La RSE c est quoi

Points clés :

La RSE, c’est quoi ? – un guide pour les entreprises

RSE – abréviation de Responsabilité Sociale et environnementale – est un ensemble de normes mesurant l’impact d’une entreprise sur la société, l’environnement, et son degré de transparence et de responsabilité.

Selon la CBI, deux tiers des investisseurs tiennent compte des facteurs RSE lorsqu’ils investissent dans une entreprise ; la RSE a donc le potentiel de faire croître votre entreprise tout en bénéficiant à l’environnement et à la communauté.

Une stratégie RSE peut démontrer que l’entreprise réduit les risques, comme l’adaptation des processus de fabrication pour répondre à la future législation environnementale, ce qui pourrait faire de l’entreprise un bon pari pour la Growth à long terme.

LA RSE étant une composante importante de la Growth, il peut être utile de comprendre ce qu’est la RSE, où votre entreprise peut adopter ses principes et ses approches, et comment elle peut bénéficier à votre organisation.

 

La RSE, c’est quoi ??

+

RSE est un terme collectif désignant l’impact d’une entreprise sur l’environnement et la société, ainsi que la solidité et la transparence de sa gouvernance en termes de direction de l’entreprise, de rémunération des dirigeants, d’audits, de contrôles internes et de droits des actionnaires.

Elle mesure la manière dont votre entreprise intègre les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans ses opérations, ainsi que votre modèle d’entreprise, son impact et sa durabilité.

Les trois composantes qui composent la RSE sont l’environnement, le social et la gouvernance.

Environnemental dans la RSE c est quoi ?

L’aspect environnemental se concentre sur la manière dont l’entreprise minimise son impact sur l’environnement.

Il couvre les produits/services de l’entreprise, la chaîne d’approvisionnement et les opérations.

LA RSE permet à l’entreprise de cibler différents domaines de son organisation et de mettre en œuvre des pratiques plus durables et éthiques.

Voici quelques exemples de pratiques commerciales environnementales

  • Réduire l’énergie et utiliser des sources d’énergie renouvelables pour devenir une organisation nette zéro
  • Développer des produits et services plus écologiques
  • Adopter des produits sans déchets ou des emballages durables utilisant des matériaux biodégradables
  • Réduire les émissions de carbone en passant à un éclairage led
  • Encourager le recyclage et réduire la quantité de déchets destinés à la mise en décharge.
  •  

Social dans la RSE c est quoi ?

L’aspect social se concentre sur l’impact d’une entreprise sur la société au sens large et sur la culture du lieu de travail.

Les organisations peuvent contribuer positivement à l’équité dans la société, en investissant dans des opportunités et des conditions justes et égales pour les employés, les personnes travaillant dans la chaîne d’approvisionnement et les communautés locales.

L’égalité et l’équité sont au cœur de cet aspect. Voici quelques exemples de pratiques commerciales sociales et éthiques :

S’assurer que les produits sont sûrs et que les données des clients sont sécurisées

Prévenir les abus au sein de la chaîne d’approvisionnement, tels que les droits du travail, y compris l’esclavage moderne et la liberté d’association

Fournir une formation et soutenir la santé, la sécurité et le bien-être

Promouvoir l’égalité au sein de la main-d’œuvre grâce à des politiques de diversité et d’inclusion 

Investir dans des projets communautaires locaux, tels que le financement d’initiatives éducatives.

Gouvernance dans la RSE c est quoi ?

La gouvernance fait référence aux processus de prise de décision, de reporting et à la logistique de la gestion d’une entreprise.

Elle s’intéresse également au comportement éthique de l’entreprise et à sa transparence vis-à-vis des parties prenantes concernant ses activités.

La gouvernance est liée aux aspects environnementaux et sociaux de la RSE dans la mesure où elle examine la transparence et la prise de décision qui les sous-tendent.

Voici quelques exemples de pratiques de gouvernance

des rapports précis aux parties prenantes sur les performances financières, la stratégie commerciale et les opérations

veiller à ce que les dirigeants et les gestionnaires de l’entreprise soient responsables de la gestion des risques et des performances

faire des affaires de manière éthique, par exemple en prévenant la corruption

garantir la diversité au sein de l’équipe dirigeante et faire preuve de transparence quant à la rémunération des dirigeants.

Garantir une bonne gouvernance dans votre entreprise peut séduire les investisseurs et votre chaîne d’approvisionnement. Pratiquer une bonne gouvernance peut également permettre aux entreprises de se développer.

Pourquoi les petites entreprises devraient adopter la RSE

+

Même si votre entreprise ne cherche pas à investir, l’adoption d’un cadre RSE présente des avantages – de la réduction des risques et de la diminution des coûts à l’amélioration de la réputation et à l’attraction de nouveaux clients.

Améliorer la réputation de l’entreprise

 

L’intégration de la RSE dans votre organisation pourrait contribuer à la réputation de votre entreprise, car elle indique que vous disposez d’un plan transparent axé sur l’aide à l’environnement, le soutien de la diversité et de l’égalité des chances, et la garantie de décisions commerciales éthiques.

Réduire les coûts dans la RSE c est quoi ?

Les initiatives qui réduisent les déchets et la quantité de matériaux utilisés, par exemple dans les emballages, peuvent réduire les coûts.

La réduction des coûts énergétiques, comme le passage à l’éclairage LED, pourrait également réduire les frais généraux grâce à des factures d’énergie moins élevées.

Attirer des employés

 

Certains employés peuvent chercher à travailler dans des entreprises plus soucieuses de l’environnement et engagées dans la mise en œuvre de politiques RSE favorables.

Les employés peuvent vouloir s’associer à des entreprises qui favorisent un lieu de travail diversifié et inclusif, avec des programmes de soutien aux employés pour le bien-être mental et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Attirer les clients

+

Certains clients peuvent être plus disposés à acheter un produit similaire d’une marque plus éthique qu’une autre entreprise – même s’il coûte plus cher.

Une étude de McKinsey a révélé que plus de 70 % des personnes ont déclaré qu’elles paieraient 5 % de plus pour un produit vertLien externe s’ouvre dans une nouvelle fenêtre s’il répondait aux mêmes normes que les alternatives non vertes.

Investissement sécurisé

+

Une étude de Charles StanleyLink s’ouvre dans une nouvelle fenêtre a révélé que près de la moitié (48%) des investisseurs cherchent à augmenter leurs investissements RSE au cours des trois prochaines années.

Qu’est-ce que la RSE ? L’engagement environnemental, social et de gouvernance expliqué

L’établissement d’un score environnemental, social et de gouvernance (RSE) solide peut déterminer le succès global de l’entreprise et attirer des investisseurs socialement responsables.

Qu’est-ce que la RSE et pourquoi est-elle importante ?

La gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (RSE) est un cadre stratégique permettant d’identifier, d’évaluer et d’aborder les objectifs et les activités de l’organisation, depuis l’empreinte carbone de l’entreprise et son engagement en faveur de la durabilité, jusqu’à sa culture sur le lieu de travail et son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, en passant par son éthique générale concernant les risques et les pratiques de l’entreprise. Il s’agit d’un concept organisationnel qui prend de plus en plus d’importance, en particulier pour les investisseurs socialement responsables qui souhaitent investir dans des entreprises ayant une note ou un score RSE élevé.

Les piliers de la RSE c’est quoi ?

Les trois principaux piliers de la RSE sont les suivants :

Engagement environnemental : Cela comprend tout ce qui entoure l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité et l’impact qu’elle a sur l’environnement, y compris ses émissions et son empreinte carbone, sa consommation d’énergie, ses déchets et sa responsabilité environnementale.

L’engagement social : Cela couvre la culture interne de l’entreprise sur le lieu de travail, la satisfaction des employés, la rétention, la diversité, les conditions de travail, ainsi que la santé et la sécurité des employés. Les entreprises dont les employés sont heureux et en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats et sont considérées comme un investissement plus solide.

La gouvernance d’entreprise : L’engagement d’une entreprise en matière de gouvernance comprend la conformité, la culture interne de l’entreprise, les ratios de rémunération, l’éthique de l’entreprise, ainsi que la transparence et la responsabilité du leadership. Les investisseurs s’intéressent aux entreprises qui peuvent suivre l’évolution des lois et des règlements et qui s’engagent à respecter l’équité et l’égalité sur le lieu de travail.

Les efforts de votre entreprise en matière d’environnement ne feront que gagner en importance à mesure que les effets du changement climatique s’accentueront. Les entreprises qui sont plus prudentes avec les ressources, telles que l’eau, le charbon, le pétrole et l’électricité, devraient mieux s’en sortir dans un avenir où ces ressources pourraient être limitées dans certaines régions. De même, le profil social d’une entreprise est plus important que jamais à une époque où un seul Tweet peut avoir un impact négatif sur la réputation d’une marque ou d’une entreprise entière. Et comme de plus en plus de lois et de réglementations apparaissent autour de la technologie, notamment le RGPD, un engagement fort en faveur d’une gouvernance et d’une conformité appropriées sera crucial pour qu’une entreprise reste opérationnelle et en activité.

La bonne nouvelle est que l’élaboration de votre stratégie de génération de leads est aussi simple que de demander le quoi, le qui, le où, le quand et le pourquoi des processus de vente et de marketing.

Score et notation RSE

Les notes RSE sont déterminées par des agences tierces qui ont leurs propres méthodologies pour identifier la note RSE d’une entreprise. Actuellement, il ne s’agit pas d’un processus rationalisé à tous les niveaux, et différentes sociétés ont leur propre façon de déterminer la notation RSE d’une entreprise. Les scores et les notations RSE sont importants car ils donnent une image globale de la performance de l’entreprise dans ces trois domaines.

Ces scores permettent d’informer les investisseurs potentiels ou actuels et peuvent même aider les gouvernements à savoir s’ils souhaitent qu’une entreprise opère sur leur territoire. Un score RSE plus élevé s’aligne également sur le fait qu’une entreprise est plus durable, qu’elle a des employés plus heureux et qu’elle est globalement plus productive et rentable grâce à de meilleures conditions de travail. Généralement, les scores RSE sont évalués de 0 à 100, tout ce qui est supérieur à 70 étant considéré comme un « bon » score RSE, tandis que tout ce qui est inférieur à 50 est considéré comme un « mauvais » score. Certains systèmes reposent toutefois sur un système de notation basé sur des lettres, où une note de C est la pire et A la meilleure.

RSE

La RSE, c’est quoi ?
Investissement et analyse RSE

Étant donné que la RSE est devenu une partie importante du processus d’investissement pour les entreprises, faire réaliser une analyse RSE pour votre entreprise peut grandement contribuer à montrer aux investisseurs que votre entreprise vaut leur temps et leur argent. Les investisseurs ont commencé à examiner la valeur globale des entreprises dans lesquelles ils investissent, et les agences de courtage et les sociétés de fonds communs de placement ont réagi en proposant des fonds négociés en bourse (FNB) qui suivent les évaluations RSE.

Comment transformer vos données en résultats commerciaux

L’investissement RSE est souvent appelé investissement d’impact, investissement durable, investissement responsable ou investissement socialement responsable (ISR). Les investisseurs RSE veulent investir dans des entreprises qui s’engagent à être responsables, durables et qui sont globalement de bons endroits où travailler pour les employés. Les entreprises qui contribuent négativement à l’environnement, à la responsabilité sociale ou à la gouvernance ne sont pas considérées par ces investisseurs comme un investissement solide à long terme.

Que signifie un bon score RSE pour les entreprises ?

Pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur note RSE, un changement important consiste à adopter la technologie des bâtiments intelligents pour gérer les déchets et améliorer l’efficacité. La technologie des bâtiments intelligents peut aider à automatiser le contrôle de la climatisation et de l’éclairage, et à surveiller le bâtiment pour une utilisation efficace de l’énergie. L’utilisation de la technologie intelligente pour gérer la consommation d’énergie de votre bâtiment peut également améliorer les conditions de travail des employés, en veillant à ce qu’ils soient dans un environnement confortable, et peut réduire les déchets potentiels en ajustant l’éclairage ou la température dans les zones du bâtiment qui ne sont pas utilisées. L’automatisation de la maintenance des bâtiments peut également réduire les déchets, grâce à des capteurs qui alertent le personnel lorsque quelque chose se casse ou doit être réparé, en détectant tout problème avec le bâtiment, et améliorer la durabilité.

Les entreprises ayant un bon classement RSE ont également un engagement fort envers leurs travailleurs, en garantissant des pratiques de travail équitables, un engagement envers la diversité et l’équité, et en créant un environnement où chacun se sent accueilli et accepté. Cela implique également d’avoir des conditions de travail sûres, des avantages pour les employés et un soutien fort pour le bien-être général des employés. La réputation de votre entreprise repose non seulement sur les interactions externes avec les clients et les consommateurs, mais aussi sur la satisfaction des employés au sein de l’entreprise. Cela peut stimuler la rétention, le recrutement et même la productivité puisqu’il a été démontré que des employés plus heureux travaillent plus dur et plus efficacement.

Les entreprises ayant une note élevée en matière de RSE se surpassent également dans les domaines de la gouvernance – elles font généralement plus que ce qui leur est demandé en termes de conformité. Elles font preuve d’une grande transparence vis-à-vis des investisseurs et des employés et créent un environnement qui permet un retour d’information ouvert et direct. Ces entreprises ne se contentent pas de suivre les lois et réglementations en vigueur, elles anticipent les règles et lois qui pourraient être mises en œuvre à l’avenir et prennent l’initiative d’apporter ces changements dès le début. Ces entreprises ont également un engagement fort envers un leadership authentique et la responsabilisation des leaders au sein de l’organisation. 

Que signifie un mauvais score RSE pour les entreprises ?

Les entreprises dont la durabilité est faible ou dont l’empreinte carbone est élevée se situent généralement au bas de l’échelle de notation RSE. Ces entreprises luttent contre leur impact environnemental global et ont un historique de pratiques et de procédures énergivores. Il y a souvent un manque d’automatisation, une conformité médiocre ou minimale, et parfois même des conditions de travail peu sûres ou dangereuses. Ces entreprises auront un taux de rotation élevé, des taux de rétention médiocres et des employés rapportant de faibles niveaux de satisfaction.

Dans les entreprises dont la notation RSE est faible, il y a aussi souvent un manque de transparence avec les employés et les investisseurs, allant parfois jusqu’à cacher des informations importantes ou pertinentes. Ces entreprises en font souvent juste assez du côté de la gouvernance pour rester conformes, mais ne font pas l’effort de faire plus que le minimum. Les entreprises ayant un faible score RSE ne sont tout simplement pas attrayantes pour les investisseurs socialement responsables, et elles auront du mal à être considérées comme un investissement solide à long terme par cette base croissante d’investisseurs.

Transformation axée sur les données : Construire une entreprise intelligente

 

Les défis RSE c’est quoi ?

Les notations RSE font l’objet de certaines critiques – notamment le fait que les notes et l’analyse ne sont pas rationalisées et qu’il peut y avoir des variations entre la façon dont les entreprises attribuent les notes. Les notations RSE englobent également un grand nombre de sujets généraux sur le lieu de travail, ce qui rend difficile la normalisation des notes pour chaque entreprise et chaque secteur. Il peut également être difficile pour les entreprises plus anciennes d’effectuer les changements nécessaires pour obtenir un score RSE élevé – notamment en ce qui concerne l’automatisation et les changements de bâtiments.

Pourquoi la RSE est l’avenir du marketing : une perspective de la génération Z

Twitter Linkedin Email Facebook Facebook Messenger Whatsapp Reddit Flipboard Google Plus

En 1991, Regis McKenna a proposé l’idée que « le marketing est tout et tout est marketing », soulignant l’importance de la technologie, du caractère de l’entreprise et de la satisfaction des besoins réels des consommateurs comme étant les clés de l’avenir du marketing.

Trente ans plus tard, ces mots sont plus importants que McKenna (dont la voix est ironique pour un membre de la génération silencieuse) n’aurait jamais pu l’imaginer, et c’est en grande partie grâce aux personnes qui détestent le plus la publicité – la génération Z.

Lisez la suite pour découvrir pourquoi McKenna avait raison, ce que cela signifie pour vous et comment la solution pourrait se trouver dans la RSE.

Résumé :

La génération Z a plus d’influence sur le marché que vous ne le pensez

Avec un tel éventail de points de contact et un public aussi pointilleux, tout est vraiment du marketing.

Utiliser la RSE comme une lentille à travers laquelle élaborer votre stratégie de marketing pourrait bien être la solution.

1. Pourquoi la RSE est aussi du marketing pour la Génération Z :

Mais attendez ! Vous vous êtes inscrit à un article sur la RSE, pourquoi devriez-vous vous intéresser à la génération Z ! La plupart d’entre eux sont encore des enfants, non ?

Eh bien, au risque de paraître arrogant, la réponse simple est que nous (avec peut-être un peu d’aide d’Internet) avons tellement de connaissances – et les gens sont prêts à nous écouter en conséquence.

Vous voyez, contrairement aux Millennials, aux Gen Xers et aux Baby Boomers, la transition vers le digital a joué un rôle fondamental dans nos années de formation : nous sommes des natifs du digital – la génération internet – rivés à nos téléphones et ayant accès à pratiquement toutes les informations que nous voulons, quand et où nous le voulons.

Cela a eu deux effets :

Nous hyper-rationalisons chacune de nos décisions d’achat – il y a tellement d’informations disponibles que nous pouvons évaluer l’impact de chacun de nos achats sous presque tous les angles imaginables.

Par conséquent, nous avons tendance à être beaucoup mieux informés que les générations précédentes lorsque nous prenons des décisions d’achat – cela nous a valu un respect décisionnel beaucoup plus grand de la part de nos prédécesseurs que de toute autre génération avant nous, et, à son tour, une influence comparativement plus puissante sur leur part de marché – contrairement à nos aînés, nous forçons les générations plus anciennes à s’adapter à nous, et non l’inverse.

Le premier de ces points est crucial pour comprendre pourquoi les spécialistes du marketing devraient avoir leur mot à dire dans tous les domaines d’activité. L’examen minutieux par la Gen Z de la moindre action commerciale signifie que chaque domaine d’activité d’une entreprise doit être considéré comme un point de contact marketing : tout est marketing.

Le deuxième point aggrave ce problème. Le fait d’avoir une influence sur la prise de décision des générations plus âgées signifie que notre influence sur le marché s’accroît invisiblement au-delà de notre seul pouvoir d’achat.

Et, du moins pour moi, tout ce qui croît de manière invisible mérite d’être effrayé – surtout lorsqu’il est dirigé par une bande d’enfants anti-publicité en colère qui contrôleront bientôt 27 % du revenu mondial. En substance, la façon dont vous commercialisez auprès de cette future génération est la clé de votre survie : le marketing est tout.

  1. Ce que cela signifie pour vous :

Tout d’abord, bien que cela puisse sembler effrayant, l’avantage est que si vous réussissez, il est très probable que la génération Z restera dans les parages – ce qui augmentera considérablement vos chances de succès à long terme. Encore une fois – le marketing est tout et tout est marketing.

Cependant, vous devez également vous méfier du fait qu’avec autant d’informations disponibles et autant d’options commerciales à choisir, la tolérance de la génération Z pour les erreurs est mince comme du papier – si un domaine de votre entreprise ne répond pas à nos normes, nous sommes partis et nous ne reviendrons pas de sitôt.

Dans cette optique, il serait très judicieux de considérer la gestion des risques comme l’un des objectifs fondamentaux d’une bonne pratique marketing – minimiser la possibilité d’une attention négative de la part de la Gen Z devrait être une priorité absolue pour l’avenir.

Pour commencer, il faut comprendre comment nous voulons interagir avec votre entreprise. L’aspect le plus important est peut-être de reconnaître que pour acheter notre loyauté, vous ne pouvez pas vous contenter de nous vendre un produit : notre argent va aux choses qui, selon nous, apporteront une valeur ajoutée, à la fois pour nous-mêmes et pour la société dans son ensemble.

Pour rester en tête, les spécialistes du marketing doivent donc s’efforcer de séduire (ou du moins de ne pas ennuyer) la génération Z à chaque point de contact possible.

Cela signifie que vous ne devez pas vous contenter de nous dire que votre produit est le meilleur, mais plutôt nous montrer pourquoi votre produit et votre entreprise valent notre investissement. Quelle valeur ajoutez-vous, non seulement pour nous, mais pour la société dans son ensemble ?

En d’autres termes, quelle valeur non financière votre entreprise génère-t-elle ?

Cela nous amène à la réponse à tout cela, qui, selon moi, tient en trois lettres très importantes : RSE.

  1. Pourquoi la RSE est tout :

Je suis prêt à parier que beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu parler de la RSE, mais, pour être honnête, vous devriez en avoir entendu parler. RSE signifie Environnemental, Social et Gouvernance, et est un cadre utilisé par les investisseurs pour mesurer la création de valeur non-financière et la durabilité des entreprises – deux choses que la Gen Z adore.

McKenna fait allusion au fait que les spécialistes du marketing puisent dans une « nouvelle source d’énergie . . . pour recomposer le marché des jeunes nantis ». Si nous considérons la Gen Z comme le marché jeune et aisé, la RSE pourrait bien être cette source d’énergie – du moins d’un point de vue stratégique.

La beauté de l’utilisation de la RSE comme cadre marketing est double :

Il s’agit essentiellement d’une simplification de la lentille à travers laquelle la génération Z évalue les entreprises lorsqu’elle prend des décisions d’achat, et

Il est intrinsèquement conçu pour examiner votre entreprise de manière holistique à travers ce prisme – ce qui, comme nous l’avons déjà dit, est ce que les spécialistes du marketing doivent faire pour assurer leur succès futur.

La combinaison de ces facteurs est ce qui rend la RSE si puissante dans un contexte de marketing : lorsque nous considérons que le marketing est tout et que tout est marketing, disposer d’un outil qui agit comme une lentille du point de vue du client et du spécialiste du marketing est inestimable.

L’utilisation de la RSE pour développer votre stratégie marketing garantira que tous les points de contact imaginables entre votre entreprise et les consommateurs de demain – qui relèvent tous de la responsabilité d’un spécialiste du marketing – sont pris en considération. En un sens – tout est RSE et la RSE est tout.

  1. Mettre en place une stratégie de marketing RSE :

De façon réaliste, la génération Z ne va pas cesser de détester la publicité – désolée, elle est surtout ennuyeuse.

Il s’ensuit que l’avenir de l’industrie tournera fortement autour de la gestion des risques. La RSE fournit une facilité pour cela, mais par où commencer ?

La première étape vers l’élaboration de votre stratégie de marketing RSE est de vous renseigner sur le cadre lui-même et les domaines d’activité couverts – commencez par cet article du Corporate Finance Institute, puis passez à des ressources plus approfondies telles que ce guide des PRI de l’ONU.

Une fois que vous avez une meilleure compréhension des domaines d’activité pris en compte par l’analyse RSE, déterminez lesquels sont des points de contact avec les consommateurs – en particulier ceux que vous ne considéreriez pas normalement comme relevant du marketing (tout est marketing, souvenez-vous).

Ensuite, évaluez la façon dont vous présentez ces points de contact – peuvent-ils être améliorés pour assurer la satisfaction de la génération Z (et par procuration des générations précédentes) ?

La dernière étape consiste à mettre en œuvre – soyez créatif ! Nous aimons quand les marques s’engagent avec nous de la bonne manière – et, comme mentionné ci-dessus, nous récompenserons vos efforts par notre fidélité – il suffit de voir la publicité la plus performante de Tesco en mai.

Mais attention, s’il y a des failles dans les points de contact opérationnels de votre entreprise, vous ne pouvez pas simplement les recouvrir d’un voile de marketing : il vaut mieux reconnaître ouvertement vos failles et détailler comment vous comptez les corriger plutôt que de les éviter – sinon, la génération Z verra clair dans votre jeu – et vous ne voulez certainement pas que cela se retrouve sur tous les réseaux sociaux.

Résumé

Pour résumer, avec un marketing en désaccord avec l’influence et l’examen toujours plus minutieux du marché par la Gen Z, l’utilisation de la lentille RSE lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing sera probablement la clé du succès.

La RSE vous permet de voir votre entreprise comme eux, en veillant à ce que chaque point de contact imaginable serve à construire et à développer la réputation de votre entreprise, maximisant ainsi vos chances de survie : le marketing est tout, tout est marketing, et le marketing de la RSE est l’avenir.

Le modèle de marketing de la RSE : Meilleures pratiques

Le marketing RSE

Dans une étude réalisée en 2022 sur un échantillon de 36 000 personnes dans 28 pays, le baromètre de confiance Edelman a révélé que 58 % des consommateurs achèteront et promouvront des marques en fonction de leurs croyances et de leurs valeurs. De même, la recherche a souligné que 60 % des employés choisiront un lieu de travail en fonction de leurs croyances et de leurs valeurs. Jusqu’à 64 % des investisseurs individuels tiennent compte de la culture et des valeurs d’une entreprise avant d’y investir de l’argent et des ressources. 52 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir que les entreprises fassent davantage pour s’attaquer aux problèmes sociaux émergents comme le changement climatique et le racisme.

Le marketing RSE est le processus d’implication active des attributs environnementaux, sociaux et de gouvernance de la stratégie d’une entreprise auprès de ses employés, investisseurs, clients et autres parties prenantes. La durabilité et l’impact sont des sujets majeurs dans les réseaux sociaux et font toujours l’objet de discussions dans les conversations quotidiennes. Nous ne saurions trop insister sur l’impact que cela peut avoir sur l’organisation et l’entreprise dans son ensemble.

Le E de RSE est indicatif de l’environnement. Il désigne les ressources énergétiques et les déchets produits. L’objectif est d’accroître la durabilité, même à des coûts plus élevés. Des questions telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, l’empreinte carbone, le traitement et la réutilisation des déchets seront englobées ici.

S comme social. L’alignement des valeurs sociales et les engagements envers les communautés, le bien-être des employés, la diversité et l’inclusion sont importants ici. Les politiques qui protègent les personnes contre l’exploitation et la discrimination tout en redonnant aux moins fortunés et aux défavorisés sont l’une des façons opérationnelles de le montrer.

G signifie gouvernance. Elle concerne principalement les investisseurs et le système de procédures, de pratiques et de contrôles que l’entreprise adopte pour se conformer à la loi et répondre aux besoins des parties prenantes externes.

Écoutez le podcast

Bien gérer votre RSE créera directement de la valeur de la manière suivante :

Growth – Une campagne RSE solide aide les entreprises à exploiter de nouveaux marchés et à se développer sur les marchés existants.

Réduction des coûts – Les matières premières alternatives, l’énergie utilisée peuvent contribuer à une réduction des coûts opérationnels de l’entreprise.

Réduction des interventions réglementaires et juridiques – La présentation d’un dossier RSE solide peut conduire à la création d’un climat de confiance entre l’entreprise, les clients et les institutions gouvernementales, réduisant ainsi les actions en justice et facilitant l’obtention de permis et de licences.

Amélioration du moral des employés – Une proposition RSE forte d’inclusion, de bonnes politiques et d’amélioration du bien-être du personnel permettra d’attirer et de retenir les meilleurs employés et par conséquent d’améliorer le moral sur le lieu de travail.

LA RSE a le potentiel d’avoir un impact et d’influencer le jugement sur les produits ou services qu’une entreprise propose.CLICK TO TWEET

Les administrateurs, les actionnaires, les employés et les consommateurs doivent tous la comprendre pour influencer positivement l’organisation.  Pleinement conscient de la RSE et de son impact, cet article cherche à décortiquer comment les organisations pourraient exploiter la RSE à leur avantage. Voici quelques points à garder à l’esprit.

Impliquez les hauts dirigeants et les cadres supérieurs

Obtenez l’approbation des hauts dirigeants au niveau du conseil d’administration et de la direction pour la fourniture de ressources, l’établissement de rapports et l’inclusion.

Soyez précis

La RSE crée de la valeur de multiples façons. Différentes entreprises au sein d’un même secteur d’activité auront différentes façons de faire de la RSE. Même parmi les membres de l’équipe, au niveau du conseil d’administration et de la direction, différentes personnes auront des idées différentes sur les valeurs RSE que l’entreprise devrait adopter pour en tirer un impact et un bénéfice maximum. Il est important de se mettre d’accord sur un objectif et une cible spécifiques pour éviter de diviser les ressources et les efforts.

Soyez concret

Il est nécessaire d’impliquer et d’obtenir l’adhésion de tous afin de relier les priorités RSE à la valeur et de montrer aux investisseurs, aux dirigeants et aux employés comment tout cela s’intègre au modèle économique de l’entreprise. En étudiant toutes les initiatives potentielles et en publiant les résultats, la rigueur est imposée aux investisseurs et au public, ce qui contribue à garantir que des actions pratiques suivront.

Soyez réel et véridique

L’exagération et la sous-exploitation sont les véritables ennemis de la RSE dans le tribunal de l’opinion publique. Les consommateurs et les critiques sont capables de voir au-delà et l’un ou l’autre pourrait avoir un impact négatif sur l’entreprise, avec des conséquences potentiellement catastrophiques.

Encouragez les collaborations entre les départements

Le marketing, les finances et les services de l’entreprise doivent tous s’impliquer dans les programmes RSE afin d’encourager une collaboration harmonieuse pour permettre la réalisation des objectifs et des cibles fixés.

Auditez les engagements

Auditez vos investisseurs, vos clients, vos employés et même vos fournisseurs pour connaître leur attitude à l’égard de la RSE afin d’identifier le personnel potentiellement non conforme et faites des efforts pour qu’il adhère aux programmes.

Démontrez au monde entier et communiquez votre objectif

En utilisant les canaux publicitaires toujours aussi fiables des réseaux sociaux et de la presse écrite, montrez au monde ce que vous avez fait avec vos plans et stratégies RSE et montrez votre engagement à long terme pour atteindre les objectifs en la matière. La mise en évidence de la relation directe entre durabilité et performance soutiendra vos efforts de marketing RSE.

Un message cohérent et différencié

En différenciant le modèle et le plan RSE unique de votre entreprise, vous vous démarquerez de vos concurrents et cela contribuera à une bonne résonance auprès des investisseurs potentiels, des employés et des consommateurs qui rencontrent la marque.

Des relations publiques intelligentes

Les médias sont essentiels pour façonner la perception du public. Une stratégie de relations publiques à travers divers médias serait très probablement bénéfique pour partager des nouvelles pertinentes, des sujets et du contenu pertinent avec les clients et les concurrents sur une base fréquente.

Éduquer via l’engagement des clients et des parties prenantes

Organisez des forums publics et engagez les actionnaires, les clients et les autres parties prenantes sur votre modèle RSE et sur la façon dont il serait bénéfique pour la communauté et toutes les autres parties intéressées.

Résumé

Aujourd’hui, les gens sont plus conscients, attentifs et conscients de la façon dont leurs actions affectent tout le monde et tout ce qui les entoure. La RSE aide non seulement les entreprises en attirant une main-d’œuvre plus diversifiée, mais elle les aide également à avoir un impact positif sur notre monde. Les entreprises changent de modèle commercial et adoptent des stratégies durables qui sont à la fois rentables et inclusives pour toutes les parties prenantes. Cependant, afin de tirer le maximum de bénéfices de la RSE, les équipes doivent aligner leurs stratégies à juste titre et intégrer tout le monde à bord pour que l’organisation réussisse sa mise en œuvre et son adoption.

PLANIFIEZ UNE SÉANCE DE STRATÉGIE GRATUITE

Qu’est-ce que la durabilité numérique et comment favorise-t-elle les objectifs de RSE ?

04 novembre 2021

Contributeur : Ashutosh Gupta

Décider où et comment appliquer le digital à votre stratégie de durabilité sera essentiel pour atteindre les objectifs RSE de votre organisation.

« Si Internet était un pays, sa consommation d’électricité serait la troisième plus importante au monde, derrière la Chine et les États-Unis », a rappelé Aapo Markkanen, directeur analyste senior, à un groupe de cadres lors d’un récent webinaire de Gartner. Quel est donc le rôle du digital dans la durabilité ?

Télécharger maintenant : Comment les dirigeants peuvent évoluer pour accélérer la croissance numérique

La mesure dans laquelle vous déployez la technologie pour le bien dépendra de votre stratégie d’entreprise durable, selon Markkanen et les co-présentatrices Kristin Moyer, VP analyste distinguée, et Bettina Tratz-Ryan, VP analyste.

Il est clair que l’infrastructure et les services numériques peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur la durabilité (Internet représente 3,7 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre), mais le digital peut aussi être un moteur de durabilité – s’il est positionné efficacement et au centre de votre stratégie.

Prenons deux exemples simples :

Les bâtiments intelligents sont une solution technologique à un problème environnemental matériel. Dans ce cas, les éléments de solution tels que l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) permettent de réduire l’empreinte carbone de l’immobilier d’entreprise.

La gestion et l’analyse des données sont des outils essentiels pour renforcer les filets de sécurité sociale existants qui, autrement, pourraient être incapables d’identifier, d’atteindre et de servir tous les bénéficiaires potentiels.

Décider où et comment utiliser la technologie pour résoudre un problème ou pour amplifier une solution existante est la clé d’une stratégie commerciale durable réussie. Alors par où commencer ?

Visitez notre centre de ressources pour des aperçus complémentaires sur la stratégie d’entreprise durable.

Regardez maintenant : Global CIOs, Lead Digital Sustainability to Drive RSE Performance (en anglais)

Appliquer le digital à la durabilité

Tout d’abord, il est important d’évaluer ce qui est important pour votre stratégie. La liste est longue – du changement climatique et de la biodiversité aux droits de l’homme, à l’équité en matière de santé et à l’éthique numérique. L’essentiel est de déterminer l’impact des différentes questions sur vos parties prenantes et votre entreprise afin de pouvoir hiérarchiser vos efforts.

Mais aucune de ces questions n’est simple, vous aurez donc besoin d’une nouvelle réflexion et de nouveaux investissements digitaux. « Si vous essayez d’améliorer la durabilité sans ce genre d’ambition, vous avez toutes les chances d’échouer », déclare Markkanen.

La durabilité numérique exige d’aborder chaque question matérielle avec un ensemble de solutions spécifiques au problème, en tirant parti de la technologie de l’information (IT), de la technologie opérationnelle (OT) et de la technologie d’ingénierie (ET), ainsi que des innovations non techniques.

Par exemple, si une économie circulaire (un modèle qui encourage la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et des produits existants autant que possible) est l’un de vos objectifs de durabilité, les solutions possibles pourraient être les suivantes :

Informatique et OT : blockchain pour retracer l’origine d’un matériau, ou échanges de déchets pour faciliter la circularité interindustrielle.

Technologie d’ingénierie : science des matériaux pour prolonger la durée de vie des produits, améliorer le taux de recyclage et permettre des mises à niveau plus faciles.

L’innovation non technique : une évolution des stratégies marketing pour changer le comportement des clients vers des produits recyclés et des flux de revenus basés sur les services.

Devenir un agent de changement pour la durabilité des entreprises

En développant une compréhension commune de la durabilité numérique parmi les dirigeants, vous pouvez plus facilement établir des priorités dans le développement et le déploiement des technologies dont vous avez besoin. En plus de contribuer aux initiatives de durabilité de l’entreprise, les DSI et autres dirigeants informatiques devront également atteindre des objectifs RSE spécifiques autour de la durabilité de l’infrastructure et des services informatiques eux-mêmes.

Quatre actions alimenteront une prestation plus efficace :

N° 1 : Aborder des domaines informatiques spécifiques

Concentrez-vous sur six domaines clés : efficacité énergétique, déchets électroniques, transactions sans papier, efficacité matérielle (utilisation, capacité) et chaîne d’approvisionnement. Pour évaluer la durabilité informatique, utilisez des paramètres tels que l’utilisation du cloud, la gestion de l’énergie ou le nombre d’appareils par employé.

N° 2 : Alignez vous sur ce qui est matériel

Travaillez avec d’autres dirigeants et promouvez des initiatives conjointes pour vous aligner sur les questions matérielles de grande importance, en utilisant la taxonomie de la durabilité numérique pour renforcer la responsabilité. Par exemple :

L’informatique peut être responsable de la technologie numérique, de la sécurité des travailleurs et de la transparence.

Le produit peut être responsable de l’éthique numérique et de la durabilité du modèle commercial.

La chaîne d’approvisionnement peut être responsable de l’empreinte carbone et de l’approvisionnement responsable.

Les RH pourraient être responsables de la sécurité des travailleurs et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI).

Le marketing peut être responsable de la justice environnementale et de l’engagement communautaire.

Souvenez-vous qu’avoir un « tsar » de la durabilité ne garantit pas les résultats ; vous avez besoin de cadres investis qui se consacrent à la mise en œuvre du changement dans toutes les fonctions.

N° 3 : Identifiez et appliquez les technologies digitales pour aborder les problèmes matériels.

Par exemple :

Les déchets d’emballage : Les emballages de transport réutilisables peuvent fournir des données sur l’emplacement, l’état et autres, tandis que l’informatique des matériaux peut identifier les moyens de réduire les emballages.

Approvisionnement durable : Les dispositifs portables peuvent détecter et avertir les employés des problèmes de santé, et les données géospatiales peuvent déterminer si un projet constituera une menace pour l’eau ou la faune.

Transparence des produits : Des capteurs et des étiquettes RFID peuvent retracer les origines d’un produit, tandis qu’une plateforme d’économie circulaire peut signaler quand remettre un produit à neuf.

La gestion du cycle de vie des produits : L’IoT et l’intelligence artificielle peuvent indiquer la nécessité d’une maintenance préventive, tandis que la connectivité omniprésente permet des diagnostics à distance.

N° 4 : Suivez les données et les progrès en temps réel.

Mettez en place une plateforme de données RSE pour recueillir et analyser les données liées à la RSE provenant des opérations ainsi que de l’ensemble de la chaîne de valeur. Fournissez un ensemble intégré d’outils d’analyse, de reporting et d’application commerciale qui peuvent fournir le recul, la perspicacité et la prévoyance nécessaires.

RSE Marketing : Comment bien le faire

Vous connaissez l’importance des messages. Si vous vous trompez, votre entreprise peut échouer. Faites-le bien, et votre entreprise peut connaître le succès. Si vous avez un message environnemental, social ou de gouvernance (RSE) à partager, celui-ci doit être communiqué de la bonne manière si vous voulez qu’il profite à votre entreprise et à vos valeurs de durabilité.

Voici ce que vous devez savoir sur les stratégies de marketing RSE pour votre entreprise soucieuse du développement durable.

Qu’est-ce que le marketing RSE ?

RSE signifie :

Environnemental : Il s’agit de la manière dont votre entreprise réduit ou élimine activement les déchets ou diminue les émissions de carbone.

Social : Il s’agit de votre réputation, des relations entre les autres entreprises et organisations, et de vos valeurs internes d’inclusion et de diversité.

Gouvernance : Il s’agit des pratiques, contrôles et procédures internes qui supervisent et régissent l’entreprise.

Le marketing RSE est la manière dont vous faites la promotion de ces initiatives et stratégies auprès de vos investisseurs, acheteurs et autres parties prenantes. Lorsqu’il est fait de la bonne manière, il peut renforcer l’équité de votre marque, votre valeur financière et votre impact social.

Les investisseurs recherchent des entreprises qui se consacrent aux questions positives de RSE. Selon un article de McKinsey, « l’investissement durable mondial dépasse désormais les 30 000 milliards de dollars, en hausse de 68 % depuis 2014 et multiplié par dix depuis 2004. » Les normes RSE d’une entreprise montrent à un investisseur que l’entreprise se consacre au succès à long terme, une caractéristique attrayante pour de nombreux investisseurs, notamment les milléniaux.

Il y a plus de 79,4 millions de milléniaux aux États-Unis, et ils sont en train de leader l’investissement dans les entreprises axées sur les normes RSE. Dans les années 2010, les milléniaux ont contribué à hauteur de 51,1 milliards de dollars aux fonds durables. Près de 33 % d’entre eux investissent souvent ou exclusivement dans des entreprises qui ont des valeurs RSE. Ceci est comparé à seulement 19% de la génération Z, 16% de la génération X et 2% des baby-boomers.

Pourquoi les messages RSE sont-ils importants ?

Les stratégies RSE permettent d’illustrer les valeurs d’inclusivité, de durabilité, d’équité et de transparence de votre entreprise. Elles montrent que vous avez la conscience de reconnaître les problèmes du monde et que vous vous efforcez activement (et avec détermination) de les résoudre à travers votre marque.

Il est également important d’avoir une stratégie marketing RSE bien exécutée car les consommateurs l’exigent. Une étude récente de Deloitte a révélé que près d’un consommateur sur trois cesserait d’acheter auprès d’une entreprise s’il avait des préoccupations liées à l’éthique ou au développement durable concernant ses pratiques commerciales ou ses produits.

Les messages RSE sont importants car vos clients exigent que votre entreprise soit transparente et prenne des mesures pour un avenir meilleur. Partagez les histoires et les messages RSE pour leur montrer que votre entreprise se soucie de l’environnement, de son personnel et de la communauté. Cela montre également que vous êtes prêt à surveiller et à régir les actions de l’entreprise pour rester en phase avec ces valeurs.

Comment utiliser les messages de la RSE sans être un spammeur

Voici nos principales suggestions pour agir et exécuter une stratégie positive de marketing digital RSE :

Racontez une histoire équilibrée : Soyez proactif dans vos messages RSE. Assurez-vous que votre histoire est cohérente et explique d’emblée la complexité de ces questions.

Expliquez pourquoi c’est important : Expliquez pourquoi vos initiatives RSE sont importantes pour chaque partie prenante. Ce message sera différent pour les clients, les membres du conseil d’administration et le personnel ; adaptez donc votre message en conséquence pour chaque groupe.

Utilisez les données RSE : Suivez quelques paramètres mesurables clés dans votre stratégie RSE et utilisez ces données pour gérer les agendas de l’entreprise et les attentes des consommateurs.

N’en faites pas trop : Le partage de votre histoire RSE est important, mais n’y accordez pas trop d’importance car cela commence à paraître fallacieux. Partagez ces histoires au sein et entre d’autres messages de marketing et de vente pour trouver un bon équilibre de contenu.

N’exagérez pas : Soyez honnête à propos de vos résultats sans exagérer. Votre intégrité pourrait être remise en question si vous faites des affirmations trop belles pour être crues. Assurez-vous toujours de pouvoir étayer vos affirmations et de les communiquer avec précision et authenticité.

Voici quelques façons d’intégrer vos messages RSE dans votre entreprise :

Intégrez-les à votre vision, votre mission et vos valeurs.

Partagez les résultats et les indicateurs clés de performance de vos initiatives RSE.

Partagez la façon dont vos RSE réduisent les coûts opérationnels ou financiers pour augmenter les revenus et la valeur des actifs

Utilisez les réseaux sociaux ou la vidéo pour diffuser les histoires de votre parcours et de vos réussites en matière de RSE.

Exemples de marketing RSE

Huiles essentielles de la forêt tropicale du Grand Ours (GBREO)

GBREO est une entreprise sociale qui soutient les communautés des Premières nations. Elle utilise des aiguilles de conifères récoltées de manière durable pour ses huiles essentielles distillées à la vapeur. Leur message RSE se concentre sur la façon dont ils fournissent des opportunités d’emploi durable et promeuvent la santé, la croissance et la prospérité culturelles continues de la forêt vierge de Great Bear Rainforest. L’achat de leurs produits a un impact positif sur les communautés locales qui vivent dans cette région.

Grâce à diverses stratégies de marketing digital et de réseaux sociaux, Out-Smarts Marketing les a aidés à partager leur histoire RSE avec le monde entier. Cela s’est traduit par une augmentation significative de la notoriété de la marque grâce à une augmentation de 652 % des adeptes de Facebook et de 731 % des adeptes de Pinterest.

Produits promotionnels Fairware

Fairware est un leader de l’approvisionnement en produits durables dans un secteur qui n’est généralement pas connu pour être très respectueux de l’environnement. En règle générale, l’industrie des produits promotionnels produit de grandes quantités de déchets car les gens jettent ces articles « swag » qu’ils obtiennent lors de conférences et d’événements.

Cette société basée à Vancouver est spécialisée dans les produits promotionnels durables et d’origine éthique qui amplifient vos valeurs et messages de durabilité. Leur entreprise est construite autour de la durabilité, de sorte que leur message RSE est toujours à l’avant-plan, car il s’agit de leur principal facteur de différenciation des produits.

Patagonia

Patagonia a pour objectif d’utiliser ses ressources pour agir sur notre crise climatique. Un pour cent de ses bénéfices est reversé à des organismes à but non lucratif qui aident à restaurer notre environnement. L’entreprise encourage l’activisme dans le sport afin de susciter des changements sociaux et environnementaux positifs, se met en relation avec des groupes environnementaux pour donner à des causes locales et accorde des subventions à des groupes environnementaux de base. Cette valeur de l’environnement d’abord est instillée dans leur marketing et leurs produits. 

Lyft

Lyft a entrepris de créer une plateforme de covoiturage pour améliorer la vie des gens en leur offrant le meilleur transport au monde. Ils savaient que la possession d’une voiture n’était pas écologique ou abordable pour beaucoup. Ce mandat de fournir un moyen plus durable de déplacer les gens a été bénéfique pendant la pandémie (lorsque les dépenses des consommateurs ont diminué) et continue de guider leurs actions et leurs décisions stratégiques aujourd’hui.

Le marketing RSE est-il bon pour votre entreprise ?

L’exécution d’une stratégie de marketing RSE efficace peut être bénéfique pour votre entreprise si vous la mettez en œuvre correctement.

« 76 % des gens cesseront d’acheter aux entreprises qui n’ont pas de stratégie environnementale ou communautaire (ou qui l’exécutent mal). »

-PricewaterhouseCoopers

La meilleure façon de faire du marketing RSE est de créer du contenu et de partager des histoires authentiques et conformes à la marque. Out-Smarts peut vous aider à le faire par le biais de votre site internet, des réseaux sociaux et de votre blog. Nous sommes spécialisés (et adorons) aider les marques qui se consacrent à leurs stratégies RSE. Réservez un appel de découverte avec nous dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à partager votre histoire RSE avec le monde.

Qu’est-ce que le marketing RSE ? Une approche durable pour accroître la notoriété de la marque

Une stratégie de contenu RSE d’entreprise confère aux marques un avantage concurrentiel.

Le marketing RSE est l’activité qui consiste à promouvoir les attributs matériels environnementaux, sociaux et de gouvernance de la stratégie d’une entreprise auprès de ses investisseurs, acheteurs et autres parties prenantes, en accord avec l’objet et la mission de l’entreprise. Le message du marketing RSE d’une entreprise renforce son capital de marque, sa valeur financière et son potentiel d’impact social réel.

Les habitudes de consommation ont pris une tournure durable dans le paysage post-pandémique, et la plupart des investisseurs ont adopté les principes de RSE au cours des cinq dernières années. Le livre des règles est encore en cours d’écriture en matière d’investissement responsable, donc guider l’objectif d’entreprise d’une marque permettra de différencier clairement les produits.

Les relations publiques et le marketing de contenu peuvent mettre en lumière des efforts de durabilité authentiques et efficaces et communiquer leur impact, en se connectant aux valeurs profondes du consommateur, un processus que nous appelons le purpose branding.

Comment raconter une histoire de RSE

La mise en pratique des principes de RSE attire les investisseurs et les clients soucieux de l’impact. Les fonds durables ont constamment établi des records d’investissement, selon Morningstar. Les jeunes générations d’investisseurs ont l’œil pour les marques responsables, avec près de deux tiers des investisseurs du millénaire fortement intéressés par l’investissement durable.

Le véritable défi consiste à transformer l’idéologique en matériel. Tout comme les équipes opérationnelles s’efforcent de mieux comprendre la RSE, les équipes de marketing et de communication doivent comprendre la matérialité de la RSE, c’est-à-dire les facteurs qui ont le plus d’impact sur les performances financières. En aidant les gens à en savoir plus sur l’objectif qui se cache derrière une marque, le marketing permet de mieux se différencier des concurrents et de mettre en évidence les attributs et avantages clés de la marque.

Distiller l’impact de la marque dans une stratégie de construction de marque permet de connecter et d’engager un public cible avec l’objectif de l’entreprise. Les investisseurs RSE et les clients attentionnés réagissent aux pratiques d’entreprise concises, cohérentes et transparentes qui donnent la priorité aux résultats réels plutôt qu’aux grandes déclarations.

Marketing et relations publiques RSE

Qu’est-ce que le marketing RSE ? Une approche durable pour renforcer la notoriété de la marque

La responsabilité des entreprises en matière de changement climatique : La COP26 établit le programme des entreprises

Comment une agence de relations publiques de premier plan amplifie l’impact RSE grâce au marketing de contenu

Qu’est-ce que l’investissement RSE ?

Pourquoi les principes RSE sont-ils importants pour les investisseurs ?

Pourquoi le plus grand gestionnaire d’actifs au monde se sépare des combustibles fossiles ?

Considérez les stratégies de marketing RSE suivantes pour façonner les efforts de marketing et raconter l’histoire RSE de la marque :

Affinez les valeurs centrales de la marque et redéfinissez la déclaration de mission de l’entreprise en conséquence. Le suivi est essentiel : Une fois que les employés auront compris que les dirigeants de l’entreprise ne font pas que parler, ils seront plus efficaces dans la mise en œuvre des intentions et des actions positives en matière d’RSE.

Soyez proactif, cohérent et transparent dans la réalisation des objectifs RSE. Les investisseurs et les clients tiendront la marque responsable de ses objectifs RSE déclarés, alors donnez-leur des informations pour confirmer les résultats à chaque étape du processus.

Sachez comment mesurer le succès RSE d’une marque et n’ayez pas peur de partager les résultats. L’établissement d’un cadre de mesure de la RSE est un excellent premier pas vers la quantification de l’impact social et le travail délibéré vers les engagements de durabilité. Développez un ensemble d’indicateurs clés de performance qui correspondent le mieux aux objectifs RSE. Partagez les progrès de l’entreprise ; il s’agit encore des premiers jours pour établir les meilleures pratiques RSE.

Les entreprises devraient concentrer leur attention sur les pratiques responsables qui s’alignent sur les exigences réglementaires, réduisent le risque financier direct et offrent des opportunités d’innovation et de croissance. La présentation des pratiques commerciales, des valeurs de la marque et des initiatives derrière un plan RSE d’entreprise renforcera la crédibilité et la confiance internes et externes.

RP et marketing de contenu RSE

Une approche marketing délibérée permet de mettre en avant les atouts RSE d’une marque auprès des bons clients et investisseurs. Les efforts de relations publiques et de marketing de contenu RSE doivent se concentrer sur les résultats qui comptent pour des publics spécifiques :

Les efforts de relations publiques doivent refléter la manière dont les valeurs RSE de l’entreprise réduisent les coûts d’exploitation ou de financement et augmentent les revenus ou la valeur des actifs. Abordez les commentaires et les questions des investisseurs avec une stratégie de réponse et de prospection réfléchie et solide. Soulignez l’aspect matériel des initiatives RSE et rappelez-leur la manière dont l’objet de l’entreprise continue d’influencer les opérations au jour le jour. Les événements actuels peuvent également être utilisés à des fins de relations publiques ; les initiatives mises en place lors de la conférence sur le climat COP26 constituent une occasion parfaite de communiquer l’objet social à un public mondial.

Les campagnes de marketing de contenu peuvent donner plus de profondeur à une histoire de RSE. Le format étendu des articles écrits pour une publication commerciale ou un blog d’entreprise montrera comment l’objet social a évolué, et comment l’entreprise contrôle, vérifie et valide ses efforts avec des indicateurs de performance clés. Veillez à éviter d’exagérer ou de « laver à la louche » l’impact RSE. Il est facile de mettre en péril l’intégrité de l’objectif de l’entreprise en promettant trop et en ne livrant pas assez, alors assurez-vous de communiquer de manière authentique mais précise.

Les valeurs de marque dans la RSE c est quoi ?

La matérialité commerciale de la RSE doit se refléter dans les valeurs de la marque. Les valeurs de la marque RSE sont généralement alignées sur les valeurs générales de l’entreprise. Les valeurs de la marque RSE sont les suivantes :

L’inclusivité dans les pratiques d’embauche et la diversité du leadership.

La durabilité dans les opérations quotidiennes et les objectifs à long terme.

L’équité dans l’attention portée aux actionnaires et la reconnaissance des employés.

Transparence dans l’évaluation de l’impact et la communication avec les clients.

Chaque entreprise est liée aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. La mise en œuvre et la commercialisation des efforts de RSE signifient simplement qu’une marque a la conscience de soi nécessaire pour reconnaître sa place dans le monde et l’ambition de l’améliorer.

Les entreprises, comme les pays, doivent être motivées et dynamisées face aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Dites au public comment il peut aider à tirer parti des ressources de la marque pour protéger la planète, puis montrez l’exemple. Après tout, qu’y a-t-il de plus important que de travailler ensemble pour faire du monde un endroit meilleur ?

RSE c'est quoi

1. En 2020, 88 % des entreprises cotées en bourse, 79 % des entreprises financées par des fonds de capital-risque et de capital-investissement et 67 % des entreprises privées avaient mis en place des initiatives RSE. [NAVEX Global]

2. Plus de trois petites et moyennes capitalisations sur quatre (77 %) ont une déclaration d’intention formelle liée à la RSE. [Quoted Companies Alliance].

3. Près d’une société à capitalisation faible ou moyenne sur cinq (18,5 %) utilise des normes RSE, telles que le SDG des Nations Unies, le GRI ou le SASB. [Quoted Companies Alliance] 4.

4. Plus d’une entreprise du S&P 500 sur quatre ayant procédé à des appels de résultats pour le quatrième trimestre 2020 a cité « RSE ». Cela représente une augmentation de 63 % des mentions RSE par rapport au trimestre précédent, et le plus grand nombre de mentions RSE de ces dix dernières années. [FactSet]

5. Plus de 200 entreprises ont signé The Climate Pledge, un pacte visant à atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de zéro carbone net 10 ans plus tôt. [The Climate Pledge]

La RSE est là pour durer

L’investissement dans la RSE prend de l’ampleur


Au total, les événements météorologiques liés au climat devraient coûter aux entreprises 1,3 trillion de dollars d’ici 2026. Ce chiffre a incité de nombreux investisseurs à s’asseoir et à prendre note.

Par conséquent, les investisseurs individuels, les banques et les bourses utilisent de plus en plus la divulgation des facteurs RSEcomme moyen de mesurer les risques et les opportunités d’investissement.

Aujourd’hui, Bloomberg, Fitch, MSCI, Moody’s et S&P Global font partie des entreprises qui prennent en compte les facteurs RSE dans leurs analyses d’investissement.

5 FAITS SUR LA RSE QUE LES CFOS DEVRAIENT CONNAÎTRE


Vous voulez sortir des sentiers battus pour augmenter vos résultats ? Alors c’est le moment de parler RSE. Bien que de nombreux directeurs financiers puissent être tentés de mettre l’RSE en veilleuse – surtout en période de ralentissement économique – cela prive un grand nombre d’entreprises d’un grand nombre d’opportunités.

De plus en plus, les performances RSE s’avèrent être un facteur essentiel de croissance, tant au niveau du chiffre d’affaires que du résultat net, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas seulement d’une initiative motivée par un objectif social. Bien qu’il soit très important d’aligner les objectifs d’une entreprise avec l’intégrité morale, les dirigeants financiers sceptiques confrontés aux conditions économiques actuelles pourraient avoir besoin de voir comment ces initiatives peuvent avoir des impacts financiers avant de décider de s’engager.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses preuves des avantages financiers significatifs des initiatives RSE solides. Les entreprises qui investissent dans les RSE en voient généralement les dividendes dans divers postes du compte de résultat, ainsi que dans leurs efforts de création de valeur, leur accès aux capitaux propres et leurs notations de crédit.

Voici ce que nous considérons comme les cinq principaux avantages financiers de la RSE que tout directeur financier doit prendre en compte.

1. La RSE stimule la croissance des ventes pour toutes les entreprises, qu’elles soient orientées vers les consommateurs ou non. Le désir de « produits verts » chez les consommateurs n’est pas nouveau. Les recherches le démontrent constamment, avec des données récentes indiquant que plus de 70 % des consommateurs seraient prêts à payer 5 % de plus pour un produit durable, ce qui peut avoir un impact significatif sur les revenus.

Mais qu’en est-il des entreprises qui ne sont pas en contact avec les consommateurs ? Par le passé, ces entreprises ont pu être enclines à passer sous silence les avantages de la RSE en supposant qu’ils n’ont pas autant d’importance pour leurs clients. En réalité, les entreprises clientes sont tout aussi concernées par la durabilité des produits que leurs homologues consommateurs. Cela signifie que les entreprises du secteur B2B ayant des pratiques commerciales durables ont plus de chances de remporter des contrats et d’augmenter leurs ventes, car une part de plus en plus importante des entreprises évalue les fournisseurs en fonction des performances RSE.

Et pour de nombreuses organisations, ce n’est pas seulement leur propre durabilité qui compte. Selon le secteur d’activité d’une entreprise, jusqu’à 90 % de son empreinte RSE réside dans la chaîne d’approvisionnement, ce qui fait de la recherche de fournisseurs durables une nécessité absolue. Un article de McKinsey datant de septembre 2021 partageait les résultats d’une enquête menée auprès de 20 directeurs généraux de grandes entreprises européennes. À l’époque, 20 % des CPO utilisaient déjà des mesures de durabilité comme critères principaux dans les décisions d’approvisionnement ou les examens des fournisseurs, tandis que 60 % avaient une idée de l’endroit où ils voulaient être, même s’ils n’avaient pas encore déployé de stratégie spécifique pour y parvenir.

2. Des actions RSE opérationnelles solides peuvent faire baisser les coûts de 5 à 10 %. Les entreprises dotées de solides programmes RSE se concentrent généralement sur l’efficacité opérationnelle et la réduction des déchets, deux éléments qui se traduisent par une baisse du coût des revenus. La conscience des déchets entraîne également une réduction des matériaux dans les produits et les emballages, ainsi qu’une réutilisation accrue des matériaux recyclés, ce qui réduit encore les coûts.

En outre, étant donné que les entreprises axées sur la RSE sont susceptibles de garantir des pratiques éthiques d’approvisionnement en produits et de traitement des employés au sein de leurs chaînes d’approvisionnement, elles sont plus susceptibles d’éviter les coûts élevés associés aux problèmes de litiges ou de qualité défectueuse. De tels problèmes peuvent conduire à des réitérations extrêmement coûteuses du produit.

3. Les pratiques RSE peuvent contribuer à maintenir de nombreux aspects des SG&A à un bas niveau. Au niveau de la surface, des politiques environnementales efficaces réduisent les coûts de l’énergie, de l’eau et des déchets, ce qui réduit directement les frais généraux et administratifs. En fait, une étude suggère qu’une forte performance RSE peut réduire les frais d’exploitation jusqu’à 60%.

Les pratiques RSE ont un autre impact moins évident mais tout aussi important sur ce poste en améliorant les pratiques d’attraction et de rétention des talents. Les recherches indiquent que les grandes entreprises américaines perdent au moins 1 000 milliards de dollars chaque année en raison du roulement volontaire des employés. Une façon d’arrêter la porte tournante est d’investir dans les pratiques RSE, dont il a été démontré qu’elles contribuent fortement à la satisfaction des employés, en particulier lorsque l’égalité salariale, le traitement et les politiques de travail sont des priorités importantes. Les entreprises dotées de solides politiques RSE ont un avantage lorsqu’il s’agit de garder les talents, car il existe une corrélation significative entre les taux de rétention des talents et les performances RSE. Les entreprises performantes peuvent ainsi réduire les coûts élevés de l’attrition et de la recherche de nouvelle main-d’œuvre.

4. L’RSE favorise l’accès aux capitaux propres. Qu’une entreprise ou un directeur financier individuel adhère ou non à l’RSE, les chiffres indiquent massivement que les investisseurs en actions, tant institutionnels que particuliers, apprécient les performances RSE :

20 milliards de dollars d’actifs sous gestion sont placés dans des fonds alignés sur les critères RSE dans le monde entier.
79 % des investisseurs de détail généraux américains et 99 % des investisseurs de détail du millénaire sont intéressés par l’investissement durable.
Les entreprises et les fonds à faible émission de carbone ont obtenu un rendement de 107 % au cours des cinq dernières années
Pour attirer et engager ces investisseurs en actions soucieux de l’RSE, les entreprises doivent faire des progrès sur le front de l’RSE et en parler également. De plus, une meilleure performance RSE élève les scores RSE des entreprises auprès de fournisseurs comme MSCI. MSCI, qui n’est qu’un acteur parmi d’autres dans le domaine des notations et des indices RSE, propose plus de 1 500 indices d’investissement alignés sur les critères RSE. Cela signifie que les entreprises peuvent également avoir accès à un nombre important de fonds passifs en améliorant leur performance RSE.

5. De bonnes notations RSE ont un impact sur les notations de crédit, qui ont un impact sur tout le reste. Une bonne notation RSE peut avoir un impact sur l’attrait global du crédit d’une entreprise. Selon S&P Global Ratings, les facteurs RSE qui affectent ou influencent la solvabilité comprennent :

TL 8422
Ces facteurs peuvent entraîner un coût de la dette jusqu’à 14 fois plus élevé. Mais les entreprises qui sont jugées sensibles aux facteurs RSE seront en mesure d’emprunter à un taux plus faible, ce qui aura un impact direct et positif sur les charges d’intérêts de l’entreprise dans le compte de résultat. Sur le long terme, la baisse des coûts de la dette se traduit par des économies importantes. Et en période de stress comme aujourd’hui, ils permettent aux entreprises de disposer de liquidités au taux le plus bas possible. Une charge d’intérêt plus faible pourrait être un facteur de différenciation clé pour stimuler les mesures du BPA pendant cette récession.

Il est clair que les notations de crédit sont essentielles au succès, surtout en période économique difficile, et qu’elles ont le pouvoir d’influencer tous les types d’états financiers, y compris le bilan. En même temps, elles ont un impact sur la probabilité d’un investissement en actions, car les entreprises ayant une faible cote de crédit sont considérées comme des investissements plus risqués. En résumé, les entreprises publiques ont besoin de bonnes cotes de crédit et de solides programmes RSE sont un moyen de les obtenir.

La réduction des programmes RSE coûtera beaucoup plus cher qu’elle ne permettra d’économiser.

Lorsque les temps sont durs, toutes les entreprises doivent décider où réduire leurs dépenses. Bien que les programmes RSE puissent faire une apparition sur le billot de cuisine, il est important de réfléchir à deux fois avant de faire des changements radicaux. Oui, les programmes RSE représentent un coût. Mais le retour sur investissement peut être crucial, tant au niveau de vos états financiers que de votre capacité à continuer d’attirer des investisseurs.

La prochaine fois que vous discuterez avec la direction pour savoir où se situe la RSE sur la liste des priorités de l’entreprise, partagez certaines de ces mesures critiques. 

Services de Lead generation et de prospection B2B

Gagnez des leads en ligne et libérez votre potentiel de vente

Pour Mémoire :