- Le Growth hacking est un terme inventé pour établir le lien entre la croissance de votre entreprise et l'utilisation de tactiques astucieuses (hacks) qui permettent d'inverser ce processus.
- Le Growth hacking n'est pas directif. Au contraire, il est axé sur les solutions et les résultats.
- Le Growth hacking est un outil essentiel pour les petites entreprises du secteur B2B qui doivent tirer le meilleur parti de chaque ressource humaine et financière.
- Votre entreprise peut utiliser ces conseils comme repères pour créer votre propre stratégie de Growth Hacking.
Il existe une tonne de » secrets » de Growth Hacking.
En fait, la variété des tactiques que vous pouvez mettre en œuvre peut vous déconcerter, vous poussant à trop réfléchir à chaque étape.
Vous pouvez même finir par essayer trop d’astuces, l’une après l’autre, sans vous en tenir à une seule de manière suffisamment cohérente pour voir des résultats.
La solution ? Ce guide.
Nous vous expliquons ce qu’est le Growth HAcking, puis avons trié nos meilleurs secrets d’agence, puis avons sélectionné les 10 meilleures astuces de Growth SaaS .
Alors, sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet. Vous apprendrez ce qui suit aujourd’hui :
Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
Avantages de l’utilisation du Growth Hacking
Secrets de growth hacking pour vous aider à faire évoluer votre entreprise rapidement
« Le nombre de liens internes pointant vers une page est un signal donné aux moteurs de recherche sur l’importance relative de cette page. » Google
Nous sommes une agence de passionnés et spécialistes de Growth Hacking & Data Driven Marketing Digital.
Nous concevons et délivrons les meilleures stratégies de Contenu, Marketing Automation, Leads Generation, Inbound Marketing & Outbound Sales, SEO, SEA & Social Selling, toutes basées sur des résultats mesurables.
Notre spécificité: travailler avec les dirigeants d’entreprise ou les responsables marketing & ventes B2B,
pour définir avec eux la meilleure stratégie digitale pour développer leurs ventes, rapidement.
DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING
Quelle est la définition du Growth Hacking ?
Le Growth hacking est un sous-domaine du marketing axé sur la croissance rapide d’une entreprise. Il s’agit à la fois d’un processus et d’un ensemble de compétences transversales (digitales).
L’importance de la génération de Nouveaux Leads dans les ventes B2B
Bien sûr, beaucoup des difficultés des entreprises ces derniers temps sont dues à la faiblesse de l’économie.Mais beaucoup d’entreprises ont simplement un problème de « génération de prospects ».
Les vendeurs sont à court de carburant parce qu’ils pensent avoir atteint la limite des personnes et des entreprises auxquelles ils peuvent vendre leurs produits ou services.
En réalité, ces vendeurs sont susceptibles :
- De chercher de nouvelles affaires aux mauvais endroits
- De ne pas disposer d’un processus de qualification/disqualification des nouveaux leads / prospects
- De ne pas avoir de personnalité d’acheteur bien définie (lisez notre guide des buyer personas B2B ici)
On pense souvent à tort que la vente consiste simplement à appeler à froid le plus grand nombre possible de personnes ou d’entreprises jusqu’à ce que vous ayez une bouchée.
La vérité est que trouver la bonne cible – ou la bonne personne pour l’achat – est tout aussi important pour les ventes que de leur vendre réellement.
Le processus de recherche de cette nouvelle entreprise s’appelle la Lead generation, ou génération de prospects.
Génération de nouveaux leads de vente
En fonction de son intérêt ou va la qualifier de prospect, de Lead Marketing – MQL, ou de Lead Ventes SQLSans leads, une équipe de vente ne peut pas réussir. C’est pourquoi il est tout aussi important de générer de bons leads que d’affiner votre discours ou de bien conclure.
Générer les bons nouveaux leads en Growth Hacking
Vous vous demandez peut-être maintenant : « Comment générer les bons Leads? »
Il y a quelques années, les opportunités étaient développées par des rencontres, des appels téléphoniques et des listes d’achats.
Et comme tout vendeur le sait, le Cold Calling pur a ses difficultés et ses inconvénients.
Bien sûr, vous pouvez générer des leads par le biais du démarchage téléphonique et de la mise en réseau, mais ce processus est très long. Et il ne devrait pas être la seule source de génération de prospects.
Grâce aux progrès de la technologie, nous disposons aujourd’hui de nombreuses options de Leads generation .
Au cours des 10 à 15 dernières années, les progrès technologiques ont permis de cibler et d’acquérir très facilement des nouveaux leads précisément.
Les deux grands terrains de jeu du marketing digital sont les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont considérablement simplifié le processus de génération de prospects. Il suffit de quelques secondes pour trouver une multitude d’entreprises et de personnes qui répondent aux critères d’une vente potentielle.Il peut être nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour trouver les coordonnées de votre nouveau prospect, puis de prendre un peu plus de temps pour le contacter, mais ce sera tout de même mille fois plus rapide que les appels à froid. Il est désormais possible de générer un volume extrêmement important de pistes en peu de temps.Pensez-y : en ajoutant des contacts à votre réseau LinkedIn, vous les ajoutez à un public de personnes qui peuvent voir vos messages et y participer.
Plus vous obtenez de prospects, plus votre équipe de vente va finalement conclure de nouveaux contrats. Cela est vrai quelle que soit la provenance de vos pistes. Pour de nombreuses entreprises, il sera logique de consacrer des employés à plein temps exclusivement à la génération de pistes.
Les experts en marketing entrant de HubSpot ont développé une mine de ressources sur la génération des leads sur votre site internet.
Jetez-y un coup d’œil et voyez si vous ne trouvez pas certaines d’entre elles utiles.
Mais tout ça demande d’avoir un savoir- faire, des outils spécifiques et une stratégie de marketing digital
Il y a plus efficace car très orienté résultats de vente: le growth hacking
Les secrets du Growth Hacking pour la génération de leads
Le Growth Hacking est une approche de marketing digital bien rodée même si mal connue en France.
Le Growth Hacking relève d’un mélange de techniques de marketing et de commercialisation sur le web, et d’un certain état d’esprit.
Le premier secret du Growth Hacking c’est l’état d’esprit.
Au final, il a la particularité d’être extrêmement efficace car il se concentre sur un seul objectif : la génération de leads pour favoriser la croissance de l’entreprise.
La génération de nouveaux leads se fait parfois de façon non conventionnelle mais toujours avec une rapidité déconcertante.
Alors que beaucoup d’entreprises cherchent la bonne stratégie, les bons partenaires, les techniques et les outils pour faire décoller leurs ventes, le cocktail de tout cela existe c’est le Growth Hacking !.
Ce terme a été inventé en 2010 par Sean Ellis, célèbre entrepreneur connu entre autres pour son succès chez Dropbox.
Sa définition reste la référence : un growth hacker est quelqu’un qui déploie un ensemble de techniques de marketing 2.0 avec une approche scientifique et une touche de la malice pour promouvoir un produit ou service.
Ce mélange de techniques marketing 2.0 et d’approche scientifique est bien sûr très proche du Data-Driven Marketing Digital.
Depuis ce temps le Growth Hacking a évolué en Growth Hacking Marketing.
Le Growth Hacking Marketing décrit un processus qui vise toujours la génération de nouveaux leads et de ventes avec les 3 ingrédients : « marketing 2.0 » / « approche technologique & scientifique » / «créativité».
Le Growth Hacking Marketing déploie des stratégies axées spécifiquement sur la croissance, avec cette nuance de chercher à optimiser les coûts et le ROI.
On peut donc qualifier le Growth Hacking par 3D:
- Digital – Data – Débrouillardise.
Il est traditionnellement associé à des start-ups en démarrage qui veulent une croissance rapide en peu de temps avec des budgets réduits.
Mais quelle entreprise ne serait pas intéressée par « une croissance rapide en peu de temps avec des budgets réduits » ?
Qu’est-ce que le Growth Hacking Marketing pour des nouveaux Leads?
Il induit deux notions :
- la croissance, des ventes et donc en nombre de clients, ou en part de marché avec plus d’utilisateurs,
- et la « piraterie » , car les techniques utilisées le sont de concert, ce qui fait penser à l’abordage d’un galion par des corsaires ou pirates qui attaquaient de tous côtés des adversaires plus gros et mieux armés.
On peut parfois également songer à du piratage car les techniques utilisées peuvent parfois aller jusqu’à la frontière de la légalité ou de l’éthique. On distingue d’ailleurs trois types de hacker :
- le White Hat, qui utilise des techniques de growth hacking éthiques qui respectent et la loi . Dans ce cas là on parlera de « Growth Marketing ».
Chez Millennium Digital c’est ce que nous faisons.
- le Grey Hat, qui exploite des brèches sans enfreindre la loi et utilise l’automatisation de manière raisonnable
- le Black Hat, qui n’hésite pas à franchir la ligne de la légalité et de l’éthique
Parlant de growth hacking White Hat, qui utilise des techniques légales, on devrait parler de « corsaires » à reprendre la définition « Navire rapide armé par un équipage habilité par son gouvernement à capturer des bâtiments de commerce ennemis. Capitaine ou marin de ce navire. »
Si les parts de marchés de vos concurrents sont les bâtiments de commerces visés, vous avez une bonne définition du Growth Hacking Marketing.
Le Growth Hacking est-il la même chose que le marketing digital ?
Growth Hacking et marketing digital : deux spécialités complémentaires
La différence du Growth Hacking Marketing est de mettre l’accent sur la génération de nouveaux lead par l’expérimentation, la créativité et la mesure afin d’atteindre des objectifs.
Dans les petites structures, le « Growth Hacking Marketing » est une discipline qui peut être cultivée au sein d’une équipe de marketing. Dans les grandes sociétés, il peut y avoir un service de Growth Hacking distinct. Quoi qu’il en soit, Growth Hacking et marketing digital sont deux spécialités très complémentaires : ce n’est pas un hasard si une recherche rapide sur LinkedIn génère une multitude de profils Growth Hacker : 25 000 Growth Hacker en 2020 à notre dernière recherche, dont 7000 aux USA 4000 en Inde et 1400 en France les titres incluent « Responsable de la croissance et du référencement », ou « VP de la croissance et de l’analyse ».
Growth Hacking et marketing digital: quelles sont les différences ?
Si les deux utilisent le digital et ont parfois les mêmes objectifs, ils n’ont pas les mêmes outils, et surtout les processus diffèrent.
Le marketing privilégie une stratégie et des objectifs à moyen et long terme de gain de part de marché. Il vise la construction d’une image et d’un positionnement de la marque. Les objectifs courts termes… il les laisse à la vente.
Le Growth Hacking Marketing, lui, recherche gain de part de marché à court terme. Il est au vendeur et au marketing un peu ce qu’est la guérilla aux armées conventionnelles.
Du reste on peut considérer que les excellents préceptes de « marketing guerilla » qui lui aussi souligne un aspect non conventionnel et le choix de réaliser plusieurs petites actions marketing ciblées plutôt qu’une grande campagne convient aussi au Growth Hacking. Dans ce sens le Growth Hacking est très proche du « marketing guérilla » technique décrite par le publicitaire américain Jay Conrad Levinson dans son livre de 1984 consacré au sujet.
Le marketing guérilla est fondé sur la surprise et l’originalité, et se veut plus créatif dans les opérations qu’il propose et toujours à la recherche de synergie à moindre coût des vecteurs existants. Le contact direct avec le prospect ciblé est privilégié comparativement aux campagnes de masse, d’où des opérations de marketing ambiant qu’il s’agira le plus souvent de faire relayer gratuitement.
Cette description colle parfaitement au Growth Hacking ou Growth Marketing, à la différence près que la technologie digitale est l’ABC du Growth Hacking. D’ailleurs là aussi les pratiques de guerilla marketing se situent parfois à la limite de la légalité ou de la déontologie marketing et publicitaire , sans forcément la franchir.
Attention: il ne peut pas avoir de piratage de croissance sans marketing. C’est une discipline complémentaire dont toutes les actions (hacks) doivent être synchronisées avec le service marketing. Le marketing digital lui-même est un générateur de croissance reconnu, avec des délais cependant plus longs que dans le Growth Hacking
Ressources supplémentaires
- Qu’est-ce que le texte d’ancrage dans le référencement ? (Comment l’optimiser parfaitement)
- Internal Linking for SEO : Un guide stratégique des meilleures pratiques
- Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2022 (23 étapes)
- Que sont les pages piliers ? Comment elles aident les classements SEO
Comment fonctionne le Growth Hacking Marketing
Pour chaque entreprise, il s’agit de comprendre pourquoi et comment vous vous développez et de chercher ensuite – et tester – les meilleurs moyens de le faire mieux et plus vite.
Le Growth Hacking intervient sur les étapes du tunnel de conversion que le marketing plus traditionnel ne gère pas, ou peu.Le marketing accorde beaucoup d’importance et une grande partie de son budget à l’image (awareness – notoriété ) et une moindre à l’acquisition.
Le Growth Hacking se concentre sur la génération de prospects ce qui vous permettra de booster vos résultats de manière significative à d’autres étapes du parcours utilisateur. Pour se faire de nombreuses entreprises utilisent l' » Entonnoir du pirate » de Dave McClure comme recette de croissance.
La Matrice AARRR de Growth Hacking
AARRR signifie Acquisition, Activation, Rétention, Référencement et Revenu et est en quelque sorte le point de départ pour comprendre vos clients, leur parcours et optimiser votre entonnoir, ainsi que pour fixer des objectifs métriques utiles et réalisables pour votre start-up.
Pourquoi l’AARRR ?
L’AARRR est largement accepté comme étant les cinq paramètres les plus importants sur lesquels une entreprise en développement doit se concentrer. En effet, ces indicateurs mesurent efficacement la croissance de votre entreprise tout en étant simples et applicables.
Alors, sans plus attendre, commençons.
1 – Acquisition : pour attirer des nouveaux leads vers vous
Votre produit est génial, mais personne ne le sait ? L’acquisition de leads en Growth Marketing repose sur un ensemble de moyens pour faire découvrir à votre cible votre entreprise et son offre (produit ou service).
Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre précisément
- votre offre et en quoi elle va rendre la vie meilleure pour les clients que vous ciblez, et ce mieux que quiconque d’autre
- votre « client idéal » et ses problèmes afin de lui offrir une offre parfaitement adaptée et une information riche et utile (contenu),
- les différents canaux où il est présent pour être sûr de l’atteindre, et pour ce faire pratiquer une analyse A/B régulière pour améliorer le retour sur investissement (ROI)
Cette étape d’acquisition correspond à la génération de leads, ou prospects. Elle est plus ciblée et plus orientée « client cible » que la traditionnelle campagne d’acquisition marketing qui suit une campagne d’image ou de notoriété .
Cette première étape d’acquisition dans l’AARRR consiste à donc faire venir des visiteurs qualifiés, c’est à dire des nouveaux leads sur votre site web. Une fois encore, on va travailler et tester les différents canaux d’acquisition à savoir :
- Social Selling: Réseaux sociaux et site webs spécialisés sur le thème , …
- Le référencement naturel ou SEO : Optimisation du site (SEO technique) & marketing de contenu (content marketing) pour cibler les mots clés les plus pertinents pour votre cible de prospects.
- Emailing marketing : Il vous faut avoir les adresses email de vos prospects. Ceci est pas possible pour votre growth hacker avec de nombreux outils ou hacks pour trouver des adresses emails, mais il faut le faire habilement car celui-ci a le droit de dire stop dès le premier email ! (RGPD).
- Adwords : Possibilité de commencer par des campagnes de publicités sur les différents réseaux (Facebook, Twitter, Google Adwords,…).
Là encore il faut les mots clès intelligents pour vos clients idéaux cibles qui soient cependant différents de ceux utilisés par tous les concurrents ou offres proches pour ne pas payer des sommes astronomiques. - Backlinks: Ce sont les sites qui vont vous citer, ou même écrire sur vous et vous générer du trafic.
- Off line : Tout le travail sur le contenu sera utilisé en Offline pour acquérir des leads ou prospects supplémentaires (Flyer, kakemono, salon…).
Une fois encore la clé est le contenu.
Ensuite c’est grâce au contenu que vous diffusez en SEO , sur les réseaux ,par e-mailing, ou sur vos blogs que vous construisez votre crédibilité en omni canal et accélérez l’acquisition.
Attention car l’Acquisition, qui est le premier A dans le cadre de l’AARRR, décrit comment les gens vous trouvent et finiront par se tourner vers les clients.
On peut reprendre l’analogies des rencontres dans le monde réel, où l’acquisition peut aller d’une rencontre fortuite avec votre future moitié(e) par l’intermédiaire d’un ami, à la séduction d’une personne pour qu’elle s’installe avec vous (je suis sûr que vos talents de cuisinier ont joué un rôle dans ce domaine quelque part).
Il faut donc bien envisager cette partie acquisition de manière globale.
Cela signifie qu’il ne faut pas se contenter de se pencher sur le nombre de visiteurs du site, mais aussi sur la catégorie et le nombre de pages vues. Vous voulez suivre chaque étape du parcours de votre client dans l’entonnoir et non pas seulement regarder la conversion finale en client payant.
Chaque micro-conversion en cours de route compte.
2 – Activation : la première expérience utilisateur des nouveaux leads
Une fois que les différents prospects vous venus à vous, l’idée est de les inciter à l’action afin de les amener plus loin dans l’entonnoir de la conversion en:
- remplissant une adresse électronique,
- remplissant un formulaire de contact,
- en téléchargeant un contenu.
Pour ce faire, vous devez offrir une expérience de navigation conviviale et agréable en travaillant sur la conception et la rédaction. Vous devez également vous assurer que le trafic qui arrive sur votre site est suffisamment qualifié, ce qui est directement corrélé à la partie acquisition.
Parce que nous sommes en Growth Hacking on mesure à nouveau cette étape :
Le meilleur outil d’analyse est Google Analytics qui vous permet de voir dans la section « acquisition », d’où viennent tous vos visiteurs, de quel canal, avec quel mots.
l’activation est l’étape la plus longue et délicate
Acquisition et Activation se chevauchent un peu dans l’AARRR .
L’activation concerne la première expérience de votre potentiel client avec votre offre.
Elle ne suffit pas pour inciter les gens à déclencher une demande de rendez-vous, ou à télécharger votre super livre blanc ni même à s’inscrire à votre newsletter, ni à télécharger votre application Saas en gratuit s’ils vont cesser d’utiliser l’application juste après, ou oublier de lire le livre.
C’est pourquoi il est crucial d’amener votre utilisateur au « Moment magique », qui est la première fois que l’utilisateur réalise la valeur réelle de votre produit, le plus rapidement possible afin qu’il continue à revenir.
Le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur s’inscrit et celui où il dit « j’adore ! », c’est l’activation en un mot.
La raison pour laquelle on peut inclure la conversion des clients dans l’acquisition et la différencier clairement de l’activation est que quelqu’un qui s’inscrit sur votre site peut devenir client, mais il peut aussi ne jamais revenir.
Cela doit être envisagé différemment pour chaque type d’entreprise.
Pour une entreprise de commerce électronique, l’activation est moins importante après la conversion, mais elle l’est davantage après une micro-conversion, par exemple si la personne s’inscrit pour recevoir vos courriels, etc. Vous devez examiner la quantité de contenu que les visiteurs consomment et la manière dont ils le font, par exemple sur votre site web, et optimiser leur expérience. Je dirais que l’activation est moins importante pour les entreprises de commerce électronique par rapport aux entreprises d’applications et de SaaS.
Pour une application, vous devriez vous pencher sur l’activation après que les gens aient téléchargé / souscrit à votre application. Est-ce qu’ils se connectent une fois et ne reviennent jamais ?
Pour une entreprise SaaS, vous devez examiner le moment où les gens commencent à utiliser votre plateforme. Vous pouvez considérer le moment où ils s’inscrivent à votre essai (ou même à votre service complet) comme le moment de l’acquisition. Après cela, tous les efforts doivent être axés sur l’activation réussie de votre client.
En d’autres termes, un prospect actif est quelqu’un qui revient sans cesse pour consommer votre contenu (aha .. si vous en avez !), et un client activé est une personne qui revient sans cesse pour utiliser votre produit.
Facebook a réalisé très tôt dans sa croissance que le » Moment magique » pour un utilisateur se produit lorsqu’il acquiert 7 amis en 10 jours, c’est pourquoi il synchronise votre compte de messagerie avec Facebook pour suggérer des amis.
Twitter a réalisé qu’une fois que vous aviez suivi 30 personnes, vous aviez plus de chances de revenir, c’est pourquoi ils suggèrent des comptes populaires lorsque vous vous inscrivez.
Dropbox a vu que les utilisateurs qui ont téléchargé au moins un fichier étaient beaucoup plus susceptibles de l’utiliser à nouveau et donc, vous l’avez deviné, ils vous encouragent à télécharger un fichier lors de l’inscription.
Encore une fois, pour que les utilisateurs atteignent le « Moment Magique » le plus rapidement possible, vous voulez vous assurer que le processus d’intégration est aussi transparent et agréable que possible. Et bien sûr, vous voulez tester, tester, tester jusqu’à ce que vous trouviez votre mesure magique comme l’ont fait Twitter, Dropbox et Facebook, et construire votre processus d’intégration autour de cela.
Pour transformer vos « clients froids » en clients qui utilisent activement votre produit, il est bon de les segmenter et de commencer à cibler ces utilisateurs avec des courriels d’intégration spécifiques. Vous devriez également mener des entretiens spécifiques avec ces « clients froids » pour comprendre pourquoi ils se sont inscrits mais n’utilisent pas votre produit.
3. Rétention – Combien de vos clients retenez-vous et pourquoi perdez-vous les autres ?
La rétention signifie que les gens reviennent régulièrement pour utiliser votre produit. Pour une entreprise de commerce électronique, cela signifie que quelqu’un achète chez vous non seulement une fois, mais plusieurs fois. Pour une application, cela signifie que les utilisateurs continuent à revenir et à ouvrir/utiliser l’application. Pour une entreprise SaaS, cela signifie que les personnes qui sont abonnées à votre logiciel continuent à l’utiliser (souvent) et restent abonnées.
Le contraire de la fidélisation des clients serait le churn. Il est si incroyablement important de mesurer le taux de désabonnement de vos clients que je ne saurais trop insister sur ce point.
Tout d’abord, votre taux de désabonnement vous indiquera si vous avez obtenu une bonne adéquation entre le produit et le marché. Si beaucoup de gens abandonnent votre produit après l’avoir utilisé, il est évident que quelque chose ne va pas, que ce soit votre produit ou votre message. Pour reprendre les termes de Bill Gates : « Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d’apprentissage ».
Deuxièmement, vous voulez vous assurer que votre taux de désaffection des clients est inférieur à votre taux d’acquisition de clients. Beaucoup plus faible. Parce que c’est la seule façon d’atteindre la croissance. Vous pouvez considérer cela comme un seau qui fuit, peu importe la quantité d’eau que vous y versez (le nombre de clients que vous acquérez) ; le seau ne se remplira pas davantage (votre entreprise n’enregistrera pas de croissance) parce qu’il y a une fuite d’eau au fond (vos clients se barattent).
Taux d’acquisition de clients > Taux de désabonnement des clients = croissance
Taux de désaffection des clients > Taux d’acquisition des clients = dépenser beaucoup d’argent en vain !
Par conséquent, il est beaucoup moins cher et plus facile de faire une vente croisée/supérieure ou de revendre à un client que vous avez déjà acquis auparavant qu’à un « étranger ».
Le moyen le plus simple est de garder une bonne part d’esprit de vos clients en restant en contact. L’automatisation du courrier électronique est une excellente méthode pour y parvenir.
Si vous êtes arrivés ici c’est que vous êtes conscient des bénéfices d’adjoindre une stratégie de Growth Marketing à votre stratégie d’entreprise
La croissance est un mot à la mode dans le monde des affaires, mais de nombreux entrepreneurs ne savent toujours pas ce que sont les stratégies de growth hacking et comment elles fonctionnent !
Certaines entreprises sont parties de rien mais ont atteint le sommet du succès en utilisant des Growth Hacks spécifiques. Par exemple, Slack a atteint le nombre impressionnant de 500 000 utilisateurs actifs quotidiens en seulement un an, ce qui est un véritable exploit !
SECRETS DE GROWTH HACKING SEO
8 secrets pour une stratégie SEO efficace
- Écrivez d’abord pour les humains et ensuite pour les moteurs de recherche. …
- Utilisez des mots-clés ciblés aux bons endroits. …
- Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur (UX)
- Concentrez-vous sur la création de liens pertinents.
- Formatez le contenu pour les Featured Snippets. …
- Supprimez tout ce qui ralentit votre site.
7 secrets de Growth Hacking pour booster tout business en 2023
Souvenez-vous, le Growth Hacking demande du travail et beaucoup d’essais et d’erreurs pour y arriver. En intégrant les sept stratégies de Growth Hacking suivantes, votre entreprise sera sur la bonne voie pour se développer cette année.
Réutilisation du contenu
La réutilisation du contenu consiste à prendre un élément de contenu ancien ou existant et à le réutiliser à une nouvelle fin. Un seul élément de contenu existant peut répondre à une variété de nouveaux besoins.
Par exemple, un spécialiste du marketing peut insister pour faire un podcast, un blog et une vidéo pour les réseaux sociaux. Un vrai growth hacker filme et enregistre l’interview en podcast, puis transcrit l’audio pour créer les trois en un.
Transformer d’anciens articles de blog en bulletins d’information par email, en livres électroniques ou en articles pour les invités est la meilleure façon de réaffecter le contenu. Le concept consiste à faire plus avec moins pour économiser du temps, des ressources et de l’argent.
Parfois tout simplement, vous regardez une page qui a peu de trafic et sur un mot clé peu optimisé.
En gardant l’URL vous changez tout le contenu et les balises en dopant le mot clé cible.
Optimiser votre présence sur Internet
Optimiser votre présence sur Internet signifie simplement synchroniser la façon dont votre entreprise conçoit sa mission avec la façon dont vos clients la perçoivent. Si ces deux éléments sont alignés et faciles à évaluer sur la base de votre présence Internet, votre entreprise est prête pour la Growth. Une façon d’y parvenir est de s’assurer que votre message et votre image de marque sont cohérents sur toutes les plateformes Internet.
Parfois, le growth hacking de votre présence Internet consiste à tirer le meilleur parti de l’infrastructure existante. Un bon exemple est l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit adapté aux mobiles ou l’amélioration de son référencement. Lorsqu’il s’agit de Growth hacking, l’optimisation est le nom du jeu.
Un site internet rapide et facile à naviguer permet aux visiteurs de se convertir plus facilement en clients. Si vous ne faites qu’une seule chose sur cette liste, essayez d’abord celle-ci et regardez vos mesures de Growth faire un bond.
Chez Millennium Digital notre secret de Growth Hacking c’est de penser le contenu en 360. Nous écrivons en pensant aux plateformes cible puis nous diffusons partout avec un seul outil. Il y en a plein mais nous utilisons ZoHo Social.
Obtenez des références
Le marketing de recommandation est l’un des principes des mesures de piratage mentionnées ci-dessus et stimule considérablement vos autres efforts de marketing. En général, les consommateurs sont jusqu’à quatre fois plus susceptibles d’acheter sur la base d’une recommandation.
Une façon d’améliorer cet aspect de votre activité est de mettre en place un programme de recommandation. Une astuce rapide pour commencer : créez une page de renvoi simple avec des informations sur le programme et une capture d’email pour en savoir plus. Invitez ensuite les abonnés à votre newsletter et vos clients existants à la partager avec leurs réseaux.
Si vous voulez de la Growth en 2021, ne considérez pas le marketing de recommandation comme un fruit mûr. Au contraire, considérez-le comme le carburant pour fusée qui peut catapulter votre entreprise sur un nouveau terrain.
Gamifier l’embarquement
Tout le monde aime jouer à des jeux, mais les nouveaux clients détestent l’onboarding. Pourquoi ne pas augmenter la growth en combinant les deux ?
L’activation de vos clients est l’une des mesures utilisées dans le cadre de l’AARRR, et elle y est pour une raison. La plupart des gens sont frustrés lorsqu’ils ne savent pas comment faire quelque chose, comme apprendre à utiliser un nouveau produit ou une nouvelle application.
La gamification du processus d’accueil est un moyen infaillible de garder les utilisateurs actifs sur votre application ou site internet suffisamment longtemps pour qu’ils apprennent à l’utiliser. La gamification améliore la rétention (une autre mesure pirate) et constitue également une excellente incitation pour les utilisateurs à recommander vos produits à leurs amis et à leur famille.
41. Le hack de la gamification du produit
Lorsqu’un client atteint une étape spécifique dans votre application, envoyez-lui une récompense, des conseils pour passer au niveau suivant et un appel à l’action pour passer au niveau supérieur. Par exemple, pour le logiciel de liste e-mail Sumo :
1 Abonné email = autocollant Sumo (plus des conseils pour atteindre 100 abonnés email)
100 abonnés par email = T-shirt Sumo (plus des conseils pour atteindre 1000 abonnés par email)
1000 Abonnés Email = Lunettes de soleil Sumo (plus des conseils pour atteindre 10000 abonnés email)
10000 Abonnés Email = Chapeau Sumo (plus des conseils pour atteindre 100000 abonnés email)
100000 abonnés à l’email = Déjeuner Sumo Taco
Connectez-vous à votre communauté
La création d’une communauté est primordiale pour votre réussite en tant que Growth hacker. Le temps est révolu où l’on écrivait des lettres pour donner son avis aux entreprises. Dans le monde d’aujourd’hui, les gens veulent un retour en temps réel de la part des entreprises avec lesquelles ils s’engagent et achètent.
Plus vous pouvez cibler votre client idéal dans son habitat naturel « sur Internet », plus il devient facile d’entrer en contact avec lui et de répondre à ses questions sur les produits. C’est un excellent moyen d’alimenter les leads qui sont préoccupés par des sujets liés à l’achat de vos produits.
Une communauté Internet permet également de mettre en relation des clients potentiels et des prospects avec vos clients actuels, ce qui constitue un excellent moyen d’inverser et de « growth hacker » le processus de recommandation. Elle transforme vos clients existants en évangélistes de la marque qui peuvent défendre votre message.
Obtenez un avantage sur les réseaux sociaux
Pour growth hacker vos réseaux sociaux, trouvez des plateformes que vos concurrents n’utilisent pas. Le fait d’être dans un « océan bleu » sur les réseaux sociaux vous permettra de différencier votre entreprise et de vous accaparer le marché.
Une autre stratégie solide de Growth hacking social consiste à lancer des défis qui encouragent votre public à utiliser votre produit ou vos services, et à le transmettre aux amis intéressés dans leur réseau. Puisque ces types de défis existent principalement sur les plateformes de réseaux sociaux, ils peuvent améliorer votre visibilité sur Internet en ajoutant de nouveaux adeptes, plus de likes et plus de partages sur vos posts.
Utilisez du contenu interactif
Le contenu interactif, tel que les quiz, les webinaires et les vidéos, devient extrêmement populaire dans les campagnes de marketing. Obtenir que quelqu’un s’arrête et prenne le temps d’interagir avec votre contenu plutôt qu’avec celui de votre concurrent est considéré comme une grande victoire dans le Growth Hacking.
Les spécialistes du marketing adorent le contenu interactif car ils savent qu’il conduit à un engagement accru des clients et à une plus grande fidélité à la marque. Ces deux facteurs sont essentiels pour favoriser la Growth de votre entreprise. Les quiz ont un taux de rétention très élevé, une métrique pirate clé qui peut transformer votre entreprise en 2021.
Faites confiance au processus de Growth Hacking
La growth est un processus, et comme tout processus, il prend du temps. Les spécialistes du marketing avisés peuvent accélérer ce délai en utilisant les meilleures pratiques du marketing intelligent et en les » growth hackant » par des essais et des erreurs répétés.
Le Growth hacking n’est pas seulement une question d’expérimentation ou de raccourcis. Sa véritable mission est de découvrir ce dont votre public a envie, afin que vous puissiez lui donner davantage de ce qu’il veut. C’est pourquoi c’est la solution parfaite pour relancer vos efforts de marketing cette année et aider votre entreprise à rebondir en 2021.
10 secrets de Growth Hacking pour les SaaS
Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de comprendre qui partage quel Secret, nous avons divisé les Secrets de Growth Hacking SaaS en trois grandes catégories :
Les Secrets de growth partagés par les investisseurs SaaS
Secrets de Growth Hacking des entreprises SaaS
Les Secrets de Growth Hacking des agences travaillant pour les entreprises SaaS.
Allons-y.
Secrets de Growth Hacking partagés par les investisseurs SaaS
Nous avons un Secret majeur ici, et c’est de :
Optimiser votre site internet SaaS
« Examinez votre site internet si vous voulez envisager le Growth hacking de votre application SaaS », recommande Adam Wood de RevenueGeeks.
« Augmenter le nombre de visites sur vos pages, d’après mon expérience, croyez-le ou non, ne servira à rien s’ils ne peuvent pas naviguer sur votre site », observe Wood.
L’objectif ? Faire en sorte que votre site internet soit simple à utiliser. Pour Wood, il s’agit d’un « growth hack simple et efficace qui améliorera les conversions des utilisateurs : sections FAQ, inscriptions faciles et pages de produits conviviales. Un merveilleux exemple de raccourci pour les visiteurs de votre site internet est l’utilisation de la page d’accueil comme page de destination. »
En résumé, quelques mesures à prendre : créez une structure de site simple, rendez-la adaptée aux mobiles et travaillez sur la vitesse de chargement de vos pages pour éviter que les utilisateurs ne partent simplement parce que le site ne se chargeait pas assez vite.
Secrets de Growth Hacking des entreprises SaaS
Nous vous proposons les Secrets suivants dans cette section :
Diffuser la preuve sociale
Lancez une campagne de podcast
Créez des pages de comparaison des concurrents
Créez un programme de parrainage
Proposez un essai gratuit
Créez une bibliothèque de contenu vidéo explicatif
Améliorez votre programme d’accueil
Diffusez des preuves sociales
Ce Secret de growth fait toujours des merveilles. La raison ? Elle indique aux utilisateurs cibles que d’autres personnes comme eux utilisent votre application et qu’il n’y a donc aucune raison qu’ils ne le fassent pas.
Joaquín Roca de Minerva note : « Il y a tellement d’outils SaaS sur le marché, et les gens ne savent pas toujours comment le vôtre se démarquera des autres.
Un excellent moyen de faire croître votre activité SaaS est de présenter sur votre site internet d’autres entreprises qui l’ont utilisé et en ont bénéficié. Ainsi, votre entreprise SaaS semblera plus crédible et les autres entreprises se sentiront plus à l’aise pour donner une chance à la vôtre. »
Lancez une campagne de podcast
Celui-ci est un coup de chapeau à Charles Cridland de YourParkingSpace.
Cridland suggère : « Lancez une campagne de podcast et intégrez-la à votre stratégie de relations publiques pour vous connecter à votre public de manière significative. Être invité sur des podcasts ciblés est un moyen rapide et efficace de développer la notoriété de la marque et d’avoir un impact positif sur les ventes. »
La meilleure partie ? Il s’agit d’un hack de Growth Hacking SaaS toujours d’actualité. Comme l’explique Cridland, « les podcasts peuvent être écoutés pendant des mois, voire des années après avoir été enregistrés. » Cela signifie que le fait de lâcher des bombes de connaissances dans un podcast peut contribuer à attirer les utilisateurs vers votre service des années après la diffusion de l’épisode original.
La clé, cependant, est de s’assurer que vous présentez le bon podcast. Quelle est donc la bonne émission à présenter en tant qu’invité ? C’est celle qu’écoute votre client idéal.
« Lorsque vous déterminez le podcast à cibler, faites vos recherches et choisissez celui dont le sujet correspond à votre expertise », Secretle Cridland. « Choisissez un sujet axé sur vos clients, par exemple, les tendances ou les recherches du secteur, mais pas votre entreprise ou votre produit. »
Pour ajouter, Cridland souligne : « lorsque vous présentez un podcasteur, assurez-vous que le sujet que vous proposez n’a pas été couvert récemment. Réfléchissez à l’angle unique que vous pouvez offrir et peaufinez votre contenu pour avoir une bonne histoire et un message clair avant de rechercher une exposition. »
Voir aussi : 18 podcasts de marketing qui ont fait l’objet d’un véritable culte
Créez des pages de comparaison avec les concurrents
Les pages de comparaison avec les concurrents sont du contenu de fond d’entonnoir qui aide les leads à prendre leurs décisions. Le fait est que « la plupart des acheteurs connaîtront d’autres solutions et chercheront à les comparer », déclare Brad Tousenard de SpinupWP.
Donc, au lieu d’être une entreprise qui prétend être la seule solution pour ses acheteurs, Tousenard vous recommande de « créer une page de comparaison des concurrents qui compare directement les produits rivaux. »
Partageant son expérience, Tousenard commente : « au début de l’histoire de notre entreprise, nous avons créé une page de comparaison des concurrents pour notre produit SaaS. Notre page se présente sous la forme d’un tableau comparant notre produit à ceux de cinq de nos concurrents en termes de fonctionnalités offertes. Notre page de comparaison est rapidement devenue l’une des pages les plus populaires de notre site internet et convertit actuellement à 11%. »
Voir aussi : Quel est le bon contenu pour chaque étape de votre entonnoir de marketing de contenu ? 40 spécialistes du marketing partagent leurs Secrets
Créez un programme de parrainage
Rich Kahn d’Anura Solutions déclare : « En supposant que vous avez une base de clients qui sont satisfaits de votre produit et que vous vous développez à un rythme normal, mon Secret de growth hacking pour augmenter significativement la Growth Hacking est d’établir un programme de recommandation. »
« La plupart des clients qui utilisent le logiciel sont heureux de recommander de nouvelles affaires, mais si cela n’est pas maintenu au premier plan de leur esprit, ils ont tendance à oublier de recommander », observe Kahn.
« Le fait d’avoir un programme de recommandation formalisé qui rappelle aux clients que vous avez un programme de recommandation permet de le garder amusant et engageant. Cela permet non seulement de maintenir l’engagement et l’enthousiasme de vos clients, mais aussi de développer des clients supplémentaires, car votre base de clients actuels agit comme une force de vente secondaire (et gratuite) », explique Kahn.
Et ce n’est pas tout : les clients recommandés sont cinq fois plus susceptibles de profiter de votre programme de recommandation que les clients non recommandés. Qui plus est, les utilisateurs référés sont également susceptibles d’être plus fidèles et plus rentables que les utilisateurs non référés.
Voir aussi : 12 façons d’analyser vos sources de recommandation dans Google Analytics
Proposez un essai gratuit
« Il existe quelques stratégies de Growth Hacking qui se sont avérées les plus efficaces pour les entreprises SaaS. La stratégie la plus efficace consiste à offrir un essai gratuit », opine Rishika Patel de WriteCream.
« Cela générera une quantité massive de leads, ce qui signifie en fin de compte plus de clients satisfaits. »
Gardez cependant à l’esprit que tous les leads ne se convertiront pas immédiatement. Certains pourraient même ne pas se convertir du tout – en restant des utilisateurs freemium à vie. Mais ces utilisateurs ont aussi leurs avantages – ils partagent souvent votre outil avec leurs amis, leurs collègues et sur les réseaux sociaux également.
Nos répondants s’accordent à dire que l’essai gratuit est une stratégie efficace de Growth SaaS. En fait, la majorité d’entre eux affirment que l’offre d’essai gratuit et un service clientèle de premier ordre sont les meilleures astuces de Growth SaaS.
Ces astuces sont suivies de près par deux autres, recommandées l’une après l’autre en termes de popularité : la réaffectation du contenu et la création d’une bibliothèque de contenu. En bref, le marketing de contenu est une stratégie de Growth viable pour les entreprises SaaS.
Ensuite, nos répondants recommandent : l’incitation aux recommandations, la conception d’excellentes pages de renvoi (lire : utilisables), le marketing par e-mail, l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion, le marketing d’influence et le reciblage publicitaire (dans cet ordre).
Stratégies de Growth Hacking les plus efficaces
Créez une bibliothèque de contenu vidéo explicatif
« Je pense que les meilleures stratégies de Growth Hacks dans les entreprises SaaS consistent à utiliser des vidéos explicatives pour créer une forte présence Internet », opine Andre Oentoro de Breadnbeyond.
Il est vrai que le contenu vidéo s’accompagne d’un fort retour sur investissement. La vidéo est utile dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’expliquer votre produit d’une manière facile à comprendre ou de générer des leads. Prenez ces chiffres comme preuve :
84 % des spécialistes du marketing vidéo affirment que la vidéo les a aidés à générer des leads.
78 % disent que la vidéo les a aidés à augmenter directement les ventes
94 % affirment que la vidéo les a aidés à améliorer la compréhension de leur produit par les utilisateurs.
La raison pour laquelle la vidéo est si utile ? C’est un format que les gens aiment consommer. De plus, « les vidéos sont très importantes pour le classement de votre site internet dans les moteurs de recherche », ajoute Oentoro. « Les vignettes de vos vidéos qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche ont plus de chances d’attirer l’attention des gens. »
Améliorez votre programme d’onboarding
Un autre Growth hack SaaS consiste à faciliter l’utilisation de votre application par les utilisateurs, et c’est là qu’un programme d’onboarding engageant entre en jeu.
« Les programmes d’onboarding/échanges sont d’énormes changeurs de jeu pour les entreprises SaaS », souligne Mykola Tymkiv de MacKeeper.
« La plupart des utilisateurs évitent les nouvelles solutions SaaS en raison des courbes d’apprentissage difficiles. Ils ne veulent tout simplement pas passer leur temps à apprendre à utiliser le logiciel, ou ils n’ont tout simplement pas de temps à perdre. Vous pouvez facilement résoudre cette objection courante en créant un solide programme d’accueil/de formation pour votre SaaS. »
Voici quelques façons d’améliorer votre programme d’onboarding : simplifiez-le, créez une liste de contrôle interactive qui encourage les utilisateurs à prendre les mesures nécessaires pour comprendre votre application, et concentrez-vous sur une ou deux fonctionnalités majeures au lieu de surcharger d’informations.
Secrets de Growth Hacking des agences travaillant pour les entreprises SaaS
Comme pour les dernières astuces de Growth SaaS, nous avons 3 Secrets :
Développez une audience
Développez votre bouche à oreille
Exploitez le marketing de contenu
Développez une audience
« Construisez une présence saine sur les réseaux sociaux et engagez-vous auprès d’autres groupes de votre secteur via les groupes LinkedIn », recommande Natasha Rei d’Explainerd.
« Souvenez-vous que tout le monde commence quelque part et si vous vous engagez dans des conversations autour de questions qui intéressent votre public, les gens reconnaîtront la valeur ajoutée en interagissant avec vous et commenceront progressivement à vous suivre socialement aussi. »
En plus de LinkedIn, vous pouvez essayer de développer une communauté Slack ou Facebook de vos utilisateurs cibles. Assurez-vous que le groupe offre beaucoup de valeur gratuite, de sorte que lorsque vos prospects sont prêts à acheter, ils vous choisissent.
Pour vous assurer que vous offrez le plus de valeur à votre public cible, Rei Secretle de parler à vos utilisateurs. « Examinez ce que font vos clients existants et qui peut vous aider à augmenter vos chiffres. Si [vous le pouvez], creusez en profondeur ce qui pourrait être différent – essayez peut-être même de leur demander leur avis sur le type de contenu avec lequel ils aimeraient s’engager. »
Voir aussi : Pas de budget publicitaire ? 20 spécialistes du marketing expliquent comment accroître gratuitement votre audience sur Facebook.
Développez votre bouche-à-oreille
Partageant son expérience, Aleksandar Micev de Treblle déclare : « Le hack numéro un qui a fonctionné pour nous a été les recommandations. Étant moi-même développeur, je suis toujours impatient de tester de nouveaux produits s’ils sont recommandés par des leaders d’opinion dans mon domaine, alors nous avons également utilisé cette approche. Nous avons demandé à quelques personnes influentes de notre communauté d’essayer Treblle. S’ils l’aimaient, ils le partageaient sur les réseaux sociaux. »
Micev fait l’éloge de Twitter en particulier. « Twitter est le canal qui fonctionne parfaitement pour ce type de campagne. » Une autre plateforme qu’ils ont essayée ? Reddit, où ils ont rejoint des communautés Internet pertinentes.
« Nous savons tous que Reddit est un endroit idéal pour les développeurs, et vous pouvez trouver des subreddits pour presque tout. L’approche est simple : fournissez d’abord de la valeur, puis liez votre produit de manière décontractée », écrit Micev.
« Si votre produit est suffisamment bon pour résoudre les problèmes des gens, ils s’inscriront et l’essaieront. Quelques-uns de nos messages figuraient parmi les 10 meilleurs messages du mois dans des subreddits comme /entrepreneur, /laravel et /api. Cela nous a valu une bonne quantité de trafic et quelques inscriptions. »
Pas un fan de Reddit ? Micev précise que « cette approche s’applique également à Hackernews et Quora. Pour l’avenir, nous nous concentrons sur la création d’un contenu de haute qualité sur notre blog et sur l’établissement de relations avec des blogs et des magazines Internet axés sur le développement d’API et d’applications.
Hackernoon est l’un des canaux de distribution que nous utilisons pour le contenu de notre blog. L’un de nos blogs a réussi à figurer dans le top 5 des articles du jour et a été présenté dans leur newsletter », explique Micev.
« Pour vraiment attirer les utilisateurs et développer votre produit, il faut combiner deux choses », résume Micev. « Tout d’abord, votre produit doit résoudre un problème, puis vous devez découvrir où votre public passe son temps, voir le contenu qu’il consomme, puis publier votre contenu sur toutes les plateformes où votre public le trouve. »
Exploitez le marketing de contenu
Bien que nous ayons déjà mentionné à quelques reprises le fait de fournir de la valeur en partageant du contenu pertinent, il est utile de s’y attarder en tant que stratégie de growth distincte.
À cette fin, Jigar Agrawal d’Esparkbiz partage leur expérience : « Nous suivons un certain nombre de stratégies de Growth pour augmenter la base de consommateurs et ce qui fonctionne le plus régulièrement pour nous est le marketing de contenu avec des tactiques de SEO améliorées ».
« Tout le monde aime cliquer sur le 1er résultat d’une recherche Google. Et arriver en tête de la recherche Google nécessite davantage de stratégies de référencement. Pour parler plus particulièrement des produits, une fois que les clients ont atterri sur le site, nous offrons des remises ainsi qu’une prime de parrainage qui permet de s’assurer que le client finit non seulement par prendre le produit mais aussi par recommander à un ami d’en prendre un », poursuit Agrawal.
profitwell-dashboard-template-databox-cta
De l’exploitation de la vidéo et du marketing de contenu à la simplification de votre processus d’accueil, en passant par le partage de preuves sociales et le podcasting invité, ces astuces de Growth SaaS ont fait leurs preuves.
Vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez l’un de ces 11 Secrets et respectez-le pendant un certain temps. Assurez-vous de fixer des objectifs SMART et de suivre les résultats pour voir comment la tactique fonctionne pour vous.
Quelle que soit la tactique de growth que vous mettez en œuvre, deux choses vous aideront à gagner : la cohérence et l’expérimentation.
Le secret growthhacking est de suivre un processus, et comme tout processus, il prend du temps.
Les spécialistes du marketing avisés peuvent accélérer ce délai en utilisant les meilleures pratiques du marketing intelligent et en les » growth hackant » par des essais et des erreurs répétés.
Le Growth hacking n’est pas seulement une question d’expérimentation ou de raccourcis. Sa véritable mission est de découvrir ce dont votre public a envie, afin que vous puissiez lui donner davantage de ce qu’il veut. C’est pourquoi c’est la solution idéale pour relancer vos efforts marketing cette année et aider votre entreprise à rebondir en 2023.