Les questions à vous poser sur la génération de leads B2B avant de démarrer
1. Que veulent vos clients potentiels ?
En supposant que vous sachiez déjà qui sont vos cibles (comme vous le devriez, à présent), la prochaine chose à découvrir, ce sont leurs besoins.
Demandez-leur quels sont leurs objectifs et leurs difficultés pour bien comprendre la valeur à offrir et comment adapter votre message lorsque vous communiquez avec eux.
Cela signifie faire des recherches sur le secteur, sonder les consommateurs, consolider les informations et essayer de donner un sens aux données.
2. Que peut offrir votre entreprise ?
Développez une proposition de vente unique (USP) sur votre entreprise et assurez-vous que toute l’organisation s’aligne sur celle-ci et la comprend.
L’USP informe votre marché cible des raisons pour lesquelles il devrait acheter ou obtenir votre produit ou service et de ce qui vous différencie de vos concurrents – que pouvez-vous promettre et offrir aux clients potentiels et quelle est votre proposition de valeur ?
Ce message doit être communiqué dès le début du parcours de l’acheteur, car il permettra à votre entreprise de se démarquer.
3. Qui est votre prospect cible?
Vous ne pouvez pas générer un lead sans connaître la définition que votre entreprise donne au terme « lead ». Assurez-vous que toutes les équipes impliquées dans le processus (en particulier les départements Ventes et Marketing) sont d’accord sur qui l’entreprise essaie d’obtenir.
En plus d’avoir une explication précise de votre lead cible, cette étape peut également aider à l’alignement des Ventes et du Marketing.
4. Comment atteindre les leads ?
Déterminez les canaux à utiliser pour communiquer avec vos leads en apprenant quels sont les sites internet qu’ils consultent habituellement, la fréquence des visites et la manière dont ils recherchent des informations.
Une fois les réponses obtenues, vous pouvez utiliser des stratégies comme le marketing de contenu, la publicité payante, le parrainage et les programmes d’affiliation ciblant vos prospects.
À partir de ces données, vous pouvez ensuite mettre en place des enquêtes, une surveillance des réseaux sociaux, des entretiens avec des clients actuels, des tests A/B, et bien d’autres choses encore pour recueillir des informations sur vos leads ou les stimuler.
5. À quel moment du processus de vente voulez-vous générer des leads ?
Chaque étape du processus de vente peut générer des leads, mais pas de la même qualité. Par conséquent, l’approche doit être différente à chaque point.
Par exemple, une personne qui en est aux premiers stades est encore en train d’apprendre à connaître son problème et aura probablement besoin de plus de nurturing. En revanche, la même technique ne fonctionnera pas si la personne est déjà prête à acheter.
Connaissez parfaitement les étapes de votre entonnoir de vente et vous serez en mesure de repérer les goulots d’étranglement potentiels afin de maximiser les taux de conversion.
6. Que faites-vous du lead ?
Les leads doivent être dirigés vers l’équipe de vente pour l’étape finale (la clôture), mais certains d’entre eux doivent être dirigés vers le marketing pour la maturation, car ils ne sont peut-être pas encore prêts à faire l’achat .
La maturation des leads est le processus qui consiste à diriger les leads le long de l’entonnoir pour les préparer à la dernière partie du parcours de l’acheteur en les informant des raisons pour lesquelles ils devraient acheter auprès de l’entreprise. Il est essentiel de mettre en place un processus de maturation efficace et de s’y tenir.
7. Quand les Leads deviennent-ils des Prospects ?
Pour déterminer si un lead est prêt à acheter, votre entreprise doit d’abord disposer d’une méthode de scoring des leads. Dans le cadre du lead scoring, un lead peut être soit un Marketing Qualified Lead (MQL), soit un Sales Qualified Lead (SQL).
Un SQL est un lead qui doit être contacté par une personne de l’équipe de vente, tandis qu’un MLQ est un lead destiné au marketing, car il nécessite une maturation plus poussée. Des indicateurs clés sont nécessaires pour déterminer le score d’un lead. Les paramètres de ces indicateurs peuvent être fixés par un accord de service (SLA) entre les équipes.
8. Où allez-vous distribuer votre contenu ?
Tout contenu qui vous fait gagner une place dans l’esprit des clients en tant que source digne de confiance vaut la peine d’être créé. Et vous pouvez choisir de diffuser ce contenu par le biais d’articles de blog, de vidéos, d’images, d’infographies, de webinaires, de livres blancs, d’eBooks, etc.
En fonction du type de contenu que vous créez, vous pouvez apprendre quel canal de distribution utiliser – les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux et l’email sont tous d’excellentes options.
Vous pouvez même tirer parti d’un contenu à barrière ou exclusif pour recueillir des informations clés auprès de vos prospects en échange de l’accès à votre contenu.
9. Que voulez-vous que les clients fassent après l’achat ?
L’interaction avec un lead ou un client ne doit pas s’arrêter après l’achat. Après tout, les clients satisfaits peuvent être utilisés pour obtenir encore plus de leads et de prospects, car ils vous aident à placer les stratégies de génération de leads dans le contexte du parcours du client.
Les clients peuvent être utiles pour obtenir une bonne publicité, surtout à l’ère des réseaux sociaux.
10. Comment allez-vous suivre vos progrès ?
De nos jours, il n’y a pas de meilleur moyen de suivre la progression de votre génération de leads que par le biais d’un logiciel CRM. Nous en sommes arrivés au point où si vous ne disposez pas d’un outil efficace de management de la clientèle, vous êtes voué à l’échec.
Avec le bon logiciel de CRM, vous pouvez suivre rapidement et précisément le statut et le succès des leads en fonction des objectifs et des mesures fixés. En plus des données comportementales, ces outils peuvent aider à stocker et à gérer les données de contact, ce qui peut vous aider dans votre processus de qualification des leads.