Qu’est-ce que le Growth Marketing en 2022 ?

Vous voulez obtenir rapidement des résultats durables sur internet
Vous voulez ne dépenser de l’argent que pour des résultats mesurables
Vous voulez être présents sur tous les canaux digitaux sans que cela ne vous coûte plus cher
Vous voulez être accompagnés par une Agence qui développe votre stratégie digitale et vos ventes durablement

Prenez une agence digitale de Growth Marketing

(6 objectifs atteignables pour une entreprise en recherche de croissance )

growth-marketing

Qu’est-ce que le Growth Marketing pour une entreprise?

​Le Growth Marketing est un processus d’expérimentation rapide à travers le maximum de canaux de marketing et de développement d’offres  pour identifier et mettre en œuvre les moyens les plus efficaces de développer une entreprise.

​En quoi le Growth Marketing est-il différent ?

Pour de nombreux dirigeants, le Growth Marketing est un juste nouvel anglicisme.
Il est compris comme différent des autres stratégies de marketing, sans que les frontières ne soient claires:
​ »Qu’est-ce que le Growth Marketing ? »
Dans cet article, vous allez apprendre ce qui sépare le marketing de croissance des autres approches marketing.​
Le Growth Marketing permet est la seule stratégie qui vise à acquérir et fidéliser le maximum de clients en même temps.
Le Growth cible chaque étape de l’entonnoir d’achat avec le Maximum de canaux marketing en même temps.
Il s’articule autour d’un mix de tactiques créatives, basées sur les données, qui tiennent compte des besoins, des points de douleur et des questions des utilisateurs tout au long de l’entonnoir d’achat.

Pourquoi le Growth Marketing est-il important pour une entreprise en 2022?

Lorsque vous cherchez à améliorer les ventes et à développer votre marque, il est important de penser comme votre client : comprendre et être attentif à lui à chaque étape de son parcours avec vous.

Les points de contact avec le client sont les différents moments où un client entre directement, ou indirectement, en contact avec votre marque. Ces points de contact constituent le parcours du client et sont essentiels pour influencer l’expérience client.
Or votre client est soumis à des nuées de messages différents de différentes offre tout au long de sa journée.
Pour être visible et audible, et lui faire comprendre que vous êtes la meilleure solution à son besoin il faut se réinventer en permanence.

Le Growth Marketing permet de partir d’une réévaluation complète de votre approche de ce parcours client pour atteindre, convertir et conserver vos clients potentiels et actuels.
Il s’agit d’un processus qui prend du temps et qui représente un défi.

Cependant, le Growth Marketing est un investissement rentable pour les quatre raisons suivantes :

1. Vos consommateurs ont des parcours d’achat non linéaires.
Dans le passé, vos consommateurs suivaient un parcours d’achat linéaire, passant de la prise de conscience à l’achat à un rythme prévisible. Avec l’essor d’Internet et de la technologie, la situation a changé. Désormais, les utilisateurs effectuent un parcours d’achat non linéaire sur leurs ordinateurs de bureau, leurs tablettes et leurs smartphones.
Si votre entreprise veut réussir sur le marché actuel, vous devez vous adapter à la façon dont l’individu moderne fait ses achats.
Avec le Growth Marketing, vous pouvez continuer à faire progresser votre entreprise (et vos ventes) en vous concentrant sur chaque étape qu’un utilisateur franchit avant et après l’achat.

2. Les taux de turnover élevés réduisent les revenus
Il est coûteux de gagner un nouveau client, et ce depuis des décennies. Même s’il est dix fois plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de conserver un client existant, de nombreuses entreprises ne font pas de la fidélisation des clients une priorité, ce qui se traduit par un taux de rotation élevé.

Un taux de rotation élevé peut avoir un impact sur votre entreprise de plusieurs façons, notamment :

  • Diminution de votre bénéfice annuel
  • Diminution de votre taux de croissance
  • Réduction de la valeur de votre entreprise

Si votre entreprise a du mal à garder ses clients, cela peut également nuire à vos efforts pour en acquérir davantage. Que vous soyez dans le secteur B2B (business-to-business) ou B2C (business-to-consumer), les gens lisent et écoutent les avis. Pour réussir, vous avez besoin d’avis élogieux et de défenseurs de la marque.

Avec le Growth Marketing, votre entreprise peut commencer à se concentrer sur vos clients actuels. Vous pouvez élaborer des stratégies pour les fidéliser et gagner leur confiance, ainsi que pour qu’ils continuent à investir dans votre entreprise. Cette approche proactive peut se traduire par des recommandations de bouche à oreille, des avis sur Internet et bien plus encore.

3. Le merchandising et le marketing se croisent désormais
Aujourd’hui, les entreprises intègrent souvent leurs efforts de merchandising et de marketing. C’est particulièrement fréquent pour les entreprises de commerce électronique et les entreprises technologiques, qui utilisent les données des utilisateurs pour recommander des produits, des ressources et autres produits connexes.

La combinaison du merchandising et du marketing introduit cependant un nouveau défi. Les entreprises doivent réfléchir à l’endroit où se trouvent les utilisateurs dans l’entonnoir d’achat lorsqu’ils parcourent un produit ou lisent un article, afin de proposer la meilleure action de suivi.

La combinaison du merchandising et du marketing vous permet d’utiliser les données des utilisateurs pour recommander des produits, des ressources et d’autres éléments connexes.

Si votre entreprise s’en tient au marketing traditionnel, il vous sera difficile d’optimiser tous les avantages de cette intégration, car vous vous concentrez uniquement sur les utilisateurs situés au bas de votre entonnoir. Avec le Growth Marketing, en revanche, vous pouvez commencer à vous intéresser aux consommateurs à chaque étape.

Cette nouvelle approche peut aider votre équipe à recommander des produits et des services aux clients actuels et potentiels, ce qui peut stimuler vos ventes et vos revenus. Mieux encore, des recommandations précises aux clients existants peuvent améliorer leur fidélité et leur satisfaction.

4. Les données offrent une connaissance inégalée des consommateurs

Que votre entreprise opère hors ligne ou sur Internet, les données peuvent offrir à votre organisation une connaissance approfondie de votre marché cible. Elles peuvent également fournir des informations précieuses sur les consommateurs à différents stades de l’entonnoir d’achat, ce qui peut éclairer vos efforts de Growth Marketing.

Les entreprises peuvent acquérir des données sur les utilisateurs de plusieurs façons, notamment :

  • L’analyse de sites Web
  • Activité des comptes utilisateurs
  • Marketing digital
  • Enquêtes auprès des utilisateurs

et plus encore.
Le Growth Marketing vous permet de tirer le meilleur parti de ces données.

Du suivi des parcours de conversion des nouveaux clients au suivi des actions des clients actuels, vous pouvez exploiter les données de votre site Web, de vos campagnes publicitaires et de votre stratégie de marketing par e-mail pour élaborer une approche détaillée du ciblage des clients actuels et futurs.

6 objectifs de Growth Marketing pour une entreprise en recherche de croissance

Si vous souhaitez intégrer le Growth Marketing à votre stratégie commerciale, vous devez savoir quels objectifs sont pertinents pour le Growth Marketing. Avec le Growth Marketing, votre entreprise peut fixer et atteindre une variété d’objectifs, ce qui rend la stratégie encore plus sympathique.

Les six objectifs de Growth Marketing les plus courants (et les plus utiles) sont les suivants :

1. Augmenter le taux de fidélisation des clients

Les entreprises qui adoptent le Growth Marketing se concentrent sur le taux de fidélisation de leurs clients. Lorsque vous décidez d’améliorer vos taux de fidélisation des clients grâce au Growth Marketing, vous permettez à votre entreprise d’augmenter ses revenus et d’optimiser ses coûts d’acquisition de clients.
Les clients fidèles qui effectuent des achats réguliers ont tendance à dépenser jusqu’à 33 % de plus lorsqu’ils le font, ce qui se traduit par une valeur à vie plus élevée. Ils sont également 50 % plus susceptibles d’essayer de nouveaux produits que les nouveaux clients en raison de la confiance mutuelle qu’ils entretiennent avec votre marque. Un client fidèle ne croit pas seulement que vos produits sont supérieurs à ceux des concurrents sur le marché, mais aussi que votre entreprise répond à ses besoins et à ses préférences.
Si votre entreprise se concentre sur les taux de fidélisation des clients, vous pouvez utiliser quelques stratégies, notamment :

  • Campagne de marketing par e-mail pour renforcer la fidélité et l’engagement.
  • Programme de récompenses de fidélité pour encourager les achats répétés et la fidélité à la marque
  • Système d’enquête pour recevoir les commentaires des clients et évaluer leur satisfaction.

Il est également essentiel pour votre équipe de créer un objectif S.M.A.R.T. pour améliorer vos taux de fidélisation des clients. Un objectif S.M.A.R.T. est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et opportun. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’augmenter le taux de fidélisation des clients de 5 % en 12 mois.​

2. Viser la satisfaction des clients

Bien que certaines entreprises combinent les objectifs de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, il est utile de les séparer. Même s’ils sont similaires, ils mesurent deux choses différentes. C’est pourquoi vous devez créer des objectifs individuels pour chacun d’eux.

Avec la fidélisation de la clientèle, vous vous concentrez sur le nombre de personnes qui restent fidèles à votre entreprise. En comparaison, avec la satisfaction de la clientèle, vous mesurez à quel point les gens sont satisfaits de votre entreprise, de vos produits et de vos services.

Dans la plupart des cas, les entreprises mesurent la satisfaction de la clientèle au moyen d’enquêtes.

Par exemple, il est fréquent que les entreprises utilisent le Net Promoter Score (NPS) pour mesurer la satisfaction de la clientèle. Le NPS mesure la probabilité que les utilisateurs recommandent votre entreprise à un ami ou un collègue sur une échelle de 10 points.

L’objectif est d’obtenir des notes de 9 ou 10, ce qui fait de l’utilisateur un promoteur de votre entreprise.

Une note de 7 ou 8 indique un utilisateur passif, ce qui signifie qu’il est susceptible de passer à un concurrent si on lui propose une meilleure offre.
​Les utilisateurs qui donnent une note de 6 ou moins sont considérés comme des détracteurs et ne sont pas satisfaits de votre entreprise.

Les marques qui se concentrent sur la satisfaction de leurs clients ont un chiffre d’affaires sain. Elles ne perdent pas leurs anciens clients et bénéficient d’un flux de revenus régulier grâce à la fidélisation des clients.
Les entreprises en Growth Marketing savent qu’il existe une corrélation directe entre la satisfaction des clients et l’augmentation des revenus. Les clients satisfaits restent fidèles à votre marque, interagissent avec elle, achètent à nouveau et font des recommandations à leurs collègues, amis et famille.

3. Etendre la notoriété de la marque

Comme le Growth Marketing se concentre sur chaque étape de l’entonnoir d’achat, la notoriété de la marque est un autre objectif commun. Avec la notoriété de la marque, votre entreprise souhaite familiariser les utilisateurs avec votre marque, vos services ou vos produits afin de les faire progresser dans l’entonnoir d’achat.

Voici quelques façons d’utiliser le Growth Marketing pour renforcer la notoriété de la marque :

  • Le marketing et les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour atteindre les adeptes actuels et futurs.
  • le marketing d’influence pour atteindre les utilisateurs de votre marché cible
  • le marketing de contenu pour atteindre les utilisateurs du haut de l’entonnoir (TOFU)
  • Les infographies pour toucher un large public

Lorsque vous fixez la notoriété d’une marque comme objectif, il est important de vous souvenez qu’elle est difficile à mesurer. C’est pourquoi votre équipe doit faire preuve de créativité lors de l’élaboration de votre objectif S.M.A.R.T.. Vous voulez quelque chose de mesurable, mais aussi de précis.

4. Accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise

Outre les taux d’acquisition de clients, les entreprises utilisent également le Growth Marketing pour améliorer leurs revenus trimestriels et annuels. Un objectif lié aux revenus peut aider votre entreprise à élaborer un modèle de tarification efficace et à cibler les utilisateurs qui offrent la plus grande valeur financière à votre entreprise.

Un objectif lié aux revenus peut aider votre entreprise à élaborer un modèle de tarification efficace.

Avec ce type d’objectif de Growth Marketing, vous limitez et affinez votre public cible. Une fois que vous avez ce public cible, votre équipe peut commencer à élaborer une campagne de Growth Marketing pour atteindre, convertir et fidéliser ce marché.

Par exemple, une entreprise de logiciels en tant que service (SaaS) peut cesser de cibler tous les utilisateurs de son marché pour se concentrer sur ceux qui dépensent au moins 800 euros par mois. Cette démarche permet à l’entreprise d’améliorer ses revenus en ciblant les utilisateurs qui offrent la plus grande valeur financière.


Millennium Digital votre agence Growth Marketing sur Lyon


​5. Augmenter le taux d’acquisition de clients

Si le Growth Marketing met l’accent sur la fidélisation des clients, il se concentre également sur génération de leads puis l’acquisition de clients .
La  génération de leads peut être décomposée en un ensemble d’activités marketing de base qui correspondent au parcours d’achat du client, dans le but de

  • générer du trafic vers le site Web de l’entreprise
  • convertir ces visiteurs en leads
  • convertir les leads en clients.

En améliorant les taux d’acquisition de clients, votre entreprise peut générer des ventes et des revenus supplémentaires. Ces deux augmentations peuvent aider votre entreprise à développer ses opérations de marketing, à embaucher davantage de membres d’équipe, etc.

Voici quelques stratégies courantes pour augmenter les taux d’acquisition de clients :

  • La publicité par paiement au clic (PPC) pour atteindre les utilisateurs du bas de l’entonnoir (BOFU).
  • l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour améliorer la visibilité des produits et services dans les résultats de recherche
  • Le marketing de contenu pour atteindre les utilisateurs du haut et du milieu de l’entonnoir (MOFU).
  • Conception de sites Web pour améliorer la convivialité des sites pour les utilisateurs à chaque étape de l’entonnoir d’achat.

Si votre entreprise utilise plusieurs stratégies pour améliorer ses taux d’acquisition de clients, il est essentiel de créer une approche intégrée. Vos efforts en matière de conception Web et vos campagnes PPC, par exemple, doivent être coordonnés les uns avec les autres pour soutenir votre objectif global.

Par exemple, vous pouvez mesurer la notoriété de la marque d’une campagne de marketing d’influenceur en surveillant combien de suiveurs de cet influenceur ont commencé à suivre votre entreprise avant, pendant et après la campagne.

6. Booster le taux de transformation

Une transformation englobe plusieurs actions différentes, notamment :

  • l’envoi d’un formulaire de contact
  • l’inscription à une lettre d’information électronique
  • un suivi, un « like », un partage ou un commentaire sur les réseaux sociaux
  • un achat.

Lorsque vous intégrez le Growth Marketing dans votre stratégie commerciale, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de vos taux de transformation pour toute une série d’actions. Toutes ces actions peuvent contribuer à vos objectifs plus larges, comme l’augmentation des revenus, la fidélisation des clients, etc.

Si vous décidez d’intégrer les taux de conversion dans votre stratégie de Growth Marketing, votre équipe doit définir des objectifs spécifiques pour chaque transformation. Par exemple, vous souhaitez sans doute augmenter de 2 % le taux de transformation des inscriptions par courrier électronique et de 12 % le taux de transformation des achats.

Vous avez besoin d’une longueur d’avance sur le Growth Marketing ?​

L’élaboration d’une stratégie de Growth ambitieuse peut s’avérer compliquée car le nombre d’idées à tester est infini. C’est une situation qui peut entraîner la frustration et qui explique en partie pourquoi la plupart des grands produits ne décollent jamais.

La puissance du Growth Marketing vient de sa centricité sur le client et de la manière dont il exploite l’intelligence collective de votre équipe pour générer des idées innovantes et pertinentes sur lesquelles toutes les parties prenantes s’accordent.

Maintenant que vous savez ce qu’est le Growth Marketing, êtes-vous prêt à l’utiliser ?

MILLENNIUM DIGITAL peut aider votre entreprise à tirer le meilleur parti du Growth Marketing. Avec plus de 25 ans d’expérience et un taux de fidélisation des clients de 91 %, nous sommes un choix de premier plan pour les entreprises de taille moyenne dans le monde entier.

stratégies-growth-marketing

5 stratégies de Growth Marketing à essayer avec votre agence

Pour que votre initiative de Growth Marketing soit couronnée de succès, vous devez utiliser les bonnes stratégies. Si vous pouvez vous appuyer sur une variété d’approches marketing traditionnelles et digitales, il en existe plusieurs qui offrent des performances et des résultats constants pour les entreprises.
​Ces cinq stratégies sont les suivantes

  • SEO
  • Référencement payant
  • Marketing par e-mail
  • le marketing de contenu
  • Marketing des réseaux sociaux

1. SEO

Avec le Growth Marketing, vous souhaitez atteindre les utilisateurs à chaque étape de l’entonnoir d’achat, ce qui fait du SEO l’outil idéal. Pour rappel, le référencement permet d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche, comme sur Google, Bing et Yahoo !

Si vous exploitez une entreprise de plomberie, par exemple, il est logique d’apparaître dans ces résultats de recherche :

« plombiers 24 heures sur 24 près de chez moi »
« plans d’entretien de la plomberie »
« La chasse d’eau ne fonctionne pas »
« quand remplacer les toilettes »
Lorsque vous apparaissez en tête des résultats de recherche pour ces requêtes, vous touchez les utilisateurs de votre public cible. Vous touchez également des personnes à différents stades de l’entonnoir d’achat, du haut au bas en passant par le milieu. Sans oublier que la première place dans les résultats de recherche représente 33 % de l’ensemble du trafic de recherche.

La première place dans les résultats de recherche génère 33 % de l’ensemble du trafic de recherche.

Mieux encore, le taux de conclusion des moteurs de recherche (c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui se sont convertis en achetant un produit ou un service) est huit fois supérieur à celui des canaux de marketing traditionnels. Ce fait rend les services de référencement encore plus précieux pour les entreprises.

2. Référencement payant

Que vous utilisiez des canaux hors ligne ou sur Internet, la concurrence est rude pour atteindre les utilisateurs prêts à acheter. Le référencement payant est un moyen pour votre entreprise de rivaliser, voire de battre, ses concurrents. Avec le référencement payant, vous pouvez attirer l’attention de votre public cible lorsqu’il effectue des recherches et navigue sur le Web.

Les entreprises peuvent également utiliser le référencement payant pour atteindre les utilisateurs dans les premières phases de l’entonnoir d’achat.

Par exemple, votre entreprise peut lancer une campagne de PPC pour stimuler les inscriptions par e-mail, les téléchargements de guides en ligne et les interactions sur Internet. Bien que ces actions ne débouchent pas directement sur un achat, elles font de votre entreprise un point de contact dans le parcours de l’acheteur.

Comme les publicités peuvent augmenter la notoriété de la marque de 80 %, ces microtransformations peuvent servir de point de départ pour transformer un utilisateur en client. L’inscription à votre newsletter, par exemple, permet à votre entreprise d’envoyer du contenu pertinent et utile à un utilisateur, ce qui peut le faire progresser dans l’entonnoir.

3. Marketing par e-mail

Dans de nombreux cas, les entreprises utilisent déjà le marketing par e-mail. Cette tactique de Growth Marketing offre un énorme retour sur investissement (ROI), avec un rendement de 44 dollars pour chaque dollar investi. C’est pourquoi plus de 80 % des entreprises intègrent le marketing par e-mail dans leur stratégie.Grâce au marketing par e-mail, votre entreprise peut entrer en contact avec une grande variété d’utilisateurs, notamment :

les utilisateurs de MOFU
Les utilisateurs de BOFU
Utilisateurs ou clients actuels
La polyvalence du marketing par e-mail est ce qui le rend si précieux pour le Growth Marketing, qui met l’accent sur le ciblage de chaque étape de l’entonnoir d’achat. De plus, le marketing par e-mail fournit souvent à votre entreprise de précieuses données sur les utilisateurs, que vous pouvez utiliser pour personnaliser et améliorer vos campagnes.

4. Marketing de contenu

Si votre entreprise investit dans le référencement, vous devez vous utiliser le marketing de contenu. Stratégie précieuse, le marketing de contenu se concentre sur la création de contenu pertinent pour votre public cible. Il cible également les différentes étapes de l’entonnoir d’achat, ce qui vous permet d’atteindre chaque utilisateur.

Une stratégie de marketing de contenu nécessite toutefois un certain travail.

Votre équipe doit effectuer des recherches approfondies sur votre public, en comprenant ses problèmes, ses questions et ses souhaits, afin de développer un contenu original et utile. Il est également essentiel pour votre entreprise d’optimiser ce contenu avec les mots clés appropriés afin qu’il puisse apparaître en tête des résultats de recherche.

Le marketing de contenu crée un contenu pertinent pour votre public cible

C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’associent à des agences de growth marketing digital à service complet, comme Millennium Digital

En tant qu’agence digitale sur Lyon à service complet, nous pouvons fournir des services de référencement et de marketing de contenu. Mieux encore, nous offrons des services de rédaction, rendant votre stratégie de Growth Marketing transparente.

5. Le marketing des réseaux sociaux

Alors que de nombreuses stratégies se concentrent sur votre site web, comme le PPC et le SEO, le marketing des réseaux sociaux dirige votre attention vers Facebook, Instagram, LinkedIn et d’autres plateformes de réseaux sociaux populaires. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’un moyen efficace d’atteindre les utilisateurs de TOFU, MOFU et BOFU, ainsi que les clients actuels.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez partager du contenu utile et pertinent avec votre public, comme un article de blog. Vous pouvez également répondre aux commentaires et aux questions, ce qui peut contribuer à la satisfaction des clients. Les entreprises peuvent également faire de la publicité sur les réseaux sociaux, ce qui vous permet d’atteindre d’autres utilisateurs de votre public cible.

Si vous faites de la publicité sur des plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook, vous avez accès à des options de ciblage avancées. Par exemple, vous pouvez cibler votre publicité sur des publics similaires, c’est-à-dire des personnes qui présentent des similitudes avec vos adeptes actuels.

Le grand nombre de plateformes de réseaux sociaux peut rendre le Growth Marketing difficile pour ce canal. C’est pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans des services de marketing et de diffusion sur les réseaux sociaux, comme ceux proposés par Millennium Digital.

Vous avez besoin d’une longueur d’avance sur le Growth Marketing ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le Growth Marketing, êtes-vous prêt à l’utiliser ?

Millennium Digital peut aider votre entreprise à tirer le meilleur parti du Growth Marketing. Avec plus de 25 ans d’expérience et un taux de fidélisation des clients de 91%, nous sommes un choix de premier plan pour les entreprises de toute taille .

Vous voulez obtenir rapidement des résultats durables sur internet
Vous voulez ne dépenser de l’argent que pour des résultats mesurables
Vous voulez être présents sur tous les canaux digitaux sans que cela vous coûte plus cher
Vous voulez être accompagnés par une Agence qui développe votre stratégie digitale et les ventes durablement

Prenez une agence digitale de Growth Marketing

Notre livre Blanc:
10 erreurs fatales que commettent les dirigeants en se lançant dans le Digital

  •  3 choses que vous devez impérativement savoir avant de dépenser le moindre argent sur internet 
  • 12 secrets qu’aucune Agence Digitale ne vous dira (et pour cause, elle gagnent plus d’argent si leurs clients ne le savent pas)
  • ​Ce que vous devez faire AVANT d’aller consulter une agence​

Picture