Liste de contrôle de l’optimisation de la conversion rate – taux de conversion de votre site Web

Points clés :

Générer des leads est difficile.

Les Statistiques montrent que 65 % des entreprises estiment que la génération de prospects (et de ventes) est le plus grand défi auquel elles sont confrontées. Vous pouvez faire beaucoup pour générer plus de prospects et améliorer la qualité des prospects, mais rien n’est plus important que l’optimisation du taux de conversion (CRO).

Vous pouvez dépenser des milliers d’euros en publicités, en référencement et en marketing par e-mail, mais si votre site Web n’est pas optimisé pour les conversions, rien ne fera bouger l’aiguille.

Tout dépend de la façon dont les visiteurs sont traités lorsqu’ils arrivent sur votre site Web. Votre site Web devrait avoir le potentiel de persuader les visiteurs de « passer à l’action ». C’est à cela que sert le CRO – optimiser votre site Web pour convertir le nombre maximum de visiteurs en prospects (mieux encore, en clients).

Vous ne savez pas comment le faire?

L’ optimisation du taux de conversion de votre site web va changer vos performances !

La liste de contrôle ci-dessous vous fournira des techniques et des stratégies exploitables pour faire passer les conversions au niveau supérieur.

1. Titre

Le titre est la première chose que les visiteurs voient dès qu’ils arrivent sur votre site Web. Vous avez moins de 15 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur car la majorité des visiteurs du site Web ne resteront pas plus de 15 secondes. Autrement dit, vous devez attirer le visiteur dans les 10 secondes, si vous ne le faites pas, vous perdez le visiteur.

Il est difficile de faire une différence significative avec la conception, la mise en page ou le thème. Au lieu de cela, concentrez-vous sur un titre accrocheur et proéminent.

Les Statistiques indiquent que 90 % des visiteurs qui s’attardent sur votre titre lisent le reste du contenu et restent sur votre site.

Faites en sorte que votre titre se démarque de la foule et il devrait avoir le potentiel d’attirer instantanément l’attention de l’utilisateur. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez fait 80% du travail.

2. Le texte

Après avoir lu le titre, le texte ou plus précisément la copie est la prochaine chose que vos visiteurs examineront. Optimisez votre copie pour les conversions. Ce n’est pas une tâche facile. Plus de 75% des entreprises trouvent qu’il est extrêmement difficile d’optimiser la copie de la page de destination.

Voici quelques techniques pour optimiser votre copie pour les conversions.

  • Assurez-vous que la copie est pertinente pour le titre. Toute non-pertinence conduira le visiteur à quitter votre site Web.
  • Mettez la conclusion ou l’essentiel dans l’introduction de la copie. 
  • Par exemple, si vous générez des prospects avec une étude de cas, ajoutez les résultats de l’étude de cas déjà dans l’introduction, juste après le titre. C’est essentiel : un visiteur moyen dépense 80% du temps à l’analyse du contenu au-dessus de la ligne de flottaison.
Taux de conversion sur le site Web
  • Rédigez des paragraphes courts, utilisez des puces et de nombreux sous-titres, et faites en sorte que la copie soit facile à parcourir, car plutôt que de lire le texte intégral, les gens ont tendance à parcourir le contenu en ligne.
  • Google indique qu’un utilisateur moyen ne lit que 20 % du contenu d’une page Web. Optimisez votre copie pour les écumeurs, pas pour les lecteurs.
  • N’écrivez pas pour les moteurs de recherche. Écrire pour les humains. Au moment où votre attention se porte sur les moteurs de recherche, votre copie n’est plus susceptible de se convertir.

3. Votre Offre

Quelles sont les caractéristiques de vos produits et services qui les rendent extraordinaires ? Ont-ils le potentiel de convaincre les lecteurs d’agir ? Plus important encore, comment résolvent-ils les problèmes de vos clients potentiels ?

L’offre doit être pertinente pour :

  1. Gros titre
  2. La promesse que vous avez faite dans l’annonce
  3. Texte

Toute inadéquation ruinera les conversions. Voici un Exemple de la façon dont le décalage détournera les visiteurs.

Optimisation du taux de conversion sur le e-commerce

Non seulement l’offre doit être pertinente, mais elle doit également apporter une valeur ajoutée. Vous pourriez avoir une offre intéressante, mais si vous ne l’expliquez pas clairement, les visiteurs perdront tout intérêt et partiront.

Soyez clair dans ce que vous leur proposez. Restez concentré sur un, et un seul objectif. Présentez votre offre en mettant en avant ses avantages et votre proposition de vente unique.

4. Appel à l’action

L’appel à l’action (CTA) est l’élément CRO le plus critique qui fait ou défait l’affaire. Si le titre, la copie et l’offre sont tous excellents mais que le CTA est mal écrit, les visiteurs ne sauront pas quoi faire ensuite.

Voici quelques conseils pour optimiser le CTA sur votre site Web.

  • Les CTA sur une seule page Web doivent avoir le même objectif. Par exemple, vous ne devriez pas vendre des chaussures et des chaussettes sur la même page. Cela ne fera que confondre le client potentiel.
  • Créer plusieurs CTA avec le même objectif
  • Ajoutez un CTA au-dessus du pli afin que les visiteurs voient votre CTA dès qu’ils visitent la page de destination
  • Les CTA doivent être descriptifs et communiquer clairement l’avantage au lecteur. Par exemple,  » Cliquez ici  » n’est pas aussi descriptif que  » Cliquez ici pour obtenir un essai gratuit de 14 jours « . 
  • Testez différentes variantes de CTA et voyez ce qui fonctionne le mieux
 
 
  •  
 

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Qu’est-ce qu’un taux de conversion ?

Le taux de conversion est le nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs. Par exemple, si un site de commerce électronique reçoit 200 visiteurs en un mois et réalise 50 ventes, le taux de conversion sera de 50 divisé par 200, soit 25%.

Conclusion

Cette liste de contrôle CRO en 5 points vous aidera à commencer à améliorer votre site Web. Une fois que vous avez réussi à optimiser ces cinq facteurs, vous pouvez passer à d’autres éléments et sous-éléments tels que les CTA de bouton ou de texte.

CRO consiste à tester et à peaufiner. Ajustez un élément à la fois sur votre site Web et vérifiez son impact sur la conversion. Répéter.

Ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Les tests et l’optimisation nécessitent du temps et une analyse approfondie de ce qui fonctionne vraiment et de ce qui ne fonctionne pas.

Le CRO est un processus sans fin : il est toujours possible d’améliorer le taux de conversion. Continue de t’améliorer.

Services de Lead generation et de prospection B2B

Gagnez des leads en ligne et libérez votre potentiel de vente

Pour Mémoire :