Marketing Digital définitions à connaître

marketing digital définition

Gagnez du temps en lisant notre sommaire :

Toutes les définitions Marketing Digital

Que vous soyez novice ou vétéran en matière de marketing digital, le jargon de l’intelligence marketing n’est pas toujours sur le bout de la langue.
Le rythme auquel les outils digitaux émergent et progressent oblige tout le monde à mettre à jour son vocabulaire en permanence. Nous avons créé ce dictionnaire pour vous aider à garder une trace de tous les termes que tout spécialiste du marketing digital doit connaître.
Voici votre liste définitive de termes marketing digital à connaître.Que vous soyez novice en matière de marketing et travaillez avec une agence de Marketing Digital,ou que vous ayez simplement besoin de rafraîchir vos connaissances , cette vous fera découvrir les termes essentiels en marketing.Si vous êtes nouveau dans le secteur du marketing digital, vous constaterez peut-être que le jargon utilisé peut prêter à confusion, est de plus en plus anglophone, et que vous ne savez parfois pas de quoi ils parlent.C’est pourquoi nous avons rédigé cet article. Il existe des centaines de termes courants de marketing digital à connaître, mais ce sont ceux que vous devriez commencer à comprendre.Cet article divise les définitions de termes de Marketing Digital en 4 catégories :
  • Les basiques,
  • l’Inbound Marketing
  • les réseaux sociaux
  • emailing
  • Alphabétique
Alors, commençons…

​20 marketing digital définitions à connaitre en marketing digital (et en marketing tout court)

Ces termes sont reconnus comme les piliers par toute agence de marketing digital.

Quel que soit votre domaine, vous devez connaître ces marketing digital définitions et bien les maitriser. Que ce soit pour comprendre vos besoins et les partager avec votre agence de marketing digital. Mais aussi pour échanger avec vos clients ou simplement pour comprendre un collègue. ​Toutes ces définitions vous aideront à constituer votre répertoire de termes marketing afin de pouvoir discuter avec les meilleurs d’entre eux.

Test A/B (ou test fractionné)

Les agences digitales et les agences de marketing digital en particulier utilisés toujours les tests A/B… donc il faut savoir de quoi il s’agit!
Les tests A/B sont utilisés pour les newsletters électroniques, les lignes d’objet des e-mails, les publicités sociales, les calls-to-action et le texte desLanding Pages (pages de renvoi).​
Le test A/B, également connu sous le nom de test fractionné, consiste à montrer aux visiteurs deux versions d’une page d’accueil pour voir laquelle est la plus performante. La différence entre ces deux versions peut être aussi mineure qu’une couleur de bouton ou aussi importante qu’un changement de copie. La principale raison de procéder à un test A/B est de savoir quelle version d’une page d’accueil, d’un bouton d’incitation à l’action, d’une ligne de titre d’email, etc… a le plus de chances de vous donner les résultats que vous recherchez.

Analytique

Les données analytiques sont utilisées en marketing digital pour les sites web, ainsi que dans les médias sociaux et les campagnes par courrier électronique. Lors de l’examen ou du suivi des performances d’une campagne en ligne, l’analyse fournit des données significatives.
L’analyse des sites web vous fournit des données telles que les visiteurs du site, le temps passé sur le site, les pages consultées, les données démographiques, et bien plus encore. Cet aspect est essentiel dans le développement du marketing digital aujourd’hui avec le Data-Driven Marketing.
L’outil de base est Google Analytics qui est indispensable ​pour votre site web. Votre agence de marketing digital va identifier et traiter ces données pour vous !

B2B (Business-to-Business)

Le terme B to B (B2B en anglais) est assez simple et décrit une entreprise qui vend un produit ou un service entre deux entreprises.

B2C (Business-to-Consumer)

Une entreprise qui vend directement aux consommateurs est décrite comme B2C. Ils contrôlent leur produit du début à la fin, du développement à la vente finale. Lorsque vous allez acheter une nouvelle paire de pantalons chez GAP, ils sont l’exemple parfait d’une entreprise B2C.

Buyer persona

​ En bref, un « persona » acheteur est un profil qui représente votre client idéal en tant que personne. En créant votre propre personnalité d’acheteur, vous pourrez adapter vos efforts de marketing et entrer en contact avec votre public cible pour répondre à ses besoins et résoudre ses problèmes. Ce concept est totalement lié au marketing digital. Pour en savoir plus lisez « Buyer persona: réussir son Marketing Digital« . Votre agence de marketing digital doit impérativement vous aider à bien identifier ces personnalités d’acheteur !

Taux d’attrition: définition

aussi appelé Churn rate ou Taux de résiliation

Votre taux d’attrition est le nombre de clients que vous avez perdus pendant une période donnée. Si vous commencez le mois d’avril avec 100 clients et le terminez avec 95, votre taux d’attrition sera de 5 %.
C’est un chiffre très important pour les entreprises car ce qui fait la rentabilité d’une entreprise ce son ses clients réguliers. En matière de service ce taux est essentiel également avec les clients qui renouvellent ou non leur adhésion​

Closed-Loop Marketing: définition

« Le marketing en boucle fermée » a lieu lorsque votre équipe de vente rend compte à l’équipe marketing de ce qu’il advient des opportunités qu’elle a reçues ou de l’utilisation des solutions qu’elle a vendu.
Le marketing est alors en mesure de déterminer sur quelles sources de prospects il faut se concentrer en fonction de leur capacité à être convertis par l’équipe de vente, et uel type de solution convient le mieux à chaque cible. « Le closed loop marketing est l’envoi d’un contenu à une cible qui est analysé pour comprendre comment il est consommé. Selon les données recueillies alors, un cycle d’amélioration continue est adopté, car la connaissance améliorée sur la cible et ses préférences permettent d’affiner le contenu et d’améliorer les interactions ultérieures». Il permet de pousser un contenu adapté et personnalisé à la cible. Les données ainsi collectées seront utilisées pour analyser le comportement des clients et ajuster ainsi les campagnes et stratégies marketing. »

Smarketing: définition

​Le smarketing est le processus d’intégration des processus de vente et de marketing d’une entreprise. L’objectif est que les fonctions de vente et de marketing aient une approche intégrée commune. Cela peut conduire à une croissance annuelle des revenus allant jusqu’à 20%, selon une étude réalisée en 2010. Le Smarketing fonctionne mieux lorsqu’une entreprise établit des rapports en boucle fermée (Closed-Loop Marketing) en suivant son succès auprès de certains prospects dès le stade de la commercialisation par des efforts de vente directe. Selon Wikipedia le Smarketing a débuté vers 2000 avec l’amélioration des capacités de navigation sur le web.

ABM: définition

L’ Account-Based Marketing (ABM) est une stratégie de marketing digitale d’entreprise qui concentre les ressources sur un ensemble de comptes cibles au sein d’un marché. Elle utilise des campagnes personnalisées conçues pour engager chaque compte, en basant le message marketing sur les attributs et les besoins spécifiques du compte. L’ABM adopte également une vision plus globale du digital marketing, qui va au-delà de la simple génération de prospects. Le marketing ABM encourage la vente incitative et la vente croisée comme l’une des clés pour tirer le meilleur parti de vos comptes les plus importants.

Ideal Customer Profile: définition

​Qu’est-ce qu’un profil de client idéal ? Un profil de client idéal est une description de l’entreprise – et non de l’acheteur ou de l’utilisateur final – qui correspond parfaitement à votre solution. C’est la donnée d’entrée de votre stratégie ABM. Votre ICP doit se concentrer sur les caractéristiques pertinentes de vos comptes cibles, telles que
  • Secteur/industrie
  • Nombre d’employés – dans toute l’entreprise et dans les principaux départements
  • Revenu annuel
  • Budget
  • Géographie
  • La technologie qu’ils utilisent
  • La taille de leur base de clientèle
  • Niveau de maturité organisationnelle ou technologique

Taux de clic (CTR): définition

En marketing digital le taux de clics est le nombre de personnes qui cliquent sur un lien internet par rapport au nombre total de personnes qui ont vu le courriel, la publicité sociale ou l’appel à l’action (CTA) sur une page de site web. Par exemple, le taux de clics est le nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien parmi le nombre total de personnes qui ont vu le courriel, la publicité en ligne ou l’appel à l’action sur une page de site web : Supposons que nous ayons un CTA sur un billet de blog, et que le CTA ait été vu par 900 personnes uniques mais que seulement 45 personnes aient cliqué sur le CTA. Cela signifie que le taux de clics est de 5 %.

Tunnel de conversion: définition

Un tunnel de conversion est une série organisée d’événements qui sont mis pour faire suivre aux visiteurs d’un site web ou d’un réseau social un parcours qui les convertit en prospects. Le tunnel de conversion est le fil conducteur du en marketing digital, notamment sur un site web. Il consiste en
un appel à l’action > une page de renvoi avec un formulaire d’inscription > une page de remerciement > un courriel de remerciement.
Dans un processus de conversion, une promesse est faite au visiteur en échange de ses informations de contact. Il peut s’agir d’un livre électronique, d’une consultation, d’un livre blanc, etc. ​L’aimant à prospects doit être quelque chose que les prospects potentiels trouvent suffisamment précieux pour vous fournir leurs coordonnées.
Ce processus est autant un art qu’un savoir-faire: interrogez bien votre agence de marketing digital

Taux de conversion: définition

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui prennent l’action souhaitée.
Cette définition est vraieau delà du digital marketing: sur votre site web ou vos annonces dans les médias sociaux, comme pour vos prospects qui signent et deviennent clients.Un taux de conversion ne signifie donc pas seulement convertir des non-clients en clients. Il peut également inclure la conversion d’un visiteur du site web en un prospect ou d’un prospect qualifié en marketing (MQL) en un prospect qualifié en vente (SQL). Par exemple, le taux de conversion d’un site web en un lead ou d’un MQL en un lead qualifié pour la vente (SQL) :​Vous avez une annonce Facebook pour un webinaire à venir et 10 000 personnes voient cette annonce, mais seulement 1 300 se sont inscrites au webinaire. L’annonce a donné lieu à un taux de conversion de 13 %.

Suspect: définition

Entreprise ou personne cible qui n’est pas du tout qualifié pour être considéré comme prospect (client potentiel de l’entreprise). Ce peut être un visiteur anonyme qui passe sur votre site, ou un nom d’entreprise considérée comme à contacter plus tard.

Lead = prospect : définition

​Entreprise ou personne qui vous fournit son adresse mail sur votre site ou contact que votre réseau vous conseille d’appeler pour vendre. Un prospect doit être qualifié davantage.

Marketing Qualified Lead : définition

​ »MQL » Prospect / lead qualifié par le marketing comme étant dans la cible  –> Il correspond à votre définition de « Client idéal ». ​Pour savoir si vous êtes son « fournisseur idéal », il sera à qualifier davantage (lead nurturing) jusqu’à demande de devis

Sales Qualified Lead : définition

« SQL » Prospect / lead qui demande un devis : c’est à vos équipes de ventes de prendre le relais. ​Un SQL doit être attaché rapidement à une opportunité dans votre CRM. La bonne connexion entre votre marketing et vos ventes est un gage de performance et est ce qu’on nomme le Smarketing en marketing digital

Customer Lifetime Value (CLTV): définition

Customer lifetime value = La valeur du client sur toute sa durée de vie. C’est une prédiction du revenu qu’un client vous rapportera durant sa vie en tant que client. Cette mesure est essentielle car elle doit être utilisée pour déterminer combien une entreprise devrait ou pourrait dépenser pour acquérir un nouveau client.

SEO: définition

​SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) et décrit le processus de référencement naturel. ​C’est clairement un des piliers du marketing digital ​car il ne récompense qu’un travail de fond en digital marketing. En effet ce processus de « référencement naturel» comporte un ensemble de règles strictes que vous devez appliquer à votre site web afin que les moteurs de recherche puissent accéder, explorer et indexer votre contenu sans problème. L’optimisation d’une page ou d’un site web pour les moteurs de recherche, consiste alors à ajuster les facteurs de référencement sur la page et hors page afin d’améliorer le classement de la page dans les résultats de recherche. Le SEO est le levier le plus puissant dans sa stratégie de marketing digital, car les optimisations apportées perdurent définitivement, contrairement à des stratégies de SMO ou SEA.

Optimisation hors page: définition

« Off-Page Optimization »
​L’optimisation hors page est tout ce que vous pouvez faire en marketing digital pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche organiques, sans pour autant impliquer votre site web actuel. Cela inclut tout ce que vous pouvez faire pour créer des liens de retour de haute qualité et augmenter votre visibilité.

Optimisation des pages: définition

« On Page Optimization » L’optimisation des pages consiste à prendre des mesures sur votre site web pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche organiques et peut inclure l’amélioration des balises meta ou l’optimisation du contenu de votre site web. La stratégie de contenu fait également partie de l’optimisation des pages en marketing digital.

​marketing digital définition: 27 Termes de marketing inbound à connaître absolument

​De nos jours, une grande partie du marketing numérique se concentre sur le marketing entrant, nommé « Inbound ». Les stratégies de marketing entrant font appel à des techniques qui amènent le client vers vous, plutôt que d’envoyer une équipe de vente pour le trouver. ​Il existe une myriade de termes et de définitions incontournables, très souvent uniquement utilisés en anglais,  qui se rapportent à ce domaine en pleine expansion et à croissance rapide. Vous ne savez pas trop ce qu’est qu’un Backlink ? Vous ne savez pas où vous trouverez votre BOFU ? ​Continuez à lire pour avoir une meilleure idée des mots indispensables  du marketing entrant.Inbound marketing: définition
Inbound marketing = Le marketing entrant, est une stratégie de marketing digital qui attire organiquement les prospects et les acheteurs vers votre entreprise lorsqu’ils recherchent des solutions, plutôt que de se faire concurrence pour attirer leur attention. On l’oppose à Outbound marketing

Outbound marketing: définition

Outbound marketing = Le marketing sortant, réfère au marketing traditionnel qui  tend à atteindre les clients par le biais de communication sortante à travers différents canaux comme les médias ou des contacts en personne. Selon le métier, l’approche peut être extrêmement large (publicité à la télévision), très personnelle (réunions en face à face) ou « impersonnellement personnelle » (appels téléphoniques ou courriels généraux). Dans chaque cas, des pistes de vente sont générées et suivies par des représentants commerciaux internes ou externes. Au cours de la dernière décennie, le marketing traditionnel s’est confronté à l’essor du « permission marketing » et du  marketing entrant en marketing digital ​(d’où l’appellation « marketing sortant »)

Outbound sales: définition

​Outbound sales = Le développement des ventes est le processus par lequel l’entreprise, généralement à travers son équipe commerciale, fait un travail de prospection pour trouver de nouveaux clients qu’elle engage dès le début. Ce contact initial se fait traditionnellement par des « appels à froid » (Cold Call) auprès d’acheteurs potentiels (« leads » « prospects »). Ces leads peuvent même être générées par des entreprises tierces et être achetées en masse sous forme de forfait ou d’abonnement. cette activité est en fait très puissante en complément de stratégies de marketing digital Inbound et Outbound, car les prospects contactés vont potentiellement devenir des visiteurs de votre site et commencer leur Buyer’s journey.

Automation: définition

​Marketing automation réfère à l’automatisation du marketing, qui consiste à utiliser un logiciel (ou des !) pour effectuer des tâches de marketing digital répétitives pour favoriser les pistes de vente, personnaliser les messages et le contenu marketing. Cette automatisation fait gagner du temps et économiser les efforts aux spécialistes du marketing, tout en étant beaucoup plus efficaces auprès des prospects ou clients… En automatisant un grand nombre de ces tâches, en Inbound marketing comme en Outbound, les utilisateurs peuvent envoyer plus efficacement le bon message au bon utilisateur au bon moment. Les noms connus sont  ActiveCampaign, HubSpot, Zoho Campaign… et bien d’autres qui fournissent des logiciels d’automatisation du marketing

Backlink: définition

​Il s’agit d’un lien qui dirige les utilisateurs d’un autre site web vers une page de votre site. La constitution de backlinks de qualité est l’une des facettes de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), sur son aspect Off-page, car ils sont l’un des facteurs déterminants de la pertinence, de la popularité et/ou de l’importance d’une page. C’est un aspect méconnu et pourtant clé en SEO et en marketing digital en général.

Blogging: définition

​Le terme « blog » désigne le fait d’écrire ou de partager régulièrement du contenu sur un site web. Un individu ou une entreprise peut posséder un blog. Le blog est composé de mots, de vidéos, d’images ou d’une combinaison de l’une ou de toutes ces formes de médias. Le blogging d’entreprise est fait dans l’intention d’attirer des prospects et de fournir aux clients actuels ou aux clients du contenu de valeur pour les garder comme clients. C’est une stratégie clé en marketing digital car elle rafraîchit le site, génère du contenu et des mots clés, et nourrit le prospect  dans l’intention positive.

BOFU: définition

BOFU signifie « bottom of the funnel » et constitue la dernière étape du processus de l’acheteur, la phase de décision. Lorsqu’une piste arrive au stade de la décision, elle est prête pour votre équipe de vente. Une offre de vente telle qu’une démo ou une session de stratégie est une excellente offre pour un prospect à ce stade.

Buyer’s Journey: définition

Buyer’s Journey = le parcours de l’acheteur. C’est le processus par lequel un prospect (ou un suspect) passe pour passer de la prise de conscience à la décision. Une prospect doit passer par 4 étapes – attention, prise de conscience, examen et décision – pour être prêt à acheter votre solution.

Call-to-Action (CTA): définition

​Un call-to-action est une instruction donnée aux visiteurs du site web pour qu’ils prennent des initiatives en réponse à un message. L’action peut consister à cliquer sur un lien, à remplir un formulaire, à s’abonner à un bulletin d’information électronique ou à passer un appel téléphonique. Les appels à l’action peuvent être présentés sous forme de texte ou d’une image attirante. ​

Coûts de facturation CPC, CPM: définition

CPM: définition

​CPM, coût par mille ou mille impressions:  paiement quand une pub est vue: ce qui  se nomme impression Le CPM (ou CPT pour Cost per thousand ) est le premier modèle de tarification qui existait même avant internet. Dans ce modèle, le maitre d’ouvrage est payé chaque fois qu’un visiteur voit une annonce. Le CPM est couramment utilisé pour des campagnes de notoriété (branding) Dans l’AIDA on est ici à l’Attention: sensibilisation des cibles à une entreprise ou un produit et non à l’Intérêt ou l’Action

CPC: définition

Le CPC, Cost per Click: paiement quand une pub est cliquée  en campagne displays ou en liens sponsorisés sur le web. Vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre publicité. Ce système est le plus utilisé dans les campagnes Google Ads. Lorsque votre annonce est vue, cela se nomme impression et ce n’est pas comptabilisé puisque vous ne payez que pour les clics sur votre annonce qui amènent l’internaute sur votre site web. . ​Dans l’AIDA on est ici à l’Intérêt pour le produit ou la société.

CPA: définition

CPA – paiement pour action effectuée Le site Web n’est payé que lorsque l’un de ses visiteurs clique sur une publicité et complète un achat sur le site de l’annonceur. D’autres actions de CPA peuvent être l’inscription à une liste de diffusion .On calcule d’abord le  CPC en utilisant le CPA et un taux de conversion en fonction des « clics aux actions » ou « taux d’action » (AR — Action Rate). L’AR représente donc le pourcentage de visiteurs sur le site de l’annonceur qui complètent l’action.​ ​Dans l’AIDA on est ici à l’Action pour les persuader d’acheter .

E-A-T : définition

E-A-T signifie Expertise + Authority + Trust (expertise, autorité et confiance). Selon le document officiel de Google : Expertise s’applique à l’auteur du contenu principal de la page Autorité, c’est non seulement l’auteur du contenu principal de la page, mais aussi le contenu lui-même, ainsi que le site dans sa globalité même chose pour la Confiance qui s’applique aussi bien à l’auteur qu’au contenu de la page et qu’au site entier Pour réussir en Digital, aussi bien en SEO qu’en Social Selling , votre Hub (votre site ou votre page de réseau social) doit publier du contenu d’expert, iqui fait autorité dans son domaine et jouit d’une excellente réputation et inspire confiance.

Content: définition

 Content =​Le contenu est toute forme de publication sur Internet. Les spécialistes du marketing entrant recommandent de publier un contenu de qualité (attrayant, informatif, pertinent) afin de contribuer à la notoriété de la marque, d’établir une expertise et une autorité, et de générer du trafic vers votre site web.​ Il est en effet établi qu’en Marketing Digital « Content is king » car il rassure et fidélise aussi bien les visiteurs que les moteurs de recherche.
Les différentes longueurs des blogs En ce qui concerne les blogs, il existe un mythe selon lequel plus l’article est court, plus il sera lu. Nous sommes ici pour démystifier ce mythe et mettre les choses au clair !Voici les différentes longueurs des blogs et la valeur de chacun :200-400 mots : Ces articles extrêmement courts sont les meilleurs pour les discussions et l’engagement. Ils n’obtiennent pas autant de partages sociaux et ne sont pas adéquats pour le référencement. Ils sont strictement axés sur les descriptions de produits ou de services et les commentaires. 400-600 mots : Ils sont considérés comme des billets de blog plus petits, bien que certains disent que c’est « la longueur minimale ». Ce ne sont pas des articles éducatifs, mais plutôt des bouchées, des lectures faciles pour ceux qui sont moins investis dans le sujet ou la marque. Ils sont plutôt bons pour les échanges sociaux et l’engagement, mais trop courts pour stimuler le trafic du site ou affecter le référencement. Les tailles des textes rédigés pour le référencement naturel sont eux variables entre 600 (le minimum) et 2500 mots. 600 à 1 000 mots : moyens. Ces postes sont considérés comme des postes à caractère éducatif et de style journalistique. Ces postes sont parfaits pour inclure des influenceurs, des liens de référence et pour construire lentement un référencement. C’est le cas de cet article par exemple 1 000 à 1 500 mots : longs. En fonction de votre public, ces articles plus longs peuvent vraiment avoir un impact sur la conversion de vos prospects. Si vous écrivez un contenu de valeur, la longueur est considérée comme un outil puissant pour stimuler le trafic organique du site web par le biais de la création de liens, de partenariats et d’appels à l’action. 1 500 à 2 500 mots : très longs. Ces articles sont connus sous le nom de « Google go-getters » parce que les moteurs de recherche adorent les articles plus longs ! Ce sont des articles de référence qui vous positionne vous et votre site comme experts. Nous avons entendu dire que les articles les mieux classés sont 2 450, ce qui pourrait être le point fort de Google. Si vous cherchez à gagner du trafic de recherche organique, incluez de nombreux liens de référence utiles vers des personnes influentes, éduquez votre public et incluez du contenu téléchargeable – allez-y !

Landing Page: définition

​Toute page qui reçoit du trafic provenant d’un endroit autre que les mêmes pages de votre site – d’où le nom « landing ».
Une page d’atterrissage est généralement composée de textes, d’images et d’un formulaire. Une page d’atterrissage est utilisée pour persuader les visiteurs d’un site web de s’inscrire pour recevoir une offre de contenu ou acheter un produit. Les pages d’atterrissage peuvent être longues ou courtes, et le contenu dépend de l’action que vous souhaitez que vos visiteurs entreprennent.

Lead Generation

La génération de prospects est le processus d’acquisition de nouveaux prospectsLa génération de leads en ligne se fait en fournissant un contenu de valeur aux visiteurs du site web en échange de leurs coordonnées.

Lead Nurturing

La maturation de prospects
Lorsqu’un visiteur se transforme en prospect sur votre site web, il n’est probablement pas prêt à acheter. Le lead nurturing consiste à fournir à ces premiers prospects des informations précieuses sur votre secteur ou votre produit jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter. En prenant soin de vos prospects, vous développez la relation et montrez que vous vous en souciez.

Marketing (à réponse) Direct(e)

La réponse directe est un type de marketing conçu pour susciter une réponse instantanée en encourageant les prospects à entreprendre une action spécifique. Les publicités à réponse directe doivent déclencher une action immédiate de la part des prospects, puisque l’objectif est de générer des prospects rapidement. Contrairement au marketing traditionnel, qui vise à accroître la notoriété et à promouvoir l’image de marque à long terme, la réponse directe permet d’obtenir un retour sur investissement immédiat.

Marketing Qualified Lead (MQLs)

​Les prospects qualifiés en marketing sont généralement des prospects qui ont exprimé un certain intérêt pour votre entreprise en s’engageant dans votre contenu et qui ont ensuite fourni des détails d’identification qui vous permettent de les convertir en un prospect connu. Pour plus d’informations sur les MQL, consultez : 6 clés pour suivre le retour sur investissement des leads qualifiés en marketing.

MOFU

MOFU signifie « middle of the funnel » (milieu de l’entonnoir) et constitue l’étape de réflexion du voyage de l’acheteur. Une piste au milieu de l’entonnoir est passée de la prise de conscience à la considération et est prête à recevoir des informations sur votre produit ou service. Une offre de marque lui est proposée pour lui fournir plus d’informations et répondre à d’éventuels refus.

Performance de la page

La performance des pages tient compte du référencement des pages, du trafic sur le site web, du taux de conversion des CTA et des contacts acquis. De nombreux outils et indicateurs sont disponibles avec de nombreux outils. ​Citions SEMRush ,  moz.com et Ahrefs et Ubersuggest, nos deux préférés.

UGC: User-Generated Content

Le contenu généré par l’utilisateur, ou UGC en abrégé, est tout contenu qui a été créé, publié et/ou soumis par les utilisateurs d’une marque. Dans de nombreux cas, il s’agit du contenu le plus efficace pour les marques. Souvent, les contributeurs sont des fans non rémunérés qui font la promotion d’une marque au lieu que la marque fasse sa propre promotion. Le contenu généré par les utilisateurs peut être de n’importe quel type et se présente généralement sous la forme d’images, de vidéos, de messages sur les médias sociaux, de critiques ou de témoignages.

​Page Rank : Rang de la page

Votre page rank est le degré de fiabilité de votre site, déterminé par l’algorithme de Google. Les sites sont classés sur une échelle de 0 à 10, 0 signifiant que vous n’êtes pas classé dans leur moteur de recherche (pas bon) et 10 étant attribué à moins de 150 sites (la plupart appartenant à Google, Apple ou Adobe). En gros il faut s’éloigner de zéro !

Buyer Persona (ou Acheteur idéal)

En marketing digital, un Buyer Persona est la représentation idéalisée de la personne à qui vous voulez vendre votre produit ou service. Cet acheteur idéal ou plutôt cette personnalité d’acheteur est une décomposition complète des comportements, des points douloureux, des objectifs, des souhaits, des rêves, de la démographie et des carrières professionnelles. Créer l’identité de vos Buyer Persona clients cibles est une étape clé de votre stratégie de marketing digital. ​C’est la première étape de toute stratégie de marketing digital Pour en savoir plus sur les personnalités, lisez : Définir vos acheteurs idéaux.

Lead qualifié pour la vente (SQLs)

​ Un prospect qualifié pour la vente est un prospect qualifié pour le marketing qui est accepté par l’équipe de vente et qui garantit qu’un membre de l’équipe de vente va le contacter. Un SQL est prêt à être convaincu et est le plus susceptible d’acheter le produit ou le service de l’entreprise.

Votre audit SEO offert

Bénéficiez d'un audit gratuit conduit avec 5 outils d'AI conjointement.
Message envoyé
terminologie marketing.webp marketing-600-640w

Termes de marketing A- C

 

301 Redirection


Certains termes techniques sont essentiels à la compréhension des marchés digital. C’est le cas de celui-ci. Lorsque vous déplacez une page vers une nouvelle URL, vous devez indiquer aux moteurs de recherche tels que Google et Bing comment traiter ce déplacement. Une redirection 301 permet aux moteurs de recherche de savoir que vous avez définitivement déplacé votre contenu vers une nouvelle URL. Les internautes seront automatiquement redirigés. Les moteurs de recherche ajouteront le nouveau lien à l’index et les liens pointant vers l’ancienne URL seront automatiquement transférés vers la nouvelle URL, y compris les facteurs de classement. Vous comprenez pourquoi cette opération est essentielle pour votre marketing de recherche.

Redirection 302


Très similaire à la redirection 301, il est important de connaître la différence. Lorsque vous utilisez la redirection 302, les moteurs de recherche et les navigateurs considèrent la nouvelle URL comme temporaire. Cela a des conséquences sur le référencement. N’utilisez la redirection 302 que si vous prévoyez de revenir à l’URL d’origine à un moment donné. Par exemple, lorsque vous travaillez sur une refonte de la page, que vous effectuez des tests A/B ou que vous souhaitez que vos visiteurs accèdent à une page d’offre spéciale pendant un certain temps.

Erreur 404


Ce code d’erreur indique que la page demandée n’a pas pu être trouvée par le serveur, bien que le navigateur ait établi la communication avec le serveur concerné. Si l’une de vos pages génère une erreur 404, vous devez vérifier ce qui se passe, car il s’agit certainement d’une erreur technique.

 

A

 

Test A/B


Une manière efficace de tester et d’optimiser votre contenu marketing, également connue sous le nom de « split testing ». Vous comparez les performances de deux variantes d’une même page web, d’un même email ou de tout autre élément de contenu.

Pour que le test A/B soit efficace, seul l’élément que vous testez doit varier dans la version B par rapport à la version A. C’est la seule façon de savoir avec certitude quel élément spécifique a provoqué une réaction différente de la part de votre public.

Exemple :

Votre page d’atterrissage reçoit beaucoup de trafic, mais le taux de conversion est inférieur à 1 %. Vous pensez que votre CTA « SIGN-UP NOW » est faible. Vous créez une deuxième version, identique à la première, avec le CTA « Je veux la réduction pour les inscriptions anticipées ».

Envoyez 50 % de votre trafic vers la version originale A et 50 % de votre trafic vers la nouvelle version B et mesurez le taux de conversion pendant, disons, les deux jours suivants.

Si la version B convertit mieux, vous envoyez 100 % du trafic vers la version B. Si ce n’est pas le cas, votre CTA n’est pas le problème et vous devez continuer à le vérifier et à l’optimiser.

Comment fonctionne le test A/B ?
Exemple d’emails testés en A/B :

Le test A/B est extrêmement populaire pour tester les emails. Dans ce cas, vous envoyez d’abord vos emails de test à un petit pourcentage de votre liste e-mail et vous les analysez. Par exemple, envoyez la version A à 10 % et la version B à 10 %. Les 80 % restants recevront plus tard la version la plus performante.

Là encore, un seul élément doit varier. Effectuez un test A/B sur votre ligne d’objet, puis comparez les taux d’ouverture. Ou testez votre texte CTA en comparant les taux de clics, etc.

Au-dessus du pli
Tout ce qui est visible à l’écran au moment où votre page s’ouvre sans défilement est considéré comme « au-dessus du pli ». Tout le contenu qui devient visible après que l’utilisateur a fait défiler la page vers le bas ne l’est pas.

Vous le saviez, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on l’appelle « au-dessus du pli » ? L’expression trouve son origine dans l’impression des journaux. Les journaux imprimés sont pliés de manière à ne laisser visible que la partie supérieure de la première page. Seuls les titres et les articles « au-dessus du pli » sont lisibles au premier coup d’œil. L’actualité la plus brûlante apparaît sur la première page, au-dessus du pli.

Création publicitaire
Pour les publicités par affichage et autres campagnes publicitaires visuelles, vous devez faire preuve de créativité. Vous concevez une bannière, une vidéo, une image ou un fichier audio. Les fichiers contenant les données nécessaires à l’affichage de ces éléments sont vos créations publicitaires. Vous les ajoutez au réseau d’affichage lorsque vous configurez votre publicité sur Internet. Une autre option consiste à les stocker dans une bibliothèque créative pour les utiliser dans différentes campagnes.

Dans le domaine du marketing d’affiliation, de nombreuses entreprises préparent des créations publicitaires qu’elles stockent dans une bibliothèque créative de leur réseau d’affiliation. Lorsque quelqu’un s’inscrit au programme d’affiliation, il a accès à la bibliothèque.

Capture d’écran de l’outil de recherche de créations publicitaires de Similarweb
Échange d’annonces
L’ad exchange est la pièce maîtresse de la publicité programmatique, qui est une méthode automatisée d’achat de médias. On peut imaginer l’ad exchange comme une bourse, les impressions publicitaires étant échangées à la place d’actifs financiers. Les éditeurs sont les dirigeants de l’espace publicitaire qu’ils mettent aux enchères, et les annonceurs font des offres pour les impressions afin que leurs publicités puissent y être affichées.

Cela se fait par l’intermédiaire de deux plateformes supplémentaires : le DSP, où les annonces des annonceurs sont téléchargées, et le SSP, où les inventaires des éditeurs sont répertoriés. Dans l’ad exchange, les annonces des annonceurs et les critères démographiques de l’audience sont mis en correspondance avec l’audience de l’éditeur. L’offre la plus élevée remporte l’impression. Pour plus de définitions et d’explications approfondies sur la publicité programmatique, cliquez ici.

Groupe d’annonces
Un groupe d’annonces est une collection d’annonces qui ciblent le même ensemble de mots clés. Chaque campagne PPC comprend un ou plusieurs groupes d’annonces. Les annonces au sein d’un groupe d’annonces sont liées d’une manière ou d’une autre.

Exemple :

Vous menez une campagne de promotion d’une variété de masques de protection.

Votre mot clé est « masque de protection » et vous créez les groupes d’annonces suivants :

Masques de protection contre le coronavirus
Masques de protection
Masques de sécurité
Chaque groupe d’annonces cible les variations des termes clés, c’est-à-dire, pour le premier groupe d’annonces : masques faciaux corona, masques faciaux pour corona, masques faciaux contre le virus, etc.

Monétisation des annonces
Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre site internet ou votre application sans réellement vendre quoi que ce soit, c’est l’une des façons de le faire. La monétisation publicitaire consiste à publier des annonces sur votre site internet, votre blog ou votre appli pour générer des revenus. En gros, vous fournissez un espace à d’autres pour qu’ils placent des publicités sur votre site, et chaque fois qu’un visiteur clique sur la publicité, vous percevez votre part.

Les réseaux d’affichage, les plateformes de blogs et les réseaux sociaux offrent des outils et des fonctionnalités pour la monétisation des publicités. La monétisation est particulièrement utile lorsque vous créez et gérez une application, car vous pouvez utiliser des méthodes de publicité in-app pour couvrir vos coûts.

Réseau publicitaire
Les réseaux publicitaires sont les précurseurs des ad exchanges et étaient utilisés pour l’achat de médias dans le cadre de la publicité par affichage. Une poignée de réseaux publicitaires, tels que le Réseau Display de Google (GDN), sont encore actifs. Cependant, la plupart ont été remplacés. L’une des raisons est que les publicités frauduleuses étaient un problème courant sur les réseaux publicitaires en raison de leur mode de fonctionnement.

Les réseaux publicitaires sont essentiellement des revendeurs de l’inventaire vendu par les éditeurs. Sur ces plateformes, les éditeurs perdaient le contrôle de leur inventaire et les mauvais joueurs avaient la vie facile. Les échanges publicitaires sont nés de la nécessité d’un meilleur contrôle et d’une limitation de la fraude.

Pertinence des annonces
Terme apparu dans le domaine de la recherche payante. Google et Bing définissent tous deux la pertinence des annonces de la même manière : La pertinence des annonces mesure le lien étroit entre votre mot-clé et vos annonces. Pour que votre annonce soit bien classée, elle doit être très pertinente par rapport au mot-clé ciblé. Il en va de même pour la page de destination.

Affilié
Un affilié est une « personne ou une organisation qui est en relation étroite ou en association » avec une autre. Cela peut signifier beaucoup de choses. Un spécialiste du marketing associe ce terme au marketing de tiers. Dans le marketing digital, les affiliés font la promotion des produits ou services de quelqu’un d’autre et reçoivent une commission en retour.

Comment devenir un affilié prospère
Marketing d’affiliation
Il s’agit d’une forme de marketing de tiers dans laquelle vous laissez d’autres personnes promouvoir votre produit ou service en échange d’une commission. La commission est payée sur la base des performances. En d’autres termes, si les efforts de l’affilié sont couronnés de succès, il reçoit une rémunération.

Les affiliés se déclinent en de nombreuses variantes, allant des sites de coupons aux sites d’évaluation, en passant par les blogueurs et même le marketing par e-mail. Tous les types ne conviennent pas à votre entreprise. Le bon choix pour votre marketing est déterminé par votre secteur d’activité, votre type d’entreprise et vos objectifs marketing spécifiques. Lisez notre article de blog sur la façon de construire une stratégie de marketing d’affiliation réussie pour plus d’informations.

Pro-Tip : Avec l’outil Similarweb Marketing Intelligence, vous pouvez facilement contrôler et évaluer les performances de vos propres affiliés. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également consulter les statistiques de vos concurrents, vérifier les performances de leurs affiliés et les comparer. Cela vous permet de repérer les opportunités et de saisir les tendances émergentes. Utilisez ces informations pour planifier vos prochaines étapes afin de garder une longueur d’avance.

 


Programme d’affiliation
La méthode qui détermine comment vos affiliés commercialisent votre marque et sont rémunérés. Les programmes d’affiliation comprennent des règles sur la façon de devenir un affilié, de faire de la publicité et de calculer la commission. En fonction du type d’affilié ciblé par votre entreprise, vous fournissez les créations, les offres ou d’autres instructions sur la manière de présenter la marque.

Le mode de paiement dépend du type de publicité et de son objectif. Les modes de paiement les plus courants sont le paiement par clic (PPC), le paiement par lead (PPL) et le paiement par vente (PPS). Il existe d’autres modèles pour s’adapter aux différents programmes d’affiliation. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des programmes d’affiliation et obtenir des exemples des meilleurs programmes d’affiliation, consultez notre article de blog sur les meilleurs programmes d’affiliation et les raisons de leur succès.

 

Mise à jour de l’algorithme


En termes simples, un algorithme est une séquence d’instructions qu’un programme informatique suit pour résoudre un problème. Les algorithmes de recherche sont les instructions que suit un moteur de recherche pour trouver les résultats d’une requête spécifique.

Google et d’autres moteurs de recherche essaient d’améliorer fréquemment leur procédure de classement, ce qui signifie qu’ils apportent des modifications à leurs algorithmes de recherche. Les modifications à grande échelle sont appelées « mises à jour d’algorithmes ». Elles peuvent avoir un impact significatif sur la manière dont le moteur de recherche indexe vos pages et peuvent faire basculer l’ensemble de votre référencement. Assurez-vous donc d’être au courant des dernières mises à jour.


Alt Text


Ce terme signifie « texte alternatif » et apparaît à la place d’une image qui ne parvient pas à se charger sur l’écran de l’utilisateur. Chaque image de votre site internet doit être accompagnée d’un texte Alt ou d’une description Alt décrivant précisément le contenu de l’image. Un texte alt exact lié aux mots clés et au contenu pertinents aide les robots des moteurs de recherche à faire leur travail. Cela influe bien sûr sur votre classement dans les SERP. Le texte Alt est également utilisé par les lecteurs d’écran pour aider les malvoyants à comprendre une image.

Texte d’ancrage


Lorsque vous reliez votre document HTML à une autre page, vous le faites en ajoutant un lien hypertexte. Le texte d’ancrage est le texte cliquable dans l’hyperlien. Pour des raisons de référencement et de facilité pour les lecteurs, le texte d’ancrage doit inclure des termes liés au titre de la page ou aux mots-clés de la page qui s’ouvre lorsque la personne clique sur le lien. Dans l’article de blog que vous êtes en train de lire, vous voyez de nombreux liens hypertextes, clairement distingués par la couleur bleue du texte d’ancrage.

ARPA
L’ARPA (Address and Routing Parameter Area) est un type spécifique de domaine de premier niveau dans le système de noms de domaine (DNS) de l’internet, utilisé uniquement à des fins d’infrastructure internet.

À l’origine, ARPA était l’acronyme de l’Advanced Research Projects Agency, une organisation qui a développé un prédécesseur de l’internet appelé ARPANET.

Modèles d’attribution
Règle ou ensemble de règles selon lesquelles le crédit des ventes et des conversions est attribué à des points de contact spécifiques dans l’entonnoir de conversion. Un modèle d’attribution peut attribuer 100 % du crédit à la dernière interaction juste avant l’achat, ou à la première interaction, ou répartir les crédits sur un certain nombre de points de contact.

L’audience
Dans le monde digital, une audience peut être décrite comme une partie du tout public qui accorde de l’attention à votre contenu. Vous trouverez une description plus détaillée dans notre Glossaire de la recherche.

B

B2B
L’abréviation « Business to Business » désigne les entreprises qui vendent ou offrent des services et des produits à d’autres entreprises plutôt qu’à des clients finaux individuels.

B2C
Abréviation de Business to Customer, qui désigne les entreprises qui vendent et commercialisent leurs produits à des particuliers en tant que clients finaux.

Back link


Lorsque quelqu’un ajoute un lien de son site internet vers le vôtre, il s’agit d’un lien retour, d’un lien entrant ou d’un lien entrant. Lorsque vous créez un lien vers un site externe sur votre page, ce site reçoit un lien retour de votre part.

Ces liens sont importants pour votre classement dans les moteurs de recherche. Les sites ayant un grand nombre de liens retour ont tendance à être mieux classés dans les recherches organiques.

Bannière publicitaire
Une publicité affichée sur une page web comprenant généralement une image et du texte. Une bannière publicitaire est généralement diffusée par un réseau publicitaire ou un réseau d’affichage et peut être statique ou animée. Elle comprend un lien hypertexte et a pour but de générer du trafic vers votre site internet ou votre page de renvoi.

Offre
Dans le marketing de recherche payant, vous placez une enchère sur un mot-clé pour lequel vous voulez que votre annonce soit classée. Votre enchère est le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer par clic.

Les enchères sont également utilisées dans la publicité programmatique. L’annonceur télécharge des créations publicitaires sur la plateforme de gestion de la demande (Demand Side Platform – DSP) et réserve la campagne d’affichage. Il enchérit ensuite pour les impressions qui ont lieu sur l’ad exchange.

Stratégie d’enchères
Il s’agit d’un système d’enchères dans Google Ads conçu pour vous permettre de mieux cibler vos objectifs. Vous avez le choix entre 3 types d’enchères :

Paiement par clic
Paiement par conversion
Paiement par impression
Cela vous permet d’adapter vos campagnes à différents objectifs marketing, tels que l’augmentation de la notoriété, la génération de trafic ou l’augmentation des ventes.

Blog
Tout le monde semble en avoir un de nos jours. Et pour une bonne raison. Blog est l’abréviation de « weblog », une sorte de journal dans lequel des personnes ou des entreprises partagent leurs pensées, leurs connaissances, leur expérience ou leurs activités sous une forme chronologique. Un blog d’entreprise professionnel est un excellent moyen de démontrer votre expertise dans un domaine spécifique, de générer du trafic, d’impliquer votre public et d’améliorer votre classement SEO.

Mots-clés de marque
Un mot-clé ou un terme de recherche qui inclut une marque ou un nom de produit. Si un utilisateur tape « Similarweb Analytics Tool » dans le champ de recherche, il s’agit d’un mot-clé de marque. Le chercheur n’est pas intéressé par un outil d’analyse quelconque, mais il a l’intention de trouver une marque définie. C’est pourquoi les recherches sur les marques font partie des mots clés les plus importants de votre stratégie de marketing.

Si vous êtes une marque connue ou si vous avez un produit unique et populaire, l’utilisation de mots-clés de marque peut s’avérer très efficace dans le cadre de la recherche payante.

Capture d’écran de la fonction mots-clés de Similarweb avec filtre de mots-clés de marque
Vous devriez également vérifier votre classement SEO pour les expressions clés qui incluent le nom de votre marque. Si quelqu’un d’autre se classe mieux que vous pour votre nom de marque, vous devez procéder à une optimisation.

Marketing comportemental
Le marketing comportemental est une méthode de marketing qui vous permet de cibler des publics en fonction de leur comportement et d’entretenir des leads à l’aide de campagnes personnalisées. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous allons essayer de le résumer.

Le concept se développe à partir de la segmentation de l’audience et du suivi du comportement sur Internet. Vous pouvez segmenter votre audience en fonction de données démographiques, du niveau d’engagement, de la fréquence d’achat, du montant moyen des achats, de la catégorie de produits ou de tout autre élément pertinent pour la segmentation dans votre entreprise. Une fois qu’un lead est capturé dans votre CRM, vous continuez à suivre son comportement sur Internet.

Créez un contenu qui correspond aux besoins et aux intérêts spécifiques de chaque segment. Une action ou une série d’actions définie par un lead fonctionne comme un déclencheur dans votre automatisation du marketing et initie vos campagnes personnalisées. Vous pouvez également choisir la forme d’engagement privilégiée par les leads par segment. Cela vous permet de distribuer des messages marketing hautement personnalisés à des segments très précis.

Cela vous semble-t-il compliqué ? C’est vrai. Ce type de marketing implique une collecte massive de données et une analyse continue. Même si le processus est automatisé, sa mise en place et sa maintenance nécessitent beaucoup de travail et un haut niveau d’expertise. Le marketing comportemental n’est efficace que s’il repose sur des données parfaitement exactes.

Taux de rebond
En termes de Google Analytics, le taux de rebond mesure le pourcentage de visites à interaction unique sur votre site. L’utilisateur « rebondit » sur la même page que celle sur laquelle il est entré sans envoyer de déclencheur supplémentaire au serveur d’analyse. En d’autres termes, il n’est pas passé à une autre page, n’a pas cliqué sur un bouton ou regardé une vidéo. Pour en savoir plus sur le taux de rebond, consultez le glossaire de la recherche.

buyer persona
Une personne imaginaire représentant votre acheteur idéal en termes de démographie, de caractéristiques et de comportement sur Internet. Pour en savoir plus sur les buyer persona, consultez le glossaire de la recherche digitale.

C

Campagne
Une séquence ou un ensemble d’activités marketing visant à atteindre un objectif précis. Dans le marketing digital, les campagnes sont généralement créées pour un canal de marketing dédié, comme une campagne sur les réseaux sociaux, une campagne par email ou une campagne de recherche payante. Il est encore plus efficace de combiner des campagnes ou de créer des campagnes simultanées ayant le même objectif.

Les objectifs les plus courants sont d’augmenter le trafic vers une page ou un site spécifique, de promouvoir les ventes d’un produit ou d’un type de produit particulier, ou d’accroître la notoriété de la marque.

En PPC, une campagne se compose de groupes d’annonces, chacun ciblant différents mots-clés, y compris diverses annonces PPC et une page de renvoi.

Churn
Il s’agit du pourcentage de clients qui mettent fin à un abonnement, cessent d’utiliser votre service ou arrêtent d’acheter vos produits. Utilisez des outils d’analyse pour mesurer votre taux de désabonnement et gardez-le à l’œil pour éviter les mauvaises surprises.

Voici comment calculer votre taux de désabonnement : Divisez le nombre de clients qui ont abandonné au cours d’une période donnée (par exemple, un mois ou un trimestre) par le nombre de clients que vous aviez au début de cette période.

Formule du taux de désabonnement
Pour le commerce électronique, il peut être utile d’ajouter de nouveaux clients au calcul :

Formule de calcul du taux de désabonnement pour le commerce électronique
Formulaire de contact
Un formulaire de contact permet aux personnes de contacter votre entreprise par l’intermédiaire d’un formulaire. Ils saisissent leur nom, leur adresse email et leur demande spécifique. Les formulaires de contact vous permettent de collecter des données de contact et de transformer les prospects en leads. Cela présente deux avantages évidents : d’une part, vous pouvez suivre et analyser les données correspondantes et, d’autre part, vous augmentez votre liste d’adresses pour les campagnes de marketing direct. L’utilisation de formulaires de contact permet également d’éviter l’envoi d’emails de spam ou d’emails robots au serveur de messagerie de votre entreprise.

Vous pouvez ajouter des champs à votre formulaire de contact pour collecter des informations supplémentaires et orienter votre prospect dans la bonne direction (par exemple, s’agit-il d’un service clientèle, d’un devis, d’une question sur une fonctionnalité).

Un formulaire de contact peut également être ajouté à une campagne marketing pour capturer des leads pertinents.

Le contenu
Dans le marketing digital, le contenu est tout ce qui exprime une idée ou une valeur, ou transmet des informations à un public de consommateurs. Cela peut se faire par le biais de textes écrits et d’images ou d’autres formes de médias telles que la vidéo ou l’audio.

Le contenu est le principal outil avec lequel vous atteignez votre public dans le cadre du marketing digital. L’objectif global est de susciter l’engagement de votre public, de l’éduquer, d’obtenir un bon classement dans les SERP et de gagner des liens vers votre site. Pour que votre contenu soit efficace, vous devez définir un objectif spécifique pour vos différents éléments. Choisissez les canaux et les types de contenu en fonction de cet objectif spécifique.

Marketing de contenu
Le marketing de contenu est une stratégie de marketing digital basée sur la création et la distribution de contenu précieux et pertinent pour un public cible spécifiquement défini. L’idée est de fournir un flux constant d’informations pour attirer et fidéliser votre public et susciter des actions rentables de la part des clients, plutôt que de présenter un produit ou un service. Lisez notre article de blog sur le marketing de contenu et le marketing de contenu B2B pour en savoir plus.

Conversion
Le dictionnaire la définit comme « le processus qui consiste à changer ou à faire changer quelque chose d’une forme à une autre ». Dans le marketing digital, il s’agit de transformer un prospect en un lead, un lead en un prospect qualifié pour la vente (PQV) ou un PQV en un client.

Vous définissez le point de contact spécifique qui effectue la conversion. Cela vous permet de suivre et d’analyser le succès et le retour sur investissement (ROI).

Le taux de conversion est une métrique essentielle à mesurer et est souvent utilisé comme indicateur clé de performance (KPI) pour les campagnes de marketing digital.

Cookie
Nous entrons à nouveau dans la technique. Un cookie est un petit fichier texte qui stocke et collecte des données spécifiques. Dans le marketing digital, un cookie est placé auprès de l’utilisateur pour collecter des informations sur son interaction avec votre site afin que vous puissiez suivre et générer d’autres interactions. Les cookies sont essentiels pour les campagnes digitales et les analyses.

CPA (coût par acquisition)
Modèle de paiement standard que vous pouvez choisir lorsque vous faites de la publicité sur un réseau d’affichage ou sur les réseaux sociaux. Le coût par acquisition (CPA) est parfois également appelé coût par action. Dans les deux modèles, une action spécifique, ou un ensemble d’actions qui mènent à la conversion, sont définies comme l’acquisition d’un client ou d’un lead. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une vente, d’une inscription, du téléchargement d’une application ou de la soumission d’un formulaire. Vous payez le réseau pour chaque acquisition réalisée.

Le coût par acquisition mesure le coût global d’une telle acquisition.

Pour calculer votre CPA, utilisez la formule suivante :

Formule du CPA
Ce modèle comporte relativement moins de risques que les autres, est plus facile à calculer et constitue généralement votre meilleure option pour les campagnes visant la conversion.

CPC (Coût par clic)
Terme utilisé dans la publicité payante. Le montant que vous payez pour chaque clic sur votre annonce PPC est appelé coût par clic.

Lorsque vous mettez en place une campagne de référencement payant sur l’une des plateformes publicitaires telles que Google Ads, Bing Ads ou les réseaux sociaux, vous déterminez le coût maximum par clic que vous êtes prêt à payer. Il s’agit de votre enchère sur un mot clé spécifique, qui est mis aux enchères chaque fois qu’un internaute le saisit dans le champ de recherche. Le montant de l’enchère, associé au score de qualité de votre annonce et à sa pertinence par rapport au mot-clé, détermine l’emplacement de votre annonce sur la page de classement du moteur de recherche (SERP).

Le CPC final qui vous sera facturé peut être inférieur à votre enchère, en fonction du classement de votre annonce et de l’enchère maximale.

Formule CPC
CPL
Acronyme de Cost-per-Lead (coût par lead). Le CPL est un modèle de tarification du marketing digital dans lequel vous payez pour chaque lead généré par une campagne. Vous pouvez choisir ce mode de paiement pour des campagnes visant à générer des leads que vous pourrez ensuite entretenir dans l’entonnoir. Une telle campagne comprend un formulaire d’inscription où les prospects laissent leur nom et leur adresse email. Chaque formulaire rempli compte comme un lead pour lequel vous payez.

CPM
Un autre modèle de tarification dans le marketing digital. Dans ce modèle, vous payez pour les impressions. CPM signifie coût par mille, c’est-à-dire que vous payez pour mille impressions. Vous l’avez sans doute compris, ce modèle est utilisé dans les campagnes de sensibilisation.

CPV
Il s’agit d’un autre modèle de paiement que vous devez connaître. CPV est un acronyme pour coût par vue et c’est le modèle par défaut pour les publicités vidéo. Vous payez chaque fois qu’un internaute regarde votre vidéo pendant au moins 30 secondes ou interagit avec votre publicité.

CRO
L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus ou toute activité visant à améliorer votre taux de conversion. Basé sur la performance, le marketing digital vit et se nourrit du suivi et de l’analyse des données. Le taux de conversion est l’une des métriques essentielles à mesurer. Un taux de conversion amélioré signifie généralement que vous êtes plus proche de vos objectifs marketing.

Pour calculer votre taux de conversion, prenez le nombre de conversions et divisez-le par le nombre total de visiteurs au cours de la même période. Vous pouvez utiliser cette formule pour votre site internet :

Formule du taux de conversion
Pour l’optimisation, vous analyserez les données relatives aux points de contact menant à la conversion et identifierez les points faibles. L’optimisation du taux de conversion peut consister à améliorer les textes publicitaires, à ajouter des éléments à votre site (pop-up, témoignages, vidéo, fonction de chat), à supprimer les distractions d’une page de renvoi ou les champs d’un formulaire d’inscription, et bien d’autres choses encore. Obtenez des conseils sur la façon d’optimiser le taux de conversion pour le ecommerce dans notre blog.

CTA (appel à l’action)
Un appel à l’action (CTA) est généralement un bouton cliquable. Il tire son nom du texte figurant sur le bouton, qui invite l’utilisateur à effectuer une action spécifique, par exemple « Cliquez ici » ou « Abonnez-vous maintenant ». Le CTA renvoie à une page d’atterrissage, à un formulaire d’inscription ou à toute autre page. Il peut également déclencher un téléchargement, activer un code de coupon, etc.

Parfois, une section de texte peut également être un appel à l’action lorsqu’elle indique précisément à l’utilisateur ce qu’il doit faire. Par exemple, une phrase telle que « Inscrivez-vous pour recevoir votre livre électronique gratuit sur les stratégies d’analyse comparative efficaces » peut être considérée comme un appel à l’action. Elle sera suivie d’un formulaire d’inscription ou d’un lien hypertexte vers ce formulaire.

Des CTA clairs, forts et bien rythmés sont considérés comme extrêmement puissants dans le marketing digital.

* CTR (taux de clics)
Cet indicateur essentiel mesure le rapport entre les impressions et les clics sur votre annonce ou votre CTA. Il compte le nombre total de clics, le divise par le nombre total d’impressions et indique le taux en pourcentage. Par exemple, si vous avez obtenu trois clics sur 100 impressions, votre CTR sera de 3 %.

Voici la formule :

Formule du CTR
Votre objectif étant d’obtenir le plus grand nombre de clics possible, un pourcentage élevé indique que votre annonce est performante. Le CTR est également un facteur important dans le cadre du PPC, car il a une incidence sur votre score de qualité et, par conséquent, sur le montant que vous payez.

Termes de marketing D-F
D

Tableau de bord
Un tableau de bord marketing affiche des données et des indicateurs clés de performance pour vous aider à contrôler les performances de vos activités et campagnes marketing. Vous pouvez visualiser les indicateurs clés en temps réel d’un seul coup d’œil. Le tableau de bord vous permet d’évaluer le niveau global de réussite et d’identifier les domaines que vous devez analyser en approfondissant les données fournies par votre outil d’analyse.

Données démographiques
L’analyse des paramètres définissant les visiteurs de votre site internet. Les données démographiques en tant que métrique de site internet comprennent l’âge, le sexe, la localisation, et bien plus encore. Retrouvez des détails supplémentaires dans le glossaire de la recherche digitale.

Marketing digital
Un terme général qui englobe tout le marketing qui utilise des dispositifs numériques, en utilisant des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les réseaux d’affichage, les médias sociaux et l’email. Le marketing digital implique également des outils d’analyse marketing qui surveillent l’activité et les performances des différents canaux.

Conseil : la plupart des outils d’analyse fournissent des données provenant de votre site internet et de vos canaux. Avec l’outil Similarweb Analytics, vous pouvez également surveiller vos concurrents, obtenir de précieuses références sectorielles et identifier les tendances émergentes. Vous pouvez ainsi mieux évaluer votre position en matière de Growth Marketing et découvrir des opportunités de croissance.

Capture d’écran de la fonction d’aperçu des performances du site internet de Similarweb

Trafic direct
Dans Google Analytics, le trafic direct comprend :

Le trafic qui atteint votre site suite à la saisie de votre URL dans le navigateur.
Le trafic dont Google ne sait pas comment il est arrivé sur votre site.
Le trafic dont Google ne peut identifier le canal ou la source.
Le trafic provenant de sources configurées pour être ignorées.
Publicité par affichage
Forme de communication numérique qui utilise des bannières ou d’autres supports visuels et qui est distribuée à des tiers par l’intermédiaire d’un réseau d’affichage.

La publicité par affichage est une forme de publicité push qui cible des utilisateurs spécifiques. En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir les paramètres de ciblage. Une option consiste à placer votre publicité display sur un site internet particulier et à générer du trafic vers votre site.

Une autre possibilité consiste à demander au réseau d’affichage de choisir les sites pertinents auxquels votre publicité se rapporte (publicité contextuelle). C’est un bon choix pour accroître la notoriété d’une marque. Vous pouvez également utiliser le reciblage et afficher votre publicité aux personnes qui ont déjà visité votre site. Cette méthode peut mener à une augmentation des conversions et des ventes.

Réseau d’affichage
Un réseau digital qui distribue et affiche vos publicités. Le plus important est le Réseau Display de Google (GDN), qui compte plus de deux millions de sites internet sur lesquels votre annonce peut être affichée. D’autres réseaux comprennent d’autres moteurs de recherche, tels que Bing et Yahoo, des plateformes de réseaux sociaux et des réseaux d’affichage dédiés.

Domaine
« Territoire sur lequel s’exerce une domination. Sur l’internet, il s’agit de la section du web qui est sous votre autorité. On pourrait dire qu’il s’agit d’une partie de l’immobilier sur Internet que vous contrôlez. Dès que vous achetez les droits d’un nom de domaine, vous contrôlez toutes les pages sous ce nom de domaine – c’est votre domaine.

Autorité du domaine
Un score de classement dans les moteurs de recherche qui estime la probabilité que votre site internet soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Il existe un système de notation couramment utilisé, allant de 1 à 100, le chiffre le plus élevé représentant la plus forte probabilité de classement.

Le score est principalement basé sur vos données de liens. En effet, Google et d’autres moteurs de recherche considèrent que les sites ayant de nombreux liens retour font autorité dans un domaine donné. Un grand nombre de liens retour de haute qualité génère un score d’autorité de domaine élevé.

DSP – Plate-forme à la demande
Les DSP sont essentiels à la publicité programmatique. Les annonceurs utilisent cette plateforme pour télécharger leurs annonces et réserver leurs campagnes. Les paramètres de la campagne comprennent des critères démographiques pour le public cible et l’éditeur ou l’espace publicitaire.

Contenu dupliqué
Voici l’explication de Google : « Des blocs de contenu substantiels au sein d’un domaine ou d’un domaine à l’autre qui correspondent complètement à d’autres contenus ou qui sont sensiblement similaires. En d’autres termes, lorsqu’un contenu identique ou très similaire apparaît à plusieurs endroits sur l’internet, on parle de contenu dupliqué.

Pourquoi Google mentionne-t-il ce point ? Le contenu dupliqué complique la tâche des moteurs de recherche, qui ont du mal à déterminer quelle page est la plus pertinente pour une requête et à la classer. Le contenu de chacune de vos pages web doit toujours être unique.

E

Marketing par e-mail
Méthode de marketing par e-mail visant à promouvoir une marque ou un produit. L’objectif principal est d’engager et d’aider vos prospects à avancer dans l’entonnoir de conversion. L’email est l’un des outils les plus efficaces du marketing.

Les campagnes de lead-nurturing comprennent généralement des courriers segmentés et personnalisés distribués à diverses listes de diffusion. Vos listes sont basées sur les données démographiques du public et le cycle de vie des leads. Le contenu et la séquence d’envoi sont déclenchés par le comportement du lead.

Le logiciel d’automatisation du marketing fournit les outils nécessaires à la mise en place de flux et de calendriers complexes pour une stratégie de marketing par email efficace.

Taux d’engagement
Cette mesure indique le niveau global d’engagement avec votre compte de réseaux sociaux, votre site internet ou votre application. Le calcul pour les réseaux sociaux est simple. Le taux d’engagement compte les likes, les partages et les commentaires et divise leur nombre total par le nombre de vos followers (Voir ici comment le taux d’engagement est calculé dans la plateforme Similarweb). Cependant, pour déterminer le taux d’engagement de votre site internet ou de votre app, vous devez d’abord définir les actions qui comptent comme de l’engagement pour chaque source pertinente.

F

Featured/Rich Snippet
Les Featured Snippets sont des résultats de recherche sélectionnés que Google affiche en haut des SERP. Un court extrait de texte est extrait de la page et affiché dans une zone de texte sous les annonces et au-dessus des autres résultats de recherche organiques. Il contient une réponse très pertinente à la requête de recherche.

Les Rich Snippets sont des résultats de recherche spécifiques affichés d’une manière visuellement plus attrayante que les résultats organiques habituels. Ils contiennent également des informations précieuses en plus du titre de la page, de la description et de l’URL.

Fréquence
Dans le marketing digital, la fréquence fait référence au nombre de fois où votre annonce est affichée à un utilisateur unique au cours d’une période donnée. La raison pour laquelle il faut mesurer la fréquence est que les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur une annonce après l’avoir vue plusieurs fois.

Termes de marketing G-K
G

Google Analytics
Google Analytics (GA) est un service d’analyse web gratuit proposé par Google. Il vous permet de suivre et de contrôler le trafic sur votre site internet et de générer des rapports sur la quantité et la qualité du trafic. GA fournit les mesures de base nécessaires pour comprendre les performances de votre site internet. Pour obtenir des données plus approfondies, ajoutez des outils d’analyse plus avancés. Similarweb fournit l’ensemble de données le plus précis et le plus complet en matière d’analyse du trafic sur les sites internet.

Google E-A-T
Si vous avez lu toutes les définitions jusqu’à présent, vous avez probablement envie d’une pause casse-croûte. Désolé de vous décevoir, mais Google E-A-T n’a rien à voir avec l’alimentation.

Les lettres signifient « expertise », « autorité » et « fiabilité » et trouvent leur origine dans les lignes directrices de Google relatives à l’évaluation de la qualité des recherches (Search Quality Rater Guidelines). Ce document de près de 170 pages a été publié en 2013 pour expliquer comment Google évalue les pages. Le document définit chacun des termes en détail et explique comment ils sont évalués individuellement et conjointement.

Les lignes directrices E-A-T sont particulièrement pertinentes pour les sites qui comportent des pages YMYL. L’abréviation YMYL signifie « Your Money or Your Life » (votre argent ou votre vie) et fait référence aux types de pages ou aux sujets susceptibles d’avoir un impact sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité d’une personne à l’avenir.

Planificateur de mots-clés Google
Fait partie des services offerts par Google. Le planificateur de mots-clés vous aide à rechercher des mots-clés et à trouver les bons mots-clés à cibler dans vos campagnes de recherche. L’outil est basique et il existe de nombreuses options logicielles supplémentaires pour obtenir plus de données et d’idées sur les mots-clés. Essayez l’outil de recherche de mots clés de Similarweb, qui comprend un générateur de mots clés.

Capture d’écran de l’outil de génération de mots-clés de Similarweb
Google Search Console
Un autre service gratuit de Google. Celui-ci s’appelait à l’origine Google Webmasters et comprend des outils qui permettent aux webmasters de vérifier l’état de l’indexation et d’optimiser la visibilité de leurs sites internet. Google Search Console vous permet de mesurer, de surveiller et d’optimiser vos résultats de recherche sur Google et de résoudre les problèmes.

H

Balises H
Les balises HTML sont des extraits de code qui déterminent la manière dont le contenu est affiché dans votre navigateur web. Les balises H font référence aux titres. Il existe six niveaux de titres, le H1 étant le plus élevé et le H6 le plus bas dans la hiérarchie.

Les balises H aident les robots des moteurs de recherche à déterminer le sujet et les sous-thèmes de votre contenu. Elles doivent contenir vos principaux mots clés et être étroitement liées au contenu qui suit. Veillez à n’utiliser qu’une seule balise H1 dans votre contenu web afin que les moteurs de recherche puissent identifier le sujet principal et indexer correctement votre page.

Hashtag
Une façon d’étiqueter le contenu et de le rendre consultable dans les réseaux sociaux. Le hashtag (signe dièse) dans Twitter et d’autres plateformes de réseaux sociaux transforme le mot adjacent en un lien consultable. Cela permet à d’autres personnes de trouver facilement votre contenu en fonction du mot-clé qui suit le hashtag.

Hyperlien
Lien d’une page web vers un autre fichier, une autre page ou un autre endroit. L’hyperlien est généralement incorporé dans le texte lorsque vous souhaitez renvoyer votre lecteur à une source d’information ou suggérer un article connexe. Il peut également s’agir d’une image, d’un graphique ou d’une icône.

I

Impressions
Les impressions sont une mesure importante dans la publicité numérique. Elles reflètent le niveau d’exposition de votre publicité. Chaque fois que votre publicité apparaît sur l’écran d’un utilisateur, elle compte comme une impression publicitaire. Pour les campagnes de sensibilisation, cela peut être très important. Le modèle de paiement CPM est basé sur le nombre d’impressions.

Vous pouvez également contrôler les impressions pour votre site internet. Lorsque l’URL de votre page web apparaît sur la page de classement des moteurs de recherche (SERP), cela signifie que votre site internet a eu une impression.

Inbound marketing
Méthodologie de marketing visant à attirer les clients vers votre site, votre marque et vos produits, plutôt que de chercher à offrir et à vendre.

L’inbound marketing utilise le marketing de contenu, le SEO, la stratégie de marque, les réseaux sociaux et d’autres techniques pour attirer l’attention et apporter de la valeur aux clients potentiels.

La méthode repose sur la philosophie selon laquelle l’éducation, l’enseignement et l’engagement de votre public conduisent à des clients plus fidèles que la présentation de produits à vendre.

L’inbound marketing est une forme relativement nouvelle de marketing exploitant les outils digitaux et remplaçant (ou complétant) la méthodologie traditionnelle de l’outbound marketing.

Le marketing d’influence
Il s’agit peut-être de l’élément le plus à la mode de tout notre dictionnaire du marketing digital. Le marketing d’affiliation par influence est une forme populaire de marketing de recommandation, dans laquelle une personne perçue comme une autorité fait la promotion de votre produit ou service.

Les influenceurs sont des personnes qui ont acquis une réputation de connaissance et de fiabilité dans un domaine spécifique, sur la base de leur expérience, de leur expertise ou de leur statut dans l’industrie.

Ce qui les rend intéressants pour les spécialistes du marketing, c’est leur large audience. Les influenceurs peuvent être des célébrités, des leaders du secteur, des experts professionnels ou simplement des contributeurs célèbres sur les réseaux sociaux.

En demandant à un influenceur de faire de la publicité pour vous, vous pouvez atteindre son public en plus du vôtre.

Liens internes
Un hyperlien qui se connecte à une autre page ou à un autre objet de votre site internet. Les liens vers des sites extérieurs à votre domaine sont appelés « liens externes ».

Les liens internes sont essentiels pour le référencement, car ils aident les moteurs de recherche à identifier les pages connexes et à mieux explorer votre site.

Adresse IP
Abréviation de « Internet protocol address » (adresse de protocole Internet). L’adresse IP est l’adresse de votre ordinateur sur l’internet. Il s’agit d’une étiquette numérique attribuée à chaque appareil connecté au réseau. L’adresse IP change en fonction de l’endroit d’où vous vous connectez.

K

Mot-clé
Les mots-clés sont les mots et les phrases qui relient votre contenu à une requête de recherche. Pour le moteur de recherche, un mot ou un groupe de mots tapés dans le champ de recherche est le mot-clé qui permet de trouver les pages les plus proches de la requête.

En tant que spécialiste du marketing, vous devez vous efforcer d’identifier les termes que votre public utilise pour vous trouver. Ces termes deviendront les mots-clés que vous ciblerez dans vos campagnes de référencement et de recherche payante.

Comparaison des mots clés
Au cours de votre recherche et de votre analyse de mots clés, vous devrez souvent comparer deux ou plusieurs termes côte à côte afin d’évaluer leur utilité pour votre stratégie de référencement. Quel terme exact générera le meilleur retour sur investissement pour votre campagne PPC ? Quelle expression clé spécifique votre public cible utilise-t-il pour trouver votre marque ou votre produit ?

La métrique de comparaison de mots-clés vous décharge de la charge de travail manuelle et affiche les mots-clés pertinents et les métriques clés associées dans une seule vue afin que vous puissiez les comparer les uns aux autres.

Notez que Similarweb est le seul outil de comparaison de mots-clés capable de fournir ce niveau de granularité des données. Google trends et d’autres outils de recherche de mots-clés ne font pas la différence entre les variations de mots-clés ou les synonymes.

Capture d’écran de la fonction de comparaison de mots-clés de Similarweb
Difficulté des mots-clés
La difficulté d’un mot-clé est une mesure essentielle à prendre en compte dans votre stratégie de mots-clés. Les mots-clés à forte concurrence sont plus difficiles à classer que les mots-clés à faible concurrence.

Déterminer le niveau de difficulté vous aide à sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre stratégie de référencement. Examinez d’autres paramètres tels que le volume de recherche, les visites de recherche et les recherches sans clic pour élaborer une stratégie de recherche payante avec un retour sur investissement élevé.

Écart entre les mots clés
L’écart entre les mots-clés est une mesure importante pour l’analyse des mots-clés dans le cadre du référencement (optimisation des moteurs de recherche) et est proposée par tous les outils de recherche de mots-clés importants. Il mesure les écarts de mots-clés entre votre site et celui de vos concurrents.

Les outils les plus courants comparent les classements et vous indiquent les termes pour lesquels vos concurrents sont mieux classés que vous. Similarweb vous indique également le trafic que chaque site reçoit à partir du mot-clé. Cela vous permet d’évaluer plus précisément la valeur du mot-clé pour un site, car cela ne s’arrête pas à la SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Vous pouvez voir si le classement élevé se traduit également par un volume de trafic élevé.

L’outil d’analyse des écarts entre les mots clés vous permet de trouver de nouvelles opportunités de mots clés en vous basant sur les mots clés qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents et d’optimiser votre contenu en conséquence. Vous pouvez l’utiliser pour analyser la manière dont votre public effectue ses recherches et vous en inspirer pour trouver de nouvelles idées de contenu.

Lisez ici comment effectuer une analyse des écarts de mots-clés avec Similarweb.

Capture d’écran de l’outil Similarweb Keyword Gap
Recherche de mots-clés
Le processus qui consiste à trouver les termes que les gens tapent dans le moteur de recherche pour obtenir un résultat spécifique.

La recherche de mots-clés est essentielle pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. L’objectif est de comprendre quels termes les internautes utilisent pour trouver votre marque ou vos produits, puis d’optimiser votre contenu en fonction de ces mots-clés.

Vos stratégies SEO et PPC s’appuient toutes deux sur des mots-clés. Apprenez à mener une recherche de mots-clés efficace en consultant notre rubrique Recherche de mots-clés 101.

Bourrage de mots-clés/densité
Un contenu bourré des mêmes mots-clés peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche et même mener à une pénalité qui entraînera la suppression de votre page dans les SERP. C’est ce qu’on appelle le « bourrage de mots-clés ». Les algorithmes des moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour comprendre qu’il s’agit d’une pratique non naturelle et d’une tentative de manipulation des résultats de recherche.

La densité de mots clés recommandée sur une page est de 2 %. Vous pouvez utiliser cette formule pour calculer la densité des mots clés dans votre contenu :

Formule de calcul de la densité des mots clés

Graphique de connaissances
Le Knowledge Graph de Google est la base de données qui alimente les panneaux de connaissances de Google.

Panneau de connaissances
Boîte d’informations affichée sur le côté droit d’une page SERP. Les panneaux de connaissances fournissent une vue d’ensemble des informations disponibles sur le sujet recherché par un internaute. Par exemple, si vous recherchez un monument célèbre, disons le mur de Berlin, le panneau de connaissances affiche des images et les informations les plus recherchées, telles que l’histoire, la signification, la date de construction, la date de destruction, etc.

Capture d’écran des résultats des SERP avec le panneau de connaissances
KPI
KPI est l’abréviation de « key performance indicators » (indicateurs clés de performance). Ils sont utilisés pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs commerciaux spécifiques. En tant que spécialiste du marketing digital, vous fixez des objectifs liés à la notoriété, à la conversion, à l’engagement, etc. Fixez des objectifs réalisables et mesurables, et choisissez les mesures représentatives pertinentes.

Exemple :

Les vacances approchent et vous lancez des campagnes dédiées visant la conversion. Un ICP pourrait être le suivant :

Augmenter le taux de conversion global de 0,5 % jusqu’au 26 décembre.
Ou encore

Atteindre un taux de conversion de 3 % pour les campagnes de vacances d’ici fin déc 2020.
Il vous suffit de surveiller le taux de conversion dans votre outil d’analyse.

Il existe des KPI bien plus complexes pour les spécialistes du marketing digital.
Pour réduire les dépenses de marketing, vous fixez plusieurs indicateurs de performance clés, dont l’un concerne le coût d’acquisition des clients. Par exemple : « Réduire le coût d’acquisition des clients de 10 % jusqu’à la fin de l’année :

Réduire le coût d’acquisition des clients de 10 % jusqu’à la fin du premier trimestre 2021.
Pour ce faire, vous devez mesurer tous les coûts liés à l’acquisition de clients et les diviser par le nombre d’acquisitions. Ensuite, continuez à surveiller.

Termes de marketing L-O
L

Page d’atterrissage
La page sur laquelle quelqu’un arrive après avoir cliqué sur votre annonce PPC. Les pages d’atterrissage sont également utiles dans les campagnes d’email ou d’autres campagnes de marketing digital. Le seul objectif de cet atout publicitaire est de persuader le visiteur de cliquer. Une page d’atterrissage comprend un texte marketing, un élément visuel tel qu’une image, une vidéo, une infographie, une animation et un CTA.

Tout est orienté vers la conversion, qui peut être un achat, une inscription, un code promo, un téléchargement, une demande de démo, et plus encore. Une page d’atterrissage vous permet de recueillir des informations de contact et de capturer des leads. C’est pourquoi elle est également appelée page de capture de leads.

Attribution au dernier contact
Modèle d’attribution dans lequel le dernier point de contact avant la conversion est crédité de l’achat. L’attribution au dernier contact est le modèle d’attribution par défaut dans Google Ads.

Vous devez évaluer si ce modèle est adapté à votre type de publicité. Si le parcours de l’acheteur comprend de nombreux points de contact significatifs, il pourrait être inadapté d’ignorer les interactions précédentes.

Pour les affiliés, ce modèle peut être problématique. Vous pouvez travailler dur pour attirer l’attention des prospects à un stade précoce de l’entonnoir, mais à moins qu’ils ne se convertissent immédiatement, c’est quelqu’un d’autre qui est crédité.

Lead
Dans le domaine des ventes et du marketing, un lead est en fait un client potentiel connu. Lorsque vous disposez d’informations sur un prospect ou que vous avez établi un moyen d’entrer en contact avec lui, le prospect se transforme en lead.

En tant que spécialiste du marketing, il vous incombe de fournir au lead du matériel promotionnel et de développer une relation. C’est ce que l’on appelle le lead nurturing. Votre outil d’automatisation du marketing peut vous aider à nourrir vos leads et à mettre en œuvre un système de notation des leads qui évalue la préparation à l’achat. À ce stade, ils sont qualifiés pour la vente (SQL) et vous les transmettez à votre équipe de vente. Ce processus est pertinent principalement pour les entreprises du secteur B2B.

Capture de leads
La capture de leads désigne l’activité qui consiste à transformer un client potentiel inconnu, un visiteur de site aléatoire ou un adepte des réseaux sociaux en un lead. Il s’agit de collecter et d’enregistrer les détails du prospect au bon endroit dans votre CRM et d’ajouter le lead nouvellement capturé aux campagnes et segments appropriés.

Formulaire de lead


La partie de la page d’atterrissage où les leads remplissent leurs coordonnées. Un formulaire de lead comprend généralement le nom, l’email et éventuellement d’autres informations de contact.

Création de liens


Les professionnels du référencement sont soit enthousiastes, soit stressés lorsqu’ils entendent parler de la création de liens. Il s’agit d’un élément essentiel de toute stratégie de référencement, car il sert d’infrastructure aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Les liens internes relient les pages de votre site internet ; les liens externes conduisent à des pages extérieures à votre site internet. Chaque type de lien joue un rôle essentiel dans le référencement, c’est pourquoi chaque lien individuel doit être soigneusement planifié et évalué.

Et puis il y a les backlinks – les liens d’autres sites vers le vôtre – sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Toutefois, en établissant les bons liens et partenariats, vous pouvez influencer leur qualité et améliorer vos chances de classement dans Google.

Profil de lien
Ce terme est étroitement lié au précédent. Le profil des liens fait référence aux caractéristiques des backlinks, également appelés liens entrants. Google examine les sites d’où ils proviennent, les textes d’ancrage et la manière dont les liens ont été acquis. Un lien idéal prend racine dans un site internet à forte autorité et a été établi volontairement. De tels liens entrants génèrent un profil de liens favorable pour votre site et améliorent votre classement.

Vélocité des liens
Gardez cette idée en tête. Nous sommes toujours en train de discuter de la création de liens. La vélocité des liens fait référence à la quantité et à la rapidité, tandis que le profil de liens est lié à la qualité.

Dès que votre site est en ligne, d’autres peuvent commencer à créer des liens vers vous. La vitesse des liens est la vitesse à laquelle le nombre de liens vers votre site augmente. Si le nombre de liens vers votre site est trop élevé et trop rapide, Google se méfie.

Référencement local


L’optimisation de votre site pour qu’il apparaisse dans les recherches locales pertinentes s’appelle le référencement local. Si vous gérez un magasin local ou fournissez un service local, vous devez être trouvé par les habitants de votre région. Le référencement local fait appel à différentes considérations, telles que la mention du nom de votre ville dans votre contenu, la définition de la portée géographique et l’analyse du trafic en fonction de la localisation.

Mots clés de longue traîne
Il serait plus juste de les appeler « mots-clés à longue traîne », car ils se composent de plusieurs mots qui précisent ou caractérisent le mot-clé principal. La queue de mots peut apparaître avant ou après le mot-clé principal.

Les mots-clés de longue traîne ont un volume de recherche plus faible, mais ils sont très utiles pour cibler des publics ou des requêtes de recherche spécifiques. Veillez à rechercher les combinaisons de mots et d’expressions que les internautes saisissent dans le champ de recherche, à les regrouper et à les intégrer dans votre stratégie de mots clés. Identifiez la manière dont les internautes utilisent votre mot-clé principal dans la recherche vocale, qui gagne en popularité. C’est là que les mots-clés à longue traîne sont le plus souvent utilisés.

Dans cet article de blog, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les mots-clés à longue traîne. En prime, vous pouvez télécharger notre modèle de recherche de mots-clés qui vous aidera à regrouper vos mots-clés de manière efficace.


LTV
Acronyme de Lifetime Value (valeur à vie). Dans le marketing digital, la valeur à vie du client sert d’indicateur de revenu. L’idée est d’estimer le revenu global que vous pouvez raisonnablement attendre d’un client. Pour ce faire, calculez d’abord la valeur moyenne par achat par client, le nombre d’achats par client moyen et la durée moyenne pendant laquelle les clients restent vos clients. Multipliez ensuite ces données et vous obtiendrez le LTV moyen.

Pour les entreprises en croissance, le LTV des clients est l’une des mesures indispensables. Mesurez à la fois le coût d’acquisition des clients (CAC) et le chiffre d’affaires par client, puis déterminez le temps nécessaire pour récupérer votre investissement dans l’acquisition de clients.

marketing digital définition : M

Marketing automation / Automatisation du marketing


Désigne les logiciels qui automatisent les processus de marketing. L’automatisation du marketing s’est révélée incroyablement efficace dans le domaine du marketing par e-mail, mais elle peut également gérer le marketing des réseaux sociaux et les campagnes publicitaires.

L’automatisation des processus de marketing ne se contente pas de vous faciliter la vie en tant que spécialiste du marketing ; elle améliore également l’efficacité et les résultats. Les outils d’automatisation vous permettent de personnaliser le contenu des pages de renvoi et des emails par segment et par client. Vous pouvez capturer des leads et gérer les listes et le lead scoring. Le logiciel fournit également un suivi et des rapports pour vous aider à évaluer les résultats des différents efforts.

Entonnoir marketing


Également connu sous le nom d’entonnoir de vente, d’achat ou de conversion. Il permet de visualiser le parcours d’un prospect jusqu’à ce qu’il devienne un client payant. Pour en savoir plus, consultez le glossaire de la recherche.

Attribution multi-touches


Ce modèle d’attribution gagne en popularité, en particulier pour les SaaS et les applications mobiles, où le parcours client comprend plusieurs points de contact. Dans l’attribution multi-touch, le crédit d’un achat est réparti entre plusieurs points de contact, plutôt que d’être attribué au premier ou au dernier point d’interaction.

Marketing multicanal


Un canal de marketing est le moyen utilisé pour atteindre vos clients potentiels. Dans le monde digital, ils comprennent votre site internet, les réseaux sociaux, l’email, les affiliés, les publicités display, le mobile et tout canal digital pouvant être exploité à des fins de marketing.

Avec autant d’options, pourquoi se limiter à un seul canal de marketing ? Le marketing multicanal consiste à diffuser la même offre ou proposition de valeur par le biais de plusieurs canaux de marketing. L’utilisation de plusieurs canaux vous permet d’atteindre un public plus large et d’obtenir une plus grande visibilité.

Recherchez les canaux les plus efficaces sur votre marché et pour votre entreprise. Adaptez la campagne à chaque canal spécifique. Analysez également ce qui différencie les publics par canal en termes de démographie et de comportement sur Internet.

Par exemple, vous pourriez découvrir qu’un groupe d’âge spécifique est plus réactif au marketing par e-mail et qu’il met plus de temps que les autres à prendre une décision d’achat. Adaptez le contenu de vos emails et la fréquence des messages en conséquence.

marketing digital définition: N

Mots clés sans marque
Tout mot-clé qui n’inclut pas le nom d’une marque ou d’un produit spécifique ou une variante de celui-ci. L’optimisation de votre site internet pour les mots-clés non-marques qui sont liés à votre type d’entreprise, de service ou de produit est essentielle pour avoir une stratégie de référencement efficace.

C’est particulièrement important si votre marque n’est pas encore très connue dans votre secteur d’activité. Il est peu probable que les gens tapent le nom de votre marque, et vous devez battre la concurrence pour les mots-clés non-marqués.

Capture d’écran de l’outil de mots-clés Similarweb avec le filtre des mots-clés non-marqués
En règle générale, le volume de recherche et la concurrence sont nettement plus élevés pour les mots clés non marqués que pour les mots clés marqués.

Le référencement repose presque entièrement sur des mots-clés non marqués et doit être basé sur une recherche méticuleuse de mots-clés.

Astuce : utilisez l’outil de recherche avancée de mots-clés de Similarweb pour trouver les mots-clés qui ont le plus grand potentiel pour vous. Examinez votre trafic et celui de vos concurrents. Les outils vous permettent d’identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic en temps réel et de savoir s’ils sont à la hausse ou à la baisse. Différenciez la recherche payante de la recherche organique et bien plus encore. Découvrez ce que l’outil d’analyse de mots-clés de Similarweb peut faire pour vous.


O

OOH
Il ne s’agit pas d’un tollé, mais d’un acronyme pour « out of home ». Il s’agit de toute forme de publicité qui touche les consommateurs en dehors de leur domicile. Les appareils mobiles comptent comme faisant partie d’un domicile, donc le marketing digital sur Internet n’en fait pas partie.

Pourquoi inclure l’affichage dans un dictionnaire du marketing digital s’il s’agit de la publicité traditionnelle sur les panneaux d’affichage et des affiches placées aux arrêts de bus ou sur les bancs des parcs ? Je suis heureux que vous posiez la question.

Le fait est que le marketing digital commence à envahir les espaces publicitaires extérieurs et à transformer l’affichage en DOOH (digital out of home). Certes, les écrans de communication numérique n’ont rien de nouveau, mais les sociétés Ad-Tech développent désormais des moyens de géofencing, de tracking, de retargeting, de personnalisation, d’attribution et de mesure pour ce type de publicité.

C’est maintenant qu’il faut agir : Ooh ! La publicité programmatique ne va pas se limiter à l’espace sur Internet. L’avenir de la publicité promet d’être passionnant.

Mots clés organiques
Un mot-clé qui génère du trafic organique. Tout mot-clé qui génère du trafic organique vers votre site est appelé mot-clé organique.

Pour la plupart des sites internet, les mots-clés organiques représentent la part la plus importante du trafic sur le site internet – et constituent un indicateur clair de la pertinence de votre produit/service par rapport à l’intention de recherche réelle. Par conséquent, les termes de recherche organiques sont un générateur majeur de trafic vers votre site, et votre stratégie de référencement s’articule autour d’eux.

Les mots-clés utilisés dans le cadre du PPC sont appelés mots-clés payants.

Capture d’écran de l’outil de mots-clés Similarweb montrant une vue d’ensemble des mots-clés organiques.
Marketing sortant
Il s’agit d’une forme de marketing qui s’adresse au public et propose quelque chose dans le but de vendre.

En principe, toutes les formes traditionnelles de marketing relèvent du marketing sortant : Les publicités télévisées et radiophoniques, les annonces imprimées, les prospectus, les appels à froid ou les emails, le télémarketing, ou toute autre forme de marketing où le spectateur ou l’auditeur ne demande rien mais reçoit quand même une offre. Les fenêtres contextuelles, les bannières et les publicités sont également une forme de marketing sortant si elles présentent un produit ou un service.

Ces dernières années, l’outbound marketing a pris le pas sur l’inbound marketing. L’argument est que les consommateurs en ont assez d’être dérangés et distraits par des publicités et des techniques de marketing invasives.

Termes de marketing P-T
P

Pages vues
Selon Google, une page vue est une page chargée (ou rechargée) dans un navigateur. En d’autres termes, chaque fois qu’une personne ouvre une page dans son navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre glossaire de la recherche.

Mots clés payants
Un mot-clé que vous utilisez dans le cadre d’une recherche payante telle que vos campagnes PPC.

Les mots-clés que vous ciblez dans vos campagnes de recherche payante diffèrent généralement de ceux que vous ciblez par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche. En effet, les mots-clés qui génèrent du trafic payant ne sont pas les mêmes que ceux qui génèrent du trafic organique. Ces derniers sont appelés « mots-clés organiques ».

Il est essentiel de faire la différence et de mener une recherche de mots clés spécifique afin de pouvoir élaborer votre stratégie de référencement payant à partir des bons mots clés.

Capture d’écran de l’outil de mots-clés payants Similarweb
Paiement au clic (PPC)
Il s’agit d’un modèle de publicité sur Internet très répandu qui utilise des mots-clés pour obtenir des résultats. Comme son nom l’indique, vous payez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.

La publicité PPC est très compétitive et extrêmement dynamique. Les spécialistes du marketing utilisent le marketing PPC pour générer du trafic, accroître la notoriété de la marque et les ventes par le biais des moteurs de recherche.

Il s’agit en quelque sorte d’une vente aux enchères de mots-clés sur Internet. L’enchérisseur le plus offrant obtient le meilleur classement sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche), à condition que son annonce soit pertinente et de grande qualité. Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique.

Il est populaire parce que vous contrôlez votre annonce et vos dépenses publicitaires. Le PPC donne des résultats rapides, faciles à suivre et à mesurer. Découvrez comment démarrer avec le PPC et réussir dans notre blog.

Conseils et astuces sur les meilleures pratiques du PPC !
Publicité programmatique
La nouvelle génération d’affichage publicitaire. La publicité programmatique utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour acheter des espaces publicitaires et placer des publicités devant les bonnes personnes en temps réel.

Voici ce qui se passe en une fraction de seconde lorsqu’un utilisateur clique sur un site internet : l’impression publicitaire est mise aux enchères, les annonceurs placent leurs offres, le plus offrant avec la plus grande pertinence et l’offre la plus rentable remporte l’espace, et l’annonce est diffusée.

Cela ressemble à de la fiction ? C’est déjà une réalité et, en tant que spécialiste du marketing, vous devriez commencer à vous familiariser avec la publicité programmatique. Cette méthode promet un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs comme pour les éditeurs. Lisez tous les détails dans notre blog sur l’achat média et ce qu’il signifie vraiment.

Infographie sur la publicité programmatique.
Les éditeurs
Dans le marketing digital, les éditeurs sont les personnes ou les entreprises qui font la publicité de votre produit avec leurs ressources dans leur espace digital. Nous ne parlons pas du réseau d’édition, qui ne fait que fournir l’infrastructure à l’éditeur.

Le terme « éditeur » est surtout pertinent dans le cadre du marketing d’affiliation. L’affilié publie vos annonces ou d’autres contenus promotionnels et perçoit une commission lorsque la campagne donne des résultats.

Les affiliés peuvent être à la fois annonceurs pour leur propre produit et éditeurs pour celui de quelqu’un d’autre. Il peut s’agir de blogueurs, de portails d’évaluation ou de comparaison, de sites d’information, etc.

Q

Quality score/ Score de qualité
Il s’agit de la manière dont Google évalue la qualité de vos annonces PPC et de vos mots-clés, ainsi que leur pertinence par rapport à la page de destination. Un score de qualité élevé peut faire baisser le coût réel par clic.

Le score de qualité prend en compte les éléments suivants

Taux de clics  


Pertinence des mots-clés par rapport au groupe d’annonces
Pertinence et qualité de la page d’atterrissage
Pertinence du texte de l’annonce par rapport au mot-clé et à la page d’atterrissage
Performances historiques de votre compte
Requête
La phrase qu’un internaute tape dans le champ de recherche. L’étude des requêtes exactes utilisées par les internautes pour trouver votre produit ou votre marque est essentielle pour faire correspondre les mots-clés que vous ciblez et développer des stratégies SEO et PPC efficaces.

Voyez quels sont les synonymes utilisés et s’il y a des fautes d’orthographe récurrentes. Gardez à l’esprit que les gens enregistrent des phrases entières dans le cadre de la recherche vocale. Découvrez ce qu’ils demandent et ciblez ces mots-clés à longue traîne.

R

Portée/atteignabilité
La portée fait référence à la taille de l’audience que vous atteignez avec votre publicité. L’accessibilité fait référence à la taille de l’audience que vous pouvez potentiellement atteindre. Il s’agit notamment de vos abonnés aux emails, des personnes qui suivent les réseaux sociaux et d’autres clients directs.

Marketing de recommandation
Dans le cadre du marketing de recommandation, les entreprises incitent les clients existants à inviter leurs amis, leur famille ou leurs diffusions sociales à devenir de nouveaux clients. Le vendeur offre une récompense aux clients existants lorsqu’ils amènent un ami qui effectue un achat. En général, la récompense est une sorte de remise sous forme de coupon ou d’un autre avantage.

Trafic de référence
Le trafic qui est dirigé vers votre site à partir d’une source externe. Chaque fois qu’une personne atteint votre site en cliquant sur un lien hypertexte sur un autre site internet ou sur les réseaux sociaux, le moteur de recherche le reconnaît comme un trafic de référence.

Le trafic de référence peut provenir d’un affilié, d’un blog, d’un forum, d’un annuaire, d’un réseau social ou d’un email (s’il est étiqueté de manière adéquate).

Le partenariat avec d’autres sites vous permet d’augmenter la quantité de trafic de référence, plutôt que de compter sur la recherche et le trafic direct.

Capture d’écran de la fonction d’aperçu des canaux de trafic de Similarweb
Reciblage
Type de campagne dans laquelle vous ciblez les visiteurs d’un site internet qui n’ont pas converti. Les réseaux publicitaires d’affichage offrent cette option pour récupérer des leads ou des clients potentiels et augmenter le taux de conversion. Elle vous permet de placer des publicités personnalisées devant les personnes qui ont visité votre site, cliqué sur une publicité ou abandonné un panier d’achat et disparu.

Marketing de fidélisation
Le marketing de fidélisation cible les clients existants. Son objectif est de les transformer en clients fidèles qui reviendront toujours.

Une fidélisation réussie est généralement le fruit d’un effort conjoint des équipes de marketing, de vente et de service à la clientèle. Il s’agit notamment de campagnes visant à augmenter les ventes et à réaliser des ventes croisées. De simples campagnes d’engagement sont tout aussi importantes.

ROI
Le retour sur investissement mesure le bénéfice ou la perte généré(e) par un investissement. Un ROI élevé indique un rendement élevé par rapport à l’investissement. En marketing, cette mesure sert d’indicateur de performance pour vos campagnes. Vous trouverez de plus amples informations dans notre glossaire de la recherche.

RTB – Real Time Bidding (enchères en temps réel)
L’enchère en temps réel est le processus d’enchère automatisé qui se déroule dans un ad exchange pendant la publicité programmatique. Il implique également la DSP (Demand Side Platform), où les annonceurs téléchargent les publicités, et la SSP (Supply Side Platform), où les éditeurs listent leur inventaire.

S
Moteur de recherche
Tout système logiciel qui recherche et identifie le contenu sur le web lié à une requête de recherche spécifique. Exemples : Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Baidu, etc.

Intention de recherche
Chaque chercheur a une motivation précise pour effectuer sa recherche. Est-il curieux ? A-t-il besoin d’un objet ? Est-il perdu ?

L’intention de recherche ou l’intention de l’utilisateur fait référence à la motivation qui pousse l’utilisateur à effectuer une recherche particulière sur le web. Google cherche à identifier la motivation avant d’afficher les résultats de la recherche pour s’assurer qu’ils sont les plus pertinents. Les principaux types d’intention de recherche par mot-clé sont l’intention informationnelle, transactionnelle, commerciale et de navigation.

Les 4 principaux types d’intentions de recherche sont représentés par des symboles.
Lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement, veillez à prendre en compte l’intention de l’utilisateur afin d’atteindre le bon public. . Découvrez comment analyser et optimiser l’intention de recherche et comment Similarweb vous facilite la tâche.

SEM (Search Engine Marketing)
Le marketing par moteur de recherche est l’hypernyme de toutes les publicités payantes sur le web. Toute stratégie visant à obtenir du trafic sur un site internet par l’achat de publicités relève du SEM.

SEO (Search Engine Optimization)
Désigne les mesures que vous prenez pour vous assurer que les internautes pertinents trouvent facilement votre site internet et son contenu.

Le référencement commence généralement par une recherche de mots clés afin d’identifier les termes utilisés par votre public.

En intégrant correctement ces termes dans votre contenu et la structure de votre site, vous permettez aux moteurs de recherche de déterminer la pertinence de votre page par rapport à ces mots-clés. La page que le moteur de recherche identifie comme étant celle qui permet à l’internaute d’accomplir ses tâches le plus rapidement (c’est-à-dire le contenu le plus pertinent et le plus précis, la meilleure interface utilisateur et les meilleures vitesses de chargement) obtient la position la plus élevée sur la page de résultats (SERP).

La partie délicate du référencement est que les moteurs de recherche modifient souvent leurs algorithmes, ce qui signifie que la pondération des facteurs de classement change également parfois. Restez toujours au courant des derniers développements.

SERP (Search Engine Ranking Page)
La page sur laquelle un moteur de recherche affiche les résultats d’une recherche est appelée page de classement du moteur de recherche ou page de résultats du moteur de recherche, en abrégé SERP.

La page affiche les résultats en fonction de leur classement, c’est-à-dire que le contenu que le moteur de recherche a jugé le plus pertinent pour le terme recherché s’affiche en premier.

Pour être bien classé dans une SERP, vous devez optimiser votre page pour les moteurs de recherche (SEO).

Notez que Google place les annonces payantes au-dessus des résultats organiques.

Sessions
Dans le domaine de l’analyse web, une session comprend toutes les activités d’un visiteur, depuis son arrivée sur votre site jusqu’à son départ. Mesurer la durée de la session et le nombre de pages vues par session sont des mesures fondamentales pour comprendre l’engagement des visiteurs.

Pro-tip : L’outil d’analyse de Similarweb inclut de nombreuses mesures avancées liées au temps que les visiteurs passent sur votre site internet et un ensemble distinct de mesures dédiées à l’utilisation de l’application. Vous obtiendrez ainsi une image plus détaillée et une meilleure compréhension de l’engagement des utilisateurs.
Part de voix
Dans son sens traditionnel, la part de voix (SOV) révèle la part de publicité sur un marché ou un secteur spécifique. Elle mesurait la quantité de publicité d’une entreprise par rapport à ses concurrents.

Aujourd’hui, la publicité a pris de nombreuses formes (parfois non conventionnelles) et l’engagement des clients joue un rôle important. Le terme a donc dû s’adapter. Dans le marketing digital, la part de voix fait référence à votre visibilité globale sur Internet et inclut la recherche organique, la recherche payante et les réseaux sociaux.

Cependant, lorsqu’on mesure la part de voix sur les réseaux sociaux, la publicité n’est pas séparée des autres mentions de votre marque. Elle prend en compte l’ensemble des discussions sur Internet à propos d’un produit, d’une catégorie ou d’un sujet. La part de voix ne montre pas seulement votre part de publicité, elle indique également l’ampleur du buzz créé par la publicité.

Les influenceurs des réseaux sociaux
Ils sont tellement populaires ces jours-ci ! Un influenceur est une personne capable d’influencer un large public. Il peut s’agir d’une célébrité, d’un expert dans un domaine spécifique ou d’une personnalité lead dans son secteur d’activité.

Dans de nombreux cas, les influenceurs des médias sociaux sont simplement des personnes extrêmement actives sur les médias sociaux qui ont acquis une réputation de crédibilité. Les influenceurs des réseaux sociaux doivent gagner le respect du public et accumuler un grand nombre de followers. Ils utilisent ensuite leur réputation et leur portée sur les réseaux sociaux pour promouvoir des produits ou des marques pertinents.


Pour tirer parti du marketing d’influence sur les réseaux sociaux pour votre produit, vous devez en trouver un qui a un nom dans votre secteur d’activité. Examinez également les caractéristiques de son public pour vous assurer qu’il correspond à votre public cible. Vérifiez quels autres produits ils promeuvent, quelles valeurs générales ils défendent et comment ils font de la publicité. Un influenceur des réseaux sociaux peut avoir une incidence sur l’image de votre marque.

SSP – Plateforme de l’offre
Les SSP jouent un rôle important dans la publicité programmatique. Sur cette plateforme, les éditeurs répertorient leur inventaire d’espaces publicitaires qu’ils mettent aux enchères sur l’ad exchange. La DSP (Demand Side Platform) stocke les informations pertinentes pour que l’ad exchange puisse extraire les données et proposer l’espace aux enchères lorsque la demande se fait sentir.

T

Balise
Les balises sont un ensemble de caractères dans le langage HTML, le langage de codage standard pour le web. Elles indiquent au navigateur web comment afficher votre contenu et garantissent sa cohérence dans tous les navigateurs.

Par exemple, les balises HTML pertinentes définissent si un texte est un titre ou un paragraphe, la taille ou la couleur des lettres et l’endroit où une ligne se termine.

Certaines balises HTML sont importantes pour le référencement. Par exemple, un robot d’indexation de moteur de recherche considère un titre différemment d’un texte normal et identifie les sujets, les images, les liens hypertextes, etc.

Cookie de suivi
Les cookies de suivi sont de minuscules fichiers texte que les sites internet placent sur le navigateur d’un visiteur pour suivre son comportement de navigation. Ils sont utilisés en marketing et en publicité pour aider à cibler le bon public. Les cookies de suivi collectent des informations sur les sites visités par un utilisateur et les informations qu’il demande, telles que des mots-clés et des emplacements géographiques.

Déclencheur
Interaction d’une personne avec votre logiciel qui déclenche une séquence de messages marketing. Les déclencheurs sont utilisés dans l’automatisation du marketing pour lancer des campagnes automatisées. Cela vous permet de cibler les visiteurs à des points de contact spécifiques dans votre entonnoir et de leur envoyer des messages personnalisés.

Par exemple, lorsque quelqu’un a téléchargé un livre blanc sur l’une de vos solutions, le déclencheur déclenche une série de courriers électroniques de suivi liés à la même solution.

Termes de marketing U-Z
U

URL
URL est un acronyme pour Uniform Resource Locator (localisateur de ressources uniformes). Dans le langage courant, on l’appelle l’adresse d’une page web. Techniquement, l’URL spécifie un emplacement sur un réseau informatique et un mécanisme pour le récupérer.

Chaque page web a une URL unique. Elles constituent un autre élément crucial du référencement. Construisez votre site internet avec une structure logique et nommez les pages en conséquence afin que les moteurs de recherche puissent rapidement les indexer correctement. Incluez des mots-clés primaires dans l’URL et créez des catégories. Faites en sorte que les robots d’indexation reconnaissent facilement les pages apparentées et naviguent aisément sur votre site.

UTM
Un bout de code utilisé pour identifier les sources de trafic et contrôler les performances de la campagne. Les balises UTM peuvent être attachées à une URL et permettent de suivre des informations telles que la campagne dont provient le visiteur et ce sur quoi il a cliqué pour arriver jusqu’à vous.

UTM est l’abréviation de Urchin Tracking Module et remonte à l’époque où Google Analytics appartenait à Urchin on Demand, avant que ce dernier ne soit racheté par le géant de l’internet en 2005.

V

Proposition de valeur
Vous promettez de fournir une valeur distincte inhérente à votre produit ou service lors de l’achat. C’est une proposition de valeur.

Une proposition de valeur indique à votre client potentiel ce qu’il gagne en achetant votre produit et, en même temps, lui donne une raison de le faire. Plus qu’un slogan marketing, elle décrit la solution et ses avantages pour l’utilisateur.

Votre proposition de valeur doit être propre à votre produit afin que les clients associent votre produit à sa proposition de valeur.

Référencement vidéo
Le référencement vidéo fait référence au processus d’optimisation de votre contenu vidéo pour des mots-clés spécifiques afin qu’ils puissent être compétitifs dans le classement des SERPs. YouTube n’est pas seulement une plateforme de contenu vidéo, c’est aussi un moteur de recherche. Vous devez optimiser votre contenu pour qu’il soit trouvé par votre public cible.

Le référencement sur YouTube comprend les éléments suivants

L’ajout de votre mot-clé principal dans le titre et la description de la vidéo.
Ajouter des balises avec des mots-clés secondaires.
L’utilisation d’autres éléments de texte écrits pour aider les algorithmes de recherche à comprendre le contenu de la vidéo et le public que vous souhaitez atteindre.
Et bien d’autres choses encore.
Marketing vidéo
Le marketing vidéo fait référence à l’utilisation du contenu vidéo comme vecteur de campagnes et d’activités de marketing. L’idée est de créer du contenu sous forme de vidéo et de le distribuer par le biais de différents canaux.

Les entreprises élaborent des stratégies de marketing vidéo en continu et peuvent utiliser leur site internet pour publier des vidéos de produits et des vidéos explicatives. Les plateformes vidéo telles que YouTube ou Vimeo sont plus courantes car les vidéos peuvent être facilement partagées. Vous pouvez lancer des campagnes individuelles de marketing vidéo ou diffuser du contenu par l’intermédiaire des réseaux sociaux. En outre, YouTube fonctionne comme un moteur de recherche, ce qui favorise la visibilité et le référencement.

Exemple :

En fonction de l’objectif de la campagne, vous pouvez utiliser différents types de vidéos de marketing. Voici un exemple de publicité vidéo.

 

Marketing viral
Il s’agit d’une forme de marketing dans laquelle votre public diffuse le message. Vous placez une publicité ou une vidéo super accrocheuse sur les réseaux sociaux et comptez sur vos followers pour qu’elle devienne virale.

C’est un peu un pari. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de savoir si le clip vidéo que vous trouviez amusant figurera sur la liste de diffusion de votre public et au-delà. La création du clip – ou d’un autre type de publicité – ne vous coûtera pas grand-chose, mais vous n’avez aucun moyen d’estimer le résultat. Une fois que le contenu est diffusé, vous en perdez le contrôle, ce qui peut s’avérer risqué.

Un contenu ne devient pas viral sans raison, et vous devez proposer quelque chose d’exceptionnel. Souvent, les annonces de marketing viral sont non conventionnelles ou controversées. Si le public ne comprend pas votre humour, par exemple, cela peut devenir embarrassant ou nuire à la réputation de votre marque.

En revanche, si elle réussit, vous aurez touché le jackpot.

W

Webinaire
Combinaison des mots « Web » et « Séminaire ». Ce terme désigne une présentation éducative diffusée virtuellement sur le web à l’intention d’un public déterminé.

Les webinaires sont de plus en plus populaires dans le secteur B2B. Ils offrent l’occasion de partager des informations et des mises à jour sur votre entreprise ou d’éduquer sur des sujets pertinents. Les clients et les prospects ont la possibilité de poser des questions.

Les webinaires sont un excellent moyen de faire preuve de professionnalisme et d’établir une relation avec votre public. Les participants vous perçoivent comme un être humain, ce qui vous rend plus accessible aux clients potentiels.

C’est un avantage lorsque vous vous adressez à des prospects qui se trouvent dans une phase du parcours de l’acheteur où ils recueillent des informations et ne sont pas prêts à s’engager directement. Les webinaires peuvent servir à briser la glace. Ils sont également très utiles pour conserver et renforcer les liens avec les clients existants.

WordPress
Si vous posez la question à WordPress, vous obtiendrez la réponse suivante : « WordPress est un système de gestion de contenu complet qui se trouve être l’outil le plus populaire au monde pour la création de sites internet. »

Il a débuté en tant que site de création de blogs en 2003. Depuis lors, il est constamment amélioré et enrichi de nouvelles caractéristiques et fonctions. Aujourd’hui, plus de 60 % des dirigeants de sites internet utilisent WordPress.

Z

Recherche zéro clic
C’est la fin de vos campagnes de recherche. Lorsque les internautes trouvent la réponse à leur requête dans les SERP, ils n’ont pas besoin de cliquer sur votre page. Il s’agit d’une recherche zéro-clic. Les mots-clés qui n’entraînent aucun clic ne sont pas toujours intéressants pour votre activité de référencement ou de marketing direct.

Google s’efforce de fournir des réponses rapides et faciles aux internautes. C’est la raison pour laquelle il a introduit le Knowledge Panel et les featured snippets. Les visiteurs peuvent être satisfaits de ce qu’ils y trouvent et ne pas passer à d’autres pages.

Astuce : Similarweb a récemment introduit la métrique zéro-clic pour améliorer votre recherche de mots-clés. Entrez dans la plateforme pour découvrir quels mots-clés finissent dans la SERP et analysez l’impact des recherches sans clic sur votre site.


À retenir
Ces termes n’en sont que quelques-uns pour vous aider à optimiser votre jargon du marketing digital, peu importe où vous en êtes dans votre parcours professionnel. Restez à l’écoute pour les prochaines éditions, qui couvriront les tendances les plus récentes. Si vous ne travaillez pas dans le domaine du marketing digital, n’hésitez pas à consulter nos autres glossaires de solutions, notamment les termes relatifs aux ventes, aux investisseurs, au commerce électronique et à la recherche digitale.

Pour booster leur stratégie de marketing digital, les entreprises (grandes et petites) peuvent utiliser la Digital Marketing Intelligence pour comprendre comment gagner plus de parts de marché dans votre secteur d’activité. La Digital Intelligence de Similarweb vous donnera une vue d’ensemble du trafic, des taux de rebond, des mots clés leaders, des pages qui convertissent le plus, de la stratégie de recherche, et bien plus encore.