Agence Marketing Digitale: FAQ « Foire aux Questions »

Points clés

Les questions les plus posées sur les agences de Marketing Digital

 

Si vous voulez booster vos ventes sur internet, rapidement et durablement,  la solution est de faire appel à une agence de marketing digital.
Une agence de marketing digital a les compétences, les outils et l’expérience pour vous aider à booster vos ventes à l’ère de l’internet et du numérique.
Vous êtes sur cette page vous le savez probablement déjà.
Vous avez certainement ces questions :

  • Que pouvez  vous attendre comme prestations de service?,
  • que pouvez vous espérer comme résultats?,
  • dans quels délais et à quel prix?,

ce sont quelques unes des questions les plus courantes.

Découvrez les questions les plus posées par les dirigeants dans notre agence de marketing digital à Lyon, et les réponses détaillées.

Qu’est-ce qu’une agence de marketing ?

Une agence de marketing est une entreprise externe qui s’associe à un client pour identifier et mettre en œuvre des actions de marketing stratégique afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. 

Le succès de votre entreprise sera le succès de l’agence, car la réussite prouvera qu’elle fait du bon travail pour vous.
Elle va devoir travailler dur pour vous car elle sait que si elle ne fournit pas de résultats réels et tangibles, vous mettrez fin au contrat qui la lie à vous.

  • Deuxièmement, vous pouvez attendre d’une bonne agence de marketing digital à ce qu’elle identifie les initiatives de marketing potentielles les plus efficaces en ROI.

Une perspective extérieure apporte souvent une paire d’yeux neufs qui peuvent voir de nouvelles idées ou des opportunités manquées.
En tout cas vous devez impérativement chercher et trouver ça dans votre partenaire retenu.
En général, l’une des premières mesures prises par une agence de marketing est de prendre le temps de comprendre votre entreprise, vos objectifs, votre budget et vos efforts de marketing actuels. Cela permet à l’agence d’identifier les initiatives marketing qui fonctionnent et peuvent être intensifiées, celles qui sont manquées et les nouvelles idées qui pourraient fonctionner dans le cadre de votre modèle économique et de votre budget.

  • L’agence de marketing digital mettra en œuvre des initiatives de marketing pour vous.

C’est une bonne chose, car le marketing digital est devenu complexe avec des plateformes et des algorithmes à maitriser. Du coup une agence de marketing est généralement composée d’une équipe d’experts dans leur domaine de marketing respectif.
Quel que soit le type d’effort ou de campagne marketing que vous lancez, l’agence peut mettre un expert à votre service. Et ils vous feront un rapport sur l’évolution de vos initiatives. Ainsi, vous pouvez voir par vous-même si votre argent est utilisé à bon escient !

  • Enfin, l’agence digitale doit avoir des processus robustes pour prévenir du turn-over important dans ce métier. Si un jour votre responsable de compte quitte l’agence marketing, cela doit être transparent pour vous.

Quelles sont les possibilités d’agences marketing digital

​Il existe trois grands types d’agences de marketing digital : les agences à service complet, les agences spécialisées et les agences traditionnelles.

Agences marketing digital à service complet – Agence 360°

​Une agence de marketing digital 360° dite également à service complet offre à ses clients, comme son nom l’indique, un large éventail de services de marketing.

Tous les services proposés sont des moyens de communiquer utilisés de concert avec votre client, le convaincre et l’encourager à vous choisir comme son fournisseur.
Ce type d’agence est idéal pour avoir des résultats. Idéal aussi si vous souhaitez essayer plusieurs tactiques du marketing digital pour votre entreprise ou si vous n’êtes pas sûr du type de stratégie à privilégier.

Comme ce type d’agence dispose d’une équipe complète de spécialistes, elle peut généralement mener à bien toutes les initiatives de marketing que vous souhaitez.

Une agence de marketing digital 360 peut être le meilleur choix

même si vous pensez avoir besoin d’un service de marketing spécialisé.

Par exemple, disons que vous avez besoin d’aide pour le référencement (SEO)

Supposons que vous vous adressiez à une agence de marketing 360.

Lors d’un audit de votre référencement (déterminer comment vous êtes classé sur Google), elle constate que vous pourriez bénéficier de publicité payante sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez désormais suivre ces recommandations et avoir votre optimisation de site web et vos campagnes de lead generation dans une seule et même agence.

En outre, une agence de marketing digital à service complet vous proposera un prix avantageux si vous faites appel à elle pour différentes missions.

C’est plus rentable que de confier différents types de travaux de marketing à plusieurs agences spécialisées.
Et surtout cette agence maitrisera très bien votre proposition de valeur et vos clients idéaux (les buyer personas) 

Une agence de marketing digital 360  est susceptible de fournir des services dans les domaines suivants :

– Et bien plus encore !

Vous entendrez souvent le terme « agence de marketing digital ».

Agence de marketing spécialisée

Une agence de marketing spécialisée, comme son nom l’indique, se concentre sur un aspect du marketing.

Vous trouverez des agences spécialisées:

  • pour le développement de sites web,
  • le référencement ou
  • la valorisation de la marque.
  •  
  • Ces types d’agences sont des magiciens dans leur segment du marketing.

Si vous êtes dans  une entreprise qui maîtrise tous les autres aspects de son marketing, mais qui a besoin d’aide pour un type de marketing spécifique, une agence de marketing spécialisée peut être la bonne solution pour vous.

Généralement une telle agence est utilisée sur des missions courtes ou récurrentes mais rarement dans la durée.

Agence de marketing traditionnel

Une agence de marketing traditionnelle se concentre sur des services de marketing plus « classiques », tels que les médias de masse (télévision et radio), la publicité imprimée, les relations publiques et la gestion de la marque.

En général, ces agences ne proposent pas de services de marketing digital.

Avantages d’une agence de marketing digital

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les entreprises choisissent de confier leurs efforts de marketing à une agence de marketing digital.

Une agence de marketing digital garantit des résultats

Lorsque vous engagez une agence de marketing, vous élaborez ensemble les buts et les objectifs du partenariat.

Une agence de marketing digital vous fournira ensuite des rapports hebdomadaires sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés.

Elle expliquera comment votre budget est utilisé, comment elle passe son temps à travailler pour vous, quelles initiatives fonctionnent, si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et le retour sur investissement global.

Ce niveau de détail vous prendrait des heures si vous vous lanciez dans une initiative marketing personnelle.

Et le meilleur ? Si votre agence de marketing ne tient pas ses promesses, vous pouvez toujours la remercier !

Cette dynamique permet à votre agence de marketing de travailler dur et de se concentrer sur les résultats.

Vous avez accès à des experts en marketing en marketing digital

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, il est probable que vous n’ayez pas le budget nécessaire pour embaucher un ou plusieurs employés à plein temps spécialisés dans le marketing et possédant le niveau d’expertise dont vous avez besoin.<

Et plus le temps passe plus la complexité du digital s’accroit. En 2021 ils faut avoir des experts aux compétences à jour.

En revanche, lorsque vous faites appel à une agence, vous avez accès à une équipe d’experts en marketing pour une fraction du coût.

Un point de vue objectif

Nous avons abordé ce sujet plus tôt, mais il peut être incroyablement bénéfique d’apporter une perspective extérieure à votre entreprise. Une personne extérieure peut signaler les points à améliorer sans se soucier de la politique interne ou des sentiments blessés.

En fin de compte, cela ne peut que profiter à votre entreprise et vous aider à apporter les changements et améliorations nécessaires.

Idées innovantes

Les agences de marketing sont souvent très au fait des dernières tendances et idées en matière de marketing. Lorsque vous engagez une agence, vous bénéficiez de cette innovation.

L’agence utilisera ses dernières technologies et idées pour votre compte afin d’obtenir des résultats d’une manière à laquelle vous n’auriez jamais pensé.

Expérience pédagogique

​Cela ne s’applique pas à toutes les agences de marketing, mais certaines vous enseigneront des compétences en marketing tout en travaillant avec elles. Ainsi, lorsque vous vous séparez de l’agence, vous êtes prêt à poursuivre toutes les initiatives qu’elle a lancées pour votre entreprise.

Millennium Digital est fière de partager les secrets du secteur avec ses clients afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences en marketing.

« Le nombre de liens internes pointant vers une page est un signal donné aux moteurs de recherche sur l’importance relative de cette page. »  Google

De quoi se compose le marketing digital proposé par une agence

Le marketing digital est la promotion ou la communication de votre produit, service ou entreprise en ligne ou via l’Internet.
Votre agence marketing digital peut vous proposer de nombreusesstratégies marketing.
Les principaux services:
  • conception et le développement de sites web,
  • le référencement naturel,
  • la publicité payante,
  • le marketing des médias sociaux et les
  • stratégies de marketing de contenu comme la rédaction de blogs, le marketing vidéo et
  • le marketing par e-mail.
  •  

Même au sein des stratégies ci-dessus, il existe des sous-ensembles des différents types de marketing numérique.

Le référencement naturel

comprend l’optimisation des moteurs de recherche locaux, l’optimisation des moteurs de recherche nationaux, la création de liens et la gestion de la réputation.

Les publicités par paiement au clic

comprennent la publicité locale par paiement au clic, la publicité nationale par paiement au clic et la publicité sur Facebook, LinkedIn et autres réseaux.

Le marketing des médias sociaux

est pratiqué sur de nombreuses plateformes différentes selon le type d’entreprise que vous exercez, mais certains des réseaux les plus importants sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et YouTube.

Le marketing de contenu

consiste à créer un contenu précieux et mémorable qui sera distribué aux clients ou aux personnes intéressées par votre espace.

Le marketing digital a changé le concept de marketing, aussi bien en B2C qu’en B2B, passant d’une approche sortante ‘push » à une approche entrante « pull ».

Les clients savent ce qu’ils veulent et quand ils le veulent, et ils vont en ligne pour obtenir ce qu’ils veulent quand ils le veulent. L’époque où l’on pêchait avec un grand filet dans l’océan est révolue et celle où l’on pêchait avec un radar sonar dans un baril est révolue. Le marketing entrant aide les entreprises à générer du trafic vers leur site web et à transformer les visiteurs du site en clients payants.

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

 le marketing digital 

Le marketing digital est la promotion ou la communication de votre produit, service ou entreprise en ligne ou via l’Internet.

​Pourquoi aurais-je besoin de marketing digital pour mon entreprise ?

​Le monde a changé. On ne présente plus ses produits sur un salon où vos clients et prospects découvrent votre entreprise et votre offre.
Tout le monde est connecté et cherche l’information qui est disponible par milliers de site web pour choisir quelle solution utiliser pour résoudre son problème.
Très vite chacun évalue les solutions, les marques, et choisit même son fournisseur en ligne. Sans vous contacter.
Dans ces conditions, avoir un site web est indispensable, mais ne suffit plus de nos jours.L’internet est devenu l’un des espaces les plus compétitifs et tout le monde est en concurrence.
On y trouve des quantités massives d’information et d’utilisateurs en ligne.Bien qu’un site web soit essentiel et serve de base à votre présence marketing digitale, il ne s’agit que de cela, une base.

La promotion de votre site web via d’autres canaux de marketing numérique est indispensable pour que votre entreprise se fasse remarquer attire de nouveaux clients.

Le marketing digital est la promotion de votre marque et le service dont vous avez besoin pour lutter contre des concurrents qui n’existent pas seulement au niveau local, mais qui existent maintenant au niveau national et international contre votre entreprise.

Quels sont les services offerts par une Agence Marketing Digitale ?

Une agence de marketing digital offre tous les services combinés.​Ces services comprennent le SEO ou Référencement naturel, les Constructions ou Optimisations de site, les publications sur les réseaux sociaux, le marketing de contenu, la stratégie digitale, les stratégies d’emailings larges ou ciblée, et le data-driven-marketing par l’analyse des données.

Les agences de marketing Digital comme Millennium Digital se spécialisent dans la génération de leads par la conjonction de toutes ces techniques en growth hacking ou growth marketing.

Un agence de marketing Digital propose généralement des packages de marketing digital flexibles selon les besoins des entreprises.

Chez Millennium Digital nous pouvons nous concentrer sur n’importe lequel de nos services comme un service autonome, par exemple, l’emailing ou les médias sociaux.
​Nous pouvons également proposer un service de marketing digital intégré qui comprend tous ou plusieurs de nos services utilisés ensemble de manière stratégique pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour en savoir plus sur notre service de marketing digital intégré, cliquez ici.

 

Comment est-on facturé par une Agence Marketing Digitale?

Généralement une agence de digital facture des abonnements au mois ou au trimestre.
Toutes les agences de marketing digital préfèrent les contrats  longs car les résultats en marketing digital ne se font pas du jour au lendemain.
Ceci en particulier si vous voulez des activités non « payantes » comme le marketing des médias sociaux et le SEO.
​La plupart de nos services sont sur base de contrats de 3 ou 6 mois, et sont proposés à des tarifs réduits pour des services à l’année.
Nous proposons également des contrats sur 1 mois.
Millennium Digital a une spécificité de growth marketing et nous lançons des activités variées en même temps.
Ceci accélère votre performance, mais 6 mois est un minimum recommandé pour atteindre les résultats significatifs.

Le marketing digital exige un effort continu et sans relâche. Quiconque garantit des résultats du jour au lendemain en proposant ses services aura du mal à vous donner des indicateurs qui vous satisferont. Internet est l’espace commercial le plus compétitif au monde.

Pour nos services de conception de sites web, nous proposons des propositions personnalisées et des prix qui sont déterminés en fonction de l’ampleur du projet, mais les services généraux de conception de sites web vont de 1 500 à 10 000 €.

Pour nos services de génération de leads en B2B , nous proposons aussi des packs personnalisées.

Les prix sont déterminés en fonction des ressources mises en œuvre et des délais exigés, mais retenez que les services de lead generation vont de 1 500 à 3 000 €/ mois.

Chacun de nos clients est unique et a des exigences différentes lorsqu’il s’agit de définir sa stratégie de marketing digital.
Elle doit être adaptée à son métier, son positionnement et son offre.

Tous les clients se verront présenter une proposition personnalisée qui est unique à leur secteur d’activité et à leurs exigences.

Nous sommes spécialistes des métiers B2B ou techniques, comme l’industrie ou les domaines du médical.

Agence digitale

Combien je dois dépenser en marketing digital ?

En règle générale, il est recommandé de consacrer environ 10 à 20 % des recettes globales de son entreprise aux dépenses de marketing & ventes.

En France nous n’avons pas ce réflexe contrairement aux Italiens ou aux Anglo-saxons.

il n’y a pas de réponse facile à cette question.

Le meilleur raisonnement consiste à déterminer le retour sur investissement de votre investissement en marketing.
​Nous pouvons le faire avec avec vous gracieusement.
Si vous faites ce travail vous verrez que 1000 € dépensés sont vite récupérés.
​Le seul montant inapproprié à dépenser pour les efforts de marketing digital est 0 euro.
​Faire quelque chose est nettement mieux que de ne rien faire du tout.​

Quel type de support apporte une Agence Marketing Digitale?

Tous nos produits et services sont accompagnés d’un support personnalisé.

Nous sommes fiers de fournir le meilleur service client possible et de nous assurer que nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider.

Nous sommes de fervents supporters de la transparence des rapports, c’est pourquoi nous avons investi dans des technologies de pointe qui vous fournissent à tout moment des rapports* solides sur vos campagnes.

En fin de compte, nous sommes des consultants en marketing qui sont là pour aider votre entreprise de toutes les manières possibles et vous aider à faire de votre entreprise tout ce dont vous avez toujours rêvé. Nous serons là pour vous donner des conseils et des réponses honnêtes à tout moment.

*Les tableaux de bord varient selon les services.

Services d'une agence de marketing digital

 
 
 

Comment puis-je démarrer?

Pour démarrer, avec nous comme avec toute agence de digital, vous avez plusieurs possibilités :

 

Choisir une agence de growth marketing digital ou une agence traditionnelle ?

Une agence de Growth !

Depuis nos débuts en consultants marketing il y a 6 ans, nous avons choisi de ne suivre que les méthodes qui donnent les meilleurs résultats et ROI.
Ce n’est pas un secret de dire que les entreprises qui sont passées au digital en premier sont les grandes entreprises. Elles ont investi massivement, avec des gros budgets,  dans des stratégies sur internet sans objectif de vente, et ont fait le bonheur de beaucoup d’agences qui promettaient des moyens et jamais de résultats.

Nous étions en entreprise avant de monter notre agence, et nous savons que le marketing en général, et le digital en particulier, peut décevoir beaucoup d’entrepreneurs, parce que les résultats livrés ne correspondent pas aux attentes en termes de ventes générées. Chez Millennium Digital, au lieu de jouer la facilité en marketing digital avec des publicités onéreuses comme les Google Ads et les Facebook ou LinkedIn ads, nous nous sommes concentrés sur les techniques avec les meilleurs impacts sur votre croissance et votre génération de lead.
​En particulier dans les domaine clés que sont le B2B et la santé.

Ainsi, nous sommes de véritables experts dans notre domaine et nous sommes parfaitement au courant de l’évolution du secteur. Nous pouvons vous fournir un service de marketing digital complet, sans payer les géants du net que sont FaceBook ou Google, et vous garantir un ROI que beaucoup de grandes agences à service complet ne peuvent pas offrir.

Pour les services de publicités que nous n’offrons pas, nous savons vous recommander un certain nombre de partenaires spécialisés et de confiance. Si vous préférez n’avoir de contact qu’avec une seule agence, nous pouvons gérer cette relation en votre nom.

Qu’est-ce que le SEO fait par une agence de marketing digital ?

SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Le SEO est leprocessus qui permet d’optimiser votre site web pour qu’il se classe dans les résultats de recherches par mots clés spécifiques et qui encourage votre site web à faire de même.
En France plus de 90% des recherches sont faites avec Google, bien devant les Bing, Qwant et autres Yahoo!

En termes simples, Google veut renvoyer les meilleurs sites web pour une recherche spécifique.

Nos efforts de référencement indiquent aux moteurs de recherche que votre site web est l’un des meilleurs pour la requête que l’utilisateur recherche en ligne.

Deux facteurs principaux en SEO:

l’optimisation sur les pages de votre site « on-page » et l’optimisation hors page « off-page » .

L’optimisation sur la page est un effort dans lequel nous configurons techniquement le contenu et les informations qui se trouvent sur votre site web pour les classer pour des recherches spécifiques par mots clés.

Cet effort peut inclure des éléments tels que la mise à jour des informations des balises meta, l’ajustement du contenu de certaines pages ou la configuration de votre site web avec un blog afin de promouvoir le contenu.

L’optimisation hors page comprend le travail que nous faisons pour promouvoir votre site web en dehors de votre propre site web. Il peut s’agir par exemple de la rédaction d’un blog pour les visiteurs ou de la rédaction d’un communiqué de presse.

Votre agence de marketing digital à Lyon et à Paris Millennium Digital s’occupe de tous ces efforts pour vous.

Quel est l’avantage d’une stratégie SEO déployée par une agence ?

Une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie qui va rapporter des dividendes dans le futur.

Mais les classements SEO ne se font pas du jour au lendemain car il existe de nombreux autres concurrents qui sont soit mieux positionnés, soit qui font des efforts SEO depuis plus longtemps.

Une fois que votre site web commence à être mieux classé, c’est comme un effet de chaîne. Le trafic augmentera de plus en plus au fur et à mesure que nous vous placerons en tête des classements de recherche et les choses commenceront à se développer de manière exponentielle d’un mois à l’autre, à mesure que nous continuerons à ajouter de plus en plus de contenu et d’informations pertinentes qui mèneront à votre site web.

Pourquoi le référencement naturel est-il si important ?

Le référencement est important parce qu’il contribue à rendre votre présence et votre visibilité en ligne beaucoup plus importantes. En faisant des efforts de référencement, nous créons des informations précieuses et des preuves sociales qui ramènent les utilisateurs en ligne vers votre entreprise. Cette stratégie de marketing entrant est extrêmement précieuse et vous permettra d’atteindre des clients potentiels que vous n’auriez peut-être jamais atteints par le passé.
De plus tous les efforts sur internet que ce soit en emailing, en animation sur les réseaux sociaux ou en campagnes de publicités atterrissent sur votre site.
Si celui-ci n’est pas optimisé pour le SEO cela veut dire que la probabilité que vos visiteurs aiment votre site, restent ou reviennent et deviennent clients est très faible …
A contrario une solide stratégie de référencement peut faire passer votre entreprise de zéro à cent et créer une force inouïe en Internet.
 

Il est essentiel que vous trouviez une agence qui donne la priorité à vos besoins, qui communique bien, qui éduque et qui obtient des résultats.

CONSEILS AGENCE MARKETING DIGITAL

Quelles stratégies de marketing digital seront les plus efficaces en 2023 ?


Voici 4 stratégies de marketing digital pour vous aider à tirer le meilleur parti de 2023.


Traitez vos données de première partie comme de l’or. …
Utilisez l’apprentissage automatique pour les médias payants. …
Concentrez-vous sur la personnalisation. …
Donnez la priorité à la confidentialité des clients. …

Que fait exactement une Agence Marketing Digitale en SEO ?

1. Référencement sur page et hors page

Il se peut que vous entendiez les agences de référencement parler de référencement « on-page » et « off-page ».Le référencement sur page fait référence aux éléments de votre site Web sur lesquels vous avez un contrôle direct, comme les structures de liens, le formatage, l’utilisation correcte des en-têtes, etc.Le référencement hors page concerne des éléments tels que la création de liens, la sensibilisation et tout ce que vous ne pouvez pas contrôler directement par le biais de votre site Web.

Il y a souvent un chevauchement entre le travail de référencement sur page et hors page.

2. SEO technique

Le référencement technique concerne principalement l’architecture de votre site Web. Il comprend des éléments tels que

une structure de liens propre
Une utilisation correcte des balises d’en-tête
Des redirections 301 correctement mises en œuvre
la vitesse de chargement des pages
la convivialité pour les mobiles
Il s’agit d’éléments essentiels qui doivent être correctement mis en place pour que vous puissiez bâtir votre stratégie de référencement sur des bases solides. Beaucoup d’entre eux peuvent être corrigés lors d’un audit initial du site.


3. Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à découvrir les meilleures requêtes de recherche à cibler pour votre entreprise.

Cela peut sembler simple, mais une bonne recherche de mots-clés demande beaucoup de travail. De nombreux facteurs déterminent la « qualité » d’un mot-clé.

Le volume de recherche, le niveau de concurrence et l’intention de l’utilisateur ne sont que quelques-unes des qualités que les bons référenceurs prennent en compte lors de la recherche de mots-clés.

4. Création de liens et sensibilisation

C’est l’un des aspects les plus exigeants d’un bon travail de référencement: la création de backlinks Une grande partie de la réputation de votre site Web aux yeux de Google est basée sur son profil de liens retour.

Essentiellement, plus il y a de liens de haute qualité provenant de sites web de haute autorité qui pointent vers votre site web, plus Google et les autres moteurs de recherche sont susceptibles de recommander vos pages à leurs utilisateurs.

La plupart des spécialistes du référencement utilisent différentes stratégies de création de liens lorsqu’ils travaillent sur votre site Web, notamment les suivantes :

Proposer du contenu de haute qualité (infographies, vidéos, articles invités) à d’autres sites Web.
l’inclusion de votre site Web dans des annuaires réputés
la création d’un contenu de qualité qui fait l’objet de liens naturels.
La création de liens nécessite une connaissance approfondie du processus, car Google ne voit pas d’un bon œil les sites Web présentant des « profils de liens non naturels » résultant de liens de faible qualité, de la création flagrante de liens à des fins de référencement et d’autres pratiques peu recommandables.

Si votre site Web fait l’objet d’une pénalité de la part de Google, il peut être complètement désindexé jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème. Il est donc très important de bien construire des liens dès la première fois.

5. Création de contenu

Le référencement ne fonctionne pas sans contenu. La création de contenu peut prendre la forme d’articles de blog, d’articles de site ou d’infographies complètes. L’objectif est de créer un contenu de haute qualité vers lequel d’autres personnes créeront des liens, soit naturellement, soit à la suite d’une action de sensibilisation.

Une bonne création de contenu n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il peut être difficile de publier régulièrement du contenu qui apporte une valeur ajoutée à votre site Web, et l’ensemble du processus est régi par la recherche de mots clés et un bon référencement technique.

6. La recherche sur la concurrence

La recherche de la concurrence est un élément essentiel de toute stratégie de référencement digne de ce nom.

Un aspect pratique du marketing sur Internet est la facilité avec laquelle vous pouvez jeter un coup d’œil aux stratégies de vos concurrents. Dans le monde numérique, si quelque chose fonctionne pour un concurrent, il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser une stratégie similaire et connaître le même succès.

La recherche de la concurrence implique de surveiller le profil des liens retour des sites Web concurrents afin d’identifier les opportunités de liens, d’examiner les sites qui vous surclassent pour des mots clés spécifiques et de vérifier les sites Web concurrents en général pour voir quel type de contenu ils produisent et comment ils le promeuvent.

La recherche de la concurrence est d’une telle importance en raison du dynamisme du référencement et du marketing Internet en général. Les meilleures pratiques changent constamment, et le fait de garder un œil sur ce que font les autres dans votre secteur vous permet de vous assurer que vous ne prenez pas de retard.

7. Prévenir le Référencement négatif

Ce point recoupe le référencement technique et la création de liens. Tout comme il existe de bons backlinks, il existe également de mauvais liens qui peuvent nuire au classement de votre site.

Il est très important de garder une trace des liens entrants vers votre site, afin que les mauvais liens puissent être supprimés en les désavouant via Google ou en demandant poliment aux sites qui les ont créés de les supprimer.

 

Quelle est la différence entre SEO et Google ads?

Les efforts de référencement génèrent un trafic organique vers votre site web que vous ne payez PAS. Les Google ads, ou Pay-Per-Click, génère un trafic payant vers votre site web. Le SEO est un effort à long terme avec des résultats durables, alors que les Google ads est plutôt une injection rapide de trafic qui n’a pas les mêmes effets à long terme.
Mais la principale différence est que si vous n’optimisez pas votre site pour le SEO, en sachant exactement quelle page attire quel prospect sur quel mot clé, et surtout quelle pages convertissent les visiteurs en clients, vous allez payer très chers pour avoir des visites qui ne génèrent pas de leads !Voilà pourquoi vous devez d’abord investir avec votre agence de marketing digital sur le SEO avant de dépenser de l’argent en annonces coûteuses.

Dans combien de temps verrai-je les résultats de mon agence marketing digital?

Cela dépend de votre métier, de votre offre, de la concurrence déjà installée et aucune agence ne peut garantir un délai avant de commencer.

Toute personne qui vous offre des garanties ne le fera que sur des visites.

… mais jamais sur un trafic utile et la génération de leads, ce qui est pourtant la seule chose que vise une entreprise.

Le référencement naturel demande du temps, des efforts et de la patience. Lorsque nous commençons, nous ciblons normalement des mots-clés moins compétitifs avec un trafic moyen, car ils sont plus faciles à classer. Au fur et à mesure que le temps passe et que nous gagnons du terrain sur les mots-clés les moins compétitifs, nous commençons à cibler les mots-clés les plus compétitifs.

En général, l’amélioration du classement peut prendre de 3 à 6 mois, les effets durables se faisant généralement sentir au bout d’un an environ. L’avantage est que les classements SEO, s’ils sont maintenus par un travail régulier, seront extrêmement bénéfiques pour vous à l’avenir et créeront un retour sur investissement incroyable au fil du temps. La seule mauvaise décision que vous pouvez prendre en matière de référencement est de ne rien faire du tout.

Le référencement est comme une boule de neige qui roule en descendant. Au début, elle est petite et lente, mais à mesure que les efforts augmentent et que de plus en plus d’efforts de référencement sont ajoutés, la boule de neige commence à devenir de plus en plus grosse et à descendre la colline de façon incontrôlée. Il en va de même pour le trafic de votre site web !​

 

Engager une Agence Marketing Digitale ou faire en interne ?

Bien que vous puissiez certainement essayer le marketing digital vous-même, ou de dédier une personne à cette mission, vous vous rendrez vite compte qu’avoir une équipe d’experts est inestimable.
Les algorithmes qui déterminent le succès du marketing du paiement au clic, les classements dans les moteurs de recherche, l’exposition aux médias sociaux et d’autres mesures de marketing digital sont en perpétuelle évolution. Le fait d’avoir quelqu’un dont le travail à plein temps est de suivre ces changements donnera à votre entreprise un avantage sur la concurrence. Ces seuls faits peuvent être un peu intimidants, alors n’hésitez pas à engager une agence de marketing digital professionnelle pour vous aider dans votre entreprise.
De plus les fonctions indispensables pour un marketing digital sont très nombreuses et vous les utiliserez mieux déjà mutualisées au sein d’une agence de marketing digital.

Vous trouverez ci-dessous la liste des rôles les plus courants dans une Agence Marketing Digitale :

  • Directeur de stratégie digitale (souvent le directeur général/fondateur)
  • Gestionnaire de compte : en tant que client, vous pouvez vous voir attribuer un gestionnaire de compte qui vous contactera pour vous informer sur vos projets et vous tenir au courant.
  • Graphiste
  • Concepteur de l’interface utilisateur : Il s’agit d’une personne spécialisée dans la conception de sites web conviviaux.
  • Développeur web: qui monte techniquement le site web
  • Rédacteur : La rédaction pour internet demande le respect de codes nombreux et très spécifiques. On ne s’improvise pas « copywriter ». Cette personne écrit des blogs, des articles, du contenu de sites web, les emailings et, en gros, tout autre texte utilisé dans le marketing digital.
  • Spécialiste du marketing des médias sociaux: ici chaque réseau social est différent et demande un savoir-faire spécifique. La génération de leads sur LinkedIn est complètement différente de la génération de leads sur FaceBook !
 
 

​Comment une agence de marketing digitale fait la génération de leads ?

 
La génération de prospects est essentielle à la croissance de toute entreprise. La mise en place d’une stratégie vous permet de maintenir un flux constant de prospects dans votre pipeline de vente.

Une stratégie de Lead generation consiste en un plan détaillé de la manière dont vous comptez générer des pistes, en précisant votre public cible, les canaux que vous utiliserez pour l’atteindre et les tactiques que vous emploierez pour les convertir en leads.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter les ventes, même en travaillant avec un budget limité.

Le moyen le plus simple est de regarder vos clients actuels et de chercher ceux qui leurs ressemblent. La meilleure façon d’augmenter les ventes est d’augmenter le nombre de prospects ou de clients dans votre entonnoir de vente. En commercialisant efficacement votre entreprise, vous pouvez augmenter le nombre de prospects qualifiés et de ventes potentielles.

 

Si vous avez déjà mis en place un processus de génération de leads, l’agence de marketing digital fera un examen de votre processus actuel.

 
Est-il performant ? Êtes-vous satisfait de la qualité des prospects ? Dans quels domaines pourrait-il être amélioré ?
Une fois que le processus lui-même a été affiné, votre agence de marketing digital regarde quels canaux de promotion vous n’utilisez pas et qui feraient du sens.
C’est là que l’expérience d’une agence de marketing digital vous est utile. En growth marketing nous démarrons plusieurs canaux en même temps, en nous appuyant sur notre expérience et la votre.
Dès que nous avons travaillé le contenu et l’optimisation de vos landing pages, nous pouvons commencer à travailler pour augmenter le nombre de prospects dans votre entonnoir.
 
 

Quelles stratégies sont les plus utilisées en agence pour générer des leads?

 

Grâce à un éventail de méthodes, allant de la génération de trafic organique à partir de Google à la création de contenu engageant sur les médias sociaux, l’agence de marketing digital sera en mesure de générer un trafic ciblé qui se traduit par des leads de haute qualité.

Une agence de marketing distale peut elle m’obtenir davantage de leads B2B ?

Oui si elle est spécialisée B2B.
Il y a des spécificités B2B à maîtriser 
Pour générer davantage de leads B2B, vous devez définir votre centre de décision en entreprise.
Ensuite, rechercher les canaux qui vous permettront d’atteindre efficacement les différents décideurs.
Enfin élaborer une stratégie avec des objectifs et des buts clairs à suivre au fur et à mesure que vous les commercialisez.
 

Quelles sont les stratégies gagnantes en marketing digital B2B?

Si le marketing B2B et le marketing B2C présentent de nombreuses similitudes, la différence entre les deux est encore plus profonde.

La façon dont les spécialistes du marketing des deux secteurs engagent leur public cible, le niveau d’émotion impliqué et la manière dont ils élaborent leur contenu sont profondément différents.

Marketing de fidélisation
En B2B les clients et les prospects sont moins nombreux. Du coup le premier objectif clients en B2B, est toujours de les garder heureux, en bonne santé et sur votre liste. Les experts en marketing prêtent attention à leurs relations avec les clients et reconnaissent que lorsqu’un client continue à acheter chez vous, il y a de fortes chances qu’il achète davantage, ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement du marketing. Selon la Harvard Business Review, il suffit d’une augmentation de 5 % de la fidélisation de votre clientèle pour une augmentation de 95 % de votre résultat net. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir, notamment l’accueil et l’éducation des nouveaux clients, la formation des clients, une communication et une assistance cohérentes, l’appréciation des clients, les enquêtes et les témoignages.

Contenu interactif
Le contenu interactif n’est pas négociable en ce qui concerne la publicité B2B. En obtenant plus d’engagement grâce au contenu interactif, les spécialistes du marketing comprennent les goûts et les habitudes des clients. Utilisez les réseaux sociaux, les vidéos, les infographies et d’autres informations pertinentes où vos clients peuvent en savoir plus sur vous et votre entreprise. Faire preuve de transparence et leur donner l’impression de mieux vous comprendre est une partie de votre histoire qui devient cruciale pour votre succès.

Expérience de l’acheteur
Le marketing centré sur le client est la clé de la réussite de votre stratégie de marketing B2B. Avec beaucoup d’acheteurs B2B disséminés , la création d’expériences publicitaires B2B interactives et engageantes est cruciale pour maintenir l’attention des clients. L’utilisation d’expériences numériques immersives basées sur des données démographiques générationnelles aidera à exploiter les styles de vie et les habitudes d’achat, en particulier avec ceux qui sont immergés dans un environnement digital. Le mobile influence également plus de 40 % des revenus en moyenne dans les principales entreprises du secteur B2B.

Les canaux, les réflexions autour de la commercialisation de certains produits et services, la compréhension du buyer persona et la manière dont la publicité est faite sur le marché sont essentiels. Les acheteurs du secteur B2B doivent être considérés comme des consommateurs ordinaires, la rapidité, la commodité, le positionnement correct des produits et l’utilisation de la technologie faisant partie intégrante du marketing mix. Si l’expérience client a toujours été un facteur dans le secteur B2C, elle est désormais devenue un élément indispensable des stratégies de marketing B2B.

Le marketing vidéo
Le contenu vidéo est un élément essentiel des stratégies de marketing digital B2B et est très puissant dans la communication numérique B2B. Le contenu vidéo aide les clients à visualiser le processus d’achat, puisque 70 % des acheteurs du secteur B2B regardent désormais des vidéos lorsqu’ils font des recherches sur une entreprise et ses produits ou services. Les dépenses en publicité vidéo sont en constante augmentation, les spécialistes du marketing utilisant les vidéos pour éduquer et divertir. Ce type de publicité devant atteindre 12,66 milliards de dollars d’ici 2024, les acheteurs du secteur B2B peuvent tirer un grand profit des vidéos de marque en comprenant les nouvelles tendances tout en acquérant des compétences supplémentaires.

Conversion des prospects
Les marques B2B se concentrent davantage sur les macro-conversions dans leur publicité numérique B2B. Si les eBooks et les guides sont un excellent moyen de susciter l’intérêt, les événements digitaux et hybrides gagnent du terrain dans la recherche de prospects. En utilisant des événements digitaux interactifs tels que les webinaires pour accroître l’engagement des clients par le biais d’expériences personnalisées, les marques du secteur B2B peuvent exploiter leur influence de manière plus efficace pour faire descendre leurs clients dans l’entonnoir des ventes.

Podcasts
À ce jour, il existe plus de 850 000 podcasts actifs et plus de la moitié des adultes américains en écoutent un ou plusieurs chaque mois. Il s’agit d’un excellent moyen d’atteindre les clients, les recettes publicitaires provenant des podcasts devant dépasser le milliard de dollars en 2021. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital très efficace pour les marques, car elle les aide à établir des liens plus profonds avec leur public. Les podcasts sont plus informels et aident à une croissance authentique et organique. Les podcasts axés sur le marketing peuvent aider les vendeurs du secteur B2B à se développer. En fait, Content Champion, du Content Marketing Institute, est diffusé sur les ondes depuis un certain temps et compte un grand nombre d’auditeurs. Il s’agit d’un moyen idéal pour entrer en contact avec des publics B2B toujours en mouvement.

Marketing par e-mail
C’est vrai – le marketing par e-mail n’est pas mort, et il n’est pas prêt de disparaître. Alors que les e-mails étaient autrefois ennuyeux et trop longs, ceux d’aujourd’hui sont cohérents, attrayants, transparents et dignes de confiance. Le marketing par e-mail n’a jamais perdu sa place sur le marché en tant qu’outil efficace, et il reste un canal rentable pour générer des revenus. La personnalisation des e-mails augmente également les marges. Par exemple, Zomato a des e-mails attrayants et humoristiques qui attirent l’attention de son public. Il y a des tonnes de graphiques, moins de contenu, et 100% d’engagement.

Une agence marketing coûte-t-elle cher ?

Une agence de marketing vous coûtera-t-elle de l’argent ?
​La réponse courte est oui.

Engager une agence de marketing professionnelle et de qualité, qui obtiendra des résultats concrets pour vous, vous coûtera de l’argent.

Toutefois, vous devez considérer ce coût comme un investissement dans votre entreprise. Il s’agit d’une amélioration de votre entreprise que vous ne pourriez pas faire vous-même et qui augmentera les ventes.En outre, si vous comparez les coûts de votre agence de marketing au coût d’un employé, vous verrez qu’il s’agit en fait d’une alternative beaucoup plus abordable.

Le coût moyen du salaire d’un directeur marketing est de 4 000 à 6 000 € brut par mois pour un directeur du marketing « junior ».
Jusqu’à 11 000 ou 13 000 € brut par mois pour un directeur du marketing confirmé dans une grande entreprise.
Et ce coût ne comprend même pas les avantages sociaux, les jours de vacances et le temps perdu pour l’intégration d’un nouvel employé.

En comparaison, une agence de marketing vous coûtera beaucoup moins cher, peut avoir une date de début immédiate, et ne prendra pas de jours de vacances.

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise et que vous pensez que vous ne pouvez absolument pas vous permettre les frais d’une agence de marketing, détrompez-vous.

De nombreuses agences de marketing comprennent les contraintes budgétaires des petites et moyennes entreprises et proposent des forfaits raisonnables. Vous devez demander à votre agence de marketing si elle est disposée à travailler en fonction de votre budget et vous serez surpris de constater que la réponse sera positive !

Alors que prévoir pour s’offrir les services de marketing digital professionnels ?

Pour vous aider à vous faire une idée, voici nos fourchettes, en sachant bien sûr que si vous êtes une TPE ou PME ou un groupe international, vos ambitions ne sont pas les mêmes, les budgets non plus.

  • Optimisation du référencement naturel : de 500 à 2000 euros et plus par mois
  • Campagnes de publicités payantes FaceBook ou Google:  20 % des dépenses publicitaires mensuelles (et oui il faut aussi payer les publicités).
  • Marketing de contenu : 500 à 2000 euros par mois
  • Marketing des réseaux sociaux : 250 à 1000 euros par mois par réseau social
  • Marketing par courrier électronique : 500 à 1500 euros par mois (fonctions des cibles)

Mais le seul chiffre important est votre ROI:  retour sur investissement .
Si vous faites ce travail vous verrez que vos sommes dépensées sont vite récupérées en nouveaux clients et en prix de vente plus importants.

​Qu’est-ce qu’une agence de marketing digital 360 ?

Une agence de marketing digital 360 pratique le marketing omnicanal (ou 360).
 
Les entreprises qui pratiquent le marketing 360 en tirent des avantages supplémentaires et déclarent obtenir jusqu’à 89 % de leurs clients de cette manière ?

​Le marketing omnicanal a créé un grand changement à la fois dans le paysage marketing et dans l’expérience client.
Grâce à lui, une entreprise peut augmenter la valeur de son audience jusqu’à 30 % !
 
Les spécialistes du marketing d’aujourd’hui doivent repenser leur approche de la conquête et de la fidélisation des clients. Cela implique de jeter un regard neuf sur leurs techniques de marketing et de proposer de nouvelles stratégies de marketing pour gagner la confiance et la fidélité des clients.
 
Le marketing omnicanal 360 et multicanal sont deux termes différents qui créent souvent de la confusion.
​Comprenons la différence entre les deux.
Le marketing omnicanal se concentre sur la fourniture d’une expérience cohérente, unifiée et personnalisée aux acheteurs sur tous les canaux et appareils et place le client au centre de toutes les activités de marketing.
 
Le marketing multicanal englobe plusieurs canaux différents, mais chaque canal est distinct et indépendant des autres, chacun travaillant indépendamment des autres, ayant sa propre stratégie et ses propres objectifs.

Le marketing 360 est conçu pour répondre à la manière dont les acheteurs d’aujourd’hui effectuent leurs achats et leur offrir une expérience agréable du début à la fin.
Votre entreprise peut tirer de nombreux avantages de la mise en œuvre du marketing omnicanal.

Le marketing 360 simplifie votre message marketing

Une stratégie de marketing omnicanal simplifie et rationalise le message que vous souhaitez envoyer à vos clients. Si vos messages sont décousus, votre public risque d’être confus et d’être moins enclin à s’engager avec votre marque, ce qui entraînera une baisse de la fidélité – et des achats.
Vous comprenez qu’avec uns stratégie digitale omnicanal ils peuvent commencer par réagir à vos post sur les réseaux sociaux, visiter votre site web et prendre contact avec vous en répondant à un email ou prendre rendez-vous par téléphone.
En ayant une seule agence qui pilote toutes ces interactions, tous vos canaux de communication sont intégrés de manière transparente et l’expérience est fluide pour le client.

​Conseils ultimes pour le choix de votre agence marketing

 

​Si vous avez lu jusqu’ici et que vous êtes convaincu qu’il est temps d’engager une agence de marketing, l’étape suivante est la sélection.

Il existe des milliers d’agences de marketing en France. Rien qu’à Lyon, elles se comptent par dizaines.

Alors, comment trouver la bonne personne ? Nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessous :

1. Tout d’abord, identifiez le type de services dont vous avez besoin.

 Si vous ne savez pas par où commencer et ce qui sera le mieux pour votre entreprise, optez pour une agence à service complet . N’oubliez pas que même une agence de marketing digital à service complet peut vous offrir des services spécialisés, vous pouvez donc envisager toutes les stratégies digitales.

2. Faites un calcul sur ce que vous rapporte un client fidèle dans votre entreprise,

et combien vous êtes prêt à investir pour en acquérir un, puis ceux qui sont conformes à votre ambition. Fixez-vous un budget. Assurez-vous que ce budget est réaliste pour votre entreprise, mais laissez de la place aux suggestions de votre agence.

3. Consultez plusieurs agences pour avoir leurs recommandations sur les meilleures stratégies, les ROI et les garanties qu’ils vous donnent.

De là vous pourrez faire un choix rationnel.

4. Vérifiez qui va vous suivre au quotidien. 

Beaucoup d’agences ont grossi trop vite et alors que vous discutez avec le patron et son management, vous pourriez bien être suivi au quotidien par des stagiaires. Croyez-moi ça n’est pas ce qu’on vous vend mais c’est bien ce qu’on livre trop souvent.

5. Renseignez-vous sur la date de création de l’entreprise – une agence qui n’est en activité que depuis un an n’est peut-être pas la bonne pour vous, car elle est encore en train d’apprendre les ficelles du métier.

6. Demandez s’ils sont prêts à travailler dans les limites de votre budget – voyez s’ils ont plusieurs types de forfaits pour les petites entreprises.

7. Vérifiez la disponibilité de votre équipe; en essayant de les appeler et pour voir leur réactivité.

Le fait que votre agence soit dans votre ville est bien, mais ne fait vous allez les avoir au téléphone plus souvent que vous irez les voir !

 

Millennium Digital est une agence de growth hacking marketing digital à Lyon qui est spécialiste du B2B.

 

Nous garantissons des résultats pour nos clients et cela les fidélise ! Commencez votre voyage avec nous par une évaluation gratuite et sans obligation de votre situation digitale.
​Laissez-nous vous dire comment nous pouvons aider votre entreprise à se développer.