Comment les agences utilisent l’IA marketing pour innover pour leurs clients et travailler plus vite
L’intelligence artificielle (IA) traverse un moment de « sujet brûlant », car des applications telles que ChatGPT montrent au monde à quel point elle devient puissante et capable.
L’émergence de cette nouvelle génération d’outils d’IA « génératifs » a clairement montré ces derniers mois qu’il ne s’agit plus de quelque chose qui n’est important que dans le domaine de la recherche universitaire ou des géants technologiques de la Silicon Valley.
Et loin d’être simplement la dernière « sensation virale », l’IA est véritablement devenue une technologie digitale que toute entreprise ou tout individu peut exploiter pour révolutionner sa façon de travailler ou d’effectuer un certain nombre d’activités quotidiennes.
Les Agences Digitales, premières utilisatrices de l’IA marketing
Les agences digitales sont de plus en plus avisées dans l’utilisation de l’intelligence artificielle à mesure que les données sont de plus en plus ciblées à mesure que le marketing et les technologies de l’information sont de plus en plus étroitement liés.
Par exemple, 81 % des responsables marketing et informatiques interrogés par la plate-forme de données Lytics ont déclaré que leurs deux départements s’impliqueront davantage dans le marketing au cours des cinq prochaines années,
tandis que 66 % des spécialistes du marketing prévoient d’intégrer l’IA marketing dans leur pile marketing.
Les experts affirment que l’utilisation de l’IA marketing augmente à mesure que le ciblage publicitaire avec des données de première partie est de plus en plus demandé.
L’IA peut aider à automatiser certains de ces processus, de la création à la segmentation, et potentiellement aider les agences à optimiser leurs dépenses publicitaires en réduisant les tâches fastidieuses.
« Je pense que le véritable pouvoir de ces technologies et outils n’est pas de remplacer les créatifs, mais plutôt de nous rendre plus efficaces », a déclaré Ben Williams, directeur mondial de l’expérience créative de TBWA Worldwide.
« Il y aura toujours un besoin et une valeur dans la direction créative, la conservation humaine, le raffinement humain d’une idée et la prise de décision en termes de ce qui convient à la marque avec laquelle nous travaillons. »
Mais les organisations continuent d’expérimenter l’IA à mesure que l’espace se développe, l’utilisant de diverses manières, de la modération du contenu et de la sécurité de la marque à sa mise en œuvre dans leur stratégie de communication et leurs produits créatifs.
Génération de contenu et créativité
L’une des principales façons dont les agences testent l’IA marketing est dans le processus de création, en utilisant des points de données pour générer du contenu. Grâce à ces informations, les générateurs l’IA marketing sont capables de créer du contenu pertinent en quelques minutes, voire secondes.
L’IA marketing donne aux équipes créativesun outil riche à utiliser, garantissant qu’un contenu plus diversifié est vu au bon moment et au bon endroit
Avec des entreprises de toutes tailles utilisant la science des données et l’analyse basée sur l’IA, nous verrons également un plus grand dynamisme dans des domaines tels que la tarification, la personnalisation et les recommandations.
Au cabinet de conseil créatif Codelab303, le fondateur Anthony Chavez a déclaré que comprendre les désirs de leurs clients est la première étape pour savoir comment utiliser l’IA pour l’organisation.
En plus d’utiliser l’automatisation pour les tâches chronophages, ils utilisent des outils d’IA marketing pour produire de l’écriture, de la musique et d’autres visuels. L’entreprise a travaillé avec des marques telles que Ulta Beauty et Carvana.
« Il y a des activités que les machines peuvent faire beaucoup mieux que les humains », a déclaré Chavez. « Que l’objectif soit de fournir une tarification en temps réel, de rationaliser les réservations de vente ou d’automatiser le marketing de contenu, il y a probablement un candidat à l’IA dans chaque organisation, et la question est plus de révéler le rôle que la ressource. »
De même, TBWA utilise des générateurs de contenu d’IA marketingpour produire des actifs et des produits pour certains de leurs clients, dont Nissan et Corona. Williams a décrit l’IA comme faisant partie d’une «révolution créative» actuelle qui peut inspirer les équipes et les clients à penser différemment.
« Nous sommes dans une période créative passionnante qui me rappelle les années 90 lorsque les gens, les marques et le monde exploraient et expérimentaient comment les nouvelles technologies, outils et services peuvent améliorer et amplifier leur marque ou leur mission », a ajouté Williams.
Au fil du temps, ces tâches créatives automatisées peuvent rendre le processus plus efficace, a-t-il déclaré, bien qu’il ait également reconnu la nécessité d’une touche humaine dans ce processus en prenant spécifiquement ces actifs et en appliquant la direction créative de ces idées pour leurs clients.
Une stratégie plus large, des clients au comité de direction
À mesure que l’apprentissage automatique s’améliore, certaines agences utilisent également ces mécanismes d’IA marketing pour aider les clients à élaborer une stratégie de communication plus large au niveau de la direction. Une nouvelle offre de Boathouse Group se concentre sur le comportement et l’engagement, visant à aider les clients à stimuler l’engagement et à développer les relations dans les médias, à la fois en interne et en externe avec les clients.
Peter Prodromou, fondateur et président de Boathouse Palo Alto, considèrel’IA marketing comme étant utile pour identifier les tâches et les solutions exploitables pour les cadres. Tout en travaillant avec Kaiser Permanente, par exemple, il a déclaré que l’accent était mis sur l’utilisation d’outils d’IA pour réduire la quantité de données que le PDG obtenait afin qu’il puisse prendre de meilleures décisions plus rapidement.
« La plupart de ce qui existe actuellement sont soit des outils automatisés qui font un travail fabuleux pour vous dire comment vous engager, soit comment créer du volume et social et numérique », a déclaré Prodromou à Digiday.
« Au lieu de réfléchir à ce que quelqu’un qui est assis dans ma chaise doit faire pour ensuite le mettre devant un client et le faire fonctionner correctement et générer des résultats. »
De plus, Prodromou pense que ces outils basés sur l’IA peuvent susciter de plus grands changements dans la formation et la gestion des organisations. Si un client dispose de données sur les plaintes concernant l’entreprise, par exemple, l’agence peut recommander des stratégies sur les médias payants et d’autres formations de service client pour les employés. Ils peuvent utiliser les données pour aider le client avec des solutions à l’intérieur qui ont un impact sur les perceptions à l’extérieur.
« L’une des choses qui, selon nous, a été sous-évaluée est l’opinion des employés, de sorte que les outils que nous envisageons se concentrent autant sur l’engagement des employés que sur les groupes constituants externes », a déclaré Prodromou. « Il existe un ensemble si riche d’endroits où les agences peuvent aller en fonction des sorties de données, et je pense que cela va créer beaucoup de moments » aha « entre les agences et la suite exécutive. »
Alors, quels sont les outils que toute agence digitale devrait maîtriser ? J’ai sélectionné quelques-uns des plus importants pour souligner comment vous pouvez commencer à les utiliser dès aujourd’hui.
Les « Killer Apps » d’IA marketing que toute agence digitale devrait maîtriser
ChatGPT
Commençons par un bref récapitulatif de la sensation virale qu’est ChatGPT. Il s’agit d’une interface conversationnelle pour le grand modèle de langage GPT-3 d’OpenAI, qui a récemment été mis à la disposition du public en tant qu’aperçu de recherche gratuit. En réponse à des invites de texte telles que des questions ou des instructions, il produira du texte sous n’importe quelle forme, y compris de la prose, de la poésie et même du code informatique.
Dall-E 2
Un autre projet OpenAI, qui, avec ChatGPT, est responsable du lancement de la vague actuelle d’intérêt des consommateurs pour l’IA générative. Celui-ci prend des invites textuelles et les transforme en infographie (images, photos, dessins, peintures, etc.).
Jasper
Jasper est un outil de rédaction l’IA marketing qui fonctionne de la même manière que ChatGPT – en fait, il est basé sur le même modèle de langage GPT-3. Cependant, il est plus orienté vers la création de textes publicitaires et marketing plutôt que d’agir comme une interface conversationnelle. Efficace, à partir de 40€ par mois , une semaine essai offerte mais on doit laisser ses coordonnées CB.
Pictory
Il s’agit d’un outil d’IA marketing permettant de prendre du contenu vidéo de longue durée et de créer rapidement des clips partageables de marque sans nécessiter aucune expérience d’édition technique ni même transformer des articles de blog en vidéos. Pictory fonctionne en trouvant les moments les plus précieux et les plus engageants et en les combinant automatiquement avec des voix off, des séquences d’archives et de la musique. Impressionnant
Outil de conception en ligne basé sur le cloud très populaire, les abonnés Canva ont désormais accès à Magic Write, un outil de rédaction basé sur l’IA marketing. À partir d’une simple invite, il peut créer des publications sociales, des contours de blog, des listes, des suggestions de contenu, des légendes, etc.
Upscaler
A découvrir d’ugence: Upscaler un outil d’IA gratuit qui met automatiquement à l’échelle et met en HD les images ! Les images à basse résolution peuvent être agrandies sans perdre de détails. La fonction FacePro est particulièrement adaptée aux images faciales. Gratuit et terriblement efficace ! Les options payantes permettent de recréer encore plus de détails. Impressionnant
Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour fonctionner avec LinkedIn afin d’aider à créer, planifier et publier du contenu, à établir des relations avec votre réseau et de nouveaux contacts et à surveiller l’impression que vos publications font. L’IA aide en inspirant les publications et les histoires. A partir de 39€, une semaine essai offerte mais on doit laisser ses coordonnées CB.
Une plate-forme de conversion de texte en image avec un ensemble complet d’outils d’édition d’images qui vous permet de transformer les mots en art, puis d’affiner les résultats pour obtenir les images dont vous avez besoin.
Il s’agit d’une interface conversationnelle expérimentale de style ChatGPT connectée à la bibliothèque Google Livres et capable de faire apparaître des faits, des citations et des passages de la littérature. Vous pouvez filtrer les catégories de livres afin que poser, par exemple, une question historique ne renverra que des réponses contenues dans la fiction historique ou la non-fiction.
Des informations alimentées par l’IA marketing sur les mots clés que vous devez cibler pour vous assurer que vos campagnes SEO atteignent les bonnes notes. Regroupe automatiquement les mots-clés et détermine l’intention de recherche afin que vous puissiez voir quels termes sont précieux et ce qui n’est que du bruit. A partir de 49€, pas d’essai offert, une xploration de SERP possible mais on doit laisser ses coordonnées CB.
Écoute sociale améliorée par l’IA – comprenez ce que vos clients ou votre public disent de votre marque et tirez automatiquement des informations de millions de conversations qui se déroulent dans le monde entier. Analysez le sentiment de vos mentions et exploitez de nouveaux publics où qu’ils se trouvent.
Application Android qui permet aux utilisateurs d’exploiter les effets de l’IA pour améliorer l’apparence des images de profil social et des avatars afin d’attirer plus d’interaction et d’engagement.
Une autre interface de chatbot alimentée par GPT-3, mais cette fois axée sur la fourniture de réponses précises à des questions complexes. Contrairement à ChatGPT, il est heureux de révéler la source des informations qu’il utilise, ce qui le rend plus utile pour de nombreux types de recherche. Hyper efficace !
La vidéo, le webinaire ou le podcast parfait a besoin de la bande son parfaite – Beatoven facilite la création de pistes musicales personnalisées et libres de droits qui s’adaptent à toutes les humeurs et s’intègrent parfaitement à votre contenu.
Stable Diffusion 2
Il s’agit d’une autre application d’IA générative text-to-image. Contrairement à Dall-E 2, son code source, ainsi que des détails sur les données d’entraînement et la pondération utilisées par ses algorithmes, sont librement accessibles au public, et l’application peut être téléchargée et installée sur votre propre ordinateur plutôt que d’être uniquement accessible via un portail cloud propriétaire comme c’est le cas avec les projets d’OpenAI.
Lumen5
Un outil de création vidéo alimenté par l’IA qui permet à quiconque de créer facilement du contenu vidéo éducatif, marketing ou professionnel à l’aide d’une simple interface glisser-déposer. Sympa !
Soundraw
Générateur de musique automatisé – créez de la musique AI libre de droits en prenant simplement des décisions sur le genre de musique que vous souhaitez créer, les instruments qui seront utilisés, l’ambiance que vous souhaitez créer et la durée de la piste. Ensuite, asseyez-vous et laissez l’IA composer des pistes uniques.
Looka
Il s’agit d’un outil qui facilite l’image de marque de votre entreprise en utilisant l’IA pour créer des logos uniques et distinctifs qui véhiculent le style et le message de votre entreprise. Cet outil facilite la création de supports marketing personnalisés, même si vous n’avez aucune compétence en conception.
Podcast
Une plate-forme d’enregistrement et d’édition audio avec des outils d’intelligence artificielle intégrés qui vous aide à créer des enregistrements clairs et fluides qui sonnent comme s’ils avaient été édités de manière professionnelle, en automatisant des tâches telles que le nettoyage des sons désordonnés et la création de transcriptions.
Gen-1
Plate-forme de synthèse vidéo basée sur le cloud qui crée de nouvelles vidéos à partir de celles que vous téléchargez, en utilisant des invites de texte pour appliquer les modifications et les effets souhaités, ou créer des animations à partir de maquettes de storyboard. Cet outil a également été développé par les créateurs de Stable Diffusion.
Lalal.ai
Cet outil utilise un système de réseau neuronal appelé Phoenix pour automatiser la séparation des sources audio. Cela implique d’extraire des éléments tels que des voix, de la musique ou même des pistes instrumentales spécifiques comme des battements de batterie ou des lignes de basse à partir de tout contenu audio ou vidéo.
Murf
Il s’agit d’un moteur de synthèse vocale qui simplifie la création d’enregistrements vocaux synthétiques au son naturel dans 15 langues à partir d’un choix de plus de 100 voix et dialectes. Cette sortie peut facilement être intégrée dans du marketing automatisé ou du contenu vidéo, automatisant le processus de création de narration et de voix off.
Nettoyage.Images
Cet outil d’intelligence artificielle vous permet de retoucher des images en supprimant des objets, des défauts ou même des personnes indésirables, en utilisant un processus appelé « inpainting » pour vous aider à créer l’image parfaite.
Lucioles
Cet outil se connecte aux outils de visioconférence populaires tels que Zoom, Teams ou Webex et automatise le processus de prise de notes et de création de transcriptions. Il analyse également les conversations pour fournir des informations sur la dynamique et la prise de décision qui se déroulent dans vos conversations.
Krisp
Une autre application de conférence téléphonique, celle-ci utilise des algorithmes pour supprimer les bruits de fond, l’écho et d’autres éléments gênants en temps réel, garantissant que vous rencontrez toujours de manière claire et professionnelle.