tout le moins, envisagez une agence qui a l’habitude de travailler avec des entreprises de votre secteur.

Certaines agences ne font que du marketing interentreprises (B2B), tandis que d’autres travaillent principalement avec des start-ups de vente directe aux consommateurs, par exemple.

Trouvez un modèle de tarification qui convient à votre entreprise

Vous pouvez trouver des agences qui travaillent sur la base d’un projet par projet, mais elles ne sont généralement pas axées sur le développement d’un modèle de croissance pour votre entreprise. Elles se concentrent plutôt sur l’accomplissement des tâches afin d’être payées. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont mauvais dans ce qu’ils font, mais qu’ils doivent se préoccuper davantage du résultat final lorsque leur rémunération dépend de la réalisation du projet.

Les coûts des services des agences de growth marketing varient, mais la plupart fonctionnent sur la base d’un modèle d’honoraires ou d’abonnement en fonction des services qu’elles proposent. Par exemple, nos contrats commencent généralement à 1500 €/mois avec un pilote de 6 mois (bien que la plupart restent avec nous beaucoup plus longtemps). Si vous souhaitez parler avec un stratège Millennium Digital ​, vous pouvez vous connecter ici.

Identifiez les caractéristiques des meilleures agences de Growth Marketing

Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, il n’y a aucune raison de faire des compromis.

Même si toutes les sociétés de marketing du monde se présentent comme des agences de croissance, cela ne signifie pas qu’elles ont les compétences pour le faire.

Recherchez plutôt des caractéristiques clés comme les suivantes :

Expertise technologique

si vous voulez développer votre marketing, la technologie va jouer un rôle important. Les agences de Growth Hacking qui valent leur pesant d’or utilisent non seulement une série d’outils technologiques pour leur propre marketing, mais elles sont également prêtes à vous recommander les outils qui vous conviennent le mieux.
De nombreuses agences de premier plan s’associent à des fournisseurs de logiciels pour rendre l’accueil de vos utilisateurs aussi simple que possible (nous sommes partenaires de ZoHo, Facebook et bien d’autres).

Une culture d’entreprise forte : Bien qu’il soit payant de se concentrer sur les résultats, il est important de se rappeler que vous travaillerez avec vos agences de croissance pendant une longue période, voire des années.

L’adéquation culturelle est un aspect que de nombreuses entreprises négligent lorsqu’elles se procurent des services de marketing. Le marketing sur Internet a tendance à être un travail à distance, après tout. Mais une agence de croissance travaille en étroite collaboration avec votre équipe, il n’y a donc aucun mal à trouver une entreprise que vous appréciez sur le plan personnel.

N’oubliez pas que le véritable growth marketing ne consiste pas tant à obtenir des résultats rapides qu’à élaborer des stratégies de génération de demande et de conversion qui se développent et évoluent au fil du temps.

Une agence qui sait ce qu’elle fait n’essaiera pas de vous vendre des astuces bon marché ou des campagnes ponctuelles. Elle expérimentera, fera des tests et agira comme un partenaire de croissance à long terme.

Après tout, leur succès dépend du vôtre.

Millennium Digital votre agence Growth Marketing sur Lyon

FAQ

Que signifie réellement le Growth Marketing ?

La technologie du digital  a progressé, tout comme la sophistication du domaine du Marketing. Les spécialistes du Growth Marketing utilisent les tests A/B et les tests optimize 360  pour développer des expériences sur le contenu qui est vu et quand par différents segments d’utilisateurs, et utilisent les résultats pour développer des stratégies hautement optimisées pour chaque segment d’utilisateur identifié, jusqu’au niveau individuel.

Les spécialistes growth marketing peuvent développer des campagnes hautement personnalisées qui atteignent de manière transparente les utilisateurs sur plusieurs canaux, ce qui leur permet de suivre les signaux comportementaux propres aux utilisateurs pour élaborer des stratégies personnalisées qui optimiseront la croissance.

Quels sont les composants essentiels d’une stratégie de Growth Marketing?

Une stratégie de Growth Marketing se fonde sur des mesures telles que les taux d’acquisition de clients, les taux de conversion, les taux de fidélisation des clients et la valeur de la durée de vie des clients.

Les tests A/B, ou mieux encore, les tests multivariés, sont l’une des pratiques fondamentales d’une stratégie de Growth Marketing solide.

Le marketing 360, ou cross-canal, se concentre sur l’élaboration d’un plan stratégique de canaux pour atteindre vos clients, et peut inclure le marketing par e-mail, la messagerie SMS, les notifications push, les messages in-app, le publipostage et d’autres canaux, en fonction des préférences de votre audience.

Le Growth Marketing accorde une importance égale à toutes les étapes du cycle de vie du client, de la sensibilisation à la recommandation.