Les 10 mesures de Growth Marketing indispensables à toute start-up

Points clés :

Lorsque vous examinez la croissance de votre entreprise, il est utile de la considérer comme une équation complexe dans laquelle interviennent un certain nombre de variables différentes.

C’est encore plus vrai pour une start-up.

Nous aimons appeler ces différentes variables « mesures de croissance » et ce sont les leviers que nous cherchons à actionner lorsque nous planifions des modèles de croissance évolutifs pour nos partenaires.

Selon les dirigeants d’entreprise, les raisons de l’échec sont les suivantes : manque d’argent, mauvais marché, manque de recherche, mauvais partenariats, marketing inefficace et manque d’expertise dans le secteur.

Les moyens d’éviter l’échec consistent à se fixer des objectifs mesurables, à effectuer des recherches précises, à aimer son travail et à ne pas abandonner.

En tant que fondateur, propriétaire ou responsable marketing de start-up, vous connaissez vos objectifs de croissance pour les prochains mois, n’est-ce pas ?

Et vous avez un plan « SMART » pour y parvenir ?

Pour atteindre ces objectifs et réaliser une croissance réelle et durable, vous devez non seulement comprendre comment vous y rendre, mais aussi comment trouver votre public et susciter un engagement constant de manière à avoir un impact positif sur vos résultats. C’est beaucoup de choses sur lesquelles il faut se concentrer en même temps, sans parler de les mesurer.

Si vous êtes comme la plupart des fondateurs et des équipes, l’identification des bons indicateurs et la détermination de la meilleure façon de les suivre peuvent être des tâches qui prennent beaucoup de temps. Et l’urgence de montrer et d’obtenir des résultats peut parfois l’emporter sur votre capacité à mettre en place les bons processus de mesure en premier lieu.

Il existe de multiples façons d’obtenir un bon résultat final, mais il est essentiel que vous ayez au moins une compréhension fondamentale des mesures qui comptent le plus pour votre entreprise afin de pouvoir mettre ces résultats à l’échelle. C’est pourquoi je vais vous présenter dans cet article les indicateurs de Growth Marketing que nous aimons suivre.

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Qu’est-ce qu’un plan SMART ?

SMART est un acronyme qui signifie « Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel ». Par conséquent, un objectif SMART intègre tous ces critères pour vous aider à concentrer vos efforts et augmenter les chances d’atteindre votre objectif. Les mesures de succès sont les KPI.

Que sont les indicateurs de croissance ?

Les mesures de croissance sont les différentes variables qui peuvent avoir un impact sur les résultats de votre entreprise. Elles varient d’un secteur à l’autre, mais elles portent souvent sur les mesures des canaux publicitaires, les mesures sur site et les mesures post-achat.

Comme je l’ai mentionné, ces éléments vont varier en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité, mais en voici quelques-uns qui méritent d’être surveillés de près.

  • Volume de trafic du site
  • Taux de conversion du site
  • Coût d’acquisition des clients
  • Valeur à vie
  • Valeur moyenne des commandes

Chez Millennium Digital, lorsque nous nous associons à une startup pour mettre en œuvre une stratégie et une exécution de Growth Marketing, nous choisissons trois indicateurs clés de performance (KPI) de base dans la liste ci-dessous pour nous concentrer. À partir de là, nous sommes en mesure de cibler les bonnes tactiques, de mesurer notre succès, d’intérioriser les chiffres et de décider ce qu’il faut faire ensuite.

Prêt à vous mettre à l’heure des données ? Plongeons-y.

La bonne nouvelle est que l’élaboration de votre stratégie de génération de croissance est aussi simple que de demander le quoi, le qui, le où, le quand et le pourquoi des processus de vente et de marketing.

entonnoir lead generation funnel

Acquisition

Les moteurs de recherche génèrent 93 % du trafic sur les sites web

La croissance à long terme sera plus facile si vous tenez compte du référencement dès le départ. Il n’a pas de résultats immédiats ni le même élan à court terme que l’acquisition de clients payants, mais les retombées peuvent être trois fois plus importantes à long terme par rapport aux autres canaux d’acquisition. En fait, nous pensons que le référencement est l’un des meilleurs investissements de départ qu’un fondateur ou une startup puisse faire.

Pourquoi ? Les gens utilisent la recherche comme principale porte d’entrée lorsqu’ils envisagent un achat, donc si vous établissez votre base organique tôt, vous serez en mesure de travailler activement à votre ascension dans les classements pour générer plus de recherche sans marque (et des ventes, des achats et des pistes). Chez Millennium Digital, la croissance de la recherche organique est l’une des mesures les plus importantes pour l’équipe.

Un meilleur contenu peut augmenter le trafic d’un blog jusqu’à 2 000 %.

En matière de contenu, n’oubliez pas que la qualité est préférable à la quantité. Si vous comprenez vraiment votre utilisateur et ses défis uniques, vous pouvez créer un contenu qui apportera une réelle valeur ajoutée. Un contenu de qualité associé à une stratégie de référencement intelligent vous aidera à être trouvé par plus de clients potentiels, plus souvent.

50% des visiteurs PPC sont plus susceptibles d’acheter quelque chose que les visiteurs organiques.

Avec le référencement en place comme investissement à long terme, les canaux payants peuvent compléter votre stratégie et apporter un élan rapide. Les bons mots clés pour votre entreprise auront une intention commerciale élevée et, de ce fait, ces clics se convertiront à un taux élevé. Lorsqu’il s’agit de canaux de PPC comme Google, Bing et YouTube, nous nous rallions à ces cinq mesures de croissance :

  • Volume de recherche
  • Clics
  • CPC
  • Conversions
  • CVR
  1. 81 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation du trafic avec seulement six heures par semaine investies dans le marketing des médias sociaux.

Les réseaux sociaux ne vont pas doper votre croissance du jour au lendemain, mais ils constituent un élément clé de la stratégie de croissance. Ne le surinvestissez pas, mais ne l’ignorez pas non plus. En y consacrant ne serait-ce qu’un peu plus d’efforts, vous pourriez obtenir de grands résultats.

En matière de publicité sociale, nous nous sommes concentrés sur l’exécution de campagnes sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok. Quel que soit le canal, il y a un facteur commun qui sous-tend toutes les réponses : la façon dont nous définissons les objectifs. Pour le social, nous examinons les campagnes sociales dans Google Analytics, puis nous nous concentrons sur le coût par session de chaque ensemble d’annonces au fil du temps. Nous examinons également la conversion et le coût par acquisition.

Lead generation

Engagement

5. Le taux de conversion moyen du commerce électronique est de 2 à 3 %.

Cela signifie que pour 100 utilisateurs qui arrivent sur votre site, 2 à 3 d’entre eux achèteront effectivement quelque chose en moyenne. En tant qu’ Agence de Growth Marketing Digital ayant un certain nombre de clients dans le domaine du commerce électronique, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour aider à stimuler les résultats. L’optimisation des taux de conversion peut avoir un impact considérable sur les actions génératrices de revenus sur votre site. En augmentant ce pourcentage d’un ou deux points, vous pouvez réduire le coût d’acquisition de vos clients et générer des milliers de euros de revenus supplémentaires.

  1. Le contenu vidéo est partagé deux fois plus que tout autre type de contenu.

La distribution organique est toujours préférée à la distribution payante parce que, eh bien, c’est gratuit. Le contenu vidéo est très digeste et vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour le produire ! La popularité de Tik Tok et des bobines Instagram montre que les vidéos de type UGC peuvent faire un tabac sur les médias sociaux. Nous avons même un article de blog entier sur la façon de créer votre propre création à fort impact avec un simple iPhone. Voici quelques-uns de nos types de contenu vidéo préférés que vous pouvez créer avec un budget limité :

  • Vidéos du déballage
  • Commentaires des clients
  • Vidéos des coulisses « Comment c’est fait ».
  • Message du fondateur
  1. Le rendement moyen du marketing par courriel est de 44,25 € par euro.

Le courrier électronique offre un retour sur investissement extraordinaire dans presque tous les secteurs. La constitution d’une liste et l’élaboration d’e-mails convaincants nécessitent des ressources, mais les gens préfèrent toujours obtenir leurs informations de cette manière, et ce trafic de qualité se traduira par davantage de ventes pour votre entreprise. À quelle vitesse votre liste s’agrandit-elle et comment se convertit-elle ?

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

Un taux de conversion enregistre le pourcentage d’utilisateurs qui ont réalisé une action souhaitée. Les taux de conversion sont calculés en prenant le nombre total d’utilisateurs qui « convertissent » (par exemple, en cliquant sur une publicité), en le divisant par la taille globale de l’audience et en convertissant ce chiffre en pourcentage.

Rétention

  1. Les entreprises qui excellent dans le domaine de l’expérience client augmentent leurs revenus de 4 à 8 % de plus que le marché.

Si vous voulez vous développer, vous ne pouvez pas le faire seul. Vous aurez besoin d’adeptes fidèles. Si vous pouvez offrir le type d’expérience qui incite les clients non seulement à revenir, mais aussi à parler de vous à tout le monde, vos revenus augmenteront naturellement. Combien de temps un client reste-t-il dans votre entreprise ? Quelle est votre VLT ? Comment pouvez-vous l’améliorer ?

  1. Les clients fidèles ont cinq fois plus de chances de racheter, cinq fois plus de chances de pardonner, quatre fois plus de chances de recommander et sept fois plus de chances d’essayer une nouvelle offre.

Créer une base de clients fidèles signifie que vous aurez une activité cohérente, de nouvelles pistes constantes, la liberté d’essayer de nouvelles choses et la possibilité de faire des erreurs. Une croissance réussie est indissociable de l’expérience client.

  1. 80 % de vos futurs bénéfices proviendront de seulement 20 % de vos clients existants.

Vous pouvez ratisser large lorsque vous commercialisez votre entreprise, mais n’oubliez pas qu’un noyau de clients réguliers constituera la base de vos revenus. Il est de la responsabilité de tous les membres de l’entreprise de compléter l’acquisition par des stratégies de fidélisation.

En fait, Bain & Company a constaté qu' »une augmentation de 5 % de la fidélisation de la clientèle peut accroître la rentabilité d’une entreprise de 75 % ».

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Que signifie marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail est une forme de marketing qui permet d’informer les contacts de votre liste e-mail des nouveaux produits, remises et autres services.

Il peut également s’agir d’une communication visant à éduquer votre public sur la valeur de votre marque ou à le garder engagé entre deux achats.

Il peut également s’agir de tout ce qui se trouve entre les deux.

Les entreprises du secteur B2B qui rédigent un blog génèrent 67 % de leads en plus que celles qui n’en ont pas.

Les campagnes d’automatisation des emails figurent parmi les trois principales stratégies utilisées par les spécialistes du marketing par email pour améliorer leurs performances.

Ces dix indicateurs de croissance rapide ne sont que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de comprendre le jeu du Growth Marketing. Si vous voulez connaître le secret ultime pour faire exploser la croissance du jour au lendemain, nous allons vous le dire :

Il n’existe pas.

Cette déclaration peut sembler un peu controversée de la part d’une équipe de Growth Marketing, mais nous sommes fatigués de voir les gens répéter l’idée qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour acquérir des milliers de nouveaux clients du jour au lendemain. Faire évoluer votre entreprise est difficile, et le Growth Marketing n’est pas un coup de chapeau.

Le Growth Marketing est plutôt un moyen de créer une expansion intentionnelle et durable. Il s’agit de trouver un équilibre entre les campagnes à haut risque et à rendement élevé et les campagnes à faible risque et à faible rendement afin de trouver la formule parfaite pour votre entreprise.

Le Growth Marketing ne consiste pas non plus à augmenter rapidement vos chiffres. Il s’agit d’investir intelligemment votre argent pour créer des campagnes utiles et pertinentes que votre acheteur idéal souhaite et dont il a besoin, en espérant que cela aura, à terme, un impact sur vos résultats. C’est un processus continu d’apprentissage et d’auto-amélioration.

Rome ne s’est pas construite en un jour, alors pourquoi votre stratégie de Growth Marketing devrait-elle l’être ? Si vous essayez de tout faire en même temps, vous risquez d’être médiocre dans tous les domaines.

Il peut être difficile de définir et de hiérarchiser les objectifs, mais c’est là le véritable avantage de travailler avec une équipe de Growth Marketing. Elle vous aidera à comprendre non seulement ce qu’il faut faire, mais aussi pourquoi il faut le faire.

Ils vous aideront d’abord à rassembler et à analyser les données clés de votre entreprise. Ensuite, vous travaillerez ensemble pour créer des hypothèses afin d’identifier les raisons pour lesquelles certains processus se produisent.

Ensuite, ils vous aideront à classer par ordre de priorité les idées qui ont le plus de potentiel pour stimuler la croissance. En mettant en œuvre ces idées, vous ferez des expériences pour confirmer ou infirmer les hypothèses précédentes. Ce cycle se répète jusqu’à ce que vous disposiez d’une stratégie de Growth Marketing affinée et définitive qui répond aux besoins uniques de votre entreprise.

Agence de Growth Marketing Digital

Vous avez les meilleurs produits ou services: mais avouez le, personne ne le saura si vous ne faites pas le travail d’aller leur présenter de la meilleure façon.

FAQ Growth

Réponses aux questions courantes sur Growth Hacking et Growth Marketing

Pour Mémoire :