8 raisons pour lesquelles un CRM est indispensable pour toute entreprise, en particulier les PME.

Points clés :  

Gagner continuellement de nouveaux clients est la clé pour débloquer plus de revenus et développer votre entreprise.

Les clients sont au cœur de toute entreprise.
Et les petites entreprises ne font pas exception, bien au contraire.
 

​Les personnes qui achètent vos produits ou services sont l’élément vital de vos opérations quotidiennes.

 
Sans eux, vous ne seriez pas en mesure de développer votre entreprise, de payer votre personnel ou de prendre des vacances bien méritées.
Alors pourquoi vous faudrait-il un  CRM ?
​Et quelle est la définition d’un CRM ?

Un CRM est à la fois une démarche de valorisation de la relation client (Customer Relationship Management) et un logiciel qui rend ce travail efficace et facile.

Aussi bien la démarche de CRM que le choix d’une plateforme CRM vous aident à développer des relations durables avec les prospects et les clients actuels pour les encourager à se convertir et à revenir pour plus.

Vous hésitez à utiliser un CRM pour votre entreprise ?

Cet article résume ce que vous devez savoir sur les CRM avec un bonus de 87 faits chiffrés au sujet des CRM en 2022 !

Aux USA un CRM est utilisé par 91 % des entreprises comptant dix employés ou plus.

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Définition CRM 


CRM = Customer Relationship Management = Gestion des relations clients​
Un CRM marketing est un logiciel de gestion de la relation client, qui aide les entreprises à entretenir leurs relations avec leur clientèle.

Choisir son CRM
 
Un CRM contribue également à l’organisation, à l’efficacité, à la gestion du temps et à l’impression des clients à chaque étape du processus.
Pourtant, seule 1 petite entreprise sur 3  utilise un logiciel de CRM, contre 9 grandes entreprises sur 10.

 (authorize.net)

Aujourd’hui, nous allons briser le mythe selon seul un CRM de grandes entreprises comme salesforce est efficace, et vous expliquer pourquoi il existe des CRM de PME parfaits comme le notre: ZoHo.

Avoir un CRM en 2023 est clé pour toutes entreprises .

Un CRM va vous faire gagner du temps et augmenter vos résultats sans embaucher plus de personnel ou travailler plus longtemps.

Photo

CRM Marketing : définition

Le CRM (Customer Relationship Management) est un terme qui désigne stratégies, tactiques et technologies pour gérer la relation avec les clients tout au long de leur cycle de vie.

L’objectif du marketing CRM est d’améliorer et d’optimiser les relations avec les clients, afin de les fidéliser, de les retenir, de générer des revenus et d’augmenter leur valeur à vie.

Attention:

le marketing CRM peut être géré par vous ou par votre agence digitale.

Logiciel CRM définition

Une logiciel CRM par définition est une plateforme logicielle conçue pour soutenir la stratégie et les efforts d’une entreprise en matière de Relations clients. Les différents logiciels CRM varient en termes de sophistication, allant de la simple collecte et organisation des données clients à la réalisation d’analyses avancées des données clients, de segmentation des clients et de recommandations sur les meilleures actions à entreprendre.

Les  CRM peuvent inclure divers composants supplémentaires en fonction des besoins de l’entreprise et de son secteur d’activité.

Automatisation par le CRM définition:

Qu’est-ce que l’automatisation de la CRM ?

L’automatisation du CRM décrit un ensemble de processus exécutés par un logiciel pour répondre automatiquement aux activités des clients et améliorer la relation globale entre les clients et les marques.

Lorsqu’elle est pleinement mise en œuvre, l’automatisation de la gestion de la relation client intervient dès la première interaction d’un client potentiel avec une marque et se poursuit tout au long du cycle de vie du client.

Le système automatisé capture des données pertinentes sur chaque client et ses activités et génère automatiquement des communications personnalisées et pertinentes pour le client.

Le contenu de ces communications varie en fonction de la nature du client, du type d’interaction et de l’étape du parcours client à laquelle l’interaction a eu lieu.

Un CRM pour gérer votre portefeuille clients

Nous avions l’habitude de connaître nos clients personnellement. Nous engagions la conversation et leur serrions la main à la conclusion d’une affaire. Nous connaissions le nom de leurs conjoints et les croisions dans la rue. Nous avions une fenêtre sur leur monde – parce que c’était notre monde.

Pour la plupart des entreprises, cette époque est révolue. Nous sommes passés au commerce électronique ou nous sommes devenus trop gros pour être familiers avec chaque client. Alors, comment pouvons-nous apprendre à les connaître ?

Les clients nous parlent toujours d’eux, mais de manière différente. Qu’ils répondent à une enquête sur Internet ou qu’ils abandonnent un article dans leur panier électronique, ils nous disent qui ils sont et comment nous pouvons nous connecter avec eux. Leurs empreintes digitales sont partout.

Un CRM recueille ces « empreintes » et les analyse pour comprendre les besoins et les désirs de vos clients. C’est l’un des plus grands avantages d’un système CRM, et cela se répercute sur vos clients. Habilité par les données, vous pouvez établir des relations plus solides et mutuellement bénéfiques avec vos clients.

Avec la quantité écrasante d’informations que nous recueillons auprès de nos clients, les petites et grandes entreprises connaissent l’importance de la gestion de la relation client.

Qu’il s’agisse des numéros de téléphone, des adresses postales, de la saisie de leurs sujets de préoccupation ou de l’émission d’un remboursement, un

Un CRM pour gérer votre organisation clients

Quatre-vingt pour cent des PME s’appuient encore sur des outils manuels non structurés (email, feuilles de calcul, dossiers papier, tableaux blancs, etc.) pour accomplir les tâches de routine. Ces processus commerciaux obsolètes ralentissent votre entreprise et nuisent à vos résultats. Selon l’agence d’études de marché IDC, l’inefficacité réduit les revenus annuels de 20 à 30 %.

Vous pouvez mettre à jour vos processus d’affaires et en tirer des avantages majeurs grâce à un système CRM. Il peut remplacer pratiquement tous vos processus manuels fastidieux par des flux de travail fluides et efficaces.

Vous avez peut-être déjà modernisé votre entreprise, mais vous vous trouvez envahi par un trop grand nombre d’outils technologiques. Pour accomplir une tâche, un employé doit se familiariser avec chaque outil, saisir le mot de passe de chacun d’eux et naviguer entre plusieurs interfaces. Le fait de devoir sauter à travers tant de cerceaux digitaux peut leader les utilisateurs à la « fatigue technologique ».

Un CRM peut maximiser l’efficacité en intégrant toutes vos applications tierces en une seule plateforme. Consultez vos emails, vos réseaux sociaux, vos rapports de vente et bien plus encore sans avoir à basculer d’un système à l’autre.

La définition d’un CRM marketing est qu’il va vous aider à consolider, organiser et synchroniser toutes ces précieuses données.

Fini le temps où vous deviez faire le suivi des choses manuellement. Vous n’aurez plus besoin de ce classeur encombrant et le stress lié à la perte du dossier d’un client ne sera plus qu’un lointain souvenir.

De plus, votre entreprise n’aura plus besoin de s’arrêter quand un Untel se fait porter pâle. L’un des principaux avantages du CRM est que n’importe quel membre de votre personnel peut se connecter et utiliser le système de gestion des clients pour accéder au dossier de ce client.

En quelques clics, vous pouvez voir où ils en sont dans le cycle de vente, leur historique d’achat, leurs conversations passées et les données montrant leurs habitudes et comportements d’acheteurs pour vous aider à affiner votre stratégie de marketing et de vente.

Certaines entreprises s’accrochent encore au passé et stockent leurs données clients dans des feuilles de calcul. En utilisant cette méthode désuète, elles ne font que se compliquer la vie.

Les feuilles de calcul peuvent tomber dans de mauvaises mains ou se perdre. Les données peuvent être compromises. Le logiciel CRM n’est pas l’avenir. C’est le présent. Et si vous voulez vraiment garder une bonne vue d’ensemble de vos clients et l’utiliser pour vous améliorer, progresser et gagner de l’argent, vous devez vous mettre au diapason des changements dès maintenant.

Un CRM pour suivre votre rentabilité

Un CRM n’est pas seulement bénéfique pour votre équipe de vente et de marketing. Par définition un CRM marketing va alléger la charge de travail de votre service financier.
La plupart des CRM marketing sont dotés d’un système de comptabilité intégré, qui produit des rapports financiers précis en quelques clics.
Vérifiez juste que c’est le cas du CRM marketing que vous choisissez.

Le résultat final pour votre entreprise ?
Vos comptables n’ont plus besoin de passer du temps à suivre chaque centime entrant et sortant de l’entreprise. De plus, les tâches répétitives telles que les frais d’expédition et les remises sur les produits peuvent être appliquées automatiquement, ce qui permet à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus importantes.

Augmenter vos résultats commerciaux

Votre équipe a-t-elle un taux de conversion faible ? Avez-vous déjà oublié de faire un suivi auprès d’un client et perdu une vente ?

Si vous avez répondu oui à l’une des questions ci-dessus, ou si vous n’êtes même pas sûr des réponses, un CRM va changer la vie de votre entreprise.

Selon Forbes, moins de la moitié des représentants commerciaux atteignent leurs quotas annuels. Le CRM peut aider votre entreprise à devenir plus rentable en stimulant les performances de votre équipe de vente.

Des taux de conversion plus élevés
Une façon pour un CRM d’augmenter les revenus est d’augmenter les taux de conversion. Le CRM peut utiliser les données clients pour segmenter les clients et les prospects. Cela permet aux représentants commerciaux de présenter le bon produit à la bonne personne.

Un CRM peut également noter les leads et calculer la probabilité de gain. Les commerciaux peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur les affaires potentielles les plus chaudes.

Des relations plus longues
Les clients fidèles génèrent jusqu’à 80 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. La création d’un buyer persona précis de vos meilleurs clients est la clé pour en trouver d’autres de leur genre. Un CRM peut passer au crible :

Profils financiers
Historique des achats
Préférences
Industrie
Mode de vie
Activité d’engagement
Ancienneté professionnelle
Examens des produits
Vous vous retrouvez avec un profil précis et nuancé de vos clients les plus rentables.

L’accès à des données aussi granulaires vous aide également à garder les clients fidèles. Vous pouvez susciter leurs intérêts et prévoir leurs besoins et leurs désirs. Le CRM fournit également un enregistrement détaillé de chaque interaction avec les clients. En connaissant leur historique, vous pouvez établir une relation plus forte avec le client.

Vente d’opportunités

Le CRM recueille des informations telles que l’historique des commandes et les vues des produits. Il fournit également aux vendeurs une fenêtre sur l’endroit où se trouve le client dans le parcours de l’acheteur. Ces données aident votre équipe à voir où se trouvent des opportunités de vente supplémentaires. Par exemple, un représentant commercial peut essayer de faire une vente croisée d’articles que le client a récemment consultés sur Internet.

L’un des principaux avantages du CRM est que vous pouvez utiliser le logiciel pour produire des rapports et identifier les phases de votre processus de vente qui fonctionnent et celles où les clients sont perdus.

À partir de là, vous pouvez éliminer ce qui ne fonctionne pas et transformer plus de prospects en clients payants.

Par définition un CRM marketing va aider à éviter que des ventes potentielles ne passent à travers les mailles du filet.
Vous pouvez configurer des rappels pour les suivis ou la fonction d’e-mail automatique pour envoyer un code de réduction pour l’anniversaire d’un client.

Et le meilleur ? Personne n’a besoin d’être au bureau pour envoyer un message et maintenir votre croissance. Appréciable en ces temps.

Piloter vos actions marketing, communication et ventes

Aujourd’hui, il n’y a pas de client ordinaire. Les consommateurs veulent être considérés comme des individus. Ils s’attendent à ce que le contenu Web, les publicités, les promotions et les recommandations de produits soient personnalisés. Un CRM peut vous aider à connaître votre client en suivant des données telles que :

Les visites du site internet
Vues du produit
Historique des achats
Articles retournés
Paniers abandonnés
Commentaires
Emplacement
Mode de vie
Carrière
Éducation
Réseaux sociaux
Mentions J’aime
Ouvertures d’email


Un CRM ne se contente pas de recueillir des informations sur les clients. Il analyse également les données, aidant ainsi votre entreprise à saisir la bonne opportunité au bon moment. Le parcours du client devient plus personnalisé, et nous savons que les acheteurs y répondent.

En fait, 72 % des consommateurs ne s’engagent qu’avec des messages marketing personnalisés.

Un CRM peut fournir la proposition unique et individuelle que les consommateurs apprécient. Imaginez l’envoi par email d’un message d’anniversaire à un client existant, accompagné d’une réduction sur un article qu’il a récemment consulté sur Internet. Votre message marketing est personnel, opportun, et le CRM peut automatiser le tout.

Depuis la pandémie mondiale, on assite à une accélération du marketing digital et des achats en ligne. En ces temps incertains la seule chose constante dans toute entreprise prospère est le changement continu.
Si vous voulez survivre, vous devez être capable de vous adapter à l’innovation – et rapidement.
Un système CRM vous permet de rester à l’écoute et de suivre les tendances et de modifier votre stratégie de vente si nécessaire.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui vend des produits soumis à des cycles, vous pouvez utiliser les données prévisionnelles de votre CRM pour planifier votre campagne de marketing et vous préparer à ces baisses et hausses de ventes.
Vous pouvez également utiliser les données que vous collectez pour analyser le type de clients que vous attirez. Si vous remarquez que la majorité de vos revenus proviennent de femmes âgées de 18 à 24 ans, vous pouvez prendre des décisions publicitaires plus éclairées.
Vous pouvez décider d’investir plus d’argent dans certains réseaux sociaux mieux adaptés, et basculer vos efforts en conséquence.
L’expérience client est devenue l’une des priorités les plus importantes du marketing. Cette année, nous avons constaté qu’une grande partie du budget marketing des entreprises est consacrée au marketing par e-mail. Le logiciel CRM peut améliorer votre communication avec les clients en accumulant des données précises et en vous donnant un aperçu clair des habitudes des clients et de leurs interactions précédentes.
Par exemple miser sur les publicités Pinterest et de modifier votre ciblage démographique sur Facebook et Instagram.
 

Un CRM pour améliorer votre Génération de prospects

Lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise, quelle que soit sa taille, savoir sur quoi se concentrer au bon moment est crucial pour réussir. Avec un système CRM, vous pouvez plonger au cœur des analyses pour hiérarchiser les tâches de chaque membre de l’équipe.

Dans une enquête menée par Salesforce, les entreprises qui ont adopté un CRM ont pu augmenter leurs ventes de 29 % et leur productivité de 34 %.

Vous pouvez utiliser votre logiciel CRM pour identifier les Leads que vous devez entretenir ou pour obtenir les informations de contact d’un client en quelques secondes. Les CRM vous permettent également d’automatiser toute une série de tâches, ce qui permet à chacun de rester concentré sur les actions qui génèrent davantage de ventes. Ainsi non seulement vous satisfaisiez vos anciens clients amis également vous boostez votre Lead Generation

Améliorer votre service client

90% des Gen Y attendent des entreprises qu’elles répondent aux commentaires ou aux messages sur les réseaux sociaux dans un délai d’un jour ou moins. 44 % veulent une réponse dans l’heure ou moins. (Cf l’analyse dans prnewswire.net)Avec une telle demande de rapidité du service client , l’importance de la gestion de la relation client dans votre entreprise est cruciale pour le succès. Vous devez vous assurer que votre équipe est capable de rester au courant des plaintes et des demandes.

Un CRM peut aller plus loin en analysant les plaintes. Vous pouvez établir un rapport pour voir où et pourquoi vous n’êtes pas performant et prendre des décisions commerciales éclairées.

Les données précises et accumulées sur les clients obtenues grâce au logiciel CRM peuvent être utilisées pour cibler le client avec une offre appropriée et, par conséquent, augmenter les chances de réaliser une vente.

En outre, les données collectées peuvent être utilisées pour envoyer des remises de fidélité et des cadeaux personnalisés, ce qui peut contribuer à la fidélisation des clients. Grâce aux formulaires Web, vous avez la possibilité d’offrir des produits gratuits si les visiteurs laissent leur adresse email. De cette façon, vous obtiendrez un client potentiel. Le logiciel peut également vous aider à analyser la satisfaction des clients. Vous pouvez demander aux clients satisfaits de recommander votre entreprise à leur famille, leurs amis ou leurs connaissances.

Amélioration de la productivité des équipes

Ceux qui utilisent le plus le logiciel CRM sont les employés, et ils ont été un véritable casse-tête depuis l’introduction de ce logiciel. Cependant, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation depuis que le CRM mobile est entré en scène.

Le CRM mobile augmente non seulement l’utilisation du logiciel mais aussi la productivité de la main-d’œuvre. Selon Forester, on a constaté une amélioration de 73 % de l’efficacité des processus commerciaux et une augmentation de 77 % de la productivité dans les entreprises utilisant des applications CRM mobiles. De plus, chaque logiciel CRM, quel que soit l’appareil utilisé, réduira le temps nécessaire à la saisie manuelle des données et à la recherche dans des feuilles de calcul chaotiques et, par conséquent, laissera suffisamment de temps pour d’autres activités cruciales.

Assurer la responsabilisation des employés

La CRM permet de répartir les rôles et les responsabilités entre les employés, puis de suivre la direction dans laquelle ils s’engagent dans leurs tâches. Si quelqu’un prend du retard ou fait des erreurs, le problème peut être identifié rapidement et résolu avant qu’il ne nuise à votre entreprise. Cela ne doit cependant pas être utilisé pour jouer au jeu du blâme. Au contraire, l’identification des tâches problématiques ou des difficultés des employés doit être utilisée pour la croissance. Les employés peuvent mieux travailler sur leurs faiblesses s’ils savent ce qu’elles sont.

Nous devons nous habituer au fait que les clients d’aujourd’hui sont plus proactifs que jamais. Ils recherchent le produit qu’ils veulent acheter sur diverses plateformes avant d’arriver à un site internet spécifique. Ils ont un large éventail de choix devant eux. Le logiciel CRM est nécessaire pour les attirer et les retenir grâce à un service efficace et personnalisé.

Conclusion

Il existe toute une série d’outils pour vous aider à gérer votre entreprise, comme des outils de marketing et de génération de leads, des outils d’automatisation ainsi que des tableurs utiles.
Mais si vous ne gérez pas et ne suivez pas vos clients, ces outils ne vous seront pas d’une grande aide.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe des CRM pour PME qui font tout ça à la fois,  et leur coût devient ridiculement faible comparé au ROI.
Le temps, c’est de l’argent.
Si votre objectif est d’atteindre la barre des 6 chiffres ou de doubler vos ventes par rapport à l’année dernière, vous devez améliorer le fonctionnement de votre entreprise.

Chaque jour, votre entreprise génère des informations sur les clients : commandes, demandes de renseignements, lettres, requêtes. Si ces informations ne sont pas traitées, elles deviendront au fil du temps inutiles pour prendre des décisions importantes.

Pour résoudre ces problèmes, en plus de la mise en place d’un CRM, intégrez-le à votre système ERP. Cela vous aidera à obtenir une image complète de vos clients, à accroître l’efficacité du traitement des données et à améliorer les prévisions de vente.

Investir dans un CRM marketing est un moyen infaillible d’augmenter les ventes et la productivité, d’améliorer le service client et de faire des économies.
 

85+ statistiques CRM que vous devez connaître en 2022

Continuez à lire pour connaître les derniers faits et tendances en matière de CRM, notamment :
Les tendances de l’industrie CRM
Statistiques d’adoption du CRM
Statistiques sur l’utilisation du CRM
Statistiques sur les avantages du CRM
Statistiques sur l’expérience client CRM
Statistiques sur les ventes de CRM
Statistiques sur le retour sur investissement du CRM

Vous recherchez les dernières tendances du secteur CRM ? Nous avons ce qu’il vous faut. Jetez un coup d’œil à ces statistiques impressionnantes sur le CRM ci-dessous :

Le CRM est le logiciel de marketing digital qui connaît la croissance la plus rapide.

146 milliards d’euros : c’est la valeur du marché du CRM prévue pour 2028.
69 milliards d’euros, c’est la valeur totale du marché du CRM en 2021.
15 milliards € est la valeur du marché mondial du CRM mobile
35 millions d’euros, c’est le revenu total du marché du CRM généré aux États-Unis en 2022

Les revenus du cloud CRM représentent 50 % de la valeur totale du marché du CRM
57% des entreprises perçoivent les plateformes CRM comme le logiciel le plus précieux
13% est le taux de croissance annuel prévu de la valeur du marché du CRM entre 2022 et 2030.
12 % du budget marketing d’une entreprise devrait être consacré aux logiciels CRM en 2022.

Statistiques d’adoption du CRM en 2022

Pourquoi les entreprises adoptent-elles une plateforme CRM ? Quelles fonctionnalités les entreprises recherchent-elles dans leur logiciel CRM ?

Obtenez les réponses à ces questions et bien plus encore grâce aux statistiques CRM pour 2022 ci-dessous :
94 % des utilisateurs veulent des fonctions de management des contacts dans leur plateforme CRM.
88% des utilisateurs veulent des fonctionnalités de suivi des interactions dans leur plateforme CRM
66% des entreprises passent à un nouveau CRM parce que leur plateforme actuelle ne dispose pas des fonctionnalités dont elles ont besoin
65% des entreprises commencent à utiliser un CRM au cours de leurs cinq premières années d’existence.
40 % des entreprises déclarent que l’obtention d’une réponse de la part des prospects est leur principal défi en matière de vente.
31 % des entreprises déclarent que l’implication de plusieurs décideurs dans le processus d’achat est leur principal défi en matière de vente.
30 % des entreprises affirment que la conclusion de contrats est leur principal défi en matière de vente.
28 % des entreprises passent à un nouveau CRM parce que leur plate-forme actuelle n’est plus prise en charge.
24 % des entreprises déclarent que la fonctionnalité est le facteur le plus important lors de l’achat d’une plate-forme CRM.
22% des entreprises passent à un nouveau CRM parce que leur plate-forme actuelle est trop difficile à utiliser.
20% des entreprises déclarent que la facilité d’utilisation est le facteur le plus important lors de l’achat d’un logiciel CRM
14 % des entreprises déclarent que le prix est le facteur le plus important lors de l’achat d’un logiciel CRM.
13% des entreprises déclarent que l’investissement dans une plate-forme CRM est l’une de leurs principales priorités de vente
13% des entreprises passent à un nouveau CRM parce que leur plateforme actuelle ne supporte pas la taille de leur entreprise.
9% des entreprises changent de CRM parce que leur plateforme actuelle ne fournit pas un bon support client.
6 % des entreprises passent à un nouveau CRM parce que leur plateforme actuelle est trop chère.

Les marques constatent une augmentation de 33 % de l’intention d’achat résultant de l’exposition des publicités sur LinkedIn.
Les marketeurs peuvent bénéficier de la capacité de LinkedIn à se connecter avec les membres au début de l’entonnoir marketing grâce aux utilisateurs qui s’engagent avec les posts des marques et les partagent sur leur flux.

Pour les entreprises, l’utilisation du CRM mobile a entraîné une augmentation de 50 % de la productivité.
Les leaders du secteur de la CRM se concentrent toujours sur l’utilisation des ordinateurs portables et de bureau. Le CRM mobile, quant à lui, connaît une croissance annuelle de 11 %. Comme les individus passent plus de temps sur leur téléphone, il atteint 15 milliards de dollars dans le monde.

Selon les chiffres du marché de la CRM, les entreprises ont augmenté leurs objectifs de ventes mobiles de 35 %, contre 22 % auparavant.

Statistiques d’utilisation du CRM pour 2022

Vous êtes curieux de savoir comment les entreprises utilisent la technologie CRM ?

Consultez ces faits notables sur le CRM :


La mise à l’échelle des décisions et actions centrées sur le client est le principal moteur de l’augmentation des investissements dans les logiciels CRM.
Le CRM figure parmi les trois principaux outils permettant de créer des interactions personnalisées avec les clients afin de favoriser leur fidélisation et un meilleur retour sur investissement (ROI) marketing.
91% des entreprises de 10 employés ou plus utilisent des systèmes CRM
87% des entreprises utilisent des plateformes CRM basées sur le cloud
82 % des entreprises utilisent des systèmes CRM pour le reporting des ventes et l’automatisation des processus
81% des utilisateurs de CRM accèdent à leur CRM depuis plusieurs appareils
81% est le pourcentage de chances que les organisations de vente efficaces utilisent systématiquement une plateforme CRM
79% des entreprises utilisent un CRM
55% des entreprises américaines utilisent une plateforme CRM
52% des entreprises utilisent leur plateforme CRM pour la gestion de leur calendrier
50% des entreprises utilisent leur plateforme CRM pour le marketing par e-mail
46% des équipes de vente déclarent utiliser largement les systèmes CRM
46 % des entreprises utilisent leur plate-forme CRM pour gérer les soumissions de formulaires de devis et de propositions
44 % des entreprises utilisent leur plate-forme CRM pour l’intégration de l’automatisation du marketing
44% des entreprises utilisent leur plateforme CRM pour le lead scoring
32% des utilisateurs de CRM sont dans l’industrie des services professionnels
18% des utilisateurs de CRM sont dans l’industrie du détail
13% des utilisateurs de CRM sont dans l’industrie informatique
13% des utilisateurs de CRM sont dans l’industrie manufacturière
7% des utilisateurs de CRM sont dans l’industrie bancaire et financière

Statistiques sur les avantages du CRM en 2022

Aucune liste de statistiques CRM de 2022 ne serait complète sans se plonger dans les avantages que ce logiciel peut apporter à votre entreprise.

Découvrez comment les CRM peuvent générer des revenus pour votre entreprise grâce aux statistiques CRM ci-dessous :

74 % des entreprises déclarent que les logiciels CRM leur ont permis d’améliorer l’accès aux données clients.
73% est le pourcentage d’augmentation de l’efficacité des processus grâce à l’utilisation d’un logiciel CRM mobile
60% des entreprises affirment que leur productivité s’est améliorée grâce à l’utilisation d’une plateforme CRM
57 % est le pourcentage d’amélioration de la qualité de la communication entre les commerciaux grâce à la technologie CRM.
50% des entreprises ont amélioré leur productivité grâce à un logiciel CRM mobile
45 % des entreprises affirment que leur chiffre d’affaires s’est amélioré grâce à un logiciel CRM.
42% des entreprises affirment que la précision des rapports peut être améliorée grâce à un logiciel de CRM.
39 % des entreprises affirment que leurs efforts en matière de vente incitative et de vente croisée se sont améliorés grâce aux logiciels de CRM.
34 % représentent l’augmentation de la productivité grâce à l’utilisation d’une plate-forme CRM.
27% est le pourcentage d’amélioration de la fidélisation des clients grâce à une plate-forme CRM.
23% est la réduction du coût des leads grâce à une plate-forme CRM.
14% est la réduction de votre cycle de vente grâce à l’accès aux données clients.
Statistiques sur l’expérience client CRM pour 2022
Les CRM sont essentiels pour aider votre entreprise à offrir la meilleure expérience à vos clients et prospects afin que vous puissiez réaliser plus de ventes.
Apprenez-en davantage sur l’impact de cette technologie sur l’expérience client grâce aux faits sur les CRM ci-dessous :
L’importance de la compréhension du comportement des clients et de leurs préférences est citée comme le principal facteur de croissance du marché du CRM.
Les revenus des services clients représentent 20% de la valeur totale du marché CRM
95 % est le pourcentage d’augmentation des profits avec une amélioration de 5 % de la rétention des clients
90% des consommateurs pensent que la personnalisation rend un site internet plus attrayant
84 % des consommateurs pensent que l’expérience offerte par une entreprise est tout aussi importante que les produits et services.
84 % des consommateurs sont plus fidèles aux entreprises qui ont de solides contrôles de sécurité des données
80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise offrant une expérience personnalisée
78 % des clients attendent des interactions cohérentes entre les différents services
74% est le pourcentage d’augmentation de la satisfaction des clients grâce à l’utilisation d’un logiciel de CRM mobile
73 % des clients considèrent l’expérience client comme un facteur important dans leurs décisions d’achat.
69 % des clients attendent une expérience connectée lorsqu’ils s’engagent avec une entreprise
69 % des entreprises déclarent que la conversion des contacts en clients est leur principale priorité marketing
67 %, c’est le montant que les clients fidèles dépensent en plus que les nouveaux clients
48 % des consommateurs âgés de 18 à 24 ans affirment que l’intelligence artificielle (IA) améliore l’expérience client
47% des entreprises affirment que les logiciels de CRM ont un impact significatif sur la fidélisation des clients
44 % des entreprises affirment que l’augmentation des revenus provenant des clients actuels est leur principale priorité marketing
16 % des entreprises américaines considèrent que leur prestation d’interactions clients en temps réel sur l’ensemble des points de contact est efficace.

Statistiques de vente CRM pour 2022


Conclure plus d’affaires et gagner continuellement des ventes est essentiel pour développer votre entreprise. Heureusement, les CRM peuvent vous y aider.
Découvrez comment cette technologie peut stimuler les ventes de votre entreprise grâce à ces impressionnantes statistiques de vente CRM pour 2022 :
Les outils de vente les plus populaires pour les entreprises comprennent les logiciels CRM, la prospection sociale et l’engagement par email.
87 %, c’est le pourcentage d’amélioration des ventes que permet l’utilisation d’un logiciel CRM mobile.
75 % des entreprises déclarent que conclure davantage d’affaires est une priorité absolue
65 % des commerciaux utilisant le CRM mobile atteignent leur objectif de vente
48 % des entreprises affirment que l’amélioration de l’efficacité de l’entonnoir des ventes est une priorité absolue pour les ventes.
42 % est le pourcentage d’augmentation de la précision des prévisions de vente grâce à la technologie CRM.
32 % des commerciaux déclarent consacrer plus d’une heure par jour à la saisie manuelle des données.
29 % est le pourcentage d’augmentation des ventes que l’on peut obtenir en utilisant un logiciel CRM.


Statistiques sur le ROI du CRM pour 2022


Lorsque vous investissez dans un logiciel, quel qu’il soit, vous voulez vous assurer qu’il va générer des revenus pour votre entreprise, afin de ne pas gaspiller vos ressources.
Explorez comment vous pouvez obtenir un meilleur ROI grâce aux faits CRM ci-dessous :
Le ROI moyen du CRM est de 8,71 € pour chaque euro dépensé.
300 %, c’est le taux d’augmentation des taux de conversion qu’un logiciel de CRM peut atteindre.
245% est le pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires que l’on peut obtenir en utilisant une plate-forme CRM.
92 % des entreprises affirment que les logiciels CRM ont joué un rôle important dans la réalisation de leurs objectifs de revenus.
41 % est le pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires par représentant commercial que les plates-formes CRM peuvent générer.

Il est temps de mettre vos ventes à niveau
Notre longue liste de services vous aide à développer tous les aspects de votre entreprise grâce à des stratégies marketing dont il est prouvé qu’elles augmentent les indicateurs de résultats tels que les revenus et les conversions.


Vous voulez faire de ces statistiques CRM une réalité pour votre entreprise ?
Voulez-vous faire de ces impressionnantes statistiques CRM pour 2022 une réalité pour votre entreprise ? Êtes-vous prêt à commencer à générer plus de revenus pour votre entreprise avec un CRM ?

Millennium Digital peut vous aider !

Services transformation digitale pour les petites entreprises

Gagnez en efficacité et libérez votre potentiel de vente

Pour Mémoire :