Ce que vous devez savoir avant de choisir votre agence web

Points clés :

En tant que CEO d’une agence digitale à Lyon, j’ai la chance de rencontrer beaucoup d’entreprises qui veulent accélérer leur transformation digitale en prenant une agence web en 2023.

Et, en tant que directeur marketing de belles ETI j’ai moi même vu la difficulté de trouver une bonne agence digitale qui s’engage sur des résultats.

Le chemin habituel du client est

  • « ici nous sommes différents » (ce qui n’est donc jamais différent)
  • puis « on va faire notre marketing web en interne » .

mais si le marketing dans son ensemble est un art, le marketing digital est un orchestre d’artistes, et le chef d’orchestre doit savoir piloter chaque artiste à la baguette.

  • Puis parfois la bonne décision vient « on va prendre une agence » (ou un consultant).

De façon étonnante, jamais en embauchant un commercial on s’attend à avoir des clients en 3 mois, l’attente pour une agence web sur Lyon est de générer des clients en 3 mois.


Honnêtement rares sont les entreprises qui payent leur agence web digital autant que le coût complet d’un commercial.

Cependant au moment de signer, il y a comme un doute des dirigeants…

« fais-je le bon choix ? »

 

Alors …


​Devriez-vous vous attendre aux résultats décrits dans une proposition ?
Devriez-vous continuer à faire appel à un consultant qui ne produit pas de résultats au cours des six premiers mois ?
Est-il préférable d’engager plusieurs spécialistes ou une seule agence pour couvrir vos besoins en matière de marketing numérique ?

Dans cet article, je souhaite partager quelques points de vue et surtout mon expérience de CEO d’agence web à Lyon, sur ces questions difficiles.


Je vais vous proposer quelques mesures pratiques que vous pourrez prendre lorsque vous engagerez des prestataires externes digital, afin de vous assurer que vos attentes et vos objectifs sont satisfaits.

Commençons par les résultats ; à quels résultats devez-vous vous attendre lorsque vous engagez une agence web, à Lyon par exemple ?

DÉFINITION D’UN TERME DE MARKETING

Définition d’une agence web

Une agence web à service complet offre à ses clients une gamme plus complète de services de web marketing. Elle offre des conseils en marketing et assure le développement créatif, stratégique et technique de produits et services de marketing sur internet.

Les services qu’elles fournissent sont plus proactifs en matière de marketing, tels que :

Conception et développement de sites web

Développement de la marque sur internet 
SEO. L’optimisation des moteurs de recherche est une stratégie puissante pour la croissance en ligne.

Quels résultats attendre d’une agence web ?

Devriez-vous vous attendre aux résultats décrits dans la proposition d’une agence web ?

Cela dépend de la façon dont l’agence web a prévu ses résultats.

Les secrets d'une agence web à Lyon

 Les moyens mis en œuvre par votre agence web-digitale doivent être garantis.

Les performances ne peuvent pas l’être.

Dans pratiquement tous les domaines du digital, vous êtes confrontés à un grand nombre d’inconnues.

Les meilleurs spécialistes du marketing digital  du monde admettent qu’ils ne peuvent pas garantir le classement de votre site dans un an, et encore moins dans un mois.

Il en va de même pour les spécialistes du marketing des réseaux sociaux, du marketing de contenu, etc.
Ceci est en particulier vrai pour le referencement de votre site web.

En tant que tels, les résultats prévus ne sont généralement que des suppositions calculées.

Si vous travaillez avec une agence web expérimentée, il est probable que ce sera une assez bonne estimation
Attention même les meilleurs spécialistes du marketing digital sont susceptibles de surestimer leurs capacités et sous estimer des facteurs externes.

 

Un des facteurs externes impossibles à déterminer c’est ce que feront vos compétiteurs dans le même temps que vous !

 

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire, en tant que client, pour éviter cela est de séparer les faits des spéculations et de différencier les résultats des produits.

Demandez à votre agence web de vous expliquer quels aspects de sa proposition sont basés sur des spéculations, et de distinguer ce qui est garanti  de ce qui ne l’est pas.

Remplacez autant d’inconnues que possible (par exemple, les estimations de chiffres d’affaires, les estimations de trafic et les taux de conversion) par des chiffres réels, et soyez conservateurs.

Mieux vaut être agréablement surpris que désagréablement surpris.

Si vous avez un doute sur quels indicateurs partager, consulter cet article sur les indicateurs de performance en marketing.

Une fois que vous êtes satisfait de la stratégie et des prévisions de votre agence web, notamment en référencement de site web , soyez en attente de vos résultats !.

Dans une expérience célèbre, Robert Rosenthal, professeur à Harvard, a constaté que les expectatives de ceux qui nous entourent influencent effectivement nos résultats, même lorsque ces personnes ne nous font jamais part de leurs attentes.

Avez-vous travaillé sur des projets ayant des objectifs comme les miens ?


Si votre prestataire ne peut pas voir votre vision, il n’aura jamais la capacité de créer le site Web que vous souhaitez. Vous devez vous assurer qu’il comprend ce que vous recherchez et qu’il peut exécuter un processus centré sur celui-ci. Si vous avez besoin d’un site de commerce électronique mais que votre développeur n’a pas travaillé sur un grand nombre de projets de ce type, ou qu’il n’a pas d’expérience du tout, vous avez des problèmes. La création du site prendra deux fois plus de temps en raison des recherches et de la planification supplémentaires qui seront nécessaires pour compenser le manque d’expérience.

entonnoir lead generation funnel

Combien de temps travailler avec une agence web  qui ne génère pas de résultats….  avant d’envisager d’autres options ?

La réponse à cette question n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Le marketing digital est un processus qui prend du temps pour atteindre un résultat souhaité. Pensez-y comme si vous preniez un bain – vous ne pouvez pas ouvrir le robinet et prendre un bain complet en quelques secondes.

Peu importe l’ampleur du talent ou des efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas produire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes ».   – Warren Buffett.

Contrairement au bain qui se remplit de façon linéaire (si vous faites couler un bain deux fois plus longtemps, il sera deux fois plus plein),

la croissance du web marketing a tendance à se faire de façon exponentielle par « poussées de croissance ».

Le revers de la médaille est que vous payez probablement votre consultant sur la base d’une rémunération mensuelle linéaire.

Il est compréhensible que de nombreux clients aient des démangeaisons lorsqu’ils constatent que la croissance a été très faible après des mois de rémunération.

Alors, quand est-ce que « ça suffit ? »

En fin de compte, cela dépend d’un certain nombre de variables, telles que l’âge de l’entreprise, le temps passé par le consultant et le type de campagne de marketing digital en question.

La première question est: combien de nouveaux prospects et visiteurs faisiez vous tous les mois l’année dernière ?

Et combien d’entre eux sont devenus clients?

Pour défendre les grands spécialistes du marketing digital qui n’obtiennent parfois pas les résultats escomptés, l’absence de résultats tangibles peut être due au modèle commercial du client, ou à la réticence/incapacité à mettre en œuvre rapidement les recommandations.

La deuxième question est: quelle stratégie digitale avez vous choisie avec votre agence ?

Par exemple, il faut beaucoup plus de temps pour générer les résultats avec une campagne de référencement naturel (SEO), une stratégie de social selling ou de marketing de contenu qu’une campagne de recherche payante ou de publicité sociale.

En revanche une campagne Google payante ou de publicité sociale n’aura des résultats que le mois ou vous payez … contrairement aux premières !

La recommandation et la pratique de notre agence web Lyon , c’est de faire des campagnes multi canaux

Cela dit, pratiquement tous les aspects du marketing digital se développent progressivement, puis soudainement. Si vous ne constatez pas d’amélioration progressive de votre campagne au cours des six premiers mois, il est peut-être temps d’en rechercher la raison.

En règle générale, cependant, le problème est plus susceptible de résider dans la stratégie de l’agence, surtout si l’entreprise a obtenu de bons résultats par le passé. C’est à elle de valider par un audit la valeur de votre proposition de valeurs clients.

Si c’est le cas, soyez patient, mais soyez prêt à passer à autre chose si vous soupçonnez votre agence de ne pas être efficace ou de ne pas produire les résultats qu’il avait prévus.

Quels types de stratégies de conversion suggérez-vous ?
Engager une agence de conception de sites web implique plus que la simple apparence de la page, car les jolis sites web seuls ne font rien. Les sites web doivent être accompagnés d’une stratégie de référencement, d’une interface utilisateur et d’une expérience utilisateur. De plus, le site Web du service doit avoir une stratégie de conversion précise. Demandez-leur s’ils préfèrent un type de stratégie de conversion plutôt qu’un autre, comme les magnets de prospects, les pop-ups, etc.

Lead generation

​4 façons d’augmenter vos chances de succès lors de l’embauche d’une agence web

Dans cette section, je vous présente quatre conseils pour augmenter les chances d’un retour sur investissement positif en externalisant votre marketing web à une agence web.

1. Payez votre agence pour la valeur, pas pour le temps.

Lorsque vous payez une agence web  à un taux horaire, vous créez un conflit d’intérêts.
L’agence est récompensée pour avoir pris le plus de temps possible pour obtenir un résultat.
Vous voulez qu’elle obtienne des résultats en un minimum de temps
L’agence en profite en confiant votre campagne à un membre du personnel moins expérimenté (coût moindre pour l’agence).
Vous souhaitez au contraire que votre campagne soit gérée par son personnel le plus compétent et le plus expérimenté (qui est généralement la personne qui vous a convaincu de signer)
Ce point est courant dans les grandes agences web.

Mais surtout, l’agence web n’est pas incitée à se surpasser pour vous aider à développer vos activités par tous les moyens possibles.
Les projets basés sur le temps font peser un risque disproportionné sur le client. En même temps, les contrats basés sur la performance fonctionnent rarement sur le long terme en raison de la pression/incitation pour l’agence à produire des résultats à court terme au détriment de la longévité.
Un bon équilibre consisterait à travailler avec une agence qui travaille sur un modèle de prix basé sur la valeur.
Lorsqu’elle est bien organisée, la tarification basée sur la valeur permet une répartition égale des risques entre le client et le consultant.
Tarification en fonction du temps ou de la valeurUn exemple :
Supposons que votre entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’€ par an et qu’une agence web pense pouvoir vous aider à atteindre 2,5 millions d’€ par an dans les 12 mois.
La valeur des services de l’agence digitale génère un demi million d’euros supplémentaire par an pour votre entreprise. Nous pourrions donc convenir qu’elle reçoit une rémunération de 125 000 € (25 %) pour la première année, payée en mensualités pondérées, à condition qu’elle atteigne l’objectif proposé.

Mais que se passera-t-il si ce n’est pas le cas ? Dans ce cas, un paiement minimum peut être convenu, qui peut être le plus élevé des deux :

  • 35 000 € (un montant relativement faible qui est suffisamment élevé pour couvrir les frais du consultant, mais suffisamment bas pour décourager un effort insuffisant).
  • 20 % de toute augmentation des recettes attribuée au travail du consultant.
  • Ainsi, si à la fin du projet, l’entreprise n’a atteint que 2 millions € (500 000 € de moins que prévu), le consultant ne sera payé que 100 000 € (20 % de l’augmentation de 500 000 €), ce qui reste très rentable pour le client et le consultant.

Si l’entreprise ne s’était pas développée du tout, elle n’aurait eu à payer que 35 000 € au consultant, un coût relativement faible qui est bien inférieur à ce que vous paieriez probablement à une agence à tarif journalier sur une période de 12 mois.
D’après notre expérience en direction marketing B2B, les projets structurés de cette manière sont plus efficaces car ils répartissent les risques de manière égale et mettent le client et l’agence digitale du même côté de la table.

​2. Travaillez avec des spécialistes marketing digital, et non des généralistes de la com

En raison de la popularité croissante (et des budgets) du marketing digital, de nombreuses agences de relations publiques, de conception web et des agences de communication ont commencé à offrir des services de marketing digital pour tenter de tirer profit de cette tendance.

Une agence de relations publiques offrant des services de réseaux sociaux supplémentaires coûtera probablement le même prix qu’une entreprise spécialisée et expérimentée dans les réseaux sociaux,.
Il est donc probablement préférable d’engager une entreprise spécialisée dans le domaine que vous recherchez.

Pareil pour le B2B et le B2C. Si vous vendez à des professionnels, prenez une agence qui est habitué à vendre à des professionnels.

Pareil en Growth Hacking !  Si votre préoccupation est de générer de la croissance vite , prenez une agence de Growth Hacking à Lyon ou de Growth Marketing

3. Ne sacrifiez pas le long terme pour du court terme.

Dans la pratique certaines agences n’ont aucune idée de comment positionner votre entreprise de façon différenciée et durable.
Or c’est l’aspect le plus important. Pensez y, une fois que vous déciderez d’arrêter la collaboration, souhaitez vous capitaliser sur le travail accompli et vos factures déjà payées et continuer d’avoir de nouveaux leads?
Oui probablement.
Or si votre agence ne vous propose que des campagnes payantes, c’est qu’elle n’est pas une agence de marketing mais une agence de publicité web.
C’est facile pour elle: elle génère des publicités, vous avez des visiteurs et vous payez à chaque visite…
Au bout du compte le plus souvent pas de nouveaux clients au rythme attendu.
Et surtout quand vous arrêtez de payer les pubs vous êtes de retour au point de départ.
Donc: demander un audit clair et une stratégie multi canal sur vos personas.
Faites attention à ce que vos scores de référencement naturels progressent tous les mois et soyez exigeants sur les mots clés et les pages de destination !

4. Posez de meilleures questions pour obtenir un meilleur consultant

Lorsque vous engagez une agence web , vous devez poser de bonnes questions pour comprendre son niveau de motivation, de capacité et d’engagement à développer votre entreprise.

Posez donc de bonnes questions comme :

  • Pouvez-vous me montrer plusieurs exemples d’URL bien classées dans Google sur votre site au cours des douze derniers mois, et quel impact cela a-t-il eu sur le site ?
  • Si, au bout de six mois, nous n’avions pas atteint l’objectif que nous nous étions fixé et qu’il vous restait un mois pour augmenter nos revenus de X, que feriez-vous ?
  • Si nous faisions tout ce qui est prévu dans votre proposition, que devraient faire nos deux principaux concurrents pour nous battre ?
  • Si vous étiez dans notre position, et que vous deviez choisir un consultant en marketing digital, mais que vous ne pouviez pas vous choisir vous-même, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
  • Comment mesurez vous qu’un article écrit par votre agence sera mieux référencé par Google que celui de mon concurrent ?
 

Pour conclure sur le choix d’une agence web

J’espère que ce billet vous a apporté de bonnes idées, des questions et des actions que vous pouvez mettre en œuvre pour faciliter l’embauche d’un excellent partenaire en marketing web.

Si vous êtes à la recherche de services de conseil en marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter. Si nos services ne vous conviennent pas, je devrais pouvoir vous mettre en contact avec quelqu’un dont je pourrai me porter garant personnellement.

À quoi ressemble votre stratégie de SEO ?
Comment votre prestataire utilisera-t-il le référencement pour que votre site Web se classe dans les moteurs de recherche ? Comment va-t-il augmenter sa visibilité ? Si votre développeur ne prévoit pas d’utiliser la recherche de mots-clés et d’autres stratégies d’optimisation pour stimuler la génération de prospects et l’engagement de votre entreprise, il est préférable de choisir une autre option. Le but de votre site Web est d’agir comme une plaque tournante où les visiteurs explorent, s’intéressent et convertissent. Un site sans référencement est un site voué à l’échec dès le départ.

Agence Web Lyon spécialisée Lead generation et Growth Marketing B2B

Gagnez visibilité et clients en ligne

Questions à poser à l’agence Web avant de l’embaucher

-Choisir la bonne agence de conception de sites Web

Pour Mémoire :