Maintenant que vous connaissez les avantages du marketing data driven, vous envisagez peut-être de l’intégrer à votre plan marketing digital.
Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser avec succès le data-driven marketing digital .
1. Formuler des personas
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti du data-driven marketing digital , vous devez créer des personas . Les personas sont des types de personnes que vous ciblez dans votre public et qui ont des professions, des désirs et des personnalités particuliers.
Comprendre vos personas et ce qu’ils attendent de votre offre est la clé de départ de toute démarche marketing.Lorsque vous avez accès à une abondance de données, il est difficile de les comprendre.
En créant des personas, vous aiderez votre entreprise à mieux traiter ces informations. Vous pouvez rechercher des points communs et certains traits pour aider à créer des personnages spécifiques.
Par exemple, vous constaterez peut-être qu’une grande majorité de votre public est constituée de femmes célibataires sur la région lyonnaise qui sont cadres d’entreprise Vous pouvez utiliser ces informations pour créer votre buyer persona.
2. Utiliser des publicités payantes
La publicité payante est un excellent moyen d’exploiter et surtout d’affiner vos données.
Vous obtiendrez des tonnes de données sur votre public et pourrez les utiliser pour des campagnes de publicités payantes à plus grande échelle.
Une option consiste à lancer une campagne publicitaire Google ads au paiement par clic (PPC) .
Les annonces PPC sont des annonces qui apparaissent en haut des résultats de recherche lorsque les utilisateurs effectuent des recherches. Ils opèrent sur des mots-clés pour apparaître dans les bons résultats de recherche.
Le data driven marketing digital peut vous aider à optimiser votre campagne PPC pour créer des publicités qui résonnent avec votre public. Vous pouvez trouver des mots-clés qui correspondent à ce que recherche votre public afin de leur fournir des informations utiles.
C’est aussi l’occasion d’optimiser vos landing pages.
Les annonces PPC dirigent généralement les utilisateurs vers une page de destination. En comprenant mieux votre public, vous pouvez créer une meilleure page de destination pour eux qui convertira mieux le visiteur en lead intéressé.
3. Créer des annonces reciblées
Les publicités reciblées sont extrêmement utiles pour ramener votre public vers votre entreprise. Souvent, les gens aimeront vos produits, mais ils ne sont pas prêts à appuyer sur la gâchette. Les publicités reciblées les amènent à reconsidérer leurs achats et entraînent souvent des conversions.
Le data-driven marketing digital vous aide à mieux comprendre votre public. Vous comprenez leurs habitudes d’achat et les facteurs qui influencent leur décision d’achat. Ces informations vous aident à créer de meilleures annonces de reciblage, car vous saurez ce que votre public aime, veut et a besoin.
Disons que vous possédez une entreprise d’aliments pour chiens. Grâce au data-driven marketing digital vous apprenez les différentes tailles de chiens que possède la majorité de votre public. Avec ces informations, vous pouvez envoyer un contenu mettant en valeur à la fois le produit et la taille du chien pour vraiment plaire à chaque membre du public.
C’est un excellent moyen de créer des publicités qui correspondent mieux à l’expérience de votre public. En les reciblant, vous suscitez à nouveau leur intérêt et les incitez à réfléchir à l’achat.
Vous gagnerez plus de conversions pour votre entreprise grâce aux annonces reciblées.
Eéconomies de dépenses, augmentation des recettes …
4. Mettre en œuvre des e-mails ciblés
Le data-driven marketing digital se prête à la personnalisation. Lorsque vous en savez plus sur votre public, vous pouvez créer un contenu qui leur convient mieux. Avec le marketing par e-mail , c’est une excellente opportunité de segmenter vos abonnés aux e-mails en fonction des données.
Vous pouvez segmenter votre public en catégories qui vous aident à leur fournir un contenu plus spécifique. Cela peut être basé sur des informations démographiques, des passe-temps, des intérêts ou des habitudes de dépenses.
Vous voudrez créer des groupes précis d’abonnés pour envoyer du contenu spécifique et adapté.
Cela signifie que vous enverrez des e-mails qui attirent davantage votre public. Vous leur fournirez du contenu et des informations en rapport avec leurs centres d’intérêt. Cela rend vos e-mails plus attrayants car ils savent que les informations leur sont adaptées.
Le marketing basé sur les données vous aidera à gagner plus de conversions par e-mail. Vous créerez une meilleure expérience pour votre public qui l’encouragera à se convertir.
5. Proposer des offres spéciales
Votre public recherche constamment des moyens d’économiser de l’argent. Ils veulent recevoir des coupons, des remises et des offres spéciales. Le marketing basé sur les données vous aidera à créer des offres qui plaisent à votre public.
Lorsque vous collectez des données sur votre public, vous vous familiarisez avec ses centres d’intérêt. Vous savez quels types de coupons ou de rabais les intéresseront. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour créer des offres et les envoyer à votre public via les réseaux sociaux, les e-mails ou des publicités payantes.
Les offres spéciales sont un excellent moyen pour votre entreprise de gagner de précieuses conversions. Vous aurez beaucoup de gens prêts à se convertir mais qui ont besoin d’un coup de pouce final. Avec le data-driven marketing digital , vous créerez des offres qui guideront votre audience vers la conversion.