Et si vos cibles de buyer personas ne sont pas employés de grandes firmes mais dirigeants de petites structures, FaceBook est mieux adapté pour développer que la lead generation sur LinkedIn.
Alors oui FaceBook est une plateforme de lead generation B2B qu’on ne peut ignorer
Sommaire :
Toutes les techniques de lead generation B2B Facebook
Que vous soyez dans le monde professionnel depuis un an ou depuis toujours, vous avez déjà entendu parler du marketing des réseaux sociaux.
Sachez que l’inventeur et le leader incontesté de la lead generation sur réseau c’est Facebook.
Si vous doutez de la qualité des prospects sur Facebook, en vous demandant si ils répondront à vos exigences de qualification des prospects, voici les tactiques de génération de leads à essayer qui vous convaincront.
Facebook est LA plateforme de réseau social où vos clients et clients potentiels « traînent » le plus régulièrement en ligne.
Vous prouver les toucher avec le message, les produits et les services de votre marque, afin que celle-ci soit au premier plan de leurs préoccupations lorsque vient le temps d’effectuer un achat.
En revanche ce principe est plus facile à dire qu’à faire.
Vos clients se rendent sur Facebook pour se détendre, se changer les idées, « socialiser », rattraper leurs amis et leur famille et voir ce qui se passe dans la vie des autres.
Ils ne veulent pas se faire « agresser » par les entreprises qui leur vendent des produits et des services.
En tant que marque, vos publications sur Facebook doivent établir une conversation personnelle qui incite doucement vos cibles à se convertir et à faire une action souhaitée.
Les pièges de l’utilisation de Facebook en lead generation B2B
Cette comparaison frappante avec des sites plus professionnels comme LinkedIn rend difficile l’intégration de la plateforme dans la pile de vente des représentants commerciaux.
Dans cet article , nous présentons les bonnes pratiques pour utiliser Facebook comme un outil de Social Selling.
Si vous n’avez jamais fait de social selling, et que vous êtes en B2B alors notre conseil c’est de commencer votre lead generation par LinkedIn.
Si vous êtes à l’aise avec les bases , allons y !
Construisez d’abord votre profil Social Selling
Si vous n’utilisez pas encore Facebook à titre professionnel, vous ne partagiez peut-être qu’avec vos mais.
Demain il faudra partager avec tout le monde.
Il se peut que votre profil FaceBook contienne des messages non professionnels. N’oubliez pas que lorsque vous faites de la social selling, votre profil devient une extension de votre personnalité professionnelle et, en fin de compte, une représentation de votre organisation.
Pour vous éviter, à vous et à votre entreprise, d’être dans une situation embarrassante, prenez le temps d’assainir votre profil.
Participez courtoisement:
Les interactions sociales abondent dans son cadre et les utilisateurs doivent se conformer à des règles d’engagement appropriées. Avec la présence de nombreux scammers, trolls, spammeurs et autres indésirables en ligne, les gens ont naturellement tendance à ne s’engager qu’avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. En tant que chef d’entreprise ou spécialiste du marketing numérique, vous pouvez établir et renforcer cette confiance en vous engageant de manière appropriée et en donnant à vos publics cibles la valeur dont ils ont besoin. Il vous faut commencer par avoir votre page personnelle qui reflètera les valeurs que vous véhiculez.
Configurez vos pages Facebook avec FaceBook business Manager
Les pages d’entreprise sont un formidable moyen de leads generation et de promotion de votre marque sur Facebook.
La personnalisation est un peu limitée, mais vous pouvez utiliser des outils et des applications tiers pour améliorer encore un peu plus votre page. C’est la base de la lead generation.
N’ayez pas peur de vous lancer dans la conversation ! Ont-ils posé une question ? Donnez-leur une réponse. Cherchent-ils à obtenir plus d’informations ? Orientez-les vers la réponse ! N’oubliez pas que la vente sociale consiste à établir des relations avec vos prospects, et non à conclure une affaire. Plus vous êtes utile et engageant, plus les gens se fieront à vos opinions et à vos conseils.
Créez une page commerciale pour votre marque personnelle
veillez à inclure une introduction détaillée,
votre mission,
pour qui vous travaillez et comment vous pouvez rendre service.
Contenu de la page Facebook Business pour la lead generation.
Pour que la page Facebook de votre entreprise ait l’air fraîche, professionnelle, fiable et intéressante, assurez-vous qu’elle soit un mélange de contenu actualisé, notamment de textes avec des liens, mais surtout de photos et de vidéos.
Placez les messages d’offre destinés à vos prospects en haut de votre fil d’actualité
Un message que vous épinglez en haut de votre fil d’actualité sera mis en évidence au-dessus des autres messages de votre fil.
Il restera en haut de votre fil jusqu’à sept jours.
Après ces sept jours, il sera placé dans votre fil d’actualité à la date à laquelle il a été publié pour la première fois.
Tous les types d’articles, y compris ceux avec une vidéo en direct, peuvent être épinglés. Un message épinglé est identifié par une icône bleue et blanche située en haut à droite du message.
Incluez des liens vers des offres sur vos landing page de site web dans Facebook
De plus d’images que de textes.
Mettez en vedette vos messages de blog les plus populaires
Utilisez les liens de la page d’accueil dans les légendes des images
Configurez une bonne URL de présentation pour vos groupes et pages Facebook
Publiez un contenu de qualité sur votre profil, vos pages et vos groupes
C’est la clé de la lead generation et du social selling.
C’est particulièrement important si vous êtes déjà en train de créer des abonnés pour votre marque. Vos messages doivent être pertinents, mais en même temps, ils doivent aussi susciter l’enthousiasme qui alimente le besoin d’amusement, de curiosité et de divertissement de votre public cible.
Interaction et réciprocité
Une des erreurs que les utilisateurs commettent sur les réseaux sociaux (et pas seulement sur Facebook) est qu’ils ne se soucient que de promouvoir leurs contenus sans prêter attention à l’interaction avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.
Or c’est ce qui est en fait le véritable sens des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux consistent à interagir avec votre public cible et avec des personnes partageant les mêmes idées qui peuvent potentiellement devenir des prospects ou des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.
L’idée avant de commencer sa lead generation, c’est d’entrer en contact avec des personnes aux vues similaires et, si possible, avec des personnes d’influence dans votre niche ou sur votre marché, puis d’interagir avec elles sur leurs posts et de les partager avec tous vos comptes de médias sociaux.
Lentement mais sûrement, ces personnes vous remarqueront et vous remercieront de vos efforts pour partager leurs messages sur vos propres comptes.
Je tiens également à préciser que rien ne garantit qu’en adoptant cette idée, ces personnes agiront identiquement.
Il convient également de noter que si d’autres personnes partagent et promeuvent votre contenu, vous devez leur rendre la pareille en partageant également leur contenu et même les remercier ou les apprécier pour ce qu’elles ont fait.
Les 10 clés indispensables pour réussir sa génération de leads sur Facebook
Utilisez les vidéos
Tout le monde n’aime pas se mettre en scène je le comprends.
Ces vidéos sont idéales pour les questions-réponses, pour fournir des mises à jour à partir d’une conférence ou pour informer les spectateurs d’offres spéciales. Comme les téléspectateurs peuvent « participer » à la vidéo après qu’elle ait déjà commencé, il est conseillé de répéter le CTA plusieurs fois dans la vidéo.
Incluez un bouton CTA sur votre page Facebook
Facebook permet désormais aux entreprises de placer un bouton CTA en haut de leur page Facebook professionnelle. Il existe sept options de boutons prédéfinis, dont les suivantes « Acheter maintenant », « S’inscrire », « Réserver maintenant », « Nous contacter », « Utiliser l’application », « Regarder une vidéo » et « Jouer à un jeu ». Sélectionnez celui qui correspond à vos objectifs de marketing et reliez-le à une page du site web de votre entreprise. Le bouton que vous avez sélectionné apparaîtra sous la photo de couverture, à droite.
C’est une bonne idée de changer ce bouton de temps en temps, en le liant à une page différente de votre site web.
Utilisez les onglets personnalisés de Facebook
Conclusion sur la lead generation FaceBook
Facebook est justement extrêmement puissant pour ce suivi de toutes les actions le marketing et de lead generation.
Les données vous montreront ce que vous devez continuer à faire et quelles tactiques vous devez modifier.Il y a beaucoup à apprendre en matière de social selling sur Facebook, et tout cela peut sembler un peu écrasant au début.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer sans investir un centime.
Ensuite, vous pourrez vous lancer dans des stratégies plus complexes voire des campagnes payantes à mesure que vous acquerrez de l’expérience.