Pourquoi créer un site internet pour votre entreprise

Points clés :

Avoir un site internet: indispensable pour toute entreprise en 2022

 

Si votre entreprise est arrivée jusqu’en 2022 sans « marketing web », sans trouver de nouveau client sur internet et même sans avoir de site web, vous vous demandez peut-être :

« Ai-je vraiment besoin d’un site web pour mon entreprise en 2022? » et « Quel est l’intérêt si mon entreprise est déjà prospère sans site ? »

En fait, avec l’accélération digitale liée aux confinements Covid 19 , il n’y a jamais eu de meilleur moment, ni de moment plus important pour investir dans un site web pour votre entreprise.

Vous avez le temps de prendre la décision de faire seul ou de ne pas faire seul,

de réfléchir si vous voulez un site juste esthétique, ou  un site qui doit vous générer des nouveaux clients,
et de choisir votre partenaire.

​En 2022 avoir un site internet offre des avantages concurrentiels à toutes les entreprises.

Aux petites entreprises, exactement comme aux plus grandes.
Tous les avantages procurés par avoir un site web augmentent en valeur de manière exponentielle d’année en année, avec l’Internet lui-même.

Vous n’êtes pas convaincu ?

​Nous avons rassemblé ici les 8 plus grands bénéfices que votre (petite) entreprise va tirer d’un simple site web

90 % des personnes font des recherches sur internet avant de prendre une décision d’achat.

Avouez le,

c’est votre cas 

Cet article s’adresse aux dirigeants d’entreprises qui souhaitent booster visibilité et ventes grâce à internet.

Vous y apprendrez pourquoi un site bien conçu permet d’ informer et de vendre à des acheteurs potentiels que vous n’avez même pas identifié.

Je développe des stratégies de développement d’entreprises depuis des années. D’abord au sein d’Entreprises de Tailles intermédiaires internationales, puis, depuis 2014 au sein de mes agences.

Au cours de cette période, j’ai beaucoup appris sur les leviers à actionner pour développer son entreprise.

Un site internet est le meilleur vecteur de croissance si il est bien conçu

Dans ce guide sur les sites internet d’entreprise , je vous résume les 20 points clés sur le sujet.

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Site internet = site web

Un site internet est un ensemble de pages internet liées qui partagent un nom de domaine unique: son adresse web.

Chaque page d’un site web donné fournit des informations explicites – la plupart du temps sous la forme de portions de texte cliquables – qui permettent à l’utilisateur de trouver l’information qu’il recherche en passant d’une page du site internet à une autre.

1. Avoir un site internet renforce instantanément votre crédibilité

84 % des consommateurs d’aujourd’hui pensent qu’un site web rend votre entreprise plus crédible

que les entreprises qui n’ont que des profils de réseaux sociaux.

En fait, 56 % des gens déclarent même qu’ils ne feraient pas confiance à une entreprise sans site web.

Avoir un bon site web renforce instantanément votre crédibilité en tant qu’entreprise sérieuse.

La première impression compte,

et les sites web vous permettent de faire une très forte impression grâce à une présentation bien conçue de votre entreprise.

Grace au web marketing, avec un site web, vous pourrez mettre en valeur votre savoir-faire et mieux positionner votre entreprise. Un site web sera probablement votre outil numéro un pour vous démarquer de vos concurrents..

En outre, grâce au web marketing, juste avec votre propre site web, vous pourrez créer une adresse électronique de marque (par exemple pierre@monsitepro.com) qui ajoute un niveau de professionnalisme à toute votre correspondance, surtout si vous avez utilisé une adresse électronique personnelle pour faire des affaires jusqu’à présent.

2. Votre site internet va développer de nouvelles ventes via Google

 

​Vous étiez peut-être satisfait de la taille de votre entreprise en 2020, et la crise a ralenti votre croissance en 2022.

 
En 2023 cette crise va affecter tous les métiers et chaque entreprise va connaitre une perte de clientèle. Pour être sûr de votre reprise, vous devez attirer de nouveaux clients, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de vous rendre visible sur Google.
 

En 2021 ​81 % des personnes faisaient déjà des recherches sur une entreprise ou un service en ligne avant de prendre une décision d’achat.

Aujourd’hui si vous n’avez pas de site web, vous avez peu de chance d’être consulté par ces 81%.

En revanche quand vous avez un site web celui-ci est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an,

même si vous vous n’êtes pas disponible.

Le webmarketing via votre site web vous permet de promouvoir votre entreprise en permanence pendant et en dehors des heures de bureau. 


En surfant sur l’internet, les consommateurs auront accès aux produits, services ou informations de l’entreprise, alors qu’autrement, ils n’auraient peut-être même pas connu l’existence de l’entreprise.

En optimisant votre référencement avec toutes les techniques de marketing digital, en particulier avec le SEO, vous pouvez trouver des prospects à plusieurs étapes du processus de vente, c’est-à-dire que vous pouvez trouver des chercheurs, des comparateurs ou des acheteurs.
​Assurez-vous d’avoir une offre pour chacun d’entre eux.
Le web marketing vous aide à convertir un plus grand nombre de vos prospects potentiels, car la plupart des gens continuent à faire leurs propres recherches et vous comparent à vos concurrents.

Le web marketing va vous aider à avoir un site web bien optimisé et va aider votre entreprise à bien se classer pour une variété de termes de recherche et à attirer un flux constant de nouveaux clients. En prenant un partenaire SEO comme Millennium Digital, vous pourrez passer devant vos concurrents en référencement

3. Votre site vous permettra de présenter clairement vos offres

​​Quel que soit le type d’entreprise dans lequel vous travaillez, un site web est le support idéal pour présenter votre travail ou démontrer vos compétences. En y incluant un portfolio, une galerie d’images ou des vidéos, ainsi que des témoignages sur votre travail, vous pouvez démontrer ce qui rend votre entreprise ou vous unique. 
Vous pouvez montrer aux clients potentiels ce qu’ils obtiendront en travaillant avec vous en affichant des photographies de haute qualité sur votre site web.

Vous pouvez également utiliser le design de votre site web, ainsi que les images présentées, pour donner aux gens une idée de ce que l’on ressent en entrant dans votre lieu physique.

Cela fonctionne particulièrement bien si votre marque est étroitement liée à la  » convivialité  » de votre site web,

Vous pouvez également publier des informations importantes sur vos produits et services sur votre site web afin de vous assurer que vous attirez les bons clients.

​Par exemple, si vous gérez un restaurant, vous pouvez indiquer sur votre menu tous les articles sans gluten afin que les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres affections qui rendent le gluten dangereux sachent qu’elles peuvent manger dans votre établissement.

Votre site internet optimisé SEO en 3 semaines

 
 

4. Votre site web permet une communication instantanée

 
​Une fois qu’une entreprise dispose de son site web, elle peut communiquer avec ses clients instantanément.
Les services à venir et les nouveaux produits peuvent être annoncés instantanément sur le site web de l’entreprise. Il n’est donc plus nécessaire d’envoyer des mailings et des prospectus coûteux.  Un autre aspect important est le contenu et l’intégration des médias sociaux.  Lorsque vous générez du contenu susceptible d’aider un prospect, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour diffuser instantanément ce contenu auprès de milliers de clients potentiels.
C’est un des avantages du marketing digital qu’on appelle Social Media Optimization (consultez notre formation rapide en marketing digital)
​Ce travail vous pouvez le faire vous même, ou le déléguer en interne, ou le faire faire à peu de frais par une agence spécialisée (voir ici)
L’autre avantage d’un site web professionnel est réciproquement de donner la possibilité à tous vos clients de vous contacter. ​
Votre site web est également l’endroit idéal pour mettre vos coordonnées à la disposition des clients potentiels.
Vous pouvez même publier vos coordonnées dans un en-tête ou un pied de page afin qu’elles apparaissent sur chaque page.
 
Enfin vous pouvez-même avoir une stratégie pour aller chercher vos futurs clients et les amener à consulter votre offre sur votre site.
C’est ce qu’on appelle une stratégie Outbound.
Une agence web comme Millennium Digital peut vous accompagner en faisant les deux et en testant pour vous ce qui fonctionne le mieux.
 
 

5. Le web marketing  va vous mettre à égalité avec vos meilleurs concurrents

 
​​Si vos concurrents ne sont pas encore en ligne, ils le seront probablement bientôt.
Soyez incontournable dans votre domaine en construisant un site web de qualité.

En fait dès qu’un client de votre concurrent cherchera ce concurrent il vous verra en alternative (a contrario quand vous n’avez pas de site tous ceux qui vous cherchent ne trouvent que vos concurrents)Si vos concurrents sont déjà en ligne, vous avez un autre type d’opportunité : vous pouvez construire un site web complètement différent de ceux de vos concurrents, en montrant aux clients potentiels ce qui fait que votre entreprise se distingue.
 

6. Votre web marketing appuyé par un site web va relancer votre marque comme jamais auparavant.

 
​​Un site web sert de plate-forme pour vos messages et façonne la perception en ligne de votre entreprise d’une manière que vos canaux de médias sociaux ne peuvent pas assurer.
La plate-forme vous permet de vous positionner sur le marché pour obtenir le type exact de clients que vous recherchez.
 

7. Le web marketing va vous faire gagner temps et argent

 
Le gain de temps est une autre bonne raison pour laquelle votre entreprise a besoin d’un site web professionnel.
Le temps est une denrée importante dans notre monde toujours plus rapide, même si vous n’y attachez pas de valeur monétaire.
De nos jours, la plupart des gens n’ont pas assez de temps pour les loisirs, le plaisir, la famille ou les activités saines. Avoir un site web professionnel vous permet de gagner du temps à court et à long terme.
En fournissant des informations à vos clients en ligne, vous pouvez gagner un temps précieux que vous auriez autrement passé à communiquer avec vos prospects.
Parler aux clients au téléphone, par messager ou par courrier électronique, en face à face lors de réunions, d’événements de réseautage ou de salons professionnels, tout cela prend du temps.
La création de dépliants, brochures et autres matériels promotionnels prend du temps – du temps pour planifier, rechercher, communiquer avec votre concepteur, imprimeur, etc.
Sans parler du temps nécessaire pour distribuer votre matériel de marketing.
Avec un site web, vous pouvez gagner du temps en fournissant des informations sur vos produits et services sous différents formats en ligne – graphiques, vidéo, ebooks, flip books – ou sous forme de texte directement sur la page – aucune distribution n’est nécessaire.
​Une fois que votre site web est opérationnel, il est accessible à vos clients indéfiniment, ce qui vous évite de devoir communiquer sans cesse le même message à différentes personnes.

8. Un site Web optimisé Lead generation: le meilleur Retour sur Investissement pour développer votre activité

 
À l’ère de la transformation digitale, créer un site web sur WordPress ou ZoHo one ne coûte pas très cher, et permet d’être déjà présents pour vos contacts à qui vous donnerez l’adresse…
Chez Millennium Digital nous avons optimisé deux outils: WordPress et Zoho One.
Partant de là, optimiser votre site web pour être au mieux référencés par les moteurs de recherche vous permet d’être en face de milliers d’autres consommateurs potentiels sans dépenser beaucoup.
Il va vous aider à atteindre un public cible plus large pour promouvoir vos services ou vos produits.
L’énorme avantage de travailler votre site, c’est qu’ensuite le contenu que vous avez mis en avant sur votre site web pour orienter les internautes sera également votre meilleur argumentaire pour influencer les décisions d’achat et les transactions commerciales off line, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez.
 

Si vous vous posez la question de ce qu’il faut faire ensuite, contactez-nous, ou poursuivez la lecture !

Nos conseils pour créer un site internet d’entreprise efficace

Pour aller plus loin, nos 12 conseils vous montreront comment rendre votre site internet facile à trouver et à utiliser pour les clients potentiels.

Suivez les meilleures pratiques en matière de structure de site internet, en veillant par exemple à ce qu’il soit réactif aux mobiles, facile à naviguer et organisé de manière ordonnée avec beaucoup de zones blanches.

Concentrez-vous sur un contenu axé sur le client, et révisez-le périodiquement pour vous assurer que les informations sont exactes et sans erreur.

Faites en sorte que les clients potentiels trouvent facilement votre site internet grâce à un domaine personnalisé et à une bonne optimisation des moteurs de recherche (SEO).

De nos jours, une présence sur Internet est vitale pour toute entreprise, même pour les magasins de type brick-and-mortar qui ne font pas de commerce électronique. Créer un site internet n’est pas particulièrement difficile avec les nombreux outils de création de sites internet disponibles. Quel que soit le logiciel que vous choisissez, gardez ces principes de conception à l’esprit.

1. Rendez votre site réactif aux mobiles.

La réactivité aux mobiles est essentielle pour qu’un site internet soit efficace. Les adultes américains passent plus de cinq heures par jour sur leur téléphone portable, tandis que plus d’un tiers d’entre eux font tous leurs achats sur Internet via un appareil mobile. Il va sans dire que le site internet mobile de votre entreprise doit offrir une expérience positive aux utilisateurs.

Si des clients potentiels atterrissent sur votre site mais trouvent qu’il est difficile à lire ou à naviguer sur un appareil mobile, ils peuvent tout simplement vous abandonner au profit d’un concurrent. De plus, une expérience utilisateur mobile négative affecte le classement de votre site internet dans les moteurs de recherche, le rendant plus difficile à trouver pour les utilisateurs par le biais d’une recherche Google – ce qui nous amène à notre prochain point.

2. Faites en sorte qu’il soit facile à trouver.

Vous avez besoin d’un nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise ou qui décrit votre activité d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez même avoir plusieurs domaines qui pointent vers le site internet. Cela signifie qu’il faut intégrer les meilleures pratiques techniques de référencement, la recherche de mots-clés, le marketing de contenu et les campagnes publicitaires payantes pour attirer le trafic vers votre site internet.

Conseil : Envisagez d’externaliser votre développement internet, votre stratégie de marque, votre référencement et votre marketing de contenu à des professionnels qui peuvent vous conseiller et vous guider dans la création de votre site internet et de vos pages de destination.

3. Placez vos informations de contact au-dessus du pli.

Si votre activité dépend de la possibilité pour les gens de vous contacter ou d’appeler votre équipe commerciale, placez ces informations là où ils peuvent les trouver facilement.

« Vos informations de contact doivent être visibles, de préférence en haut de la page d’accueil, afin que les visiteurs n’aient pas à chercher un numéro de téléphone ou une adresse s’ils veulent contacter l’entreprise », a déclaré David Brown, PDG de Web.com.

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les clients, placez vos liens sociaux dans l’en-tête ou le pied de page du site internet, où ils seront facilement trouvés.

4. Faites en sorte que la navigation soit facile.

Dan Veltri, cofondateur et chef de produit de Weebly, conseille de limiter votre menu de navigation de haut niveau à cinq onglets clairement étiquetés, avec des pages connexes organisées sous ces onglets.

Vous devez également offrir un moyen clair de revenir à la page d’accueil, quel que soit l’endroit où vos lecteurs atterrissent. Très souvent, une recherche Google peut amener votre lecteur à une page de votre site internet autre que la page d’accueil.

5. Gardez vos pages épurées.

Selon Paul Bolls, professeur associé de communication stratégique à l’école de journalisme du Missouri, les lecteurs doivent pouvoir replacer les informations dans leur contexte. Si un site contient trop d’informations, il surcharge l’esprit et le rend incapable de retenir les nouvelles informations. Veillez à utiliser un bon équilibre entre le texte et les graphiques qui présente une page propre.

Une façon de rester simple est de couper les widgets sociaux, tels qu’un flux Twitter sur votre site. Demandez-vous si vous ajoutez des informations qui intéressent votre lecteur, conseille Michael LaVista, PDG de Caxy Interactive. Si le contenu de votre widget ne soutient pas l’objectif de la page, supprimez-le.

6. Assurez-vous qu’il est exact.

Il va sans dire que des informations inexactes rebuteront les consommateurs, qu’il s’agisse d’un faux numéro, d’informations périmées sur les produits ou de simples erreurs grammaticales. Vous devez non seulement relire chaque page avant sa mise en ligne, mais aussi vérifier périodiquement chaque page, surtout après avoir effectué des mises à jour ailleurs.

Conseil : chaque fois que vous mettez à jour les informations essentielles concernant votre entreprise sur votre site internet, veillez également à mettre à jour vos pages de réseaux sociaux, Google My Business, Yelp et les autres sites sur lesquels votre entreprise pourrait apparaître.

Le saviez-vous ? Les gens parcourent les pages Web de haut en bas, de gauche à droite, alors placez votre menu de navigation là où la plupart des gens s’attendent à le trouver : en haut de la page. Utilisez des menus déroulants sous chaque catégorie de premier niveau pour une navigation propre et organisée.

CONSEILS SEO

Quelle est la page qui a le plus  de trafic sur votre site Web ? Votre page d’accueil !

7. Respectez le besoin de rapidité.

Une étude réalisée par la société de marketing digital Akamai a révélé que 88,5 % des internautes quitteront un site internet s’il se charge trop lentement.

En outre, le temps de chargement d’une page Web affecte les décisions d’achat de près de 70 % des acheteurs Internet.

Assurez-vous que votre site internet fonctionne sans problème en maintenant le logiciel à jour, en optimisant les vidéos et les images pour des téléchargements plus rapides, et en utilisant un hébergeur de site internet qui peut gérer vos demandes de bande passante.

8. Ayez des « appels à l’action »

Chaque page de votre site internet doit inciter le lecteur à faire quelque chose. En d’autres termes, vous devez leur donner un appel à l’action.

Ces pages de renvoi doivent encourager les utilisateurs à entreprendre une certaine action.

Par exemple appeler votre entreprise, s’inscrire à un service, acheter un produit, télécharger un livre blanc ou faire quelque chose d’autre en faveur de vos objectifs commerciaux.

Donnez-leur une invitation visible à effectuer l’action : un bouton, un lien ou un verbiage clair. Gardez-le au-dessus du pli si possible afin que les lecteurs n’aient pas à faire défiler le texte avant de trouver l’appel à l’action.

9. Gardez un design simple.

Limitez l’utilisation de polices, de couleurs et de GIF, qui peuvent distraire et détourner le regard de l’objet principal de la page Web.

Des paragraphes courts et des puces rendent également les informations plus faciles à scanner et plus susceptibles d’être lues. Ian Lurie, PDG de la société de marketing Internet Portent Inc, suggère de garder les paragraphes plus courts que six lignes.

Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la réactivité mobile, qui est un facteur majeur dans la façon dont Google classe les sites internet dans son algorithme. Plus un site internet est bien classé, plus il apparaît haut sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP).

Si un concurrent est adapté aux mobiles et que votre site internet ne l’est pas, vous pourriez être relégué plus bas dans les résultats de recherche de vos clients.

10. Soyez personnel.

Tout comme les entreprises de type « brick-and-mortar » investissent massivement dans leurs vitrines pour représenter l’image de leur marque, les détaillants en ligne doivent créer des expériences Internet de haute qualité .

À cette fin, votre page » À propos de nous » ne doit pas être un bloc de texte aride sur votre entreprise.

le mieux est d’inclure une bonne photo de vous-même ou de votre équipe afin de personnaliser l’expérience pour vos clients.

11. Assurez-vous que le texte de votre site internet est orienté client.

Les clients potentiels viennent sur votre site internet pour obtenir des informations qui leur sont utiles.

Parfois, ils viennent pour le contenu éducatif de votre blog, et d’autres fois ils sont concentrés sur la recherche des produits et services que vous vendez. Dans tous les cas, vous devez présenter des informations pertinentes qui susciteront l’intérêt de vos prospects, leur apporteront quelque chose de valeur et renforceront leur confiance dans votre expertise.

Lorsque vous planifiez le contenu de votre site internet, essayez d’y penser du point de vue du client. Si vous étiez un client potentiel, quelles informations vous seraient utiles ? Quel niveau de connaissance ou d’expertise auriez-vous déjà, et que vous faudrait-il expliquer plus en détail ?

En mettant l’accent sur votre contenu du point de vue du client, vous pouvez le garder plus longtemps sur votre site et vous avez plus de chances de créer avec lui une relation à long terme qui débouche sur une vente.

Vous n’êtes pas écrivain ? Pas de problème, confiez-le à un rédacteur professionnel.

12. Incorporez les meilleures pratiques de référencement.

Vous avez peut-être le meilleur site internet de votre secteur, mais il ne vous servira à rien si les gens ne peuvent pas le trouver. Bien que vous puissiez dépenser de l’argent en publicités pour attirer des prospects sur votre site internet, il est plus rentable et plus efficace à long terme d’amener du trafic de recherche organique gratuit sur votre site.

Lorsque les gens recherchent des informations sur Internet, ils vont sur les moteurs de recherche, notamment Google. En général, ils trouvent ce qu’ils cherchent sur la première page des résultats de recherche, c’est donc là que vous voulez que votre entreprise apparaisse. Google et les autres moteurs de recherche ont leurs propres algorithmes propriétaires qu’ils utilisent pour classer les sites en fonction des termes de recherche, également appelés mots-clés.

Les moteurs de recherche utilisent trois méthodes pour déterminer l’endroit où votre annonce apparaît : l’exploration, l’indexation et le classement.

L’exploration (ou crawling) signifie qu’ils trouvent votre site par le biais de liens provenant d’autres sites.

Veillez donc à ce que des liens vers votre site apparaissent sur autant de sites internet extérieurs que possible.

Une fois que votre site est découvert par les robots d’exploration, il est indexé,

ce qui signifie qu’il est analysé pour son contenu, y compris les mots-clés, la fraîcheur, la pertinence, les liens et le multimédia. Veillez à ce que votre site contienne beaucoup de contenu nouveau et pertinent en rapport avec les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé.

Enfin, le classement est la façon dont les moteurs de recherche déterminent les meilleurs résultats pour une recherche donnée.

Le classement est basé sur la pertinence et l’autorité. Incluez beaucoup de contenu pertinent, comme des articles individuels sur différents aspects d’un sujet spécifique. L’autorité est établie par la taille de votre site, son trafic et le nombre d’autres sites respectés qui renvoient au vôtre.

Un bon référencement facilite l’optimisation de votre site et booste le nombre de visites.

Ressources supplémentaires

  • Qu’est-ce que le texte d’ancrage dans le référencement ? (Comment l’optimiser parfaitement)
  • Internal Linking for SEO : Un guide stratégique des meilleures pratiques
  • Comment créer une stratégie de référencement exceptionnelle en 2022 (23 étapes)
  • Que sont les pages piliers ? Comment elles aident les classements SEO

 

FAQ

Quel est le conseil le plus important quand on fait un site web?

Déterminer l’objectif principal de votre site. C’est toujours l’une des premières questions que nous posons à nos clients, et c’est l’une des premières questions que vous devriez vous poser lorsque vous améliorez votre site internet : « Quelle est la chose principale que le site doit accomplir ? » Cet objectif peut être plus abstrait, comme accroître la notoriété de la marque et moderniser votre présence sur le Web, ou il peut être quantitatif, comme générer plus de leads entrants et augmenter les ventes par le biais du site internet. Quel qu’il soit, déterminez l’objectif principal (et même un objectif secondaire) que vous voulez que votre site internet accomplisse.

Avoir un seul site internet suffit-il pour présenter son entreprise sur Internet ?

Oui pour commencer. Une fois que vous avez votre site, vous doterez votre présence en ligne réussie avec d’autres plateformes Internet. On songe bien sûr à une page sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Shopify, Google My Business, etc.

Aujourd’hui, le site internet d’une entreprise est le principal outil de marketing.

Un site internet optimisé vous aidera à atteindre les utilisateurs locaux et distants qui recherchent les produits et services offerts par votre entreprise, car il aura une place dans Google Maps, Google Search, et dans d’autres centaines d’endroits, où les utilisateurs recherchent des services et des produits chaque jour.

Par conséquent, vous obtenez un public beaucoup plus large et pouvez atteindre davantage de clients potentiels.