Non merci, je ne veux pas de rendez-vous avec les ventes. Oui, je vais le découvrir moi-même
Le self-service en B2B est une conséquence logique de la digitalisation. Selon une étude Forrester de 2021 , le besoin de plateformes numériques en libre-service est croissant. Plus de 70 % des acheteurs B2B trouvent que la commande via un site Web est plus pratique par rapport au processus de vente traditionnel. Et cela a un impact sur votre équipe de vente. On le constate avec de plus en plus de clients, le nombre de rendez-vous commerciaux a structurellement diminué. Les acheteurs se retiennent jusqu’à ce qu’ils aient fait leur propre choix. Les ventes doivent faire plus pour le même pipeline bien rempli.
Et sur qui repose cette frustration ? C’est vrai, en marketing. Le marketeur est responsable de l’expérience client numérique. Et c’est une bonne nouvelle pour l’enfant négligé ; le marketing peut enfin participer aux réunions avec le MT. Gentil homme. Passons à la partie suivante ; choisir vos objectifs marketing.
Le sens et le non-sens (complet) des modèles de marketing stratégique et le rôle des objectifs marketing
Vous démarrez votre stratégie marketing ?
Alors c’est une bonne idée de mettre quelques idées sur papier sous la forme d’un plan marketing.
Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous recherchiez un modèle agréable et pratique que vous pourrez utiliser comme guide pour votre plan.
Dans ce cas, Google n’est pas votre meilleur ami. Essayez-le.
Avant de vous en rendre compte, vous regardez une conférence vidéo de 2 heures et vous vous demandez comment ce énième modèle de marketing stratégique aidera votre entreprise à augmenter ses ventes. Ce sont des doutes similaires à ceux que vous aviez lorsque vous étiez encore à l’université. Porter, BCG, Kotler et Pyramides Clients ; un déjà-vu.
Unilever a des objectifs marketing différents de ceux d’une société informatique de 15 personnes
En pratique, le marketing est beaucoup moins stratégique que les modèles couverts par les études. Comment est-ce possible? Un Unilever a tout simplement plus son mot à dire dans un programme qu’une entreprise informatique de 15 personnes. Lorsque vous pensez au marketing, vous n’avez probablement pas l’ambition de réinventer l’ensemble de votre entreprise. Il y a de fortes chances que vous recherchiez simplement des choses concrètes que vous pouvez faire pour obtenir plus de prospects, de rendez-vous et de ventes. Ni plus ni moins.
Par conséquent, méfiez-vous du déploiement d’un modèle de marketing stratégique. C’est bien d’avoir des idées, mais nous préférons nous pencher sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées en matière de marketing. Car ce n’est que lorsque vous avez une compréhension claire de vos enjeux que vous pouvez déterminer une stratégie marketing pertinente.
Choisir des objectifs marketing ? Concentrez-vous sur les défis et oubliez pour un temps les modèles stratégiques
Jetons un coup d’œil aux défis rencontrés par les spécialistes du marketing B2B. Parce que ce n’est que si votre stratégie marketing se connecte avec les choses qui empêchent votre directeur de dormir la nuit que vous ferez une différence. Pour cela je vais inclure trois études pouvant servir de base à votre stratégie marketing B2B.
Objectifs marketing des spécialistes du marketing dans les grandes organisations
Environ 45 % des spécialistes du marketing B2B déclarent que l’identification des audiences ou des comptes est l’un des défis les plus critiques pour leur stratégie de marketing numérique. Ceci est indiqué dans un rapport de 2021 d’Intentsify et Ascend2 . L’enquête a inclus plus de 250 spécialistes du marketing B2B aux États-Unis qui travaillent pour des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 millions de dollars.
Les principaux défis en un coup d’œil :
- Collaboration entre différents départements (36%)
- Atteindre les groupes cibles via les canaux numériques (35 %)
- Mise à l’échelle des résultats avec les ressources actuelles (34 %)
- Établir la bonne messagerie pour des comptes spécifiques (32 %)
Rien de nouveau, mais cela vaut quand même la peine d’être mentionné : environ un quart (23 %) déclarent que l’alignement entre le marketing et les ventes est un obstacle à une stratégie de marketing numérique réussie.