Lyon est bien sûr la ville de notre première agence web pour les sites internet, et de notre agence digitale à Lyon.
Mais Lyon est aussi et surtout est un grand site du patrimoine mondial, avec une grande vieille ville de la Renaissance, des ruines romaines, des quartiers industriels historiques et le quartier royal de la Presqu’île au XIXe siècle.
Alors nous avons pensé partager notre fierté !
Notre ville a été fondée il y a 2 000 ans au confluent du Rhône et de la Saône, et a bâti sa fortune sur le commerce de la soie. Cette industrie lui a permis de se doter d’une belle architecture Renaissance dans le Vieux Lyon, où des passages semi-cachés appelés Traboules relient les cours à la Saône.
A l’origine la capitale des Gaules pendant l’Empire romain, Lyon est devenue une ville qui offrira à chacun beaucoup à faire. La ville abrite des restaurants gastronomiques du chef de renommée mondiale Paul Bocuse, des musées du cinéma des pionniers des frères Lumière ainsi que des théâtres romains antiques dès l’an 19 après JC.
Lyon offre également des endroits plus étranges à explorer, des mondes miniaturisés aux galeries pleines de marionnettes.
Le paysage est également de premier ordre; Que vous regardiez les plafonds détaillés des églises ou que vous admiriez les vues panoramiques depuis les sommets des collines, vous aurez toujours des visuels spectaculaires à attendre à Lyon.
Et si vous voulez de la bonne musique live, des animaux exotiques impressionnants ou des perspectives uniques sur l’histoire de la production de soie, n’ayez crainte… la ville a ce qu’il vous faut !
Cette liste de choses à faire à Lyon contient des activités et des destinations qui divertiront les passionnés d’histoire, les gourmets et même les amateurs de voitures anciennes. Avec autant d’attractions époustouflantes et d’activités amusantes, lisez la suite pour vous assurer que vous ne passez pas devant des joyaux cachés ou des monuments historiques pour gagner votre prochain voyage à Lyon.
Conseil : la Lyon City Card vous permet d’entrer gratuitement dans de nombreux musées, de bénéficier de réductions et d’utiliser les transports en commun de manière illimitée.
Vous ne pouvez pas parler de Lyon sans évoquer la gastronomie, car les gourmets s’accordent à dire que Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. C’est la ville du chef Paul Bocuse, vénéré comme un dieu de la cuisine française.
Sommaire :
1 – Découvrir le Cinéma et le Musée Miniature de Lyon
Le Musée du Cinéma et de la Miniature de Lyon est un incontournable pour les cinéphiles et les cinéphiles. Les salles contiennent des accessoires et des costumes de plus de 200 films.
L’admission vous donnera un laissez-passer pour les coulisses pour voir de nombreux articles de productions célèbres telles que Spiderman et Batman.
2 – S’asseoir dans les parterres des Théâtres Romains
Lyon abrite deux théâtres romains , qui sont des exemples classiques des théâtres en plein air à plusieurs niveaux de pierre de l’Empire romain.
Les théâtres étaient à l’origine où des orchestres et des pièces de théâtre étaient joués, bien qu’ils soient maintenant principalement une destination touristique étrange. Cependant, les théâtres accueillent toujours les « Nuits de Fourvière » annuelles – un festival de musique et d’arts – chaque été.
3 – Détendez-vous à bord d’une croisière touristique
Si vous avez besoin d’une pause dans les rues animées de Lyon, une croisière à bord du navire Hermès vous donnera la chance de voir les sites depuis l’eau.
La croisière de 2,5 heures est accompagnée de commentaires guidés pendant que vous vous régalez d’un repas gastronomique à 3 plats.
Vous pouvez choisir entre des déjeuners ou des dîners-croisières. Que vous souhaitiez profiter du soleil ou admirer les toits de la ville la nuit, les options ne manquent pas.
4 – Faire le tour de Lyon en vélo
Lyon a une grande concentration de sites remarquables et il peut être difficile de tous les voir et facile de les manquer si vous n’avez pas de guide.
Une visite guidée à vélo de la ville est un moyen très approprié d’emballer beaucoup de choses et d’obtenir un aperçu d’un local compétent.
Un circuit de deux heures vous emmène dans le centre historique de Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à vélo électrique, le rendant accessible aux petits et aux grands !
5 – Direction le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière
Lyon a une riche histoire romaine et le Musée de Lyon-Fourvière est l’endroit où se trouvent de nombreux artefacts de cette histoire.
Le musée est construit sur le terrain de l’ancienne ville romaine de Lugdunum, fondée en 43 av. La collection comprend des objets très uniques, comme un discours prononcé en 48 après JC par l’empereur Claudius, écrit en bronze.
6 – Flâner dans le quartier du Vieux Lyon
Commencez votre journée par une visite à pied de 2 heures dans la vieille ville de Lyon et vous aurez visité plus de sites touristiques que la plupart avant l’heure du déjeuner.
Lors de cette visite, un guide expérimenté vous guidera à travers tous les sites importants de la ville et même dans certains endroits cachés difficiles à trouver par vous-même.
7 – Trouver les Traboules cachées
Les Traboules sont un réseau caché de passages qui serpentent à travers les bâtiments et les cours autour de Lyon.
Il y a environ 400 de ces passages autour de la ville. Avec plus de 40 étant ouvert au public.
La chasse à ces tunnels secrets fait partie des incontournables à faire à Lyon pour ceux qui aiment explorer.
8 – Se faire plaisir aux Halles de Lyon Paul Bocuse
Le premier marché couvert de Lyon a été construit en 1859 et il est devenu Les Halles de Lyon Paul Bocuse , un marché et une plaque tournante des cultures culinaires de Lyon.
Le marché est ouvert de 7h à 19h et est le seul arrêt obligatoire pour les charcuteries, produits, vins et fromages locaux, ainsi que les plats préparés par de grands chefs lyonnais.
9 – Repérer les fresques lors d’un circuit street art
Il y a trois courtes promenades autour de Lyon qui vous feront découvrir une grande collection d’art en plein air, de peintures murales et de fresques.
Les œuvres vont d’un hommage à Paul Bocuse qui illumine la nuit à la Bibliothèque de La Cité, une œuvre qui contient les mots de plusieurs centaines d’écrivains locaux sur un mur urbain.
10 – Prenez de la caféine de manière créative dans certains cafés
Avec une sélection merveilleusement variée de saveurs et de décors, les coffee shops de Lyon offrent plus qu’une simple dose de caféine.
Essayez les pâtisseries à la rose pralinée de MOKXA Boutique , le latte art ludique et les déjeuners savoureux des Cafetiers , ou encore les rôtis bio et frais et le décor charmant de Loutsa Torréfacteur .
Dégustez une tasse et un gâteau à La Boîte à Café , une bière locale au Slake Coffee Shop ou un latte au charbon de bois chez Diploid .
Et pour certaines options d’influence mondiale, goûtez aux différentes bières – et petits déjeuners – au Placid Cafe.
11 – Prenez un pass tour en bus à arrêts multiples
Un pass bus à arrêts multiples est un moyen très économique de se déplacer dans Lyon et de visiter tous les principaux sites touristiques.
Le bus a 12 arrêts autour de la ville, y compris la Basilique de Notre Dame et de Fourvière et la Place Bellecour. Vous pouvez descendre à n’importe quel arrêt, explorer la région, puis monter dans le prochain bus qui passe.
12 – Plongez dans l’Aquarium de Lyon
L’ Aquarium de Lyon propose une grande variété d’expositions, de l’eau douce à l’eau salée, abritant une vie marine diversifiée.
Les billets ne coûtent que 15 euros pour les adultes et moins chers pour les plus jeunes ou les étudiants. La réservation en ligne vous fera économiser quelques euros. Si vous êtes convaincu de voir la plus grande collection d’animaux aquatiques de Lyon, réservez avant votre visite !
13 – Partez en excursion d’une journée dans le Beaujolais
Un voyage pittoresque au départ de Lyon, visiter la région viticole du Beaujolais est une journée bien remplie pendant votre séjour à Lyon.
Lors de cette visite, vous pourrez déguster trois vins d’un vignoble local accompagnés d’une pâtisserie, avant de visiter un village médiéval du XIIe siècle sur le chemin du retour vers Lyon.
14 – Visitez la magnifique Place Bellecour
La place Bellecour est la plus grande place piétonne de toute l’Europe. Il est devenu le pôle d’activité de Lyon et l’un des lieux de shopping les plus fréquentés de la ville.
La place est l’endroit où toutes les distances de Lyon sont mesurées, ce qui n’est pas surprenant étant donné que c’est le point de départ de nombreuses rues et promenades les plus importantes que vous pouvez faire depuis Lyon.
15 – Arrêt au MAM – Musée des Arts de la Marionnette
Ce qu’on appelait autrefois l’hôtel Gadagne, construit dans les années 1500, est aujourd’hui une collection de 2 musées qui abritent d’innombrables artefacts de l’histoire de Lyon.
L’un de ces musées est le Musée des Arts de la Marionnette qui se concentre sur le côté artistique et créatif de Lyon. Ici, vous pouvez vous attendre à trouver des peintures désuètes et même des collections de marionnettes anciennes !
16 – Payer MHL – Musée d’Histoire de Lyon une visite
L’autre musée installé dans le bâtiment Gadagne est le Musée d’Histoire de Lyon . Ce musée se concentre davantage sur les artefacts culturels et les objets historiques de Lyon.
Si vous visitez ce musée, vous verrez des choses telles que des sculptures médiévales en calcaire sur des métiers à tisser du XVIe siècle. Les collections documentent ici les multiples facettes de l’histoire de Lyon et remontent jusqu’au Moyen Âge !
17 – Chasse aux sensations fortes chez Walibi Rhône-Alpes
Walibi Rhône-Aples est l’un des plus grands parcs d’attractions de Lyon.
Il existe une vaste gamme de manèges, convenant à tous, des enfants aux adultes en quête de sensations fortes. Le parc a des montagnes russes sauvages, des plongeoirs hauts et tout le reste.
Se rendre au parc est facile grâce aux navettes qui circulent depuis et vers le centre-ville !
18 – Faites une croisière en segway
Une visite en segway est l’un des moyens les plus faciles de se déplacer à Lyon et de voir tous les sites touristiques.
La visite comprend une séance d’entraînement de 15 minutes afin que vous vous sentiez à l’aise avant de partir pour une visite d’une heure et demie le long du Rhône et de la Saône.
19 – Entrez dans le Mini World Lyon
Mini World Lyon est un parc miniature animé de 3000 mètres carrés. À l’intérieur, vous trouverez des reconstitutions miniatures des paysages de la ville, de la montagne et de la campagne. Les expositions ont demandé aux créateurs plus de 70’000 heures de construction.
Les meilleurs moments pour visiter se situent entre midi et 14h30, lorsqu’ils sont les plus calmes, ce qui vous permet d’avoir la meilleure chance de voir chaque détail.
20 – Immergez-vous dans le Musée Lumière
Les Frères Lumière sont célèbres dans le monde du cinéma et le Musée Lumière propose un catalogue de leurs réalisations et créations.
Leurs inventions, comme le célèbre Cinématographe, sont toutes hébergées dans l’ancienne maison familiale du quartier Monplaisir à Lyon, aujourd’hui Musée Lumière.
21 – Évadez-vous dans la vallée du Rhône lors d’un circuit viticole
La vallée du Rhône est connue pour ses vins et ses fromagers.
Une excursion d’une journée de quatre heures dans la région vous mènera dans une authentique ferme française où vous pourrez déguster de la Rigotte de Condrieu, un célèbre fromage de chèvre local .
Vous pourrez également déguster plusieurs vins locaux avant d’être ramené à Lyon juste au coucher du soleil.
22 – Direction le Musée des Beaux-Arts de Lyon
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est une galerie de 7 000 mètres carrés installée dans une ancienne abbaye du XVIIe siècle.
Les 70 salles du musée abritent l’une des plus grandes collections d’art d’Europe couvrant une chronologie aussi lointaine que l’Égypte ancienne.
Repérer un Rembrandt au Musée des Beaux-Arts est l’une des choses incontournables à faire à Lyon.
23 – Plongez dans la Demeure du Chaos
La demeure du chaos est un musée en plein air gratuit composé en grande partie de sculptures en acier.
Les près de 2500 œuvres affichent une expression chaotique et destructrice d’artistes locaux, le maire local la décrivant comme «des images dramatiques de destruction».
24 – Se détendre au Parc de la Tête d’Or
Le Parc de la Tête d’Or est un parc de 117 hectares en plein centre urbain de Lyon.
Dans le parc se trouvent les jardins botaniques de Lyon ainsi que le lac, rempli de pédalos pendant les mois d’été.
En plus de la beauté naturelle, il y a des installations sportives ainsi qu’un zoo avec entrée gratuite.
25 – Atteindre le belvédère de la colline de Fourvière
Le sommet de la colline de Fourvière est l’une des vues les plus célèbres de Lyon. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’au Mont Blanc.
Une fois que vous êtes au sommet de la colline, il y a un petit chemin de fer, connu sous le nom de funiculaire, qui longe des jardins et des monuments avant de se terminer à la gare funiculaire de Saint-Just, qui se trouve à quelques minutes du Vieux Lyon.
26 – Remontez le temps au Musée des Confluences
Le Musée des Confluences est une collection d’artefacts, de squelettes et de modèles de vie animale et humaine.
Au musée, il y a de tout, des armures de samouraï aux os de dinosaures. Se diriger ici est le rêve d’un passionné d’archéologie, avec des pièces du monde entier que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
27 – Admirer le plafond de la Basilique Notre Dame de Fourvière
Le funiculaire susmentionné dessert également la basilique de Fourvière où vous aurez une autre vue panoramique sur la ville et ses environs.
Vous y trouverez également La Basilique Notre Dame de Fourvière, une basilique mineure construite dans les années 1800.
Attacher un vœu à l’olivier dans le jardin de la basilique est l’une des choses définitives à faire à Lyon pendant que vous êtes en ville.
28 – Arrêt aux Arènes des Trois Gaules
L’amphithéâtre des Trois Gaules est une ancienne structure romaine datant de 19 après JC.
Elle était connue comme un sanctuaire et un lieu de rencontre pour toutes les tribus gauloises environnantes (dont la région aujourd’hui connue sous le nom de Lyon était la capitale).
S’y rendre pour s’imprégner de l’atmosphère ancienne est une promenade facile depuis le Vieux Lyon ou un court trajet en bus sur les lignes S6 ou S12.
29 – Détendez-vous au Grand Parc Miribel Jonage
Le Grand Parc Miribel Jonage est un parc public de 2200 hectares situé en périphérie de Lyon. C’est un lieu de loisirs populaire pour les habitants avec des pistes cyclables et de course à pied et la baignade en été.
C’est également un endroit idéal pour les amoureux de la nature avec des habitats de protection de la faune où vous pourrez observer un éventail de flore et de faune locales.
30 – Puisez dans la douceur de La Croix Rousse
Bien qu’il existe des quartiers distinctifs dans toute la ville, La Croix Rousse est l’un des plus populaires – et après une courte promenade dans ses rues, il est facile de comprendre pourquoi !
Longtemps célébrée comme une enclave bohème, elle bourdonne d’histoire et de culture, de ses beaux bâtiments à ses boutiques fascinantes.
Allez voir un film au cinéma centenaire, promenez-vous dans l’ancien quartier de la soie et savourez un repas dans un « bouchon » – les restaurants confortables et décontractés qui sont depuis longtemps un incontournable de la communauté.
C’est le meilleur de la vie de village français, en plein centre-ville !
31 – Visitez la célèbre Place des Terreaux
La Place des Terreaux est en plein cœur de Lyon et c’est là que se trouvent plusieurs monuments importants.
Il y a la Fontaine Bartholdi de 1889 – sculptée par le créateur de la Statue de la Liberté, il y a le Musée des Beaux-Arts de Lyon et l’Hôtel de Ville de Lyon – l’hôtel de ville de Lyon et l’un des plus grands bâtiments de la ville.
Vous pouvez embarquer pour une visite guidée en Tuk Tuk qui vous emmènera dans tous les lieux incontournables de la Place de Terreaux, ainsi que tout le long des quais de Saône.
32 – Suer chez Cimes Aventures
Cimes Aventures est un parc d’aventure avec une variété de manèges que tout le monde peut apprécier.
Le parc est divisé en deux parcours, un pour les petits et un pour les grands, afin que vous puissiez trouver votre niveau et vivre une aventure qui vous convient.
Il y a des tyroliennes, des parcours de cordes en hauteur et des passerelles difficiles, vous serez donc sûr de vaincre une peur ou deux si vous visitez Cimes Aventures.
33 – Entrer dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est la principale église catholique romaine de Lyon, située en plein cœur de Lyon.
C’est un exemple classique de l’architecture gothique, construit en 1480. La visite de cette structure emblématique est l’une des meilleures choses à faire à Lyon pour les passionnés d’histoire.
34 – Résoudre des indices sur un jeu de récupération
Si vous souhaitez découvrir le côté sombre de Lyon, une chasse au trésor qui vous emmène dans tous les lieux hantés de la ville est une excellente option.
Avec la liberté de démarrer et d’arrêter le jeu quand bon vous semble, votre téléphone portable devient votre carte.
Vous résoudrez des indices et des mystères pour découvrir des endroits secrets autour de la ville et apprendrez tout sur l’histoire de lieux tels que le cimetière de Loyassse et la colline de Fourvière.
35 – Balançoire de La Maison des Canuts
Les hommes qui fabriquaient à l’origine la célèbre soie de Lyon – connue sous le nom de Canuts – travaillaient dans un bâtiment du XIXe siècle au cœur de la ville.
Le bâtiment est aujourd’hui devenu un musée de l’histoire de la soierie à Lyon, ainsi qu’une usine de production actuellement en activité.
Il y a trois salles d’expositions historiques ainsi qu’un atelier afin que vous puissiez avoir un aperçu du processus de fabrication de la soie au fil des ans.
36 – Rendre visite aux animaux du Zoo de Lyon
Le Zoo de Lyon a plus de 150 ans, ce qui en fait l’un des parcs zoologiques les plus historiques de France.
Il existe une grande variété d’animaux, du natif à l’étranger, donc que vous soyez un local ou que vous voyagiez de loin, il y aura quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant.
Le zoo est également fier de ses pratiques de conservation qui élèvent des populations en voie de disparition. Il y a donc forcément une ou deux espèces exotiques sur lesquelles vous n’avez jamais posé les yeux.
37 – Découvrir le Musée des Arts Textiles et des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Textiles et des Arts Décoratifs de Lyon est une collection d’objets issus des secteurs de la mode, de la musique et de la gastronomie.
Les expositions vous apprendront tout sur l’histoire du textile, les tendances de la gastronomie et tout le reste.
38 – Chute libre avec une séance de saut à l’élastique
À environ 45 minutes en voiture de Lyon se trouve un viaduc où se trouve une école de saut à l’élastique depuis 2011.
Le saut est d’une hauteur de 65 mètres, ce qui en fait l’une des choses les plus excitantes à faire à Lyon pendant que vous êtes en ville.
39 – Assister à un match de foot au Groupama Stadium
Le Groupama Stadium est le siège de l’équipe de football professionnel Olympique Lyonnais .
L’équipe joue en première division , donc assister à un match ici est l’une des choses essentielles à faire à Lyon pour les fans de sport.
40 – Rendez-vous au Musée d’Art Contemporain de Lyon
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon est l’endroit où vous trouverez une collection tournante d’œuvres créatives d’artistes récents, avec un accent sur les œuvres des habitants.
Le Musée est situé dans un endroit très pittoresque, juste en bordure du Parc de la Tête d’Or.
Dirigez-vous vers le musée par une journée ensoleillée et réfléchissez à toutes les pièces exposées au soleil le long du Rhône.
41 – Grimper dans les arbres au Parc Family Aventure
Le Parc Family Aventure est un parc d’aventures destiné à tous les âges, situé dans le cadre verdoyant de l’Auvergne.
Le parc est une route panoramique de Lyon et constitue une excellente excursion d’une journée pour ceux qui voyagent en famille.
Il y a 14 parcours d’accrobranche différents adaptés à tous les âges et toutes les capacités physiques pour que chacun puisse avoir quelque chose à faire !
42 – Découvrir le Musée de l’Automobile Henri Malartre
Le Musée de l’Automobile Henri Malartre est une collection de voitures et de véhicules qui témoignent de l’évolution de l’automobile à Lyon.
Le musée est installé dans un château du XIIe siècle et la collection est constituée des acquisitions d’Henri Malartre depuis les années 1930.
Vous trouverez de tout, des premiers prototypes de moteurs aux voitures de course vintage des années 1960 et à peu près tout ce qui se trouve entre les deux.
43 – Tester sescompétences en puzzle avec une salle d’évasion
Pour ceux qui aiment résoudre des énigmes et des mystères, une salle d’évasion peut être un excellent moyen de découvrir Lyon.
Avec une heure pour résoudre les indices nécessaires pour sortir de la pièce, cela réunira un groupe de compagnons de voyage et testera la pensée latérale de chacun !
44 – Découvrir le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Des expositions sur la crise sanitaire ou les mouvements de la population juive de Lyon pendant la guerre, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu unique à visiter.
Les passionnés d’histoire s’épanouiront car ce musée contient de nombreuses informations rares et autrement difficiles à trouver sur l’importance de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale et les mouvements antifascistes dans la ville.
45 – Visiter le fantastique Musée Jean Couty
Le Musée Jean Couty est un musée d’art contemporain dédié à l’origine à l’œuvre du Lyonnais Jean Couty, bien connu pour peindre le paysage des villes.
Pour seulement 10 euros, vous aurez accès à la plus grande collection de peintures de Jean Couty, d’œuvres photographiques d’artistes contemporains ainsi qu’à d’autres expositions temporaires.
46 – Manger dans un restaurant étoilé Michelin
Lyon ne manque pas d’options gastronomiques pour ceux qui aiment goûter aux meilleurs délices culinaires qu’une ville a à offrir. L’un des plus célèbres est le restaurant Paul Bocuse , un restaurant doublement étoilé Michelin à Collonges-au-Mont-d’Or, connu pour ses interprétations expérimentales de la cuisine française classique.
En plein cœur de Lyon, il y a encore plus avec l’expérimental Takao Takano et le classique français Mère Brazier .
47 – Balade avec les animaux au Safari de Peaugres
Une heure de route de Lyon vous mènera à la commune française de Peaugres où se trouve le Safari de Peaugres à ciel ouvert .
Ici, vous pouvez conduire à travers des zones ouvertes à côté du vaste assortiment d’animaux sauvages et vous rapprocher de très près.
Le safari est calqué sur l’écosystème harmonieux d’un village africain typique, vous pourrez donc voir des zèbres et des antilopes vivre heureux côte à côte.
48 – Entrer dans le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique
Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique est une collection de toutes les choses imprimées et écrites. La collection se compose de choses telles que la bible de 42 lignes de Gutenberg au quotidien.
En plus de cela, vous découvrirez également l’histoire de l’imprimerie et des autres technologies utilisées pour fabriquer des livres, des enseignes et des affiches au fil des ans.
49 – Voir Lyon d’en haut à la Tour Part-Dieu
Si vous souhaitez un point de vue un peu différent sur la ville, direction la Tour Part-Dieu !
À une hauteur impressionnante de 541 pieds, c’est le treizième plus haut bâtiment du pays et offre des vues spectaculaires.
Outre un centre commercial spacieux, les étages supérieurs abritent le Radisson Blu Hotel, offrant la possibilité d’une chambre au-dessus de tout.
50 – Passer une nuit à la Villa Florentine
La Villa Florentine est un hôtel de luxe qui était autrefois un couvent de style gothique. Situé en plein cœur du Vieux Lyon, votre chambre vous offrira une vue panoramique sur le cœur historique de Lyon.
Séjourner dans cet hôtel, se baigner dans le spa et dîner dans l’un des restaurants gastronomiques sur place est l’une des choses parfaites à faire à Lyon pour ceux qui font la fête ou pour une escapade romantique.
51 – S’imprégner d’un spectacle à l’Opéra National de Lyon
L’Opéra National de Lyon est l’endroit où vous trouverez tous les spectacles d’orchestre et d’opéra locaux.
Si vous gardez un œil sur les journées du patrimoine à l’opéra, vous pouvez réserver une place pour une visite guidée gratuite du bâtiment, en apprenant tout sur son histoire et son développement.
52 – Profiter de quelques concerts aux chandelles
La lueur des bougies est généralement associée à des soirées tranquilles à la maison, mais la série Candlelight Concert vaut bien la peine de quitter la maison !
Les performances varient en genre, mais chacune offre un plaisir symphonique de classe mondiale – et un environnement relaxant pour démarrer !
Imprégnez-vous des opéras, de la musique rock des années 70 et des bandes sonores de films, ainsi que des programmes spéciaux de vacances pour Noël et la Saint-Valentin.
C’est la soirée parfaite pour les romantiques et les fans de musique !
53 – Se faire plaisir à La Presqu’île de Lyon
Située entre Rhône et Saône, la Presqu’île est un célèbre quartier lyonnais où vous trouverez un luxueux rassemblement de cafés, de restaurants et de boutiques haut de gamme.
Non seulement un endroit idéal pour se livrer à un dîner raffiné ou assister à un spectacle au théâtre, mais c’est également là que vous trouverez un grand nombre de monuments lyonnais, notamment l’hôtel de ville de Lyon, l’église Saint-Nizierm et la Fine Musée des Arts.
54 – Vivre votre meilleure vie en plein air sur les meilleurs rooftops
Une autre excellente façon de profiter de la ville d’en haut ? Les cafés et bars sur les toits !
Offrez-vous un bon repas au bar Le Celest ou à l’élégante terrasse végétalisée du Phosphore .
Essayez le menu saisonnier de la Maison Nô , ou le mobilier aux couleurs vives et la musique live du Mama Shelter .
Chaque lieu propose de la bonne nourriture et des boissons, et mieux encore : des vues à tomber par terre !
55 – Assister à une pièce de théâtre au Théâtre des Célestins
Le Théâtre des Célestins a été ouvert en 1792, à l’origine comme une petite salle de spectacle pour des drames et des vaudevilles. Le site du théâtre était auparavant un couvent donc l’architecture environnante détient une grande partie de l’histoire de Lyon.
Le Théâtre est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour voir les œuvres théâtrales des dramaturges lyonnais, ainsi que de grandes représentations de pièces célèbres.
56 – Tenter sa chance au Grand Casino de Lyon
Le Grand Casino de Lyon s’adresse aux audacieux, aux amateurs de plaisir et à tout ce qui se trouve entre les deux… mais c’est toujours garanti d’être amusant !
Choisissez entre les jeux électroniques, les tables et les machines à sous ; avec des dizaines d’options disponibles, vous pouvez mélanger et assortir pour une expérience de jeu idéale.
Et entre les rondes, vous pouvez vous arrêter au restaurant Acacia pour une délicieuse cuisine.
Pour un avant-goût de la grande vie, ce palais du jeu est imbattable !
57 – Soyez un peu sauvage avec la vie nocturne de la ville
Économisez de l’énergie pendant toutes vos visites, car la vie nocturne de cette ville est de premier ordre !
Le Sucre propose des artistes de premier ordre et un rooftop parfait pour faire la fête, tandis que le Terminal Club attire des artistes du monde entier.
Loft Club Lyon propose un mélange toute la nuit de classiques et de succès actuels, et Azar Club sert les meilleurs rythmes techno et house.
Ou rendez-vous au F&K Bistroclub et profitez d’un cadre un peu plus détendu, avec d’excellents cocktails et repas à déguster.
Comment se rendre à Lyon ?
Une fois que vous êtes en ville, le transport en commun est assez facile à trouver; mais pour se rendre à la ville elle-même, l’avion est souvent plus pratique.
Une fois arrivé à l’aéroport de Lyon, vous pourrez vous rendre facilement dans la ville grâce à un transfert aéroport .
Vous économiserez beaucoup de temps et de tracas et pourrez vous rendre directement à votre hôtel !
Où loger à Lyon ?
Lorsque vous vous installez à l’ InterContinental Lyon – Hotel Dieu , vous pourrez profiter de tout, d’un jardin et d’un centre de remise en forme à un bar et de superbes vues sur la rivière – une maison parfaite loin de chez vous !
Et avec son emplacement privilégié dans la Tour Part Dieu, le Radisson Blu Hotel, Lyon est idéal pour faire du tourisme et être au cœur de l’action, avec des magasins et des transports en commun juste devant la porte.
Le Best Western Hotel du Pont Wilson combine un accès facile aux musées et aux gares avec des chambres magnifiques et une vue imprenable sur la ville.
Campanile Lyon Centre – Berges du Rhône vous permet de bien commencer la journée avec un petit déjeuner et un journal gratuits ; et avec les commerces et la place Bellecour à quelques pas, c’est la rampe de lancement idéale pour de nouvelles aventures.
Et pour avoir la chance d’être au cœur de tout cela, réservez une chambre au MOB Hotel Lyon Confluence , niché au milieu des musées et des magasins, avec un joli restaurant et une terrasse sur place pour vous accueillir à votre retour pour le jour.
Visiter Lyon avec un petit budget ?
De l’architecture aux quartiers animés en passant par l’art public charmant, les visites à pied gratuites sont un excellent moyen d’explorer la ville en profondeur.
Apportez votre sens de la curiosité et un peu d’argent pour donner un pourboire à votre guide – ce sera une merveilleuse aventure !
Et si vous voulez voir les meilleurs endroits à un tarif réduit, pensez à acheter une City Card pour économiser sur les transports, les attractions touristiques, etc.
Dernières pensées
Que vous souhaitiez vous promener dans l’histoire ou faire la fête dans le présent, cette ville emblématique est l’endroit idéal où aller !
Et plus vous commencerez à explorer les choses incroyables à faire à Lyon, plus vous trouverez l’inspiration, car il y a vraiment une aventure à chaque coin de rue !
Faites vos valises et préparez-vous pour l’hospitalité française !
Bon séjour!