Définir le client idéal cible de votre entreprise est l'étape clé dans la construction de votre business. Le nom pour ça en marketing digital c'est "buyer persona", et bien définir votre buyer persona est vital en digital. Le buyer persona de votre marque sera une représentation détaillée de "qui il est" et de "ce qu'il préfère". La création d'un buyer persona peut sembler extrêmement basique et relever du marketing de base, mais trop d'entreprises et même trop d'agences négligent cette étape importante dans la construction d'une marque durable. En fait, seuls 44 % des spécialistes du marketing B2B utilisent des personas. En créant un buyer persona détaillé et fondé sur des données, vous pourrez donc vous distinguer en comparaison. Un buyer persona permet à votre public cible de partager des centres d'intérêt avec votre marque et de développer un sentiment d'appartenance. Une erreur fréquente des dirigeants d'entreprise est d'essayer de plaire à tout le monde. Les marques puissantes et mémorables auront un clivage naturel entre les personnes qui résonnent avec votre marque et celles qui ne le font pas. En concentrant vos ressources sur l'affinement de votre image de marque pour les personnes qui y adhèrent, vous vous démarquerez de la concurrence. Qu'est-ce qu'un buyer persona ?Un buyer persona est un profil basé sur des recherches qui décrit votre client cible. Les buyer personas décrivent qui sont vos clients idéaux, à quoi ressemblent leurs journées, les défis auxquels ils sont confrontés et comment ils prennent leurs décisions. Il est courant d'avoir plusieurs buyer personas pour une entreprise, surtout en B2B - par exemple, si l'utilisateur final de votre produit doit obtenir l'approbation d'autres personnes avant de faire un achat, chaque personne impliquée dans cette décision est un persona distinct. Ils auront des critères différents pour évaluer votre produit, et vous aurez besoin de stratégies différentes pour répondre à ces besoins. Plus vous pourrez donner de détails concrets, plus le persona sera efficace. Une fois familiarisé avec votre buyer persona, vous pouvez créer une offre et même une marque qui reflète ses valeurs et ses croyances fondamentales, et surtout lui proposer les bons contenus de la bonne manière. Cette étape est fondamentale en prospection commerciale (appelée aussi Leads generation en digital) car elle permet de bien cibler les bons décideurs et les argumentaires et contenus à partager. Établir un profil de client - consommateurIl est donc nécessaire de comprendre les attitudes, les aspirations et les valeurs de votre public cible pour s'assurer que les efforts de marketing sont valables. Pour développer davantage votre persona, répondez à ces questions :
En élaborer chaque persona, vous devrez d'abord vous poser des questions approfondies sur vos clients idéaux, et ce seul exercice vous aidera à remarquer des choses que vous n'aviez pas remarquées auparavant. Vous pourrez ensuite comparer vos réponses avec celles de vos collègues - cela permettra de mettre en évidence les éventuelles incohérences dans vos points de vue et de favoriser les discussions pour les résoudre. Partez avec la bonne stratégie digitale, prenez conseil gratuitement4 Bénéfices immédiats pour une entreprises d'avoir ses buyer personasLa particularité d'établir son buyer persona est qu'il vous aide à obtenir et partager des informations clés sur vos clients et un alignement entre les départements.
Ainsi, le marketing, les ventes, le développement de produits et le support client auront tous la même vision de votre client idéal. Vous pouvez ensuite utiliser vos personas pour guider l'orientation de votre travail. Par exemple :
0 Commentaires
Laisser une réponse. |