Générez du trafic, transformez le en prospects, puis en clients, rapidement,
avec Millennium Digital, votre agence spécialisée digital à Lyon.
Combien votre petite entreprise doit-elle dépenser en marketing digital cette année ?
C’est une question à laquelle beaucoup d’entreprises sont confrontées. Après les turbulences de l’année dernière, beaucoup d’entre elles trouvent encore de nouveaux moyens de s’adapter à leur réalité actuelle.
Les dépenses de marketing font souvent l’objet d’économies, mais que faire si l’on veut obtenir des résultats ?
Prenez une agence digitale de Growth Marketing
Le marketing digital est devenu très incontournable pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur audience. Cette forme de marketing couvre toutefois un large champ d’application : certaines activités nécessitent un budget (comme les achats de publicité), tandis que d’autres peuvent être réalisées par les employés en interne, sans toujours nécessiter de budget supplémentaire (comme la publication de messages sur les réseaux sociaux ou la création d’un blog).
La question qui se pose est la suivante : combien devez-vous réellement dépenser en marketing numérique pour obtenir des résultats en 2022 ?
Table des matières
- Savoir distinguer Marketing Digital et Communication Digitale
- Où doit aller votre budget marketing ?
- Les gros budgets sont-ils toujours gagnants ?
- Combien devez-vous dépenser ?
- Concentrez-vous sur votre « coût global des leads ».
- Les 7 raisons pour lesquelles le marketing digital pourrait bien être votre clé de succès en 2022
1- Savoir distinguer Marketing Digital et Communication Digitale
Tout d’abord, parlons des différences Marketing Vs. Communications.
De nombreuses petites entreprises regroupent la publicité, les promotions, les relations publiques et d’autres outils de communication et les appellent à tort « marketing ».
Les communications sont au service d’une stratégie de marketing, qui relève plus de la planification que de l’exécution.
Comprendre la différence entre marketing et communication vous aidera à créer des stratégies et des tactiques de vente efficaces qui augmenteront vos bénéfices.
du budget marketing et des raisons pour lesquelles il est important d’en conserver un. En période de crise, de nombreuses entreprises réduisent leur budget marketing afin de faire des économies. Le marketing peut être considéré comme un luxe qui ne doit être utilisé qu’en période de chasse d’eau, mais est-il judicieux de réduire les dépenses en période d’incertitude ?
Composantes d’un plan de marketing
Le marketing est une discipline qui guide les entreprises lorsqu’elles développent des produits, ciblent des clients, fixent des prix, développent une marque et choisissent des canaux de distribution. Un plan marketing comprend des tactiques pour communiquer la stratégie de l’entreprise, notamment les relations publiques, la publicité, les médias sociaux et les promotions. En bref, le marketing peut être considéré comme la planification et la stratégie de l’entreprise, tandis que les communications sont le côté exécution de la vente.
L’objectif de la publicité
Du point de vue du marketing, la publicité se concentre sur la création d’un message qui annonce les avantages et les caractéristiques de votre produit, son prix, sa différence de vente unique et son lieu de vente. Les spécialistes du marketing veillent à sélectionner des médias qui correspondent aux caractéristiques démographiques des clients. Du point de vue de la communication, l’accent est mis sur le texte, le graphisme et les autres aspects de la transmission du message.
Caractéristiques des réseaux sociaux
Un spécialiste du marketing se concentrera sur le qui des médias sociaux, tandis qu’un responsable de la communication se concentrera sur le comment. Par exemple, le service marketing voudra utiliser des outils de réseaux sociaux qui ciblent un public particulier. Les personnes chargées de la communication se concentreront sur les messages envoyés à ces personnes, tels que les concours, le contenu des pages Facebook, les coupons et l’incitation à référencer votre site Web.
Types de promotions
L’aspect marketing des promotions se concentre sur l’utilisation des contacts avec les clients qui aident à construire votre image, ou marque. Les types d’événements choisis s’alignent sur la clientèle cible et le positionnement du produit. Par exemple, un magasin de vêtements ou de meubles haut de gamme pourrait préférer des promotions offrant des services de consultation personnelle plutôt qu’une promotion consistant à placer des coupons dans les journaux locaux ou à proposer des soldes. L’aspect communication des promotions est l’annonce et l’exécution de la promotion qui permet de sensibiliser le marché à l’événement.
Efforts de relations publiques
Les relations publiques devraient être un effort de communication permanent des petites entreprises pour faire savoir aux médias locaux ce que vous faites et comment cela affecte les lecteurs ou les téléspectateurs des médias. Votre plan de marketing devrait dicter le message que vous envoyez, de sorte que votre responsable des communications interne ou un consultant puisse faire passer votre message. Par exemple, vous pourriez faire savoir au marché que vous avez maintenant une section d’aliments sains sur le menu de votre restaurant. Les efforts de communication se concentreront sur l’obtention d’une couverture dans la section alimentaire de votre journal local, l’envoi de courrier direct à des adresses dans vos villes cibles ou l’organisation d’un concours sur votre site Web qui demande aux visiteurs de répondre à des questions sur votre nouveau menu.
Conseil
Le marketing implique la planification stratégique visant à promouvoir une entreprise et ses produits, tandis que les communications font partie de la manière dont la stratégie de marketing est exécutée.
Notre conseil est de prendre une agence digitale à services complets qui fera les deux ensemble.
2 – Où doit aller votre budget marketing ?
L’analyse de la concurrence doit toujours jouer un rôle dans les décisions budgétaires en matière de marketing. Si un concurrent vous dépasse pour certains mots clés locaux pertinents, vous voudrez renforcer votre publicité par référencement payant à court terme, jusqu’à ce que vous puissiez le dépasser par référencement organique à long terme.
Vous ne savez pas comment faire une analyse de la concurrence en marketing numérique ? Nous pouvons vous aider ! Il s’agit d’une étape clé de nos consultations marketing gratuites. De plus, nous avons établi une liste des meilleurs outils de référencement gratuits et payants qui peuvent vous aider à collecter ces données.
Voici quelques autres suggestions pour vous aider à établir des priorités et à vous concentrer sur l’affectation des dépenses de marketing :
- Définissez clairement votre cible démographique et trouvez où elle se trouve en ligne. (Par exemple, il ne serait pas judicieux de cibler Snapchat ou TikTok si la plupart de vos clients ne font pas partie des groupes de population qui les utilisent principalement. Des sites comme Smart Insights publient régulièrement des données sur l’utilisation et les tendances des médias sociaux).
- Identifiez vos principaux défis. Y a-t-il des obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs marketing ?
- Regardez où les concurrents dépensent leur budget marketing – quelles informations pouvez-vous en tirer ?
- Quelles sont les tâches » incontournables » pour lesquelles vous avez besoin d’un budget ? Par exemple, si votre site Web a besoin d’être retravaillé pour optimiser l’expérience de l’utilisateur, il faut lui donner la priorité car il est inutile de dépenser pour envoyer du trafic vers un site Web qui n’est pas optimal !
- Votre marché cible est-il essentiellement local ? Dans ce cas, les initiatives de communication locale sont votre meilleur atout pour commencer.
- Quelles sont les ressources dont vous disposez ? Cela joue un rôle dans ce que votre entreprise peut entreprendre. Les campagnes de marketing nécessitent des recherches et un travail minutieux pour être couronnées de succès. Avez-vous quelqu’un en interne qui connaît le marketing numérique ? Pouvez-vous faire appel à une agence ? Avez-vous besoin d’une aide supplémentaire pour les tâches pour lesquelles personne en interne ne dispose de la largeur de bande nécessaire ?
3 – Les gros budgets sont-ils toujours gagnants ?
Les petites entreprises peuvent trouver des avantages dans leur taille. Par exemple, elles ont tendance à être plus agiles que les grandes entreprises et à pouvoir adapter leur stratégie rapidement. Par exemple, vous pouvez repérer plus rapidement les points sensibles de vos clients et adapter votre offre en conséquence.
Vous pouvez trouver des moyens d’être visible en ligne avec une stratégie cohérente. N’oubliez pas non plus que les gens aiment acheter aux petites entreprises ! On assiste à un mouvement croissant de personnes qui préfèrent « acheter local », ce qui pourrait être un avantage pour vous aussi.
4 – Combien devez-vous dépenser ?
- Si vous pouvez consacrer 6 à 9 % de vos revenus au marketing, cela suffit généralement à maintenir votre position actuelle.
- Si vous pouvez consacrer 10 à 14 % de vos revenus au marketing, cela vous permettra de renforcer votre position actuelle sur le marché.
En valeur financière, cela varie évidemment, mais nous avons constaté qu’un minimum d’environ 3 000 euros par mois produira une croissance durable dans le temps s’il est investi judicieusement dans le marketing.
Un autre facteur à prendre en compte est que le montant que vous devez investir pour obtenir des résultats peut varier considérablement d’un secteur à l’autre.
Par exemple, si vous ciblez des mots-clés très concurrentiels, vous devrez peut-être dépenser davantage si ces mots-clés sont utilisés par plusieurs concurrents. D’un autre côté, un petit cabinet d’avocats local peut obtenir de bons résultats en dépensant 1000 euros par mois pour cibler les recherches par mots-clés locaux.
5 – Concentrez-vous sur votre « coût global des leads ».
Pensez à la façon dont vous achetez des services pour votre entreprise. Est-ce que vous cliquez sur une bannière et vous inscrivez immédiatement ? Probablement pas. Ne vous attendez donc pas à ce que ce comportement d’achat s’applique à vos propres campagnes publicitaires et ne mesurez pas votre retour sur investissement sur une base aussi limitée.
Lorsque vous recherchez vous-même un fournisseur, vous allez vérifier une entreprise plusieurs fois avant de vous décider à l’acheter. Il en va de même pour vos clients, et le fait de cliquer sur votre annonce est probablement l’un des nombreux points de contact dans leur parcours d’achat.
Voici un exemple typique de la façon dont cela fonctionne en lead generation :
Alors oui c’est complexe à piloter … Heureusement il existe une série de produits d’analyse dédiés à la résolution de ce problème de « suivi marketing multipoints« .
Ne paniquez pas, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un outil pour savoir combien vous devez dépenser en publicité. Bien sûr, ces outils sont impressionnants et ils peuvent avoir un sens pour vous lorsque vous devenez plus sophistiqué, mais il existe un moyen plus simple (et plus rentable) d’avoir une vision plus globale de la façon dont vos publicités contribuent à des résultats tangibles.La mesure sur laquelle vous devez vous concentrer est votre » Coût du lead global ».
Métrique du coût du lead global
C’est faire preuve de myopie que de considérer séparément vos sources de trafic payantes et non payantes.
Comme vous le voyez ci-dessus, le parcours du client est complexe. Un visiteur qui vous a trouvé par le biais d’une publicité peut facilement revenir et se convertir après plusieurs visites directes ou organiques.
Vous devez mesurer vos résultats comme le produit de tous vos efforts de marketing.
Se concentrer sur les coûts des leads mixtes permet de résoudre le problème suivant : » les leads issus de la publicité sont trop chers, mais je ne peux pas augmenter mes leads gratuits, directs et organiques « . En vous concentrant sur l’image mixte, vous constaterez probablement que plus le trafic publicitaire augmente, plus le trafic global sur votre site augmente. C’est logique : vous augmentez la notoriété globale de votre marque.
Par exemple, chez Millennium Digital, pour un client, , nous avions beaucoup de mal à convertir les prospects à partir des bannières d’affichage.
Nous avons donc décidé de tester une réduction du trafic des bannières.
Très vite, nous avons constaté une baisse marquée du nombre de prospects issus de la publicité directe et organique. Nous avons émis l’hypothèse que les bannières augmentaient le nombre de personnes qui voyaient notre marque et qui, par conséquent, tapaient directement notre URL ou le nom de notre entreprise dans leur barre de recherche. Nous avons donc non seulement réactivé l’affichage, mais aussi augmenté le budget pour obtenir plus de trafic et nous avons rapidement constaté que nous obtenions encore plus de pistes dans l’ensemble à un coût de piste mixte que nous pouvions nous permettre.
Vous constaterez probablement que le coût mixte des leads est beaucoup plus tolérable en termes de retour sur investissement et que, par conséquent, vous pouvez engager davantage de budget publicitaire. Lorsque vous êtes en mesure d’engager un budget pour les annonces de manière cohérente dans le temps, vous avez l’avantage de voir les tendances et pouvez optimiser les canaux connexes. Si vous restez en dessous de votre objectif de coût global des leads, vous avez une grande marge de manœuvre pour effectuer des tests.
6 – 7 raisons de faire du marketing digital votre clé de succès en 2022
Le marketing digital aide déjà beaucoup d’entreprises à développer leur activité, à établir leur présence en ligne et y trouver leurs clients.Selon Hootsuite, il y a plus de 4,66 milliards d’utilisateurs actifs de l’internet et 5,2 milliards d’utilisateurs de mobiles.
Et l’Europe est le continent le plus connecté au monde à 93% devant l’Amérique du Nord à 90%.
C’est pourquoi toutes les entreprises qui établissent leur présence sur Internet pour commercialiser leurs produits et services ont instantanément accès à tous leurs clients et surtout à de nouveaux clients potentiels. Voici 7 raisons pour lesquelles si vous êtes dirigeant ou propriétaire vous ferez les bons choix en choisissant de prendre un virage digital.
Surtout en prenant une agence de marketing digital.
1. La majorité de vos clients sont présents en ligne
Les entreprises qui ne sont pas en ligne perdent toujours des clients au profit de leurs concurrents en ligne.
Selon une l’étude Hootsuite de 2020, 65 % des clients ont déclaré ne pas pouvoir se passer de leur smartphone. L’étude a également révélé que 63 % des clients utilisent des blogs et des plateformes de réseaux sociaux pour rechercher des marques, des produits et des services émergents. Le web est donc une plateforme que les entrepreneurs peuvent utiliser pour commercialiser leurs produits, se connecter avec leurs clients, créer des prospects et réaliser des ventes….
Téléchargez notre livre blanc exclusif: |
2. Vos concurrents sont probablement déjà en ligne
Si un entrepreneur veut que son entreprise soit compétitive par rapport aux autres entreprises, il est important qu’il établisse également une présence en ligne.
Négliger le marketing digital ne fera que faire prendre du retard à votre entreprise par rapport à ses concurrents.
Selon les données 2019 de Hubspot, 94% des entreprises du secteur B2B utilisent déjà des techniques de marketing digital pour promouvoir leurs marques. En plus de cela, 66% des décisions d’achat des clients sont influencées par les vidéos de produits que les entreprises ont téléchargées sur leurs annonces sur les réseaux sociaux. Si les grandes marques ont utilisé la plateforme de marketing digital pour réaliser des ventes avec succès, même les nouvelles marques peuvent en tirer parti pour commercialiser leurs produits, acquérir de nouveaux clients et réaliser des ventes.
3. Le marketing digital est bon marché
Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit avoir une stratégie commerciale et pouvoir la mettre en œuvre. Mais si cette entreprise a la meilleure stratégie du monde, mais n’a pas d’argent pour la mettre en œuvre, elle ne réussira pas.
Les grandes entreprises peuvent ne pas avoir de problème de financement, car elles sont déjà établies et ont un marché. Cependant, pour les nouvelles entreprises, le marketing peut être difficile en raison des dépenses qu’il implique.
Le marketing traditionnel exige de l’entreprise qu’elle dépense des sommes considérables en publicités télévisées, radiophoniques, imprimées et affichées. Selon le type de produit ou de service proposé, le coût peut même être plus élevé.
L’utilisation du marketing digital est en revanche meilleur marché que le marketing traditionnel. Selon un rapport de Gartner, 40 % des entreprises utilisant des techniques de marketing digital ont déclaré avoir économisé de l’argent après avoir utilisé cette technique pour promouvoir leurs services et leurs produits. Le marketing digital convient à la fois aux marques établies qui cherchent à attirer de nouveaux clients et aux nouvelles entreprises qui démarrent, car il est bon marché.
Millennium Digital votre agence digitale sur Lyon
4. Le marketing digital permet aux dirigeants de piloter précisément leurs campagne
Un entrepreneur peut utiliser des outils tels que Google Analytics pour savoir si son contenu trouve un écho auprès de son public. Grâce à ces outils, il va également connaître le nombre de personnes qui ont visité sa page, le temps moyen passé par les visiteurs, le taux de conversion et le taux de rebond. Les données provenant de ces sources peuvent aider un entrepreneur à optimiser efficacement sa campagne de marketing pour réaliser davantage de ventes.
Le marketing digital élimine les approximations en vous permettant de suivre chaque étape de votre campagne.
5. Le marketing digital est l’outil parfait pour ciblerAvec le marketing digital, vous pouvez placer vos publicités exactement là où se trouve votre public. De plus, vous pouvez segmenter votre public aussi finement que vous le souhaitez afin de ne pas gaspiller vos dépenses publicitaires sur le mauvais public. Prenons l’exemple du marketing sur Facebook. La plate-forme vous permet de sélectionner la tranche d’âge, le sexe et même les lieux géographiques que vous souhaitez cibler ! Le marketing par e-mail permet la même chose et la publicité par affichage promet encore plus. |
6. Vous pouvez adresser de nouveaux territoires
Consultez notre agence nous sommes spécialistes de lead generation
7. Le marketing digital est très adaptable
La grande question que se posent de beaucoup dirigeants d’entreprises est: « que faire si ce qu’on a prévu ne fonctionnent pas ? »
Heureusement, le marketing digital est la forme de marketing et de vente la plus flexible.
Et le mieux, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de la campagne pour faire des ajustements. Par exemple, si votre campagne sur les réseaux sociaux ne donne pas les résultats escomptés, vous pouvez tout de suite faire quelques ajustements – peut-être changer votre ciblage ou vos messages. Avec les médias traditionnels, c’est impossible. Vous devez souvent attendre la fin de la campagne, et à ce moment-là, il est peut-être trop tard.
en conclusion
Que devriez-vous consacrer au marketing digital en 2022 ?
Suffisamment pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Nous avons établi qu’il est important de continuer à faire du marketing, même si la tentation est de réduire le budget en période d’incertitude. L’histoire nous dit que si vous avez un bon produit ou service que les clients veulent, vous ne perdrez pas avec des dépenses de marketing stratégique.
Les plus gros ne gagnent pas toujours. Si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, vous pouvez être compétitif avec une recherche et une planification minutieuses. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de faire fonctionner le marketing digital pour vous en 2022, contactez-nous à Millennium Digital. Vous pouvez réserver une consultation offerte