10 stratégies growth marketing que les entreprises doivent utilisent pour gagner en 2023

Points clés

10 stratégies de growth marketing efficaces pour la croissance des entreprises en 2023

Alors que l’année 2022 touche bientôt à sa fin, il est temps de se tourner vers 2023. Trois ans après le début de la pandémie, l’horizon est enfin en vue. Les organisations rappellent leurs employés au bureau, les marchés physiques reprennent de la vigueur et les technologies numériques continuent de perturber les marchés. Pourtant, les incertitudes géopolitiques demeurent, les marchés de l’énergie se réajustent et la conscience climatique est en hausse. Forte de l’expérience acquise après avoir traversé trois années d’incertitude, 2023 représente une année importante pour les entreprises, qui doivent réajuster leur objectif de croissance après la reprise. Voici trois étapes pour rafraîchir votre stratégie commerciale pour l’année à venir.

« Le nombre de liens internes pointant vers une page est un signal donné aux moteurs de recherche sur l’importance relative de cette page. »  Google

Je développe des stratégies de référencement depuis des années. Au cours de cette période, j’ai beaucoup appris sur les leviers à actionner, la force avec laquelle il faut les actionner et l’ordre dans lequel il faut les actionner pour obtenir les meilleurs résultats. Et croyez-moi, les liens internes sont un levier très puissant – si vous les utilisez de manière stratégique.

Dans ce guide complet sur les liens internes, je vais vous révéler tout ce que je sais sur le sujet. Le meilleur de tous, c’est que cette stratégie ne prend qu’une heure par semaine à maintenir !

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Liens internes

Un lien interne est un lien hypertexte entre deux pages d’un même site Web. Il transmet le PageRank (ou valeur SEO) ainsi que le contexte par le biais du texte d’ancrage et du contenu environnant.

Revisitez votre vision et votre mission

Lorsque l’économie physique s’est arrêtée il y a 3 ans, les entreprises ont été contraintes de réimaginer la vision avec laquelle elles opéraient dans une nouvelle dynamique de marché. Si l’économie physique commence à reprendre du poil de la bête, rien n’est plus pareil qu’avant – les clients sont plus avertis que jamais sur le plan numérique, le travail hybride est la nouvelle normalité et la plupart des entreprises ont déjà adopté les technologies numériques dans une certaine mesure.

Dans ce paysage commercial, la première étape pour rafraîchir votre stratégie pour 2023 est de prendre le temps de revisiter vos premiers principes. Quel est votre objectif dans cette nouvelle économie, et qu’est-ce qui vous conduira, vous et vos équipes, vers le succès ? Comment allez-vous mobiliser la main-d’œuvre en faveur de la growth, et quelles initiatives allez-vous privilégier pour atteindre cette growth ? Se lancer dans l’année 2023 avec un état d’esprit Growth sera une nouvelle mission, qui sera portée par une vision et un objectif renouvelés.

Fixez de nouveaux objectifs et macros

La deuxième étape pour rafraîchir votre stratégie pour 2023 est de fixer à nouveau des objectifs SMART. Cela permettra d’orienter votre organisation et vos équipes vers votre nouvelle vision. Avant de vous engager sur des objectifs, il vous sera utile de refaire des analyses SWOT pour vos secteurs d’activité afin de comprendre vos priorités dans l’environnement commercial actuel.

Par exemple, alors que les capacités d’achat en ligne et de ramassage en magasin (BOPIS) étaient annoncées comme la clé de la survie dans le commerce de détail, les clients retournent maintenant dans les magasins et exigent de meilleures expériences. Cela ne signifie pas qu’un simple retour au magasin assurera la croissance. En fonction des nouvelles tendances, les entreprises de vente au détail devront se fixer de nouveaux objectifs, développer de nouvelles capacités et adopter de nouvelles technologies.

De même, vous devrez déterminer des objectifs macroéconomiques réalisables, mais ambitieux, compte tenu des conditions économiques qui définiront les marchés en 2023.

 

Prenez soin de votre clientèle actuelle

 
 
C’est le moment de vous rappeler que  vos clients sont la raison pour laquelle vous existez professionnellement.
Ce ne sont pas des objectifs virtuels qui vous permettent juste d’atteindre vos quotas de vente ; ce sont avant tout des êtres humains, avec des besoins, des émotions et des défis à relever, en particulier en cette période de difficultés financières.
Au lieu de réduire le budget consacré aux études de marché, vous devriez plus que jamais déterminer comment vos clients redéfinissent la valeur et réagissent à la récession.
C’est le moment de définir précisément qui sont vos clients idéaux, les « Buyer Personas » 
C’est le moment d’affiner votre proposition de valeur clients.
Les courbes d’élasticité des prix ont changé en 2022.

Les clients prennent plus de temps à rechercher des biens durables et négocient plus durement avant l’achat. Ils sont plus enclins à reporter leurs achats ou à acheter moins.

Soutenez vos clients , dont vos distributeurs :

Ce conseil vient d’une étude de Harvard Business Review« soutenez vos distributeurs. En période d’incertitude, personne ne veut immobiliser des fonds de roulement dans des stocks excédentaires. Des allocations d’achat anticipé, un financement prolongé et des politiques de retour généreuses incitent les distributeurs à stocker votre gamme complète de produits. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux produits. (…). Toutefois, il est peut-être temps de laisser tomber vos distributeurs les plus faibles et de renforcer votre force de vente en recrutant parmi ceux qui ont été licenciés par d’autres entreprises. »

Si votre entreprise peut aider ses clients, dont ses distributeurs, à se maintenir au premier plan dans tout ce qu’ils font – si vous pouvez leur donner le sentiment d’être en mesure de les épauler pendant cette période difficile – vous avez une chance de générer les revenus dont vous avez besoin pour un avenir long et prometteur.

Soyez présents.
« loin des yeux , loin du cœur ».  Vous devez rester en contact avec vos clients, sinon vous risquez même de les perdre.  Et il est toujours moins cher de conserver un client existant que d’en acquérir un nouveau. La bonne nouvelle c’est que c’est maintenant que chacun a besoin d’un bon partenaire.

Produisez de contenu
C’est plus que jamais l’ingrédient essentiel de vos campagnes de marketing pour rester en contact avec vos clients existants. Partagez les innovations que vous réalisez actuellement et qui différencient votre offre de celle de vos concurrents, et faites la promotion de vos bonnes nouvelles en termes de prix et d’avantages pour vos clients.

N’oubliez pas que selon Forrester, un client consomme plus de 11 contenus avant de prendre une décision d’achat !

Si vous avez besoin d’inspiration pour les leviers de campagne de marketing digital, jetez un coup d’œil ici.

Soyez proches de vos clients
Soyez présents plus que jamais sur vos réseaux sociaux, engagez des conversations avec vos clients existants.  LinkedIn bien sûr pour le B2B , mais aussi Twitter, Facebook pour le BtoC et le B2B: ce sont des lieux où vos clients passent plus de temps qu’avant.

Ils passent aussi en revue vos produits, discutent de leurs décisions d’achat, échangent des points de vue sur votre entreprise.
Faites le en tant que personne qui veut sincèrement aider, à titre personnel, pas en tant qu’entreprise qui veut sincèrement … vendre !

Auditez votre site web et optimisez son référencement

 

Oui, il faut se pencher régulièrement longuement sur son site web, pour en analyser les résultats.
Bien sûr si vous avez une agence digitale qui s’en occupe, c’est le moment de voir si vous conservez la même stratégie de lead generation.Plus un visiteur doit faire de « clics » avant de trouver ce qu’il cherche sur votre site, moins il a de chances de rester sur votre site et au final moins il a de chances de se convertir en client, ce qui, en fin de compte, est exactement ce que vous voulez éviter.

Par conséquent, supprimez tous les menus et graphiques inutiles de votre site ; rendez-le aussi simple et élégant à utiliser que possible.

Optimisez votre site pour être trouvé naturellement par les moteurs de recherche: le « SEO« 

La base de la présence sur internet est d’avoir un site « optimisé SEO techniquement ». (pour en savoir plus allez ici).
Dès que vous avez réalisé cette étape simple mais un peu fastidieuse, vous pourrez passer à autre chose, à commencer par travailler votre référencement naturel.
Opter pour plus de référencement naturel (SEO), c’est faire le choix d’un levier de développement  qui continuera à donner des mois après son installation, voire des années.

  • Avoir un beau site est satisfaisant, mais ça ne sert à rien si personne ne sait qu’il existe.
  • Avoir un bon contenu est valorisant, mais sans efficacité si personne ne peut le voir.

Le SEO , référencement naturel, est le secret qui permet à votre marque d’être identifiée, classée et classée par les moteurs de recherche, tels que Google et Bing.

Si vous mettez en place et maintenez une stratégie de référencement complète, vous pouvez maintenir le contenu de votre marque en tête des classements de recherche pendant des mois, voir des année.

Adaptez votre stratégie de marketing digital à l’évolution du référencement

Il fut un temps où le référencement semblait se résumer à l’optimisation de votre site pour qu’il soit classé sur Google, et c’était à peu près tout.

Bien que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) soit toujours un facteur important dans la stratégie de marketing digital, sa nature a certainement changé.

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing digital se diversifient et incluent une variété de moteurs de recherche alternatifs dans leur stratégie de référencement, y compris Bing. Sans compter qu’il est également de plus en plus courant d’optimiser le contenu spécifiquement pour les plateformes de réseaux sociaux.

Ces changements présentent une série de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing des petites et moyennes entreprises.

Alors que le référencement continue d’évoluer, vous devriez essayer de mettre en œuvre ce qui suit pour créer une stratégie réussie :

Tester de nouveaux termes de recherche.
Optimiser pour différents moteurs de recherche.
Créer différents types de contenu pour différents canaux.
Évaluer vos résultats pour voir quelles pratiques fonctionnent le mieux.
Commencez dès aujourd’hui à développer vos campagnes de marketing digital grâce à ces informations sur le référencement.

Créez des entonnoirs de vente

C’est le secret du succès en digital.

Avec un entonnoir vous communiquez intelligemment avec vos clients à chaque point de contact sur internet: réseaux sociaux, emailing, site web. Utilisez ces outils pour écouter vos clients, entendre ce dont ils parlent, les comprendre, en savoir plus sur votre marché.

Et n’oubliez pas surtout pas que les temps ont changé (lire l’étude sur les attentes clients ici). Il ne s’agit surtout pas de publicité , mais d’échange- vos contributions à la conversation doivent être si possible précieuses et a minima appropriées.

Passez à l’automatisation

L’automatisation du marketing sur votre site est un moyen peu  coûteux, simple et efficace de rester en contact avec vos clients. 
Je ne parle pas de l’envoi de spam marketing automatisé, ni de la diffusion de messages de prospection téléphonique pour obtenir de nouveaux clients.  Vous devez vous rapprocher de vos clients, comprendre leurs besoins et leur envoyer des messages personnalisés, contextualisés et ciblés
Vous devez rester en contact avec vos clients à chaque point de leur parcours numérique par le biais des canaux sociaux, en explorant le web. En procédant ainsi systématiquement et automatiquement, vous vous assurez que le travail est fait et vous libérez vos talents les plus coûteux pour réaliser des campagnes créatives qui vous permettront d’obtenir un retour sur investissement encore plus important.

 Soyez encore plus visible devant vos clients potentiels

Et l’un des meilleurs moments pour être trouvé par les clients potentiels est lorsqu’ils recherchent ce que vous vendez.

Vous devez être trouvé à chaque étape du cycle d’achat, de l’exploration de nouveaux fournisseurs à l’évaluation d’offres spécifiques.

Ici on parle bien de comprendre les besoins de vos clients (personas), les mots et les expressions qu’ils utilisent pour décrire leurs problèmes et les solutions qu’ils cherchent … et surtout pas de taper le nom de votre société sur Google !

L’idée est d’associer votre nom à la solution de leurs problèmes.

Le principe de la pure exposition

est le phénomène de marketing par lequel les consommateurs développent une préférence pour vos produits ou services simplement parce qu’ils les connaissent bien

Le moment est donc venu d’explorer des techniques peu coûteuses qui permettront de maintenir la visibilité de votre marque devant les clients potentiels de façon régulière.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais réserver un budget publicitaire aujourd’hui pour maintenir la visibilité de votre marque vous apportera des avantages à long terme.

Démarrez avec quelques leviers puissants comme le référencement naturel (SEO) et la création d’un contenu de haute qualité qui sera partagé,

et réduisez tout ce qui génère un contenu de faible valeur et a un faible impact.

Mettez à jour votre contenu:

Votre entreprise dispose nécessairement d’archives d’informations intéressantes pour certains clients voire très pertinentes pour d’autres.
Vous avez des ressources de contenu qui ne vieillit pas et qui sera toujours utile à vos clients… et aux moteurs de recherche.
Interrogez votre agence digitale pour savoir les meilleures stratégies de rafraichissement.
Réexaminez ces contenus, mettez-les à jour, faites-leur un nettoyage de printemps, une mise à jour , avec pour objectif d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Un contenu adapté à sa cible a certainement le meilleur ROI de tous les leviers de marketing digital
Et si vous vous voulez comprendre pourquoi lisez notre article: SEO l’arme nucléaire du marketing digital)

Ce que les autres disent de vous est plus important que ce que vous dites de vous-même.

Une autre façon un peu plus coûteuse d’être visible devant un plus grand nombre consiste à tirer parti de l’autorité d’autres sites respectés.
Ici vous devez solliciter des liens de la part de vos fournisseurs, d’experts indépendants ou avoir une stratégie de back links avec une agence de marketing digital, ou mieux une agence de marketing Growth Hacking comme MILLENNIUM DIGITAL

Agence Digitale

 
 

Concentrez-vous sur la transformation de vos visiteurs en clients

 
 

Optimisez votre tunnel de conversion !

Oui on le répète mais c’est LA technique de marketing efficace, à faible coût et à fort impact, sur laquelle il faut se concentrer.

De petits changements progressifs dans le parcours de l’utilisateur transformeront un plus grand nombre de visiteurs de votre site web en clients.

Les témoignages positifs sur votre entreprise et les preuves tangibles de son succès constituent une partie essentielle du contenu de votre site web.

Revoyez la façon dont vous utilisez vos études de cas, vos recommandations et vos critiques à chaque point de contact de votre marketing.
Travaillez avec votre agence digitale pour tisser ce contenu sur votre site web, et  le partager activement sur les médias sociaux.

L’expérience client est primordiale. Investissez dans votre site web pour vous assurer que vous offrez une expérience rapide et personnalisée. Et en termes de coûts, n’oubliez pas que les petits changements apportés à votre site web auront un impact plus important que les résultats finaux.

Tirez parti de l’intelligence artificielle.

Le moment est venu de vous mettre au courant des derniers développements en matière de Digital.
Dans notre article : « Perspectives du marketing digital pour 2022 » apprenez quelle technologie en pointe vous est adaptée.
En tirant parti des développements actuels du digital , vous réduirez votre coût d’acquisition de nouveaux clients en vous assurant de transmettre le bon message à la bonne personne au bon moment, et en réduisant le gâchis.
Consultez nous, en tant qu‘agence Growth Hacking Marketing Digital à Lyon, nous sommes à l’affût des meilleures technologies les plus efficaces et au meilleur retour sur investissement pour nos clients.

Mesurez, précisément

En tant que dirigeant, vous le savez, si vous ne mesurez pas, vous ne pouvez pas piloter. 

Et sur internet aussi, si vous ne pilotez pas, alors peut être que vous allez dans le mur.

Mesurer signifie que vous devez comprendre toutes vos dépenses et toutes vos recettes.
Il en va encore plus de votre stratégie marketing, commerciale et digitale.

En 2023 vous devez suivre les indicateurs clés de performance (KPI) adaptés.

Vous devez mesurer vos résultats en fonction de critères de réussite que vous aurez défini ensemble.  Vous pouvez vouloir mesurer les ventes, le nombre de prospects générés, les ventes ou les recommandations.

Le moment est venu de vous assurer que vous avez défini vos principaux indicateurs de performance.

Assurez-vous d’avoir un outil comme Google Analytics sur votre site, qu’il soit configuré correctement et que votre agence digitale ou vos équipes sachent vous en faire le reporting.

Assurez-vous que vous couvrez tous les éléments de base et que vous utilisez ses données pour améliorer l’efficacité de votre marketing. Vos objectifs sont-ils correctement définis ?

Idem pour Google Search Console :

  • Avez-vous connecté la console de recherche ?
  • Avez-vous défini ce que vous mesurez ?
  • Profitez-vous de toutes les données gratuites que vous fournit Google Analytics et qui peuvent orienter votre stratégie ?

Si ce n’est pas le cas regardez vite ici comment Google Analytics va vous aider.

Une fois que vous avez installé ces deux outils (gratuits !), mesurez votre ROI sur tous les canaux de communication avec une attention particulière sur les médias sociaux.
Lorsque les budgets sont serrés, vous devez parfois prendre des décisions difficiles sur la manière dont vous allez dépenser vos ressources.

Une option douce pourrait être de mettre un terme à votre activité sur les médias sociaux.
Les médias sociaux sont souvent chronophages et parfois coûteux , et constituent une activité facultative non essentielle.
Mais avant de prendre cette décision, assurez-vous d’abord d’avoir exploré comment les médias sociaux contribuent à votre résultat net en termes d’engagement, de visibilité et de rentabilité, car ‘est aussi un lien puissant avec votre clientèle rapprochée.

Dans tous les cas, quand  les budgets sont serrés, dont en marketing , il est indispensable de savoir ce qui fonctionne ou pas pour pouvoir décider quant à l’endroit où investir votre argent.

Préparez votre entreprise pour le passage à Google Analytics 4

L’été prochain, Universal Analytics (UA) ne sera plus. Cela signifie que les spécialistes du marketing deviendront entièrement dépendants de Google Analytics 4 (GA4).

Bien sûr, il y aura une certaine courbe d’apprentissage avant que les spécialistes du marketing des agences puissent profiter pleinement de la transition et comprendre comment Google traitera et présentera les données.

Voici ce que CallRail recommande pour se préparer aux changements à venir :

Exécutez simultanément UA et GA4, pour laisser vos données circuler dans les deux systèmes, le temps de vous acclimater.
Configurez immédiatement le pixel de suivi pour GA4 afin qu’au moment où l’UA disparaîtra, vous disposiez de plusieurs mois de données historiques.

Automatiser les processus de marketing
Automatisez davantage vos stratégies de marketing lorsque vous commencez à développer votre entreprise. L’automatisation vous permet de passer moins de temps à élaborer des campagnes individuelles et vous permet de faire des tests A/B ou d’expérimenter différentes stratégies.

Un bon conseil en matière d’automatisation consiste à personnaliser les communications sur tous les canaux. Envoyez à vos clients des emails d’anniversaire qui font mouche, comportent des chiffres (« cela fait 365 jours que nous nous envoyons des emails ») et se terminent par un cadeau d’anniversaire (30 % de réduction sur un prochain achat, etc.).

Engagez une agence digitale 360 à service complet

Il y a au moins 4 raisons pour lesquelles vous devriez engager une agence digitale 360
Bien sûr, il n’existe pas de solution unique au casse-tête du marketing digital … mais la bonne agence digitale saura faire les meilleurs choix

.1. Une agence digitale qui s’occupe de tout ce dont vous avez besoin pour vous développer en ligne

Le terme « service complet » signifie que votre agence digitale est équipée d’une gamme complète de forfaits et de solutions adaptés à sa spécialité.En faisant appel à une agence de marketing digital à service complet, vous n’avez pas à vous inquiéter de rater un élément important pour réussir votre lead generation et une présence commerciale efficace en ligne.

Prenez un moment pour réfléchir à votre site web.
Vous pensiez peut-être à un moment que vous n’avez besoin que d’un développeur, mais probablement vous n’êtes as satisfait de votre trafic.

Par exemple, vous bénéficieriez du management de votre marque sur les réseaux sociaux pour créer de véritables liens avec les clients.
Vous auriez également besoin de campagnes emailing ou publcitaires pour toucher davantage de marchés. Avec une agence à service complet à vos côtés, vous pouvez construire une présence en ligne forte et agressive.

2. Plus rentable que de le faire soi-même ou d’investir dans des services partiels
Lorsque vous vous chargez vous-même du marketing digital ou que vous faites appel à des services distincts pour gérer différents aspects, vous dépensez en réalité plus d’argent et de temps qu’avec une agence à service complet. D’autres problèmes coûteux peuvent également survenir, comme une inadéquation des stratégies marketing et le fait de devoir payer un supplément pour un ou deux services seulement.

Faire appel à une agence de marketing digital à service complet est plus rentable et plus efficace. Vous n’avez pas à vous soucier de la cohésion, car tout le monde est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne vos plans marketing. Vous gagnez également du temps, car vous donnez à l’agence l’entière responsabilité et la liberté de faire ce qu’elle doit faire pour que votre entreprise prospère en ligne.

3. Vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.
Pour gérer une entreprise en ligne, il ne suffit pas de créer une présence. Vous devez vous occuper de la logistique et du traitement des colis pour satisfaire vos clients en ligne. Vous devez également penser à d’autres tâches administratives, comme l’aspect financier de votre activité. Tout cela peut prendre un temps précieux dont vous avez besoin pour les plans de marketing digital de votre entreprise.

Grâce à l’aide de votre agence de marketing digital à service complet, vous pouvez vous concentrer sur des aspects plus immédiats de votre activité. Vous pouvez rationaliser efficacement vos opérations quotidiennes avec facilité, et vous pouvez atteindre les objectifs de marketing digital sans avoir à y consacrer trop de temps.

4. Vous restez en phase avec les meilleures pratiques actuelles
Une grande partie de votre présence commerciale en ligne repose sur ce que l’on appelle l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO. Cela signifie que votre site Web doit constamment évoluer pour répondre à l’évolution des algorithmes de recherche et du comportement des utilisateurs. En effet, les marchés évoluent et vous devez être en mesure de vous adapter efficacement dans un laps de temps très court.

Les agences de marketing digital à service complet sont parfaitement au fait de l’évolution rapide du paysage digital. Elles savent quels sont les changements à surveiller et adaptent vos stratégies en conséquence pour que votre entreprise soit toujours au top. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à apprendre par vous-même et à vous inquiéter de faire des erreurs.

 

 

 

CONSEILS SEO

Commencez à bloguer
La plupart des gens pensent que le blogging consiste simplement à créer son propre site internet ou blog et à commencer à y poster des articles régulièrement. Le blogging est bien plus que cela et peut apporter beaucoup de visibilité à votre entreprise. En dehors de votre propre blog, vous pouvez répondre à des questions sur Quora et Reddit, faire du guest blogging sur des sites internet populaires, poster du contenu sur des sites comme Medium et Discord, ou écrire sur LinkedIn. Chaque canal vous apportera du trafic et contribuera à développer votre audience.

10 stratégies de growth marketing  que les entreprises doivent utilisent pour gagner en 2023

 

Le but de cet article est de donner quelques stratégies de growth concrètes pour acquérir de nouveaux clients et alimenter votre marketing pour une growth rapide. Vous apprendrez :

  • Comment définir une stratégie de growth
  • Les différents types de stratégies de growth que vous pouvez mettre en œuvre
  • Exemples d’entreprises prospères ayant mis en œuvre des stratégies de growth originales

Alors si vous êtes prêt à apprendre et à vous équiper en sagesse de growth, que le plaisir commence !

Qu’est-ce qu’une stratégie de growth marketing?

Dans sa forme la plus simple, une stratégie de growth marketing est constituée de tactiques articulées autour d’un plan d’action que vous utilisez pour accroître les revenus et la part de marché de votre entreprise. C’est ce qui rend votre position plus dominante, stable et prête pour l’expansion du marché. Et surtout, elle est essentielle à l’orientation générale et au succès de votre entreprise.

Une stratégie de growth marketing a un impact principalement sur le nombre de clients que vous avez et sur vos revenus. Si vous acquérez plus de clients que vous n’en perdez, vous vous développez. Si vous augmentez les revenus de chaque client existant, vous vous développez.

C’est un calcul assez simple !

Mais il est important de ne pas se contenter d’augmenter le nombre de clients ou le chiffre d’affaires, mais de maîtriser les coûts pour que votre growth soit durable à long terme. En tant qu’entreprise SaaS, la growth et la rentabilité sont indissociables de la réussite de l’entreprise.

Quels types de stratégies de growth pouvez-vous utiliser ?

Stratégie de growth n° 1 : développement de produits

L’une des façons de se développer est de mettre au point un produit actuel ou nouveau afin de répondre aux attentes des clients ou de les dépasser. Si vos clients aiment votre produit, ils resteront avec vous et en parleront à leurs amis. Cela créera une boucle virale, et vous continuerez à gagner de nouveaux clients par le biais de références positives de bouche à oreille.

Cette approche est impérative lorsque vous améliorez votre produit existant. Pensez à Apple et à l’iPhone. La société sort un nouvel iPhone chaque année, le nouveau modèle étant beaucoup plus puissant que le précédent, ce qui incite les clients d’Apple à revenir acheter le dernier modèle.

Vous pouvez également choisir de créer un produit entièrement nouveau pour le même marché cible. Par exemple, l’année dernière, Apple a lancé le HomePod, une enceinte intelligente à commande vocale. Il s’agit d’un produit entièrement nouveau destiné au même marché cible (c’est-à-dire les passionnés de technologie et les fidèles d’Apple).

L’utilisation de l’une ou l’autre des stratégies de développement de produits ci-dessus conduira généralement votre entreprise à acquérir de nouveaux clients, à réaliser des ventes aux clients existants et à accroître naturellement votre part de marché.

Stratégie de growth n° 2 : pénétration du marché

La deuxième approche consiste à pénétrer un marché avec quelque chose d’unique. La caractéristique unique de votre entreprise ou de votre offre peut être obtenue par la différenciation des prix, c’est-à-dire en baissant vos prix plus que ceux de vos concurrents pour vous emparer de leur part de marché ou en augmentant vos prix plus que ceux de vos concurrents pour conquérir un segment de marché totalement nouveau.

Pensez à IKEA, le détaillant de meubles.

Elle a pénétré le marché du meuble en vendant ses produits à des prix incroyablement bas sur le marché existant – en supprimant l’assemblage et le stockage, en consolidant les entrepôts et en utilisant des matériaux à bas prix. C’est ainsi qu’elle est devenue l’un des principaux détaillants de meubles abordables.

Vous pouvez également différencier votre entreprise par la manière exacte dont vous faites votre marketing – en rendant votre proposition de valeur plus attrayante et en la rendant constamment attrayante pour les clients potentiels. Vous pouvez modifier votre approche publicitaire afin que les clients perçoivent votre marque sous un jour totalement nouveau, ce qui vous permettra d’accroître votre part de marché.

Stratégie de growth n°3 : Partenariats et collaborations stratégiques

Il existe des entreprises qui vous font concurrence, et d’autres qui ont le même marché cible que vous mais qui résolvent un problème différent pour le client. Dans cette stratégie, vous pouvez accroître votre part de marché en collaborant avec des entreprises complémentaires. C’est ce que nous appelons un partenariat stratégique.

Par exemple, si vous êtes un fabricant de sacs qui vend des bagages à roulettes aux voyageurs (comme Away ou Samsonite), alors qu’un autre détaillant (comme American Express ou Visa) a pour activité de vendre des billets de banque en devises étrangères aux voyageurs. Les deux détaillants se complètent du simple fait qu’ils ont le même marché cible.

Le fabricant de sacs pourrait conclure un accord avec un détaillant de devises étrangères pour qu’il recommande des clients en échange d’une commission de recommandation – ou il pourrait lancer une offre spéciale pour les clients recommandés par son canal.

L’idée est de créer une situation gagnant-gagnant avec votre partenaire complémentaire, afin que vous puissiez soutenir vos objectifs de growth respectifs. En général, cela conduit à un approvisionnement très fructueux et constant de clients pour les deux parties, et peut constituer une excellente stratégie de growth à long terme.

Stratégie de growth n° 4 : développement du marché

Une autre stratégie de growth que vous pouvez utiliser consiste à conquérir une toute nouvelle part de marché. Dans ce scénario, vous vous développez en servant des clients mal desservis ou non desservis. Il peut s’agir d’étendre la portée de votre entreprise à un nouveau marché international ou à une nouvelle clientèle démographique que vous n’auriez pas envisagée auparavant.

Par exemple, si vous vendez des montres aux États-Unis, vous pouvez vendre ces mêmes montres à des clients en Europe et en Asie. Vous augmentez ainsi votre clientèle et votre part de marché à l’échelle internationale, ce qui vous aide à devenir un acteur mondial dans votre niche.

Maintenant que vous connaissez les différents types de stratégies de growth que vous pouvez utiliser, examinons quelques exemples d’entreprises technologiques qui sont passées de la parole aux actes !

Exemples de stratégies de growth réussies

Exemple n° 1 : Dropbox

Dropbox a prouvé qu’une growth rapide est effectivement possible pour les entreprises SaaS, à l’échelle mondiale. Leurs statistiques de growth parlent d’elles-mêmes, puisque leur chiffre d’affaires est passé de 116 millions de dollars en 2012 à 1,1 milliard de dollars en 2017. De plus, elle compte plus de 200 millions d’utilisateurs et 500 employés !

Pour ce faire, elle a utilisé une stratégie de growth intelligente en incitant les personnes recommandées à accroître leur clientèle, ce qui a permis d’augmenter les nouvelles inscriptions de 60 %. En tant que vendeur d’espace de stockage en ligne, ils offraient à la fois au parrain et au client référé 500 Mo d’espace supplémentaire lors de l’inscription.

Et ce simple hack de growth a fait de la magie dans leur histoire de growth.

Il est clair que les recommandations incitent les nouveaux clients à souscrire à un nouveau service. Utiliser votre base de clients existants pour faire connaître votre produit ou service est donc un excellent moyen de vous développer, tout en renforçant la confiance des clients. Simplifiez les choses pour que les clients vous recommandent et vous ne pourrez pas vous tromper !

Exemple n° 2 : Tinder

Tinder est l’application de rencontres qui vous met en relation avec des personnes proches de vous. On pourrait penser qu’ils ont dû dépenser une fortune pour faire adopter l’application par les utilisateurs à leurs débuts, mais c’est loin d’être le cas. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur stratégie de growth était plutôt démodée !

Ils ont commencé par demander aux gens de s’inscrire à leur application dans les collèges et les universités, en personne. C’est vrai, ils se sont rendus physiquement sur différents campus universitaires et ont créé un buzz autour de leur application pour que les gens s’inscrivent et commencent à l’utiliser.

Comme le dit Paul Graham, « faites des choses qui ne sont pas à l’échelle » dans les premiers jours !

Il n’y a pas de raccourci pour réussir sa growth. En s’adressant à leurs véritables utilisateurs, ils ont presque triplé leur base d’utilisateurs, qui est passée de 5 000 à 15 000 personnes, grâce à cette seule astuce de growth.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut sortir du bâtiment et aller au devant de vos clients. Vous apprendrez une tonne de choses, vous établirez de meilleures relations avec vos clients, et vous mettrez peut-être le feu à votre trajectoire de growth.

Exemple n° 3 : Airbnb

Les stratégies de growth d’AirBnb comprenaient l’embauche d’un photographe professionnel pour capturer les annonces.

Il ne fait aucun doute qu’Airbnb a connu une histoire de growth incroyable. Le nombre d’annonces sur sa plateforme est passé de 50 000 à 550 000 en seulement 3 ans ! Airbnb a connu son essor initial à court terme en piquant du trafic à Craigslist, en créant des annonces sur sa plateforme qui menaient à son site web. C’était une façon intelligente d’utiliser un site web avec beaucoup de trafic et de le diriger vers le leur, plutôt que de devoir dépenser une tonne d’argent pour du trafic payant !

Si le braconnage du trafic n’était qu’une partie de leur stratégie de growth, le hack magique qui a alimenté leur growth a été leur offre de prendre des photos de haute qualité pour aider les hôtes à créer une belle annonce. L’entreprise a démarré à New York, car les utilisateurs ne prenaient pas de superbes photos de leur espace, alors qu’ils utilisaient l’appareil photo de leur téléphone pour mettre en valeur leur espace.

Airbnb a engagé des photographes professionnels indépendants pour aider les hôtes à prendre de belles photos et à mettre en valeur leur espace, ce qui a presque triplé les réservations des utilisateurs et doublé les revenus d’Airbnb en un mois à partir de New York ! Ils ont simplement reproduit la même stratégie pour d’autres villes et ont réussi à devenir une énorme startup à succès.

Tout simplement, si vous cherchez à « hacker votre growth », aidez vos vendeurs à bien faire leur travail, afin de résoudre leurs problèmes et d’inciter les utilisateurs à acheter chez eux. Cela est particulièrement vrai si vous êtes une place de marché biface qui souhaite attirer à la fois des vendeurs et des acheteurs sur sa plateforme.

Exemple n° 4 : Uber

Uber est aujourd’hui évalué à 3,76 milliards de dollars et possède des bureaux dans le monde entier. Il est clair que l’histoire de sa growth mérite d’être mentionnée ici ! Pour commencer, Uber a résolu un vrai problème en rendant les transports publics plus accessibles, transparents et abordables.

L’infrastructure de l’industrie du taxi étant faible, incapable d’accepter les paiements par carte de crédit, Uber a fourni une solution qui a fait que les gens en ont parlé et ont répandu le mot parmi leurs amis et leur famille. Ils ont parlé d’Uber sur les blogs, les médias sociaux et les fêtes, stimulant ainsi la growth virale !

Uber a également parrainé plusieurs événements technologiques et fourni des trajets gratuits à ses utilisateurs à ses débuts. Le parrainage d’événements réunissant des investisseurs, des techniciens et d’autres passionnés de start-ups a stimulé leur growth grâce au bouche-à-oreille positif qu’ils ont obtenu de ces personnes de haut niveau.

Exemple de garantie d’inscription à Uber

Pour accroître le nombre de chauffeurs, Uber a encouragé les parrainages en donnant aux chauffeurs de l’argent pour chaque nouveau chauffeur qu’ils parrainaient. Uber est ainsi devenu un moyen extrêmement lucratif pour les chauffeurs de gagner leur vie, ce qui a contribué à l’augmentation du nombre de chauffeurs sur son application. Inévitablement, l’augmentation du nombre de chauffeurs sur leur plateforme a conduit à une excellente expérience utilisateur, ce qui a contribué à leur succès.

L’essentiel ici est de fournir une solution qui résout un problème réel, d’être visible pour votre base d’utilisateurs en parrainant les événements auxquels ils participent et en incitant les vendeurs à s’inscrire sur votre application !

La conclusion

S’il existe des approches standard, éprouvées et testées de la growth, il n’y a pas de solution miracle pour aider votre entreprise à se développer.

Vous devez simplement tester différentes stratégies de growth pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Être créatif et audacieux dans votre stratégie de growth est définitivement recommandé pour attirer l’attention de nouveaux clients potentiels !

En conclusion, le marketing digital est probablement le moyen le plus rapide de réussir votre année 2023

Vous l’avez compris : le marketing digital amène plus d’exposition et plus de ventes.

Dans notre carrière dans le marketing, nous avons vu toutes sortes d’entreprises avoir des conceptions très différentes du marketing de la vente et de la  communication.
Mais l’erreur majeure  est d’ oublier que tous ne servent qu’à doper la croissance financière de l’entreprise; c’est pourquoi nous pouvons dire sans équivoque…
Ne laissez pas votre absence de stratégie de marketing être la raison de votre disparition!

FAQs


Q1. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ? Et quelles sont les clés de sa réussite ?
Une stratégie de marketing digital est un plan d’action pour atteindre votre objectif. Pour ce faire, vous utilisez les canaux digitaux de votre organisation. Une stratégie de marketing digital réussie permet d’obtenir des leads de haute qualité à un prix avantageux.

Q2. Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital consiste à s’engager auprès de clients potentiels en utilisant l’internet et la communication digitale. Le marketing par email, les réseaux sociaux, la publicité sur Internet, les notifications push, les blogs, etc. en font partie.

Q3. Qu’est-ce qu’un cadre stratégique de marketing digital ?
Un cadre de marketing digital est comme une feuille de route pour atteindre vos clients potentiels.

Q4. Quelles sont les stratégies de marketing digital les plus efficaces ?
Le marketing payant, le SEO, le marketing par email et le marketing des réseaux sociaux sont des stratégies de marketing digital efficaces.

Q5. Quels sont les rôles des responsables et des équipes de marketing digital ?
Le rôle des leaders et des équipes de marketing digital est de créer une présence sur Internet de la marque et d’augmenter le flux de leads pour les ventes.

Q6. Quel rôle la technologie joue-t-elle dans la stratégie de marketing digital ?
La technologie permet aux spécialistes du marketing d’avoir un aperçu de leurs campagnes. Elle aide à mesurer l’impact de tout plan et à interpréter les données pour que les stratégies futures soient couronnées de succès.

Si votre site Web jouit déjà d’une grande autorité, maximisez votre maillage de liens internes.